Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 La patte de l'auteur(e)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Aube DuKaos
Aube DuKaos



La patte de l'auteur(e) Empty
MessageSujet: La patte de l'auteur(e)   La patte de l'auteur(e) I_icon_minitimeSam 21 Juin - 12:51

Bonjour à tous et à toutes,

Comme tous les auteurs(e), et à ma modeste échelle, je suis confronté au fameux « j'aurais pas écrit comme ça » ou « ça, ça sonne mieux ». Même mes logiciels me le disent…
Je trouve que l'une des choses les plus difficiles pour un(e) auteur(e) et d'arriver à imprimer sa patte dans un texte sans pour autant qu'elle devienne gênante au lecteur.

Avez-vous une limite que vous fixez à votre patte ?
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

La patte de l'auteur(e) Empty
MessageSujet: Re: La patte de l'auteur(e)   La patte de l'auteur(e) I_icon_minitimeSam 21 Juin - 14:07

La compréhension du lecteur ?

Je sais qu'on reproche à mes textes, surtout aux Fleurs, de comporter des phrases sans verbes. Mais justement, c'est "ma patte". Je ne veux pas écrire comme tout le monde. Mais il ne faut pas non plus que ça devienne indigeste. Après, ça devient de la masturbation littéraire, quoi.
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

La patte de l'auteur(e) Empty
MessageSujet: Re: La patte de l'auteur(e)   La patte de l'auteur(e) I_icon_minitimeSam 21 Juin - 14:19

Tout comme on me reproche d'aller parfois dans l'exagération (phrases longues, ornementations, grand élancements...) mais c'est comme ça que j'écris... Et que je vis et ressent les choses aussi. Donc meme si parfois je cherche à l'atténuer, maintenant je sais que ça fait parti de mon style. Un des rares a avoir lu mon premier roman (j'avais quatorze ans) et mon premier projet sérieux (19-20 ans) m'a dit "tu as beaucoup progressé, ton style est plus travaillé et soigné mais il y a toujours la même patte on sait que c'est écrit par toi sans regarder le nom"

Donc du coup, oui je pense que je commence a avoir une patte, ce qui est bien car je ne voulais surtout pas tomber dans du scolaire. Après c'est comme tout, ça se travaille, ça s'entretient et ça peut évoluer (en bien ou en mal). La seule limite que je me fixe est de ne pas considérer cela comme acquis et de toujours m'exercer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

La patte de l'auteur(e) Empty
MessageSujet: Re: La patte de l'auteur(e)   La patte de l'auteur(e) I_icon_minitimeSam 21 Juin - 20:24

Ah... la patte de l'auteur...
C'est quelque chose de très personnel et de très intime. On se confronte d'abords a soit même avant de se confronter aux autres. Les mots, leur emplois, la texture de nos textes sera juger et par là-même... nous.
Mais c'est là une affaire de sensibilité et de goûts. Certain aimeront et d'autre pas et d'autre encore n'y prêteront que peu d'intérêt seulement intéressé par l'histoire. Ce qui me semble important c'est de ne pas, au final, se conforter dans l'autre mais dans ses propres émotions et sa propre façon de l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


La patte de l'auteur(e) Empty
MessageSujet: Re: La patte de l'auteur(e)   La patte de l'auteur(e) I_icon_minitimeMar 24 Juin - 17:20

Je pense que la patte de l'auteur, c'est juste le sujet le plus chiant du monde. Dans le sens compliqué du terme, s'entend !

Ielenna, en tous cas, j'aime beaucoup tes phrases sans verbe !  What a Face 


Personnellement, je n'ai aucune limite à ma patte, je n'aime pas comment j'écris -à la relecture- mais sur le coup, je me sens obligée de le faire d'une certaine manière. J'aime beaucoup laisser des mots seuls, qui se contre-disent. Mais aussi, j'aime beaucoup aller dans le détail, pour moi les particules et la lumière sont un point crucial de ce que j'écris... Même si ça peut devenir lourd pour certains !

La patte de quelqu'un nous définit vraiment et c'est aussi ce qui nous permet de définir les ambiance de nos écrits, on ne peut pas convenir à tout le monde... Certains n'aiment pas des styles simples à la limite de la dérision, alors que ça va plus que le faire pour d'autres. Et ce, sans que ce ne soit une question de maturité ou d'expérience.


Je suis vraiment d'accord avec Sandra quand elle dit : " Ce qui me semble important c'est de ne pas, au final, se conforter dans l'autre mais dans ses propres émotions"


Revenir en haut Aller en bas

Madouce
Madouce


Age : 33
Localisation : France ou Suisse
Emploi/loisirs : Vagabonde de l'imagination
Humeur : Ego-boost

La patte de l'auteur(e) Empty
MessageSujet: Re: La patte de l'auteur(e)   La patte de l'auteur(e) I_icon_minitimeDim 6 Juil - 14:09

Je ne sais pas vraiment si j'ai une "patte", un style distinctif dans mes récits, j'avoue que je ne fais pas vraiment attention. J'écris comme bon me semble, sans me demander si mon style se démarque d'un autre.
Mais on m'a souvent reproché de mettre trop d'adjectifs et parfois ça en devient pompeux, personnellement j'aime bien (même si lors de ma relecture j'en ai supprimé pas mal). C'est peut-être ça, ma "patte"  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://charlotte-mortange.wix.com/cavaliersnocturnes

Aelig
Aelig


Age : 26
Localisation : Dans mon univers parallèle créé de toutes pièces !
Emploi/loisirs : Écrivain à temps partiel, un jour à plein temps (espérons-le.)
Humeur : Joyeuse ~

La patte de l'auteur(e) Empty
MessageSujet: Re: La patte de l'auteur(e)   La patte de l'auteur(e) I_icon_minitimeMer 9 Juil - 19:56

Ohlala... Je serais parfaitement incapable de dire si oui ou non j'ai quelque chose qui pourrais s'appeler 'la patte de l'auteur'... Certaines personnes qui lisent mes textes disent que j'ai un style reconnaissable... Après, moi, je ne sais pas, je ne fais pas vraiment attention... ^^"  La patte de l'auteur(e) 2869400295 
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




La patte de l'auteur(e) Empty
MessageSujet: Re: La patte de l'auteur(e)   La patte de l'auteur(e) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La patte de l'auteur(e)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-