Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment rédiger un bon résumé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Comment rédiger un bon résumé ? Empty
MessageSujet: Comment rédiger un bon résumé ?   Comment rédiger un bon résumé ? I_icon_minitimeLun 16 Sep - 8:59

Bonjour tout le monde !

J'inaugure cette section, allez hop, ne faisons pas la timide.
Voilà, ma question à vous camarades, c'est comment vous écrivez vos résumés ?

A titre personnel ça ne coule pas du tout de source. Surtout avec ma manie de faire des histoires à quarante personnages, je ne peux pas m'axer que sur un ou deux pour faire mon résumé et si j'y mets tout le monde, rholala, n'évoquons même pas cette hypothèse. Du coup je fais un gloubi-boulga flou et j'ai le sentiment qu'il ne reflète pas bien le contenu de mon histoire, ce qui est le comble pour un résumé.

Sérieusement j'aborde cette question parce que c'est un de mes points faibles et le résumé c'est quand même la première chose qui va donner envie au lecteur de venir vous lire.
Alors je me demandais si vous pouviez être assez géniaux pour me faire partager la façon dont vous, vous faites les résumés ou ce que vous en attendez en tant que lecteur, je ne sais pas ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Comment rédiger un bon résumé ? 2434572999 
Revenir en haut Aller en bas

Aleksey
Aleksey
Maître des mâles

Localisation : Dans un manoir, à Westbury
Emploi/loisirs : Etudiant - Secrétaire de GE - Syndrome-de-Stockholmiseur
Humeur : Bazinga !

Comment rédiger un bon résumé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger un bon résumé ?   Comment rédiger un bon résumé ? I_icon_minitimeLun 16 Sep - 10:36

Bonjoooour Miiiiooooo.

Alors moi, en fait, je commence souvent pas réduire l'histoire en une phrase (qui souvent coule de source et est à l'origine de l'histoire-même) comme ça déjà, je vois comment je réussis à... résumer l'histoire (ohohoh). Et puis après j'essaye de développer un peu le résumé quand même en intégrant les événement majeurs qui vont influencer l'intrigue (mais pas trop non plus parce que déjà qu'il y a pas beaucoup de rebondissements dans mes histoires). Et je finis sur une petite chute qui va bien comme ça le lecteur est pris au piège jesuisungéniedumalmouhahaha Twisted Evil (ou pas)

Je sais pas si ça t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-antre-du-male.skyrock.com

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 29
Localisation : 404 Not Found
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Comment rédiger un bon résumé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger un bon résumé ?   Comment rédiger un bon résumé ? I_icon_minitimeLun 16 Sep - 12:05

La dernière fois que j'ai fait un résumé... c'était il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne. Je n'aime pas les résumés ; je trouve ça trop platonique, il n'y a pas assez d'action, je préfère les bons prologues qui finissent par "il appuya sur la détente". T'vois ? Twisted Evil  Sinon, je pense que la manière de faire d'Aleks est très bonne. Pour faire un résumé, il faut déjà essayer de résumé l'histoire en une phrase (c'est loin d'être facile, je l'accorde) et ensuite étoffer avec les éléments importants principaux.
Et puis si tu as quinze mille cinq cent personnages... ne donne pas leur nom. Tu as essayé de faire un résumé sans jamais donner le nom ou le sexe du personnage principal (surtout qu'il n'y en a pas, mais tu me comprends xD). Ça peut donner une part de mystère intéressante, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.fr/

Talsa
Talsa
Bisounours d'assaut

Age : 32
Localisation : en pleine tempête
Humeur : Aïe

Comment rédiger un bon résumé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger un bon résumé ?   Comment rédiger un bon résumé ? I_icon_minitimeLun 16 Sep - 13:12

Je trouve la technique d'Aleks pas mal du tout...

Quand l'histoire met en scène beaucoup de personnages c'est vrai que c'est difficile de faire un résumé. Il y a plusieurs genres de résumés et je pense que lorsqu'il est question d'une multitude de protagonistes, il faut traduire l'ambiance plutôt qu'en faire la présentation.

Une technique pourrait être de lister puis étoffer : 

- Contexte (Las Vegas)
- Message que l'histoire veut faire passer (la mafia c'est le mal, ou le gros bordel ou l'éclate totale.)
- Ce qui relie tous les personnages (l'attentat)

Pas besoin d'en dire plus, ça titille la cervelle. Après on peut aussi jouer sur la figure de style (les anaphores souvent) pour présenter les personnages et toujours terminer sur ce qui les relie, que ce soit un événement, un milieu ou autre.

Le plus dur pour moi c'est moins de résumer que de faire un beau résumé, le fond a, je pense, moins d'importance que la forme à ce moment de la présentation de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://interactions.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Comment rédiger un bon résumé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger un bon résumé ?   Comment rédiger un bon résumé ? I_icon_minitimeLun 16 Sep - 17:07

OMG j'adore la technique d'Aleksey ! Je vais essayer de l'appliquer tiens...

Ma technique perso, que je trouve assez nulle mais je me suis rendue compte en lisant tous mes résumés, c'est que j'explique la situation initialeen trois ou quatre lignes.
" À Middletown, la tradition veut que l'on engage un jeune garçon avant chaque expédition pour le former au métier de marin. Lorsque l'Endeavour s'apprête à prendre le large pour une exploration secrète, Luka tente une nouvelle fois sa chance. Même si les femmes ne sont pas autorisées à travailler à bord d'un navire et qu'elle est trop vieille, elle s'en fiche. Elle veut naviguer, et elle naviguera ! Foi de Luka, elle deviendra le matelot le plus doué des océans ! "

Je place l'élément perturbateur aussi, ou assimilé, ou sinon le truc cool, à savoir le beau gosse :
"Même si cela implique de se retrouver sous les ordres du pire des sadiques, même si elle doit exécuter les tâches les plus humiliantes et en baver."

Puis je conclue en ouvrant sur l'intrigue, sans la dévoiler :
"Elle était loin de se douter de ce qui l'attendait..."


Pas la technique la plus efficace. Mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Contenu sponsorisé




Comment rédiger un bon résumé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger un bon résumé ?   Comment rédiger un bon résumé ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment rédiger un bon résumé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment se passe votre processus créatif ?
» Comment écrire ?
» Kallisto : ou comment être preums.
» Comment faire de bons dialogues?
» Comment parlez dans un roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-