Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Comment faire de bons dialogues?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Jyanadavega
Jyanadavega



Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:06

Bonjour,
Alors voilà, en relisant les divers textes que j'ai pu écrire, je me suis rendue compte que j'avais énormément de mal avec les dialogues. Je n'arrive pas à savoir si un dialogue est trop long et encore moins comment le raccourcir.
Auriez-vous des conseils, des expériences à me faire partager? Cela me serait très utile =)
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 48
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:24

Hou ! The question .... Alors là ?!

Je pense que c'est assez personnel les dialogues ou au-demeurant un sujet libre. Moi-même je m'arrache les cheveux en me demandant si c'est pas trop profond ou trop niais… J'y vais au feeling histoire d'avoir l'essence même de la phrase après je revois le contenue quelques jours plus tard a tête reposé... Mais comment savoir si le ton est juste ou pas…
Si tu nous montrait un petit exemple de ce qui te chiffonne nous pourrions peut être t'aider a voir ce qui cloche ou… Ne cloche pas.
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Admin
Admin


Age : 122

Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:39

Est-ce que tu as essayé de les réciter, toi-même ?  Very Happy Des fois, ça aide, quand tu as l'impression de faire too much.
Puis, selon moi, ça dépend vraiment des personnages et de leurs caractères. J'en ai qui vont se lancer dans des monologues incompréhensibles (bonjour Diphtil), d'autres, ça sera plus succinct, avec un vocabulaire basique. Je n'hésite pas non plus à mettre l'action sur l'émotion. Soit avec les verbes de dialogue, soit au niveau de la forme, avec des points de suspension, quand ils butent sur des mots, etc. Ca rajoute une dimension de l'ordre de la prosodie. Smile
Prosodie littéraire (wikipédia)
Pour les courageux, la prosodie scientifique. (mais très TRES intéressant pour comprendre ce qu'il se passe, comme processus, dans les dialogues. Si vous êtes calés sur la psychologie de vos personnages, allez vraiment jeter un coup d'oeil !)
Revenir en haut Aller en bas

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine


Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 13:21

Regarde Kaamelott.  Very Happy 
(non mais c'est vrai, à force de baigner dans leurs expressions et leurs intonations, écrire un dialogue devient beaucoup plus naturel. En plus c'est drôle).

Plus sérieusement, moi qui fais tout au feeling, j'aurais du mal à répondre à ta question. Mais comme l'a dit Ienny, tu peux les lire à voix haute, voire si ça sonne complètement artificiel ou pas. Ou invente carrément toute la discussion à voix haute en te parlant avec toi-même, avant même d'essayer de l'écrire, tu passeras pour une dingue s'il y a quelqu'un à côté mais ça marche vachement bien. Very Happy Et dis-toi que toute la partie incise et narration du dialogue qui rend compte du ton des personnages, de leur attitude, tout ce qui est communication non-verbale, est tout aussi importe que les répliques en elle-même.

Après, je pense qu'il faut déjà avoir son personnage bien en main, bien le connaître, pour arriver à rendre ses paroles personnalisées, naturelles, et vivantes (en même temps, plus tu seras familière avec tes personnages et plus ça te sera facile d'écrire leurs dialogues). Donc c'est comme tout, faut s'entraîner...
Je vois rien d'autre, comme le dit Sandra chacun a sa méthode, c'est très personnel ^^ Mais faire relire à d'autres personnes et leur demander conseil peut aussi être bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://inkstone.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 13:47

HAHAHA je plussoie Anda : regarde Kaamelott. À peu près la moitié des personnages de mon roman actuel y trouveraient leur place sans problème :p

Moi j'ai une technique tout simple, pour faire des dialogues : je les fais parler comme moi je parlerai. Et comme le dit Ienny, je les dis à voix haute ou au moins j'imagine la scène avec mes personnages qui disent ça. Ensuite, en fonction de caractère du personnage, j'adapte un peu, s'il est vulgaire je le fait parler de manière plus familière etc.

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas grave si tu ne connais pas d'entrée de jeu tous tes personnages sur le bout des doigts. Ecris tes dialogues comme ils te viennent et demande-toi si c'est quelque chose qui aurait sa place dans une vraie discussion. Si la réponse est oui, alors ça va, sinon faut certainement retoucher.
Pour la personnalisation des dialogues, le fait de les adapter à chaque personnage, ça vient petit à petit, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on passe souvent par la case réécriture !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Madouce
Madouce


Age : 33
Localisation : France ou Suisse
Emploi/loisirs : Vagabonde de l'imagination
Humeur : Ego-boost

Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:49

Comme Tiphs, j'y vais au feeling, sans trop me poser de questions. Je ne fais pas attention de savoir si c'est trop profond ou trop niais, parce que dans la vie de tous les jours on dit des choses profondes et niaises  Wink N'aie pas peur que ton personnage paraisse ridicule ou intelligent, c'est ce que nous sommes ! Parfois il ne faut pas trop réfléchir, c'est instinctif les dialogues. A trop vouloir faire réagir "logiquement" les personnages, on en oublie qu'ils doivent aussi dire des trucs stupides, irraisonnés pour les rendre attachants, détestables, intéressants.
Les dialogues ne sont pas une science, c'est de la spontanéité.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlotte-mortange.wix.com/cavaliersnocturnes

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:17

Moi en général, je ne fais intervenir le dialogue que quand mes persos ont quelque chose à dire... Genre je ne crée pas un dialogue pour des trucs type "bonjour" le matin et est-ce que t'as bien dormi, ou comment s'est passé ta journée, etc. Principalement parce que j'aime pas trop lire ce genre de dialogue =)
Par contre si mon perso veut raconter sa journée, là, je le fais parler, mais je rentre direct dans le vif du sujet, après avoir quand même préparé le terrain avec la narration... =)

Pour le reste, ça se joue beaucoup au feeling, comme tout le monde =)Mais j'ai des persos qui m'ennuient quand ils parlent, alors du coup, j'ai besoin de relire pour essayer de les rendre un peu plus naturels... =)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Jyanadavega
Jyanadavega



Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:32

Oh d'accord =) Merci.
Eh bien, en principe j'avoue que je suis assez spontanée aussi mais comme là je suis en fasse réécriture, je m'arrache les cheveux et vois du mal partout.
Et oui les dialogues qui ne servent à rien, j'évite en général.
Pour revenir à la personnalité des personnages, eh bien justement il y a un des dialogues que j'ai écrit qui permet 1)de faire avancer l'intrigue mais 2) c'est aussi pour moi l'occasion de permettre au lecteur d'avoir un aperçu d'une partie des très nombreux "héros". Sauf que vu qu'ils sont neuf a parlés ben le dialogue dure trois pages --' Et j'ai l'impression que c'est trop long.
Enfin, pour les verbes de paroles et tout ce qui est autour, faut-il en mettre beaucoup ou au contraire peu? J'ai eu plusieurs avis là-dessus et ils divergeaient tous donc...
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:36

Les dialogues longs, personnellement ça ne me pose pas de problème, au contraire, ça donne une dynamique particulière à l'histoire.
Et pour les incises, j'aime pas trop quand il y en a trop, mais je trouve ça très confus quand il n'y en a pas assez, alors je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider... =)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine


Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:39

J'ai envie de répondre, encore une fois, de faire ça au feeling. (mes avis sont trop utiles). Si tu en mets de partout ça va alourdir le rythme du dialogue. Mais si tu en mets pas du tout, on comprendra plus rien à qui parle (surtout s'il y a beaucoup de personnages en même temps). En fait il n'y a pas de règle ou de quantité exacte à suivre, il faut voir selon la situation, le rythme du texte, l'effet que tu veux créer...
Après je crois que c'est un peu inévitable que les dialogues soient longs (moi perso ça me dérange pas, j'aime bien les dialogues), dès qu'ils sont beaucoup à parler (déjà rien que le fait de sauter des lignes à chaque fois, ça te fait prendre 2 pages alors qu'au final t'as écrit qu'une centaine de mots). Mais pour éviter que ça ne devienne aussi trop lent, ben... encore une fois, faut voir selon la situation, mais tu peux essayer de caser des passages narrations entre, pour couper le "trop plein" de dialogue, par exemple. Après la comme ça sans avoir le contexte, j'ai du mal à trouver un conseil pertinent ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://inkstone.skyrock.com

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 34
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:45

(Pour infos il y aura des articles à ce sujet dans le codex qui va sortir cet été) (articles très pertinents et intéressants d'ailleurs, non je ne dis pas ça parce que c'est moi qui les ai écrits je ne vois pas le rapport :p)

Bref, pour moi l'un des trucs les plus importants dans le dialogue pour le rendre crédible et réaliste, c'est tout ce qui n'est pas dit. C'est un peu contradictoire, je sais, mais la communication non verbale peut exprimer tellement de choses et tellement changer le sens des paroles qu'elle est essentielle. ça va passer par le ton sur lequel les personnages parlent, leurs gestuelles, ce qu'ils ne disent pas aussi (par exemple, admettons que personnage A soit témoin d'un truc super important, et plus tard, personnage B lui demande "alors quoi de neuf aujourd'hui ?" et qu'il réponde "rien", ça implique forcément quelque chose : soit il ne veut pas en parler du tout, soit il ne veut pas en parler à B, soit il sait que ça n'intéressera pas B, etc. (à déterminer selon le contexte)). Du coup c'est essentiel de développer au moins autant le contexte du dialogue que le dialogue en lui-même pour le rendre pertinent et crédible, parce qu'il y a bien plus à prendre en compte que juste ce qui est dit : l'environnement, les relations entre personnages (A va par exemple être mal à l'aise en face de B mais très en confiance en face de C, et donc s'exprimer différemment avec chacun d'eux), le comportement individuel de chacun, etc.

En ce qui concerne le dialogue lui-même, essayer de les dire à l'oral toi-même est une bonne chose, mais sinon, observe simplement comment les gens parlent : déjà on va tous s'exprimer différemment, et ensuite, souvent, un dialogue n'est pas linéaire - on va s'interrompre mutuellement, avoir des silences, répondre gestuellement au lieu d'oralement (hocher la tête par exemple), perdre le fil de sa pensée, avoir des hésitations, ne pas terminer ses phrases, insérer des "euh" et des "tu vois" et autres tics de langage, oublier les négations, etc.
Bref, il ne faut pas oublier l'oralité des dialogues, et, même si on ne peut décemment pas retranscrire telle quelle la manière dont on parle vraiment (sinon ce serait terriblement ennuyeux, bourré de "euuh" et de répétitions et de phrases bizarres) et rester un peu "littéraire", garder cette oralité, car on ne parle pas comme on écrit.

Sinon pour t'aider, si les dialogues de ton histoire te semblent trop "compliqués", essaye dans ta tête de mettre en scène des persos dans des scènes du quotidien, des scènes faciles, j'ai envie de dire, pas prises de tête puisqu'elles ne font pas partie de ton histoire et n'ont pas besoin d'être pertinentes au niveau du contenu : en faisant la cuisine, jouant à des jeux vidéos, n'importe quoi, et vois comment ils réagissent et s'expriment. D'une part ça t'aidera peut-être à cerner tes personnages, mais d'autre part aussi à créer chez eux une logique de dialogues et d'expression.

(et puis les dialogues c'est trop bien, amours de ma vie, j'espère que tu les aimeras aussi <3)
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine


Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 18:18

C'est tellement bien dit  :serenade: 
Revenir en haut Aller en bas
http://inkstone.skyrock.com

Invité
Anonymous
Invité


Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitimeVen 30 Mai - 10:19

Ienny !!  Comment faire de bons dialogues? 114148360 

T'as d'autres liens de ce genre ?? Parce que c'est très, Très, TRÈS intéressant !!  :morph: 

J'ai rien de plus à apporter. Pour moi, les dialogues se font assez naturellement. S'ils sont bons ou pas, je n'en sais rien, je verrai ça à la réécriture.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Comment faire de bons dialogues? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire de bons dialogues?   Comment faire de bons dialogues? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment faire de bons dialogues?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?
» En faire trop ?
» N.' (ou le boulet qui tourne depuis trois quarts d'heure dans le forum pour chercher comment faire parce qu'elle a jamais fait ça et qui veut battre des records de longueur de titre, YEAH !)
» Les descriptions ? les dialogues ?
» Les dialogues à l'international

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-