Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Au secours j'ai trop d'idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeSam 2 Nov - 14:42

Bon alors c'est un truc qui m'arrive tout le temps, et sincèrement parfois c'est embêtant d'avoir deux idées en une même journée. Ouais, parce que j'ai pas le temps de les traiter comme je veux. Ce qui fait que je me retrouve avec quarante-deux (ce nombre n'est pas un nombre pris au hasard, c'est le nombre réel) projets que je considère comme "non-abouti" parce que j'ai juste une sorte de synopsis et parfois les premières lignes voir le premier chapitre. Alors je pourrais me dire que oui ça passe, après on y pense plus et voilà, sauf que je ne les oublie pas (en plus Word m'y aide) ce qui fait que dès que je regarde le dossier ECRITURE et que je vois la tonne de projets, j'ai envie de me jeter à corps perdu dedans. De plus, j'illustre très bien la phrase "rien ne se perd, tout se recycle" toutes mes histoires deviennent autre chose, je n'abandonne jamais rien (sauf ma première fan-fiction, parce que désolée la deuxième avait quand même une bonne intrigue que je peux passer en fiction tout court). Et ça en devient dramatique. 


Et vous ? Cela vous arrive d'avoir pleins d'idées, voir trop d'idées ? Vous faites quoi ? Vous en abandonnez certaines ? Vous les mettez de côté ? Vous les oubliez ?
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeSam 2 Nov - 14:56

J'ai envie de dire : BIENVENUE AU CLUB !
Je pense ne pas être la seule en plus de toi à avoir le cerveau saturé d'idées d'histoires potentielles, au point que j'en viens à me dire que je ne vivrai jamais assez longtemps pour toutes les écrire, que même si du jour au lendemain je décide d'y consacrer ma vie, ça ne suffira pas.

En revanche, je ne me prends pas la tête là-dessus : je prends l'idée qui me plaît/m'obsède le plus et je l'écris. Il est très rare que je note quoi que soit sur une idée, parce que je me dis que si elle est vraiment bonne, je ne l'oublierai pas et elle se développera toute seule le temps que je finisse ce que j'ai en cours.
Ca a d'ailleurs été le cas avec Une sombre histoire de pirates : j'en ai eu l'idée lorsque j'avais 14 ans. Mais alors que je commençais tout juste à envisager la possibilité de soulager ma tête en la couchant sur papier, Etoile de la Vie est arrivée comme une petite bombe, au point que j'en ai oublié l'autre. Et puis y a trois ans, comme par magie, elle est revenue en force, façon "coucou, t'as fini là, c'est bon, tu t'occupes de moi maintenant ?". Je ne me souvenais même plus que j'avais ce projet en tête avant qu'il refasse surface, et le top, c'est qu'il avait eu le temps de mûrir et se construire tout seul dans son coin.

Les autres idées que j'ai eu ou aurais, je pars du principe que si c'est assez bien, je finirai par y revenir, sinon eh bien, c'est que ça n'en valait pas la peine, c'était juste très bien pour se passer des films dans ma tête avant de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Invité
Anonymous
Invité


Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeSam 2 Nov - 14:59

Pioufffff ! J'ai plus que 42 projets dans mon dossier "Fictions" What a Face 

Je ne me prends pas trop la tête avec les idées qui me viennent. Je les examine un peu d'abord, histoire de voir si c'est vraiment intéressant de la noter, puis je la note. Parfois, dans un fichier à part quand l'idée est vraiment intéressante et peut se développer toute seule. Parfois, dans un fichier spécial "Idées", où j'ai déjà une LISTE d'idées, de thèmes, de choses qui viennent et que je ne veux pas totalement oublier.

Après, ça me sort de la tête et je me re-concentre sur le projet en cours.

Ça me fait penser qu'il faut que je note celle de ce matin. Et elle, elle va prendre un fichier à part, je pense What a Face (Twisted Evil)

Mais l'intérêt, c'est qu'en cas de panne, j'ouvre le fichier et je relis tout. Et des fois, il y en a une ou deux qui éveille (à nouveau) mon intérêt, je peux les utiliser quitte à les remanier un peu, pour poursuivre. Elles ne sont jamais totalement oubliées. Elles peuvent servir, ne serait-ce qu'à me faire rire quand elles sont vraiment WTF. C'est déjà ça Laughing

EDIT : Poussée par Tiphs : LES FILMS DANS SA TÊTE ! Oui oui oui cheers

L'idée de ce matin :
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeSam 2 Nov - 15:08

OH PUTAIN JE VALIDE.
Y a un gros gros mot ici donc je le mets en spoiler pour les âmes sensibles:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeSam 2 Nov - 15:16

Bon ben vous me rassurez What a Face
Tiphs y'a un gros mot aussi dans ce que t'as pas mis en spoiler :morph: 

Ben je me disais ça aussi que si ça revenait c'était qu'il fallait que je la traite. Mais j'ai quand même tellement peur de l'oublier que voilà, et de toute façon, dès que je relis ce que j'ai sur cette idée, elle me dit toujours "viens me traiter !" ce qui fait que ben je sais jamais quoi écrire. Avant ça allait, mais là je le vois bien pour le Nano, j'ai envie de m'avancer dans tout et de commencer des nouvelles choses alors que j'avais prévu autre chose et dans ma tête ça va pas, je dois faire ce que j'ai prévu Arrow
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeSam 2 Nov - 15:35

(c'est pour ça que j'ai doublé "gros" pour le spoiler)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Invité
Anonymous
Invité


Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeSam 2 Nov - 15:36

@ Tiphs : Des fois, il se passe des choses dans ma tête... Des choses bizarres... scratch 
Spoiler:

@ Sumi :
Citation :
dès que je relis ce que j'ai sur cette idée, elle me dit toujours "viens me traiter !" ce qui fait que ben je sais jamais quoi écrire
Spoiler:

Dès que je la note quelque part, c'est bon, elle me lâche... Donc je ne sais pas quoi te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeSam 9 Nov - 11:51

Coucou je me réveille trois plombes après !

Alors moi je ne sais pas si j'ai TROP d'idées. Je sais pas du tout quel processus se déroule dans ma tête quand me vient une idée, d'ailleurs. C'est plutôt une envie fugitive, par exemple, prenons les Pétales de la Nuit : une simple envie de se changer les idées et d'écrire quelque chose de différent de ce que j'avais fait auparavant. Après, je sais pas, j'ai vaguement esquissé une ombre d'intrigue mais ça ressemblait pas du tout à celle de maintenant. Je dirais donc que mes idées se construisent au fur et à mesure. Parfois ça peut aussi être une envie fugace, écrire à propos de naufragés, par exemple, et après, pareil, toutes les idées concernant l'histoire me viennent après.

Quant à dire si j'ai trop d'idées... pas réellement. J'ai pas mal d'idées mais concernant des trucs que je ne peux écrire pour le moment (= projets de romans historiques. J'attends de faire des études d'histoire.) Sinon, quand je suis dans un projet et bien lancée, généralement, j'ai pas beaucoup d'autres idées avant de l'avoir fini. Ou alors elles sont pas assez tentantes pour que je m'y attelle et, comme Tiphs, je les oublie. Puis des fois, en regardant un film, lisant un livre... c'est le déclic, et je sais pas du tout pourquoi (genre j'ai vu la première partie de Bilbo et je suis rentrée avec une histoire dans la tête. Histoire qui n'a rien de commun avec Bilbo, c'est pourquoi je me pose des questions...)

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mon blabla et avoir répondu correctement à la question.
Revenir en haut Aller en bas

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeLun 11 Nov - 16:37

Je pense que les idées créent des idées. Je veux dire, en ce qui me concerne, quand j'ai commencé à écrire, c'était parce que j'avais eu UNE pauvre idée toute nulle (que je trouvais géniale à l'époque). Et puis après, j'ai commencé à avoir d'autres idées, d'autres scénarios, d'autres histoires dans ma tête, jusqu'à en avoir aujourd'hui une belle collection (dont certaines ne seront certainement jamais écrites).
Bref, trop d'idées ? je signe aussi. après, quand il y en a une qui me vient, je vais d'abord un peu m'émerveiller dessus, et puis je vais la garder dans un coin de ma tête (ou la noter sur un bout de papier), jusqu'à ce que, un jour où je ne sais pas quoi écrire ou bien où j'ai besoin de quelque chose, pouf ! je la ressorte. ça permet aussi de les tester, comme vous dites : si c'est vraiment une bonne idée, elle restera.
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

petit suisse
petit suisse


Age : 30
Emploi/loisirs : Stagiaire en centre de formation BEP métier des arts

Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Boite à idée ambulante    Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeMar 12 Nov - 22:26

j'ai souvent trop d'idée ce qui fait partir mes projet en vrille... j'ai beau les recommencer les idées s’enchaînent, et je me perds, j'ai peur de ne pas pouvoir écrire mon premier livre.
J'ai laissé tombé pas mal de projets à cause de ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-du-tit-suisse.skyrock.com/

choubidouwah
avatar



Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeVen 29 Nov - 21:31

Ah mon dieu je ne suis pas la seule dans l'univers !!!! Very Happy

Moi aussi j'ai... comment dire, un surplus d'imagination. J'ai commencé par une histoire, puis une idée m'est venue, puis une autre, et encore une autre... Et la, je suis rendue avec six histoires, dont seulement deux ou trois sont des projets sérieux. Les autres ne se résument qu'à moins de deux chapitres... Et j'ai encore plein d'idées, mais qui ne peuvent pas toutes être incluses dans mes histoires déjà existantes, alors quelque chose me dit que j'en ai pas fini :Pje ne suis pas capable de me conformer à "on termine ce qu'on commence" Razz

Mais sinon, quel plaisir de toujours avoir des idées ! Ça aide surtout dans les productions écrites à l'école ^^ hihi
Revenir en haut Aller en bas

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 29
Localisation : 404 Not Found
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitimeLun 2 Déc - 9:44

Je pense pouvoir adhérer à votre club. J'ai TROP d'idées. Il y a quelques mois je n'avais que deux fictions commencées et deux-trois vagues idées pour reprendre d'anciennes fictions et puis... depuis la rentrée mon cerveau s'embrouille avec des idées que je n'ai pas du tout le courage même de commencer. Franchement, là, j'ai exactement sept projets relativement sérieux dont un qui part un peu en vrille.

Et je n'en ai commencé véritablement que quatre. Les trois autres attendent de mûrir un peu. Mais j'ai tellement peur de ne jamais avoir le temps (coucou Tiphs) ni le courage de tout écrire. Alors j'essaye d'imaginer des espèces de croisements pour mettre tous les éléments des histoires mais... ça rend un truc totalement abject.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.fr/

Contenu sponsorisé




Au secours j'ai trop d'idées Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai trop d'idées   Au secours j'ai trop d'idées I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Au secours j'ai trop d'idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Au secours, mon personnage est incontrôlable !
» Au secours, je fantasme sur mes personnages !
» Au secours, je me suis fait plagier !!!
» Que faire quand on fait trop patienter ses lecteurs ?
» En faire trop ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-