Quelque chose que j'ai remarqué avec le plagiat et qui rend l'acte plus effrayant encore, parce que oui, je trouve ça effrayant que des personnes soient capables de voler ce genre de propriété... C'est que ça vient souvent de personnes que l'on connait. A titre personnel, sur 5 ou 6 plagiat, 3 ont été commis par des lecteurs proches, voir des personnes que je considérais comme des "copines du net"... Donc quand j'ai trouvé les plagiats, je dois bien avouer que ça m'a grave refroidie, d'autant plus que c'est bel et bien cet insupportable manie de nier les choses qui est plus agaçante qu'autre chose ! Une fois, la nana avait reprit le design de mon blog, la mise en forme, les couleurs, des prénoms quasi-similaire pour une intrigue identique, des scènes identiques aussi, bref, la totale et elle était une de mes plus grosses lectrices qui n'a rien trouvé de mieux que de nier jusqu'au bout, ce qui a forcément attisé une colère irraisonnée de ma part... Bref. Mais encore, on G***** m'a une fois reprit toute une scène de mon histoire. Rien de surprenant en fait, mais encore une fois, le plus blessant a été le fait que je la connaisse et lui fasse confiance. Et c'est certainement dans cette tendance à la victimisation que l'on finit par se créer une forme de paranoïa, parce qu'évidement on est en colère. Mais si la personne en face se victimise, il y a souvent un moment où l'on finit par douter de sa propre colère et si on a exagéré ou non. Et au final, on finit par se méfier des autres... C'est bête et méchant, mais personnellement je le vois de cette manière et j'espère que ce n'es pas le cas pour tout le monde en tous cas, parce que c'est très très désagréable dans le fond... Même si bon, un plagiat, on s'en remet. C'est chiant, ça nous met en colère, mais on peut finir par l'oublier, d'autant que les moyens à notre disposition sont plus nombreux désormais, même si l'expérience n'en reste pas moins désagréable.