Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez
 

 J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 0:35



Bon voilà, je poste ce sujet à cause du sujet de Lorelei sur sa peur de poster sur internet, et les réponses de Tiphs et Matt'.

Pleins de bonne pensées positives que nous sommes, nous crions haut et fort que non, avoir pleins de lecteurs ne nous intéresse pas. C'est vrai. On dit aussi, que trois lecteurs c'est mieux que rien. C'est surement vrai. Et parfois on dit que zéro lecteurs, c'est pas si grave, l'important c'est d'écrire pour soit. Heu .... oui d'acore, si vous voulez. Enfin, on dit aussi que l'ignorance est le plus grand des mépris. Faudrait savoir.


Il y a des auteurs sur le net qui ont eu la chance d'avoir des lecteur géniaux très vite. Des auteurs qui sont la depuis longtemps et qui écrivent juste merveilleusement bien. Et puis il y a les autres. Ceux qui sont arrivé plus tard, quand skyrock à explosé sous le nombre de jeunes auteurs, et forcément, en se mettant à la place d'un lecteur potentiel, trouver l'Histoire au milieu des autres est chose quasi impossible. Je le sais, je suis avant tout lectrice, je passe parfois 4h à chercher sans trouver, alors qu'il y a toute vos histoire géniales qui sont la à m'attendre, et pourtant je les vois pas, parce qu'il y en as d'autres, qui prennent beaucoup de place pour rien. Mais la n'est pas la question.

Je fais partie de ses auteur qui depuis des années poste sur internet sans aucun retour. Zéro lecteurs, zéro avis. Je fais pas de pub, je suis pas sur les répertoires, mais par contre, je poste toujours des avis sur mes lectures ( sauf 2, et j'y pense toujours très souvent, je suis pleine de culpabilité ). Et moi, vous commencez à me connaître, je poste jamais moins d'une page word. Mes avis sont parfois plus long que les chapitres que je commente. Et rare sont les auteurs qui m'envoient une réponses. Encore moins ceux qui viennent me lire pour commenter mes textes.
Au bout de si longtemps ( mes premier post date de 2008 ou 2009 ) beaucoup seraient partie. Mais je tiens bon. Je continue de poster quelques trucs, des nouvelles par ci par la. Je les laisse quelques mois puis je les remplace par d'autres. Et vous dire que ne pas avoir de lecteurs ne me fait rien, ça serait vous mentir. Je les attend pas. J'en ais pas grand chose à faire c'est vrai. Mais au final quand je vois ce que je poste sur mes blogs j'me dis que inconsciemment, ça doit jouer quelque part. Sinon, j'aurais posté Frontière depuis longtemps et je me chercherais pas d'excuses pour de pas poster Glorious Dead.


Mais pourtant, vous savez quoi ? Je ne quitterais Skyrock pour rien au monde. Je continuerais de poster mes nouvelles. De commenter toute mes lectures. Et de rien attendre en retour. Parce que finalement ne pas avoir de lecteur à de nombreux avantage. Si, si je vous le dis.
Et c'est la que je voulais en venir.

1 )Bon, on risque aucun plagiat, ça tout le monde s'en doute.

2 ) On évite tous les méchants vilains qui ne sont la que pour démolir les autres. ( Allez donc lire les commentaires que reçoivent les blogs avec beaucoup de lecteurs, c'est souvent que je me dit «  Putain, j'aimerais pas être à sa place » )

3 ) Pas besoin de répondre. Non parce que nous sommes de gentils poney nous. Quand on poste un message sur notre blog, on réponds. Mais beaucoup d'entre nous ont une amie très envahissante qui se nomme la Flemme. Et quand je vois que certaines comme Tiphs ou Nil ont plus de 40 commentaires auquel elles doivent répondre, je me sens tellement détendu de pas avoir à le faire.

4 ) Une fois l'étape «  mon dieu ce que j'écris est trop nul, j'ai pas un seul lecteur alors que je suis super active sur la plateforme mais personne ne le remarque ! » est passé, et bien on prend un réel plaisir à réellement écrire pour soit. Parce que, que se soit nul ou super génial, personne ne viendra nous faire chier. Mais surtout personnes ne nous donnera de conseils. Et le fais de relire ses texte de il y a longtemps et relire celui qu'on a écrit la veille, et de voir tout les putain de progrès qu'on a fait TOUT SEUL, la fierté qu'on ressent après ce constat, ça n'a pas de pris. Si si.

5 ) Poster sur le net sans avoir de retour, ça endurci énormément. Parfois, je pense à ces auteurs qui ont pleins de lecteurs et pleins d'avis positif et qui se feront peut être recaler au moment de l'édition. Vous imaginez la claque ? ( Attention, la je pense au petite pouf qui surf sur la vague et qui parle de se faire édité comme si elle envisage de s'acheter une nouvelles paire de chaussures. Hyper sur d'elle parce qu'en 2 semaines elles ont 3000 comentaire qui demande la suite. Si un jour Nil tente l'édition et qu'elle se fait recaler, la je crois que c'est moi qui prendrais la claque de ma vie. Vous aussi je suis sur que vous vous dites qu'un jour Feel Your Destiny sera adapté au ciné et que se sera LE blockbuster du siècle. )
Bref, moi si je tente l'édition, je serais préparé. Rien ne pourra m'atteindre.

6 ) La pression du rythme d'écriture n'existe pas. Dans le cas hypothétique ou un jour j'aurais eu un lecteur, il serait surement mort en attendant le chapitre suivant. Et j'aurais eu un mort sur la conscience. En plus, la pression des lecteur, y'a rien de pire pour que l'inspiration se fasse la belle. Un lecteur qui encourage, c'est le bien. Une armé de lecteurs qui demandent la suite, c'est le mal. Crowley est un ange à coter.

7 ) Et pour ce dernier point, c'est mon coter hippy qui ressort. Au début, quand je commentais les gens, j'avais toujours une petite arrière pensé. Genre « Si je lui fait plus de compliment que de reproche il viendra peut être me lire » C'était pas conscient, mais c'était la. J'avais des scrupule à pointé du doigt ce qui me dérangeait, parce que je me disait que l'auteur allait me descendre sur mes propre textes.
Maintenant que je m'en fou royalement d'avoir des lecteurs, je trouve mes avis beaucoup plus constructif. Bon effectivement pas tous ( oui pour Silentdeath j'ai juste fais ma groupie sur plusieurs pages, il faut une exception à tout. ) mais pour la plupart, je me sens beaucoup plus libre. Parce que maintenant je part du principe que je me tape de savoir si j'aurais une réponse à mes questions, un petit geste sympa ou une boite de caramel beurre salé. Et moi je vous le dit, aider juste pour aidé, c'est cool. On se sens gentil et utile aux autres. On se sens léger, un peu comme une licorne ( même si une licorne doit tourné autour de 800 Kg, mais comme elle pète des arc en ciel, elle doit être plus ou moins aérodynamique ... bien sur ça n'a aucun rapport. )


Bref, tout ça pour dire, que pas avoir de lecteurs, c'est pas la fin du monde, au contraire. Mais bien sur je comprend très bien les gens qui se décourage. Mais ne postez pas en vous disant que vous aller en avoir. Vous serez déçus. Vous en aurez surement, mais partez du principe qu'avoir des lecteurs n'est pas une obligation. Vos texte n'en sont pas moins bon. Ça ne vous rend pas plus stupide, inutile, ou moins intéressant que les autres. Et en avoir ne vous rend pas plus cool, intelligent et ne vous rend pas la vie plus belle. Une fois que vous aurez dépasser cette attente que nous avons tous un jour, vous vous sentirez beaucoup mieux. Perso moi je me sens un peu comme Gossip Girl, je suis au courant de tout, mais personne ne sait qui je suis. Relativisez ! Si on cherche bien, il y a autant d'avantage à ne pas avoir de lecteur qu'a en avoir. Utilisez plutôt toute cette frustration dans vos texte, ou transformez la en pitié pour ces pauvre auteurs qui finalement passe plus de temps à lire, répondre, et analyser chaque commentaires, que vraiment se consacrer à leurs projet. Soyez fort ! Et la Force sera avec vous. o/

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 10:08

Bon sang, Aliane !!  cheers   I love you 

Citation :
1) Bon, on risque aucun plagiat, ça tout le monde s'en doute.

Encore que, ne pas avoir de commentaires ne veut pas dire ne pas avoir de lecteurs. Les types fantômes qui se pointent juste pour piquer le design et un peu de texte, ça existe quand même.

Bon.

Maintenant, file-moi l'adresse de ton blog, que tu aies au moins UN lecteur ! What a Face
(oui, tu vas connaître les affres de la pression et des commentaires à répondre !  Twisted Evil   Razz )
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 10:38

Quand j'ai vu mon nom sur ton sujet je me suis dis "oh mon dieu je l'ai mise en colère" mais en fait non, ouf  What a Face 

Pour répondre à ton sujet, je trouve vraiment que certains sur le net sont ingrats. La moindres des choses quand quelqu'un poste un avis, (surtout de la taille des tiens) c'est de s'intéresser aussi à ce qu'il fait. Pour moi, ça coule autant de source que de rendre une invitation lorsque quelqu'un t'invite à diner. Après bien sûr, ça peut ne pas plaire, on peut ne pas accrocher aux écrits de l'autre personne, mais en tout les cas je pense qu'on se doit d'avoir une certaine curiosité. (dans le bon sens du terme)

Et comme je suis fidèle à mes principes, (du moins autant que faire se peut) je vais te dirai la même chose qu'Hamtaro, si tu veux nous donner ton blog en MP fais donc ! Je sais bien que tu faisais pas de la pub (je pense  What a Face ) mais je trouve ça dommage que tu postes depuis si longtemps sans un retour, et comme tu as déjà présenté tes projets, j'aimerai bien connaître ton style. Après vu le nombre de raisons que tu as donné à ne pas avoir de lecteur, tu es en droit de refuser  J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  1782917633 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 10:59

Ouais alors moi j'ai toujours bien précisé que je ne lisais pas les gens sous prétexte qu'ils me lisaient, et je ne suis pas du tout d'accord avec toi lorelei quand tu dis que c'est la moindre des choses d'en fairr autant.
D'une part parce que si on devait rendre la politesse à tout le monde on serait très embêtés et on passerait plus de temps à lire par courtoisie qu'à écrire, et d'autre part parce que,  eh bien,  je ne force personne à me laisser des commentaires. J'admets donc qu'ils me lisent par plaisir et commentent parce qu'ils en ont envie (ce qui est le cas de tout le monde, qui lit des histoires qu'il n'aime pas ?)(ne mentez pas). Alors que le partage sur skyrock est synonyme aussi de plaisir, où le trouve-t-on si on se force à lire des choses qu'on a pas envie juste par souci de politesse ?
La politesse, c'est répondre aux commentaires qu'on nous laisse. Parce que c'est la moindre des choses.

Mais si une histoire ne me dit rien, je ne vais pas me forcer à la lire juste parce que son auteur me lit et est adorable,  j'appelle ça de l'hypocrisie. Après rien n'empêche d'avoir envie fe lire ce quelqu'un des mois, des années plus tard (coucou Matt, je monte dans l'avion et j'ai les pétales sur ma liseuuuse) mais se forcer c'est le meilleur moyen de ne pas aimer une histoire qui ne nous intéressait pas à la base.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 11:07

Je dis pas qu'il faut forcément tout lire par obligation, déjà ce serait infasable, et en plus ça conduirait, à se forcer, donc, on perdrait tout plaisir. Mais quand je parle de "curiosité" j'entends par la s'intéresser un minimun à la personne qui t'as lu et par extension lui répondre (ce que tu fais). Puis potentiellement le lire si on a le temps/l'envie.
Pas faire comme tout ces gens qui acceptent les commentaires sans même regarder le pseudo de celui qui a posté. Voilà, c'est à peu près ça que je voulais dire. Pardon si c'était pas clair.  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 12:08

Lorelei a écrit:
je me suis dis "oh mon dieu je l'ai mise en colère" mais en fait non
Ne t'en fais pas, par écrit, c'est quasi impossible de me mettre en colère. Parce que j'imagine toujours une vois très douce et gentille quand je lis les post des gens. ^^

Lorelei a écrit:
je trouve vraiment que certains sur le net sont ingrats. La moindres des choses quand quelqu'un poste un avis, (surtout de la taille des tiens) c'est de s'intéresser aussi à ce qu'il fait.

Je suis pas tellement ok avec ça. Parce que t'imagine un peu le nombre de lecture qu'aurait Ielenna ou Laure ou Sandra ou les autres ? Les pauvres n'auraient même plus le temps de vivre. Et encore moins le temps d'écrire. Et bon, si on les suit et qu'on les commente, c'est qu'on aime et qu'on attend une suite. Je préfère qu'elles utilise leurs temps pour me pondre une suite plutôt que d'aller lire leurs certains de lecteurs. ( Mais si je m'écouter, j'interdirais toute lecture et autre activité à mes auteur favoris, pour qu'ils passe leurs temps à écrire. Mais je sais que c'est mal, alors je ne m'écoute pas. )
Mais donner une réponse en moins de quatre ans par contre, ce serait pas mal. Juste un merci. Pas besoin de faire une réponse aussi longue que l'avis posté.
Mais venir lire les autres parce qu'ils te lisent en dehors du fait que ça ressemble vite à une secte, ça détruit le plaisir des gens. Je pourrais pas me forcer à lire une fiction policière parce que son auteur me li. Et j'aurais même pas la curiosité de me penché sur le premier chapitre ou le prologue, parce que j'aime pas lire ce genre. Du coup je suis totalement d'acore avec Tiphs la. Et j'ai un peu l'impression de n'avoir rien apporté à sa réponse, je parle donc pour ne rien dire.

Mais effectivement si Boulette ( mon chat ) écrivait une histoire, j'irais lire. Parce qu'elle ronronne toujours quand je lui li mes nouvelles. Après tu peux le faire hein. Je cherche pas à te dégouter d'aller lire tes lecteurs ( surtout que bon, faut avouer que la plupart des auteur qui se trouve sur se forum et qui sont aussi lecteur, ils déchirent. Et même ceux qui sont pas sur le forum. ).
Mais oui j'avoue que si Tolkien venait poster un avis sur mes nouvelles, je serais la plus heureuse du monde ( même si j'aurais surement très peur aussi, le monsieur étant mort ... ). D'une façon général, pour un auteur-lecteur-commentateur, avoir un avis positif mais honnête de ses auteur favoris, c'est une immense fierté.



Par contre les gens, je n'ai aucune idée si certain le font ici, mais quand on poste un avis de 2 voir 3 pages sur vos chapitres, évitez par pitié de répondre " oh oui tient, je vais venir te lire dans la semaine, promis." sans jamais venir. Ou de dire " Merci, j'ai pas le temps de répondre à tes questions la tout de suite, mais je le fais dans la semaines." C'est frustrant. Vraiment. Surtout pour la seconde réponses. Parce qu'on attends nos réponses nous. On veux savoir si nos théorie sont juste. Et au final, on ne sait jamais.

PS : La moindre des chose serait quand même d'envoyer chez le lecteur une montagne de caramel, mais je conçois que personne ne le fasse, ça coute cher. Mais mon anniversaire est en avril, si vous pouviez économiser jusque la .... XD.


Après pour la question du plagiat, crois moi Hamtaro, les plagieurs regarde avant si la fiction marche bien. En voyant le nombre de commentaires sur mon blog, ou le nombre de visites, je pense qu'ils se disent que ça vaut pas la peine. C'est pas comme s'ils lisaient les histoires à chaque fois. Mais pour les graphiste par contre, c'est une autres histoire. ( Mais par contre si je me faisait plagier, et que mon plagieur avez tout pleins de lecteurs, la j'aurais les nerf, effectivement. Parce qu'au final, ce qu'il y a à craindre dans ce cas, c'est que les lecteurs soit réellement persuader que le plagieur est l'auteur original du texte. Puisque celui ci est totalement inconnu. Après, pour faire entendre raison à des centaine de personne, c'est beaucoup plus compliqué que si tu as une armé de lecteurs qui te soutiens. )





Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 12:44

Alliane Murder regarde la précision que j'ai apporté par la suite, je dis pas qu'il faut forcément lire mais au moins répondre ou dire merci. Sinon oui on s'en sort plus on est bien d'accord  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 13:06

Ouep effectivement, j'ai bien parlé pour ne rien dire. Toute mes excuses. J'avais pas vus. ( C'est le problème de commencé une réponse avant de finir sa lecture par peur d'oublier ce qu'on veut dire. u_u Je suis un boulet. )
Revenir en haut Aller en bas

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine


J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 14:52

Aliane Murder a écrit:
Et rare sont les auteurs qui m'envoient une réponses.
Euuuh, c'est qui ces gens ? Suspect Parce qu'en effet, je pense que la moindre des choses quand quelqu'un a pris le temps de te lire et d'écrire un avis (surtout s'il est long et constructif), c'est de lui répondre. Ok, t'es pas obligé de tout reprendre point par point ou de lui faire un pavé aussi long que le sien parce que tout le monde n'a pas le courage (héhé), mais ne rien répondre ou juste dire "ok, bisous", ça me paraît un peu impoli. (euphémisme).
Personnellement je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé... je suis aussi le genre à laisser des gros pavés (sans ponctuation pour que ce soit plus drôle) mais il me semble que tout le monde m'a toujours répondu. 3 mois plus tard, des fois, mais étant donné que j'ai fait pire et que je suis une grande flemmarde moi-même, je ne risque pas de m'en indigner haha.
Revenir en haut Aller en bas
http://inkstone.skyrock.com

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 15:47

Anda ouaip je suis d'accord, puis même si tu as pas le temps tu prends quand meme la peine de remercier la personne quoi. Non mais ces gens alors...  :megere: (je suis pas du tout énervée mais le bonhomme m'a faite rire)

Allianne, t'inquiète ça arrive parfois quand y a beaucoup de réponse  flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 16:23

C'est courant pourtant. Passé un an je considère que les chances de réponse sont nulles. Et y'a pas mal de personnes qui depuis plus d'un an n'ont pas montré signe de vie.
Quoi que j'ai une auteur sur Over-Blog, je lui avais laissé un avis en 2011, et j'ai reçut la réponse par Mail en juin dernier : " Merci d'avoir lu, tu aurais pus commenter les autres chapitres par contre. C'est dommage pour toi, j'ai retiré l'histoire du net pour tenter l'édition. Tu sera donc obligé d'acheter mon roman pour connaitre la suite, puisque tu ne l'a surement pas lu." ( c'était en gros son mail. )
J'avais beaucoup rigolé. Mais en même temps je suis très touché qu'elle ait fait le tour de ses lecteurs au moment de retirer sa fiction du net. Et qu'elle m'ai envoyé un mail me réchauffe le coeur. Même si je ne me souvient absolument pas de son histoire ou de ce que j'ai pu lui dire XD. C'était surement pas très sympa.


En fait je sais pas ce qui est le pire, la réponse copier coller basique : "Merci de ton commentaire. Ça me motive pour avancé. Je suis contente que tu ais remarqué ce point la de l'histoire. " Et la je me dis, ok, de quel point tu parle ? Pourquoi tes autre lecteur ont le même commentaire que moi ? Vil copier coller !

La réponse méchante de la personne qui ne comprend pas ce que tu veux lui dire : " En même temps t'as rien à dire, toi t'as aucun lecteur alors fais pas chier et laisse travailler les vrai auteurs. " Oui j'ai déjà eu ce genre de réponse. Ça me fait rire.

Et l'absence de réponse ou tu te demande si l'auteur à lu ton commentaire avant de le validé, parce que t'a le petit truc bidule qui te dit que Machin à validé ton commentaire. Sauf que 6 mois après tu n'a pas de réponse.

Mais nous avons tout de même de la chance, la plupart des auteurs répondent, et souvent des gros pavé, point par point, et même que parfois ils laissent échapper un scoop sans faire attention. ( Tout est dans la façon de poser la question. ) Et du coup c'est cool. Parfois ils prennent même en compte nos conseils et la on se dit qu'on est pas si inutile.

Mais en fait, tout ça n'a rien a voir avec le topic qui à la base était la pour que les auteurs sans lecteurs ne perdent pas espoir.
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 18:56

J'avoue que ton dernier commentaire sur les "méchant pas beau mal élevé vil skyblogeur" n'appuient pas au mieux ton sujet à la base héhé, mais c'est pas grave  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Admin
Admin


Age : 122

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 18:58

Aliane Murder a écrit:
Quoi que j'ai une  auteur sur  Over-Blog, je  lui avais  laissé  un avis  en 2011, et  j'ai reçut  la  réponse par  Mail en juin dernier : " Merci d'avoir  lu, tu aurais  pus commenter  les  autres  chapitres  par  contre. C'est dommage  pour  toi, j'ai retiré  l'histoire  du net pour  tenter  l'édition. Tu sera  donc  obligé  d'acheter  mon roman pour connaitre  la  suite, puisque  tu ne  l'a  surement  pas  lu." (  c'était  en gros  son mail. )
J'avais  beaucoup rigolé. Mais  en même  temps  je  suis  très  touché  qu'elle  ait  fait  le  tour  de ses  lecteurs au moment  de  retirer  sa  fiction du net. Et qu'elle  m'ai envoyé  un mail me  réchauffe  le  coeur. Même  si je  ne  me  souvient  absolument  pas  de  son histoire ou de  ce que  j'ai pu lui dire  XD. C'était surement  pas  très  sympa.

Moi, tu vois, ça, ça me choque. Ce genre de commentaire. "Tu aurais pu". Genre, t'avais un contrat au début, c'était marqué que tu lisais le chapitre 1, fallait te coltiner la suite ! "Tu aurais pu"... Pour moi, c'est un reproche ! On a pas à reprocher à son lecteur un comportement qui n'est pas irrespectueux. Un livre, tu commences à lire, j'ai LE DROIT d'arrêter ma lecture après le chapitre 3 parce que ça me gonfle. "C'est dommage pour toi, blabla", bim, une couche de culpabilisation, "et je vais éditer". 'fin, le message dans le fond n'était pas foncièrement méchant, je pense, moi-même je me suis sentie mal quand j'ai retiré les Fleurs du net, mais FRANCHEMENT. C'est quoi cette façon qu'elle a à parler à ses lecteurs ?! Ca me choque.

Tout comme dans une certaine communauté que je ne citerai pas (non, ce n'est pas HdR, qu'on se calme !), où t'as des gens (parfois même des modos !) qui font des actions et des projets pour récolter plus de reviews sur leurs histoires et qui ne sont pas foutus d'y répondre ! (ou juste un "merci")
En fait, c'est ça que je n'aime pas ! Les réponses plaquées ! Celle que tu pourrais sortir à tout le monde. Pour moi, chaque lecteur est unique, donc je m'adapte à lui, à ses commentaires, ses ressentis, ce qu'il aimerait lire, voir arriver. Ou même sa vie en général ! Souvent, les commentaires permettent aussi aux lecteurs de se confier sur leur propre vie, donc je rebondis dessus et c'est là-dessus que peuvent se former des amitiés. Je ne considère pas le lecteur comme un lecteur, qui ne sait faire que ça, non, c'est une personne humaine, souvent même auteur elle-même. Donc je n'ai pas à le voir comme "inférieur" à moi ou à mes écrits.

Je rejoins Tiphs et Aliane qui disent que non, on n'a pas à lire ceux qui nous lisent (sinon, je serai vraiment mal ! Je n'ai qu'à arrêter mes études et lire à temps plein !). Je lis des gens, parfois qui me lisent, parfois qui ne me lisent pas. C'est tout. Pas besoin de ce genre de critère. Smile

On lit pour s'amuser !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 20:01

Je suis du même avis que Ielenna sur ce qui l'a choqué, j'aimerais même rajouter que la fille est une calamar.

Après, c'est clair que rendre toujours la monnaie, non c'est pas possible et en effet, c'est complètement inutile. Par contre, entre une personne qui te lit un peu, t'aide et te demande de l'aide en retour, parce qu'elle galère et une autre qui te pose juste une pub à la va-vite, la question ne se pose pas... Si on a le temps, ne serait-ce que le fait de l'aider un peu, ça se fait relativement bien (même si c'est rare) Après, on est pas obligé de suivre l'histoire ni rien, mais dans ce genre de cas de figure, essayer c'est bien.

Mais c'est sur que même si on me lit, mais que je n'aime pas ce qu'écrit la personne qui me lit, je vais pas me forcer, se serait hypocrite !



Et pour le coup, c'est vrai, si vous n'avez pas de lecteurs, ou si vous les perdez, il ne faut pas stresser, ça ne veut pas dire que ce que vous écrivez est nul, un lecteur n'est pas nécessairement un gage de qualité, très loin de là (top-fic en est encore la preuve hum hum). C'est sur que c'est très agréable d'en avoir, mais faut relativiser, même si ce n'est pas toujours facile.

Et je me perds dans ce que je voulais dire, y'a plus rien de cohérent...
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 27

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 20:02

Alors, hum. Oui, je vous rejoins tout à fait : une réponse polie de la part des auteurs qui ont reçu un commentaire est exigée. Parce que ça, ça s'appelle le respect, la politesse, et l'éducation. xD
Après, lire tous ceux qui vous lisent... très honnêtement, comme Ienny et Tiphs, je lis pour me faire plaisir. Et quand j'en ai le temps. Ce n'est pas un dû aux lecteurs. D'ailleurs les écrivains, dans la vraie vie, vont pas venir lire vos romans à chacun, hein. HEUREUSEMENT ! Après, avoir des lecteurs peut justement connaître des histoires, et donner envie de les lire via la personne avec qui on communique (et c'est là que je pense très fort à Mamzelle M/Talsa qui me lit depuis le début, que j'avais commencé à lire, par envie, puis j'ai arrêté, mais j'ai envie de reprendre, mais j'ai trop de trucs à lire et jamais le temps, et je n'ai plus qu'à me cacher dans un trou)(Tiphs, tu me mets la pression, là. Et je comprends que mon histoire n'attire pas dès le début, perso si ce n'était pas moi qui l'écrivais, je sais pas si j'irais la lire *sbaf*)

BREF BREF en tout cas tout comme Ienny la réponse que tu as reçue de cette fille, Aliane, me choque également. Mais en tout cas avoir des lecteurs permet quand même beaucoup de choses merveilleuses. Tu soulignes les bienfaits d'écrire sans avoir de lecteurs, mais alors, à quoi ça sert de publier sur le net, si tu n'en veux au final, pas ?  Shocked enfin je suppose que tu en veux, en fait, mais que tu te satisfais aussi de ne pas en avoir. Au moins, on peut dire que tu es arrangeante  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMar 28 Jan - 22:16

Moi je me concentre sur la fanfic parce que je suis plus motivée pour travailler régulièrement dessus (hum hum nonjaipasfaitattendremeslecteurspendantdeuxanscestpasvrai), et du coup, j'ai pu constater quelque chose sur ffnet en fréquentant divers fandoms : Les lecteurs sont franchement pas les mêmes selon le fandom.
Par exemple, Harry Potter a une quantité industrielle d'auteurs, et y a certains "clans" qui se sont formés au fil des années, avec notamment un pas mal connu des potteraddicts qui a migré vers un autre site (manyfics pour ne pas citer) et eux (elles, dirais-je plutôt) se lisaient entre eux, se faisaient des fics cadeaux, et répondaient rarement aux reviews. Après, ça m'étonne pas plus que ça quand t'as une cinquantaine de commentaires sur chaque chapitre. Mais du coup, ça donne plus trop envie d'en laisser.

J'ai la même politique que toi, Aliane, c'est très rare que je ne laisse pas de review à la fin d'une lecture, je trouve que c'est un peu la moindre des choses, mais j'aime bien aussi quand les auteurs me répondent, c'est plus sympa. Quand tu postes sur internet, c'est que t'aimes bien l'interactivité...

Sur Galactik Football, par contre, le fandom est tellement rikiki que les lecteurs sont tous hyper sympa ! Ma fanfic GF est celle sur laquelle j'ai le plus de retour, et franchement, ça fait super plaiz' ! C'est d'ailleurs celle sur laquelle j'ai le plus bossé, parce que... ben ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui attendent, quoi. (C'est pas des harceleurs, en plus =) )

Et puis ma fic Supernatural, j'en parlerai même pas, parce que c'est surtout un plaisir personnel (c'est aussi d'ailleurs pour ça que j'ai pas pu tenir le Christmas Challenge). Le fandom est très particulier... Enfin je suis une pucelle enragée sur Spn, j'assume, mais j'aime bien l'idée que la fanfic te fasse redécouvrir l'univers d'un oeil neuf, et j'aime bien quand il y a des OC, aussi de temps en temps, et je trouve que sur Spn, la plupart des fics que j'ai lues (je dois être à une vingtaine, c'est pas énorme énorme) sont assez lisses et construite sur le même concept de fangirlisme. Donc bon, au bout d'un moment c'est un peu lassant. Et le "problème" c'est qu'on a l'impression que les lecteurs sont un peu basés sur le même concept, donc ils ne cherchent pas vraiment de la nouveauté.
Je passe pour une grosse rageuse parce que j'ai pas de reviews, là ? Nan parce que c'est pas vraiment le cas, hein. J'aime bien ce que je fais et là-dessus c'est vraiment un plaisir perso. Je taffe pas comme une malade dessus comme ma fic GF, c'est juste un truc qui me détend que j'avais envie de partager.

Donc voilà, je suis d'accord avec toi Aliane dans le sens où ben ça va, j'ai pas beaucoup de lecteurs, mais ça ne ruine pas vraiment ma vie =) Et puis moi je me sens trop bizarre quand c'est des copines qui me lisent... =) Genre Lo suit ma fic Spn et c'est vraiment TRÈS mais alors TRÈS bizarre. Sachant que Lo elle écrit bien, et elle écrit plein de trucs et tout et tout... Ben ça me complexe à mort ! =)
Je préfère quand c'est des inconnus qui me lisent, en fait ! =)

(Et sinon, pour ton auteur chelou, là, franchement je me prononce pas, je risque d'être méchante. Quelle ingrate !! =) )
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMer 29 Jan - 2:25

Matt' a écrit:
Tu soulignes les bienfaits d'écrire sans avoir de lecteurs, mais alors, à quoi ça sert de publier sur le net, si tu n'en veux au final, pas ?

La satisfaction personnelle. J'aime bien quand mes chapitres sont bien présenté, avec de jolie images ( non mais on oublie les image en fait, parce que j'en mets plus. Entre ma flemme de créditer, et la culpabilité que je ressentirai surement à ne pas le faire, j'ai choisie de ne plus mettre de photo. Oui, ma flemme n'a aucune limite. )
Sur ma page word c'est pas aussi jolie. Et j'aime bien me relire ( ça fait un peu narcissique, je vous l'accorde. ) Mais franchement, j'adore ouvrir le blog de Glorious Dead filer dans la partie secrète et me dire " Ouais Marine, tu gère quand même un peu."
Sans oublier que je crame mes PC plus souvent que je prend le bus ( environ 1 fois par an ) et que j'ai la fâcheuse tendance à perdre toute mes clef USB. Ca me permet de tout sauvegarder. Du coup dans les partie secrète de tout mes blog, ou en HL, j'ai la totalité de mes textes. Mon blog principale comptes presque 300 articles HL et j'adore les relire. Je les trouve beau ^^ ( puis comme je suis étrange, je me commente moi même aussi, donc au final j'ai une lectrice : Moi. Ça y est, vous me trouvez cinglé. Mais j'y peux rien, commenter tout ce que je vois est plus fort que moi. J'aurais du faire des études de journalisme en faite.)




Ielenna, pour l'auteur méchante, oui ça peu choquer, mais comme je suis très " je m'en fou de tout " ça m'a plus fais rire qu'autre chose. Puis après j'ai eu de la peine pour elle. Elle n'est surement pas encore édité, et j'aime à penser qu'elle a pris la claque de sa vie. Sutout que bon, moi je commente genre tout les 4 chapitres, pas seulement à la fin, donc j'ai au moins du lire ses quatre premiers chapitres. Alors si j'ai pas continué c'est que c'était pas super super puisque j'abandonne très rarement une fiction. Sauf quand je me souvient plus à quel chapitres je me suis arrêté et que j'ai la flemme de chercher mon dernier commentaire. Mais bref. Pour que moi j'abandonne il faut vraiment que ce soit mauvais de chez mauvais. Pour vous donnez une idée, j'ai lu en entier une F-fic HP sur Hermione et Sirius ensemble de plus de 90 chapitre en laissant un commentaire tout les 4 ou 5 chapitres alors que je déteste ce couple et les histoires de remontage de temps.

Ouep Fiona, en F-fic, tout est une affaire de fandom. Étrangement, plus y'a d'auteurs et moins y'a de lecteur qui commentes. Mais c'est la même chose pour tout. Tu te fais des amis plus facilement dans un petit groupe que si on te lâche toute seule dans New York. Et faut avouer que depuis 4 ou 5 ans, le net et devenue le New York des auteurs de F-fic. La première fois que j'ai posté y'avait vraiment pas grand monde. Et maintenant y'a des blog fictions partout. C'est beaucoup plus difficile. Quand tu passe 4 h a chercher une histoire qui te plait et que tu trouve enfin, t'as juste la flemme de causer à l'auteur sur son texte. ( Du coup je commence jamais une lecture juste après l'avoir trouver, je me laisse le temps d'être totalement obsédé. Haha )

Morgane, oui le cou de mains à la demande d'un lecteur auteur, c'est le bien. Si on peut, qu'on à le temps et les solutions pour lui venir en aide, je trouve ça super. Mais vois tu, j'ai toujours trouvé qu'il y avait deux catégorie de lecteur sur le net. Ceux qui viennent juste faire leur pub sans s'intéresser à l'auteur et qui se gène pas pour demander de l'aide. Et ceux qui ont une certaine moral, qui prennent le temps de lire et de commenter et qui au final n'ose pas demander. Après j'ai surement tord. Mais je sais que moi, je n'ose pas. En faite je n'ose même pas chercher de bêta-lecteur de peur de déranger. Ou de finir par abandonner mon projet et de finalement trahir la confiance du bêta. Alors demander de l'aide à un auteur que je suis et que j'aime d'amour, je peux pas. Je me sens trop gêné.

J'en aurais des questions à poser pourtant. Mais comme le monde est merveilleux, ce forum à été crée. Et je peux assouvir ma curiosité et trouver de l'aide sans même avoir besoin de demander. Il m'en faut peu pour être heureuse.

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMer 29 Jan - 11:20

Citation :
puis comme je suis étrange, je me commente moi même aussi

En anonyme ? What a Face Pour mettre un autre pseudo et faire comme si t'avais d'autres lecteurs ?? What a Face

Je suis d'accord que ça dépend du fandom et de la taille de la "communauté". En petits groupes, c'est vraiment plus sympa. C'est pour ça que je préfère les forums que ff.net, maintenant. Trop de monde sur HP, c'est pas génial. J'ai l'impression d'être revenue à mes débuts sur ce site, quand je débarquais et que j'étais heureuse d'avoir UN commentaire sur mon chapitre... (putain, ça me rajeunit pas)

Par contre, si je poste sur internet, c'est que j'attends des lecteurs. C'est pour partager, pour échanger, et peut-être faire des rencontres sympa. Ce que j'écris sans attendre de lecteurs, je ne le publie pas (moi, je maîtrise bien mon traitement de texte, c'est très joli à relire What a Face Laughing )

Aliane, j'étais sérieuse, j'attends le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMer 29 Jan - 13:05

Hamtaro moi aussi j'attends le lien !  J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  3453322768 

Je vais un peu dériver du sujet, mais quel traitement de texte utilise tu pour faire un truc "joli" parce que c'est vrai que sur la page word ça rend pas trop
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Admin
Admin


Age : 122

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeMer 29 Jan - 13:09

Attention au flood, Lorelei. Ouvre un sujet spécifique si tu souhaites poser cette question. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeSam 1 Fév - 6:13

Juste pour dire quand même : "j'ai zéro lecteur et pourtant ma vie est belle"...
....

.......
Heureusement, ça serait un tout petit peu excessif sinon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeSam 1 Fév - 22:02

Effectivement Tiphs. J'aurais pu trouver beaucoup mieux. Mais je suis en guerre froide avec les titres.
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeDim 2 Fév - 0:25

Ah justement je pensais que c'était un effet de style pour détramatiser le fait de pas avoir de lecteur  J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  114148360 (je crois que les partiels ont trop déteint sur moi, je vois des "éléments notables et analysables" partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Invité
Anonymous
Invité


J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeDim 2 Fév - 9:52

T'inquiète, Lo', moi aussi je croyais que c'était un effet de style.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitimeLun 3 Fév - 0:59

Nan mais ont peut aussi dire que s'en est un. La vérité est très surfaite de toute façon... ^^"
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.    J'ai zéro lecteur, et pourtant ma  vie est  belle.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai zéro lecteur, et pourtant ma vie est belle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Renaissance [Bêta-Lecteur]
» Besoin d'un bêta-lecteur
» Au delà des mots [bêta-lecteur]
» Nay Que Responder [Bêta-lecteur] (Trouvé)
» Recherche bêta lecteur patient :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-