Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -41%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
25.55 €

Partagez
 

 Et si j'étais un auteur célèbre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Angel
Angel


Age : 120
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeDim 16 Mar - 18:31

Je me suis fait la réflexion en voyant le débat sur le changement d'une œuvre littéraire par rapport à son adaptation cinématographique.

En fait, si vous étiez célèbre, qu'est-ce qui vous ferait peur et qu'est-ce qui serait positif selon-vous ?

Pour ma part, la pression des fans sûrement (mais je ne changerait pas mon livre pour eux comme le sujet du débat cité précédemment). Le fait aussi de me retrouver avec des hypocrites profiteurs du succès. J'aurais peur de la pression médiatique, des critiques.

Ensuite en point positif, je dirais que ce serait enfin voir en visuel mon histoire (en espérant qu'elle respecte le livre). Peut-être rencontrée certaine personne bien et sans arrière pensée. Les sous \o/ (je sais, l'argent ne fait pas le bonheur, pas taper s'il-vous-plaît !) et voir les yeux pétillants de mes lecteurs. Enfin voilà voilà globalement ce que je pense dans le cas où la célébrité le toucherait. Et vous ? Smile


Et si j'étais un auteur célèbre ? Signat10

« L'humanité commence quand l'homme renonce à la vendetta. » Olivier Razel, écrivain français
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeDim 16 Mar - 18:41

Je ne veux pas un être un auteur célèbre. Jamais. Je n'écris pas pour cette finalité et ne l'ai jamais fait. Je raconte des histoires à qui veut les lire. Si un jour un livre doit sortir, il ne serait que la concrétisation d'un certain talent que je n'ai pas envie de me chercher pour le moment, mais certainement pas un moyen de devenir célèbre.
Par ailleurs, j'estime qu'un livre se suffit à lui-même quand il est bien écrit, donc l'adaptation en film ne me fait pas rêver, en tant qu'auteur.

La question "si je gagnais au loto" me fait bien plus fantasmer que celle que tu poses, car je sais que, ne cherchant pas ce genre de succès, je le vivrais mal.


Et si j'étais un auteur célèbre ? Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Admin
Admin


Age : 118

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeDim 16 Mar - 19:24

Ce serait mentir que d'affirmer que je n'ai jamais pensé que je pourrais un jour devenir célèbre. Parce que j'ai envie de faire rêver le plus grand nombre, d'être reconnue dans mon rôle d'auteur. Ca a toujours été une part de mon existence et avoir cette reconnaissance sociale, que ce soit du public ou par les pairs, ça serait mon rêve, oui.
D'autre part, parce que ça permettrait sûrement à mes histoires de s'écrire avec un bon terreau, dans le sens où je ne culpabiliserai pas d'écrire. En tant qu'écrivain, si tu passes ta journée à écrire, personne ne t'en voudra. Aujourd'hui, j'écris par ci par là avec l'arrière-pensée de "t'as d'autres choses à faire".

Et de manière plus personnelle, je ne nie pas que j'aime être au centre des attentions, me sentir importante.

Mais un point qui m'embêterait particulièrement, c'est le lien avec le public. Aujourd'hui, j'essaie d'avoir un rapport personnalisé avec chacun de mes lecteurs (ce qui est déjà de moins en moins évident quand tu te retrouves à devoir répondre à 200 lecteurs... !). Mais quand tu es célèbre, tout de suite... ce n'est plus la même ampleur !

Enfin, d'ici là, y a le temps !  lol!
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 44
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeDim 16 Mar - 20:47

Je ne serai jamais célèbre. Franchement je ne me fait aucune illusion... mais j'avoue qu'il m'arrive parfois de l'imaginer mais principalement et exclusivement en faite pour des raisons pratique.
Je me dit que si j'étais célèbre, si je pouvais vivre de mes oeuvres j'aurais le temps de tout bonnement les écrire ces histoires qui sont dans ma tête et qui attendent que je m'occupe d'elle et que je voudrais finir un jour.
L'autre aspect pratique... FAIRE MARINER MON EX !!!!! Juste lui.  Embarassed C'est pas une belle pensée, je sais…


CIN LE MAGNIFIQUE • 66 EXETER-STREET I & II
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Madouce
Madouce


Age : 29
Localisation : France ou Suisse
Emploi/loisirs : Vagabonde de l'imagination
Humeur : Ego-boost

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 13:06

Que mes livres soient célèbres, ça c'est un rêve que je compte bien concrétiser. Après, j'avoue que la vie mondaine ne me fait pas spécialement rêver. Je me vois mal parcourir les salons toute l'année, faire des interviews en masse, que ce soit à la télé ou dans la presse écrite. Je suis un peu agoraphobe alors me confronter à autant de personnes, ça me fait peur ^^'
Bien sûr, j'aimerais bien vivre de mon écriture, c'est un projet utopique, chimérique pour certains mais j'ai une volonté de fer à ce sujet. Je veux qu'on parle de mes livres, en bien ou en mal, qu'on me reconnaisse dans le milieu et avoir des fans. Y'a rien de mieux pour l'ego !


Et si j'étais un auteur célèbre ? Tumblr_m67jojb9yY1rwbl7wo1_500 Et si j'étais un auteur célèbre ? Madouce
Revenir en haut Aller en bas
http://charlotte-mortange.wix.com/cavaliersnocturnes

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 23

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:21

Célèbre ? HUM. En fait j'ai envie d'être écrivain mais pas d'être célèbre, donc c'est déjà un paradoxe en soi parce que si t'es écrivain et que t'es pas célèbre, tu es sans doute obligé de faire autre chose à côté pour gagner ta vie ><
Je n'aimerais pas l'aspect journaliste, médias, ce genre de choses. Et puis même, déjà que j'ai pas beaucoup de confiance en moi et que quand il faut passer un oral je me sens mal alors là, j'imagine pas le stress... je suis une grande stressée et si j'étais célèbre je crois que ça n'irait pas. Bon bien sûr il y a célèbre et célèbre, ça dépend ce que tu entends par ce mot. Célèbre comme Rowling ou célèbre comme, hum, Bottero ?
Voir ses romans en film, c'est clair que beaucoup en rêvent. Mais j'arrive même pas à m'imaginer tout ça. Je sais pas. Je préfère me concentrer sur mes romans, me dire qu'un jour j'arriverai peut-être à vivre de ma plume, et rien que ça, ça me suffirait, parce que c'est le rêve de ma vie. Le reste, je m'en fiche, en fait. Les films, faut pas rêver, c'est pour les best sellers. Puis comme dit Tiphs, un livre se suffit souvent à lui-même, quand on voit certaines adaptations...
BREF en fait je crois que je ne réponds pas bien à la question parce que je suis typiquement le genre de personne qui n'est pas faite pour la célébrité, cela ne m'a jamais fait rêver et je suis trop réservée pour que cela corresponde à ce que je veux. Mais je veux vivre de ma plume, à par ça. Cherche la logique.


:lamantin: Parce que voilà, nous sommes tous des lamantins !
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:48

@Matt' a écrit:
Célèbre comme Rowling ou célèbre comme, hum, Bottero ?
Euh je sais pas si Bottero est un bon exemple, il a quand même été traduit dans une quinzaine de langues (même que les couv coréennes d'Ewilan, elles sont moches) =) Donc il est quand même pas cantonné au rôle de la célébrité locale. =) Etait (snif, RIP Pierrot).

Justement, moi j'aimerais bien être célèbre comme Bottero, parce que contrairement à Rowling (j'ai l'impression que je lui tape dessus tous les deux posts, cette pauv' dame) il est (était. Je m'y ferai pas) bon et reconnu à sa qualité sur le fond ET sur la forme. Donc je trouve que niveau pro, c'est quand même le top. Bien sûr il était moins riche que Rowling, m'enfin, l'argent ne fait pas le bonheur, il parait (et au moins, il savait quoi faire avec sa thune... =) )

Enfin du coup, ouais, j'aimerais bien être reconnue pour la qualité de ce que je fais (encore faudrait-il que je fasse réellement quelque chose), mais je sais pas si j'aurais envie de faire ça pour gagner ma vie à la fois. Ce serait déjà un miracle que je finisse d'écrire une histoire, alors plusieurs ? Impossible ! Et si j'étais un auteur célèbre ? 3453322768 A part si t'es Rowling ou Stephenie Meyer, ça risque d'être compliqué de gagner le pactole en une histoire ! =)
Et même si j'ai plein d'histoires de commencées ou dans la tête, je pense pas que je serais capable de les mener toutes à bien même si je n'avais rien d'autre à faire... Je serais un très mauvais écrivain ! =)



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 23

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:54

Je sais qu'il a été traduit et tout, mais justement, comme tu le dis, il est reconnu pour la qualité du fond et de la forme de ses histoires, c'est aussi et surtout pour ça. Puis même s'il est connu (était, arghh, t'as raison c'est dur), y'a pas de film de ses romans, d'abord. (et je sais pas si ça vaut mieux ou pas)

Mais bref, à l'échelle d'un pays ça me dérange pas d'être connue, genre dans les salons français et tout, mais après à l'échelle mondiale... euh non ! (puis franchement, j'y crois pas une seule seconde !)


:lamantin: Parce que voilà, nous sommes tous des lamantins !
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 20:22

Y A DES BD D'Ewilan ! =)
Nan mais en fait, c'est compliqué de comparer les "célébrités" des auteurs. Je veux dire par exemple, Meg Rosoff, elle est relativement connue, complètement tarée, mais personne ne fait pipi dans sa culotte quand un de ses livres sort en France (sauf moi). Pourtant, c'est elle l'auteur de How I live now, qui est indépendamment de ça un BON film (nah mais faut le rappeler, des fois =) )

Ce qu'il y a, c'est que le budget "grosses prod pour ados adaptées de bouquins", il est détenu en majeure partie par les américains. Et donc, niveau films, c'est surtout les bouquins américains (ou britanniques. Disons Anglo-saxons, soyons pas sectaires) qui vont être adaptés. Et s'ils sortent en films et qu'ils gratouillent le box office, ils vont forcément toucher le marché outre-Atlantique, et donc ils vont se vendre drôlement mieux, donc on va en réimprimer un tas ! =)
C'est un cercle un peu vicieux, en fait =)



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:31

(si t'as trouvé la BD Ewilan nulle lève la main !  Et si j'étais un auteur célèbre ? 1782917633 ) (incursion flood totalement inutile, je repars, mais je suis d'accord, j'aimerais bien être célèbre comme Bottero)


Et si j'étais un auteur célèbre ? Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 23

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeVen 25 Avr - 9:43

(ahhhhh Tiphs... faudrait qu'on en parle. Mais je compte quand même acheter la suite parce que je me sens tellement concernée par tout ce qui peut sortir concernant Bottero... mais je lèvze ma main :p)
Oui Fiona, on est d'accord que c'est souvent les bouquins américains qui sont adaptés par les productions américaines. Mais bon, même si tout le monde rêve (ou pas !) de voir son roman adapté en film, au final, pour voir certaines adaptations, je crois que ça vaut pas la peine...
Puis être célèbre en tant qu'auteur amène d'autres problèmes, genre les lecteurs de Rowling (encore elle !) qui ont signé une pétition... enfin ce genre de choses, je pense pas que j'apprécierai (il paraît. Je suis pas sûre, mais il paraît que Martin est mal vu par ses lecteurs parce qu'il écrit lentement... WHAT ?! BREF)


:lamantin: Parce que voilà, nous sommes tous des lamantins !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeVen 25 Avr - 11:25

Très franchement, être auteur célèbre, même si cela m'aurait plus quelques années plus tôt, ne me donne plus vraiment envie...

D'un côté à cause de la pression pour écrire. Les maisons d'éditions ça aiment les sous-sous et devoir écrire un roman le plus vite possible pour les satisfaire eux ou les lecteurs ça pas être possible. Je suis dans le genre très irrégulière, flemmarde comme pas deux et j'en passe des meilleures What a Face Le contraire d'un bon écrivain bien célèbre qui un à deux livre(s) par an quoi. La régularité c'est la mort.

Et de l'autre la relation avec les lecteurs en public... Etant un peu phobique sociale sur les bords, je ne supporte pas très bien les grandes foules et je passerais mon temps à bafouiller entre deux dédicaces 8D Pas l'idéal en somme.

Mais avoir un peu de notoriété m'irait parfaitement ; mais je peux toujours rêver pour le moment ! :gne: 
Revenir en haut Aller en bas

La Grenouille Céleste
La Grenouille Céleste



Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeLun 28 Avr - 19:52

Le stade parfait, en fait, c'est d'être célèbre comme une Odile Weulersse. Tu vends, tu publies dans une édition qui ne te lâchera pas, mais tu n'as pas de troupeau médiatique ni de super pression.
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 26
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeLun 28 Avr - 22:16

@La Grenouille Céleste a écrit:
Le stade parfait, en fait, c'est d'être célèbre comme une Odile Weulersse. Tu vends, tu publies dans une édition qui ne te lâchera pas, mais tu n'as pas de troupeau médiatique ni de super pression.

Oui je pense que c'est un équilibre qui doit être appréciable. Dans le genre, il y a Jarworski (de la très très très très bonne fantasy  Et si j'étais un auteur célèbre ? 3119205531 ) qui est plein de modestie et près de ses lecteurs. Après pour le "troupeau médiatique" il a souvent fait des interview ou a souvent été à l'honneur mais sans que ça n'entre dans la démesure (du moins je crois)


Et si j'étais un auteur célèbre ? 7pqv10
NaNoWriMo 2019 : Laulorelei - Projet : Ce qu'il nous reste (roman contemporain)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Hybrid
Hybrid


Age : 38
Localisation : Nord

Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 16:39

Si j'étais un auteur célèbre ?

Le positif, je pense que ce serait de voir mon talent reconnu. Juste ça, qu'on apprécie la qualité de mes textes.

Après, comme finalement plusieurs d'entre vous, ce n'est pas ce que je cherche car ça m'amènerait à beaucoup de contraintes dont je ne veux pas.
La première, c'est la promotion du livre, les dédicaces, les salons, les interviews. Je suis une personne très discrète voire timide voire agoraphobe par moments, donc c'est pas trop mon truc. Je n'ai pas le culte de la personne, et si j'aime Harry Potter, je ne vais pas courir après JK Rowling pour autant (et je vous dirais même que je me moquais de savoir, à l'époque où j'ai lu l'histoire, par qui c'était écrit). C'est peut-être moche de penser comme ça, mais j'apprécie l'oeuvre et pas la personne. Ou alors pour d'autres raisons et si je la connais personnellement.
Je ne comprends donc pas POURQUOI les gens sont si acharnés à rencontrer la personne derrière le texte.

Ensuite, et je n'y avais pas pensé, contrairement à certains d'entre vous, la pression des fans ne me plairait pas non plus. J'aime écrire à mon rythme (huhu certains l'ont sans doute déjà compris), et pas qu'on me presse. Même si ce n'est pas le pire, et je pense que je prendrais surtout comme un compliment tant de personnes prêtes à me rendre la vie dure pour obtenir une suite ou un nouveau roman ou... que sais-je.

Pour finir, et de manière tout à fait contradictoire avec mon envie (discutable) d'être éditée, je n'aime pas trop le milieu littéraire. Je trouve que c'est du triturage de neurones bien souvent pas très utile qui mène à une sorte d'élitisme. Alors certes, certains aiment, mais moi j'écris pour le plaisir et dans le but de distraire, pas spécialement pour faire réfléchir et paraître plus intelligente que je ne le suis. Donc je crois que j'aurais parfois du mal à m'intégrer dans ce type de milieu. Surtout sachant que je suis une grosse inculte.

Voilà voilà. Je reprends le déterrage de sujets !


Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Démon
Revenir en haut Aller en bas
http://lhybrideenligne.wix.com/lhybride

Contenu sponsorisé




Et si j'étais un auteur célèbre ? Empty
MessageSujet: Re: Et si j'étais un auteur célèbre ?   Et si j'étais un auteur célèbre ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et si j'étais un auteur célèbre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MENU XXL : AVALE ET TAIS-TOI (Hentaï)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-