Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment se passe votre processus créatif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Talsa
Talsa
Bisounours d'assaut

Age : 32
Localisation : en pleine tempête
Humeur : Aïe

Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:06

J'me demandais...
Quelle est la première chose que vous écrivez lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet littéraire quelconque ? Un résumé ? Une scène ? Une liste de personnages ? Le début tout simplement ? 

Comment vous vient l'idée et à partir de quand la trouvez-vous suffisamment mûre pour mériter d'être couchée sur papier ou sur écran ? 

Vous choisissez d'écrire une histoire ou d'écrire cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://interactions.skyrock.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 13:29

J'vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre, ce sera plus pratique.

Quelle est la première chose que vous écrivez lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet littéraire quelconque ? Un résumé ? Une scène ? Une liste de personnages ? Le début tout simplement ?

Généralement c'est une scène ou le début, ce qui peut être la même chose aussi ! Mais je dois dire que lorsque c'est le début je me stoppe assez vite avant d'arrêter le projet pour le laisser mûrir. La liste de personnages, c'est quand j'essaye de me remettre au projet et le résumé... parfois j'en écris un assez vite parfois, non. J'ai « débuté » un nouveau projet, et même si je sais de quoi ça va parler, impossible d'écrire un résumé !

Comment vous vient l'idée et à partir de quand la trouvez-vous suffisamment mûre pour mériter d'être couchée sur papier ou sur écran ?

L'idée me vient à partir de tout et n'importe quoi, mon problème c'est que c'est généralement les personnages qui débarquent avec pas forcément l'intrigue qui va avec, ce qui se révèle problématique mais bon. La trouver assez mûre ? Généralement il me faut entre un et trois ans. Je commence à la coucher sur papier, j'arrête, et quand j'y repense et que je me sens la motivation pour la porter loin, je sais qu'elle est mûre. Mais attention, je suis parfaitement au courant de mon processus d'écriture, ce qui ne m'empêche pas de me jeter à corps perdu dans une histoire en sachant qu'elle n'est pas assez mûre pour être écrite et le regretter. Parce que devoir attendre autant de temps c'est réellement embêtant...

Vous choisissez d'écrire une histoire ou d'écrire cette histoire ?

Je ne sais pas si je comprends réellement la question, mais pour moi ce serait plutôt écrire une histoire parce que j'ai tellement de projets... Et puis parfois, je force l'inspiration, réellement en cherchant un nouveau projet, comme pour le dernier. J'm'en moque si c'est bien ou non, mais voilà. Après j'ai quelques histoires particulières que je pourrais peut-être dire « écrire cette histoire ».
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:43

... j'ai pas de processus créatif ? xD

Non, sans déconner, les histoires que j'écris ne proviennent que de rêves. Jamais je ne me suis dit "bon, alors j'aimerais écrire un roman contant le voyage initiatique d'une jeune femme, et au passage, je voudrais dénoncer l'influence des croyances sur les hommes !".
Je sais que beaucoup de gens écrivent pour véhiculer des idées, moi c'est clairement pas le cas.

Je fais un rêve, il est cool >> il m'obsède >> j'écris le début. Généralement je connais aussi la fin (tu as face à toi une fille capable de dormir 15h d'affilée juste pour continuer un rêve en cours)(et ça marche !). Entre les deux je brode comme ça vient, et quand c'est trop dense, je fais des plans.
Et puis éventuellement, selon comment ça se goupille, je creuse un peu pour trouver des idées à véhiculer.

Bref, c'est le gros bordel par chez moi, ne faites pas ça si vous n'êtes pas encadré par un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Invité
Anonymous
Invité


Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 20:52

Quelle est la première chose que vous écrivez lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet littéraire quelconque ? Un résumé ? Une scène ? Une liste de personnages ? Le début tout simplement ?

Avant les Larmes j'aurais répondu "par le début tout simplement". Le truc c'est que généralement j'avais en tête le début justement, généralement la fin et au milieu c'était le trou noir, et plus je m'approchais du trou noir, plus je perdais en motivation. Très honnêtement, aujourd'hui je préfère prendre le temps de poser les grandes lignes, de commencer par écrire un pitch, puis de le développer jusqu'à en tirer un plan. Les fiches perso aussi ça aide avant de se jeter à corps perdu.


Comment vous vient l'idée et à partir de quand la trouvez-vous suffisamment mûre pour mériter d'être couchée sur papier ou sur écran ?

L'idée peut venir à partir de n'importe quel stimulus, en général une musique, un reportage (merci arte à ce niveau), un fait historique souvent anecdotique. A partir de ça je développe une intrigue qui peut tenir en une où deux phrases. Je développe les deux extrémités, puis je les relie et lorsque je juge que les personnages ne sont pas trop casse gueule et que l'intrigue tient la route, je commence à écrire.


Vous choisissez d'écrire une histoire ou d'écrire cette histoire ?

J'écris cette histoire, pas une autre.
Revenir en haut Aller en bas

Talsa
Talsa
Bisounours d'assaut

Age : 32
Localisation : en pleine tempête
Humeur : Aïe

Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 0:44

Sumi B. a écrit:
Vous choisissez d'écrire une histoire ou d'écrire cette histoire ?

Je ne sais pas si je comprends réellement la question, mais pour moi ce serait plutôt écrire une histoire parce que j'ai tellement de projets... Et puis parfois, je force l'inspiration, réellement en cherchant un nouveau projet, comme pour le dernier. J'm'en moque si c'est bien ou non, mais voilà. Après j'ai quelques histoires particulières que je pourrais peut-être dire « écrire cette histoire ».
Non, tu as bien compris ma question :-) et il n'y a rien de mal à "forcer l'inspiration" comme tu dis à mon avis et on le fait tous à un moment ou un autre, mais pas forcément au début de son histoire. C'est exactement là-dessus que je posais ma question.

Tiphs a écrit:
Je fais un rêve, il est cool >> il m'obsède >> j'écris le début. Généralement je connais aussi la fin (tu as face à toi une fille capable de dormir 15h d'affilée juste pour continuer un rêve en cours)(et ça marche !). Entre les deux je brode comme ça vient, et quand c'est trop dense, je fais des plans.
Et puis éventuellement, selon comment ça se goupille, je creuse un peu pour trouver des idées à véhiculer.
Tu dis que tu n'as pas de processus créatif, mais pour moi ça en est un :-) (J'ai mis "processus créatif", mais c'est un peu pompeux, c'est vrai, je voulais mettre "comment écrivez-vous" mais je trouvais ça un peu bateau et j'avais peur qu'on me réponde "en pyjamas"  What a Face )

C'est trop la classe de pouvoir se raconter une histoire en rêvant. Moi ça ne m'est jamais arrivé. Je dors et quand je me souviens de mes rêves, ils sont un peu (beaucoup) sans queue ni tête, alors je ne risque pas de m'en servir pour mes histoires. Je trouve ça génial d'en être capable !
 
Maintenant, si je dois répondre à mes propres questions... beh ça dépend   :troll:  
 
Mais il n'y a pas une seule histoire pour laquelle je n'ai pas eu une scène précise et obsédante que je me suis repassée en boucle en tête avant de l'écrire. Ça peut durer des mois. Le plus souvent, c'est la scène qui fait naître l'histoire. Je la garde en tête et puis je réfléchis à comment je peux créer une intrigue pour parvenir jusqu’à elle. Quand je sais plus ou moins, je me mets à écrire en commençant par le début. Et puis ça va trente secondes et j’écris un bout par-ci et un bout par là et je me retrouve avec des morceaux d’histoire qui trainent de partout. J’assemble le tout et je recommence… (sauf qu’en recommençant je me rends compte que ce serait cool d’ajouter ça et ça, et j’écris un bout par ci et un bout par là… j’assemble le tout et je recommence, j’ai certaine histoires qui sont composées de trois ou quatre versions elles-mêmes segmentées en des dizaines de bouts en plus des cahiers… Y a un topic, "j’ai trop d’idées" il me semble…)
Lorsque la scène ne m’est pas venue elle-même, j’ai quand même besoin d’une idée pour me conduire, je ne me lance pas non plus trop à l’aventure avec « relations parents-enfants », j’ai besoin d’un motif genre « bâtard de la princesse élevé par son père à la mort de sa mère », aussitôt, j’ai une intrigue qui s’éclaircie et généralement, en une heure j’ai un premier scénario.
Lorsque l’histoire me vient d’une scène, cela peut durer plusieurs semaines avant que je commence l’écriture. Je décris parfois très succinctement le moment mais je ne me lance pas à corps perdu tout de suite. Quand c’est un « motif » de l’intrigue par contre, je peux embrayer plus rapidement. Mais en règle générale, c’est très rare que j’écrive dans l’ordre chronologique.
 

Enfin savoir si j’écris une histoire ou cette histoire, je ne peux dire que « cette ». Tout vient toujours tout seul même si comme dans WWIII, il y a un message qui se transforme même en moteur de l’intrigue, je ne réfléchis pas au premier coup à ce que l’histoire doit contenir, cela vient après, à la réécriture et il me semble que c’est la partie la plus complexe. (Un jour je mettrai un point final... y a aussi un topic « terminer son roman »).
Revenir en haut Aller en bas
http://interactions.skyrock.com/

Isaline
Isaline


Age : 34
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeVen 3 Jan - 12:27

Une bonne question ça Smile

Ben pour ma part avant d'écrire pour de bon je dois penser à mon histoire. C'est à dire l'imaginer, en rêver, bref la peaufiner dans mon esprit (est-ce que c'est clair ou pas ? ) j'imagine les personnages, les actions, les scènes importantes (surtout quand je fais le ménage avec la musique à fond ou quand je vais courir). Après ce processus qui va durer en gros 2 mois, je me lance directement en commencant par le début. Sachant que je suis incapable d'écrire une histoire sans y avoir réfléchit pendant des heures et des heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeSam 4 Jan - 20:10

Ce sont des questions intéressantes et complexes...

Quelle est la première chose que vous écrivez lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet littéraire quelconque ? Un résumé ? Une scène ? Une liste de personnages ? Le début tout simplement ?

Mmh, je ne sais pas. Sans doute une liste d'idées, d'abord. Je n'aime pas me lancer tout de suite dans le début, en fait. Parce que je n'aime pas trop les débuts. Pour mon dernier roman en date, j'ai dressé une liste d'idées APRES avoir écrit un prologue lui-même inspiré d'une base d'idées en vrac. Ensuite j'ai attendu un an, durant lequel j'ai noté toutes mes idées. Et une fois que l'histoire a enfin pris tout son sens, que j'ai commencé à trouver quelque chose de clair et concret, je me suis lancée dans l'écriture, après avoir listé également les personnages.

Comment vous vient l'idée et à partir de quand la trouvez-vous suffisamment mûre pour mériter d'être couchée sur papier ou sur écran ?

EUH. J'ai le droit à un joker ? Souvent, ce sont des romans ou des films qui m'inspirent un je-ne-sais-quoi qui déclenche l'envie soudaine d'écrire CE roman précis. PAR EXEMPLE : - Pour mon nouveau projet, le Hurlement, j'ai eu envie de l'écrire en rentrant de Bilbo, Un voyage inattendu, qui m'a énormément stimulée au niveau de la créativité, et surtout, motivée. Pourtant le roman ne ressemble pas (je crois) du tout à l'univers du Hobbit. Un jeu de société m'a inspiré le reste du roman. Mais ce qui a déclenché la création de ce nouveau projet, c'est la vision de ce film. Je sais, c'est étrange. Pour les Pétales de la Nuit, HERM, je ne me souviens pas avoir été inspirée. J'avais besoin d'écrire, j'ai eu une fugace idée d'assassin, d'espionnage, d'apprentie. Le reste est venu au fur et à mesure. J'ai créé l'intrigue en écrivant le roman. (si si) Ensuite, eh bien, ça dépend. Je n'aime pas attendre quand je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent, pour écrire un roman. Mais quand j'écris déjà autre chose, j'attends et je peaufine le projet en attendant.

Vous choisissez d'écrire une histoire ou d'écrire cette histoire ?

Une histoire. L'histoire de personnages, d'un monde, d'un moment particulier. Pas "cette histoire".

J'espère avoir répondu à tes questions (et vos réponses sont très intéressantes !)
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 30
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeDim 5 Jan - 1:53

Quelle est la première chose que vous écrivez lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet littéraire quelconque ? Un résumé ? Une scène ? Une liste de personnages ? Le début tout simplement ? 

Avant,du temps ou j'écrivais de la merd*, je commençais par les scènes qui me plaisaient le plus. Mais ça posait deux énormes problèmes.
1=> Les autres scènes m'ennuyaient tellement que je les écrivais tout simplement pas. Ou alors très très vite fait.
2=> C'était gavé d'incohérences. Et j'avais la flemme de réécrire certains passage de façon à ce que ça colle. Alors au final, on comprenais rien.
Du coup, ça n'allait jamais bien loin.
Maintenant, je commence par le début. Même si j'ai horreur de ça, je me force, et je me dis que je serais bien récompensé quand viendra le moment d'écrire LA scène. Mais en fait, je suis pas souvent récompensé, parce que du coup, je suis pas des masse motivé. Alors ça avance pas. Je pense que je n'ai pas encore trouvé le bon processus créatif qui me permette de vraiment m'éclater à écrire. J'imagine que ça viendra avec le temps et le travail.


Comment vous vient l'idée et à partir de quand la trouvez-vous suffisamment mûre pour mériter d'être couchée sur papier ou sur écran ? 


Alors de mon coter, c'est une peu le gros bordel. Tout ne vient jamais d'un seul bloc ( lieu, personnages, intrigue, scène marquante ) Tous ces points dont j'ai besoin pour construire une histoire s'incrustent dans mon esprit avec pas mal de temps de différence. Et plutôt que de partir d'un personnages et de broder autour, je préfère prendre mes liste et relier certain point. Un peu comme les exercices de quand on était enfant. Je tente de faire en sorte que ce soit cohérent mais en général ça se fait sans mon approbation. Par exemple, Sloan qui m'était venu en tête y'a un an, à décidé tout seul qu'il adorerais évoluer sur une ile et galérer contre des truc non identifier, ile qui m'est venu en tête au mois de juillet seulement. Il a aussi décidé, que pour survivre il aurait obligatoirement besoin de Allan, apparue sur la liste d'idées bien après lui. Mes dossier word, c'est un peu pôle emplois en faite, chacun choisie ce qui lui correspond et pose sa candidature.

Ensuite, une fois ça fait, même si j'ai des stock entier d'intrigues que j'aimerais mettre en place, souvent, aucune ne correspond. Donc je vais voir mon grand père et je lui dis que j'ai une nouvelle idée du tonnerre. La il m'offre un café ou un apéro et m'écoute raconter on histoire. Le truc c'est que comme j'ai encore rien, je dois tout inventer d'un coup comme si je savais la fin, faire en sorte que se soit cohérent et finalement je suis tellement prise dans le jeu que tout se fait tout seul. En 10 minutes, j'ai une intrigue, tout pleins de scène, une fin, et parfois une idée pour une suite. Plus j'en parle et plus l'histoire devient claire.

Et en général au bout de deux jours, je peux commencé à écrire. J'aime pas attendre trop longtemps, déjà parce que quand j'écris, c'est que j'ai déjà imaginé la scène, et ça me fait toujours l'effet de voir un film deux fois de suite, et j'ai horreur de ça. Alors je tente d'écrire vite, en espérant prendre de l'avance sur ce que j'ai déjà imaginé. Ensuite, si j'attends trop, une autre idée d'histoire peut mettre venue en tête et du coup, celle que je laissais mûrir passe à la trappe. Alors je tente de finir une histoire avant l'idée d'une autre, parce que me connaissant, j'abandonne toujours pour écrire ma nouvelle idée.


Vous choisissez d'écrire une histoire ou d'écrire cette histoire ?

Les deux. Ils y a des histoires d'un coter, et cette histoire de l'autre. GD et Frontière sont des histoires. Au commencement, c'est cette histoire que je veux raconter. Je pense qu'on a d'ailleurs tous des histoires, et à coter l'Histoire avec un grand H. Celle qu'il faut qu'on raconte. Qu'on aime plus que les autres. Certain on commencé par celle la, et d'autre l'on pas encore trouvé, mais ça viendra fatalement. Ce n'est bien sur que mon avis.

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeDim 5 Jan - 11:00

Le titre du sujet m'a d'abord fait très peur. Mais vu qu'il y a des petites questions pour s'orienter ~

Quelle est la première chose que vous écrivez lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet littéraire quelconque ? Un résumé ? Une scène ? Une liste de personnages ? Le début tout simplement ?

Souvent c'est une scène d'exposition (mais pas forcément le début) ou apparaissent un ou deux personnages. C'est alors très microscopique parce que je m'attache à la gestuelle, à la description des détails. Il y a souvent un dialogue qui sous-tends cette scène, un dialogue bref mais conflictuel en général. Après, cette scène n'apparait pas forcément, mais elle me sert à donner le ton, à tirer une première fois sur la ficelle pour voir ce qui se passe en dessous. Je n'ai jamais fait de liste de personnages, mais j'ai des fiches qui me servent à déposer certains détails de conduite, certaines idées liées de près au personnage au fur et à mesure qu'il se précise pour moi. Je ne fais jamais de résumé, parce que j'ai toujours l'impression que ce que je fais est nul à ch*er avec un résumé.


Comment vous vient l'idée et à partir de quand la trouvez-vous suffisamment mûre pour mériter d'être couchée sur papier ou sur écran ?

J'ai une muse cocaïnomane, et parfois elle a un kalach'. Sérieusement ?
Bon, c'est au cas par cas. D'un côté y a mes nouvelles et textes cours qui partent souvent d'un stimulus minime : une phrase d'un bouquin, une musique, une scène d'un film, un objet, une photo, un visage dans le métro... Je ne suis pas très difficile à chatouiller. Je laisse couler sauf quand ça tiraille, quand ça tiraille faut l'écrire sinon... Sinon je suis pas tranquille. C'est pas une question de mérite ou quoi, c'est une question d'envie de vomir : ça se retient pas.
Pour les Oiseaux c'est super difficile de répondre parce que l'idée existe chez moi depuis genre... DES ANNÉES. Elle a beaucoup changée et évoluée, certes. Et principalement par le biais de rêves qui me donnent de nouveaux éléments à inclure, extraire, mettre en avant. Et encore une fois, je ne réfléchis pas à la maturation ou au mérite, j'écris pour moi donc tout ça est assez secondaire, c'est quand je ressens que c'est maintenant qu'il faut s'y mettre, quand ça devient obsédant.


Vous choisissez d'écrire une histoire ou d'écrire cette histoire ?

Au delà du fait que je ne comprends pas la question ? J'écris cette histoire vu que jadis, j'écrivais une histoire avec d'autre et qu'un matin PAF ! Tout était devenu CETTE histoire. Sinon j'écris des nouvelles aussi, et là j'écris une histoire, en parallèle parfois de cette histoire, toussa.
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 32
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeMar 7 Jan - 20:04

C'est marrant, ce sujet, on en parlait avec une copine qui écrit y a quelques jours. Et en en discutant, je me suis rendu compte que du coup, moi, je partais tout le temps de personnages. Pour les histoires, en tout cas. Forcément, pour les petits textes courts, c'est autre chose.
Donc les personnages arrivent, tapent à la porte, je leur offre un café et là ils commencent à discuter, à me raconter leur histoire. Et puis je les arrête, parce que tient, y a quelqu'un d'autre qui frappe. Du coup, je retourne ouvrir la porte à un nouveau personnage pendant que l'ancien passe par la fenêtre pour se barrer discrétos.
Donc la plupart de mes personnages ne se rencontrent pas. Y a un délégué par classe. Mais une fois qu'ils commencent à me raconter leur histoire, je les range dans un coin de ma tête, et je les réinvite boire un nouveau café (ou une tasse de thé, cette fois, soyons fous !) de temps en temps.
Voilà, la majeure partie du temps, ça commence comme ça. Excepté pour deux cas :
Un projet de Fantasy dont j'ai dessiné une carte, et puis après, j'ai fait émerger un perso, puis deux, puis trois, puis finalement neuf, et là, j'ai dû faire des fiches perso qui se sont transformées en fiches de résumés de chapitre et en fiches de lieu aussi... C'était la première fois que je faisais un truc aussi organisé. Et pis j'ai décidé de mettre ça de côté parce que c'était un projet beaucoup trop titanesque pour une feignasse comme moi.
Et un projet qui est parti d'une envie de lire une autre sorte de bit-lit, se rapprochant plus des mythologies celtes que des vampires, avec des fées et des chasseurs et une amitié très fusionnelle et bizarre. Y avait deux trucs qui m'intéressaient : reprendre du fantastique culturel sur une base celtique qui me branchait bien, pour changer des vampires, et développer une sorte de triangle amical/amoureux/haine bizarre et malsain entre l'héroïne, la meilleure amie et le copain de la meilleure amie, genre un truc chelou plutôt inédit. Du coup les personnages sont venus un poil après. Pour une fois, c'est le concept qui s'est installé en premier.

Ensuite, comment ça se passe ? Eh ben comme l'a dit... Carmilla, c'est comme une envie de vomir. Je m'installe et j'écris. Je sais pas vraiment ce que j'écris quand je suis dans un bon jour, je vois à peine les lignes. Je laisse faire l'instinct. Le problème, c'est que quand j'arrête, c'est drôlement dur de s'y remettre... T_T Du coup, pour ce qui est nouvelles, supertop, je suis vraiment contente de mon instinct, mais alors tout ce qui est long... Pfiooooouuuuu... C'est duuuuuuuuur... ><
C'est vraiment compliqué, quand on a l'habitude de fonctionner à l'instinct, de s'asseoir devant son bureau/sa feuille/son ordi et de se dire qu'il faut réfléchir. Trop bizarre. Trop la flemme, oui !
Du coup j'ai quarante mille trucs d'entamés, pas un seul de fini, et ma plus longue production, c'est ma fanfic GF qui fait maintenant plus 50 000 mots et qui a neuf (NEUF wouhou miracle !) chapitres, et ça en est qu'au début...

Je choisis d'écrire CES histoires... Nan, en fait, je choisis pas, ces histoires s'installent toute seules.
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeMar 7 Jan - 20:10

Fiona a écrit:
Donc les personnages arrivent, tapent à la porte, je leur offre un café thé et là ils commencent à discuter, à me raconter leur histoire.
-> Presque tout pareil. Mes histoires partent toujours d'un personnage, puis d'un autre, et encore un, et ensuite je dois me dépatouiller pour trouver une intrigue qui le va à tous. Parce que moi c'est pas un délégué par classe... non... Moi c'est une file de groupies avant l'apparition d'un boys band post-pubère : ça pousse, ça crie, ça pleure, ça se bat.
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Angel


Age : 123
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitimeDim 12 Jan - 17:50

Pour ma part, souvent c'est une scène, et de cette scène découle l'histoire, après il y'a toujours des scènes qui ne trouvent pas leurs histoires, mais peut-être plus tard. Je les couches en principe, sur papier dans un cahier avant de m'y pencher un peu plus. Comment se passe votre processus créatif ?  Clickmeh
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Contenu sponsorisé




Comment se passe votre processus créatif ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe votre processus créatif ?    Comment se passe votre processus créatif ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment se passe votre processus créatif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?
» Partagez-vous votre passion avec votre entourage ?
» Comment écrire ?
» Comment rédiger un bon résumé ?
» MarvelOussement vôtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-