Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Se faire éditer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeMer 23 Oct - 13:10


Voulez-vous vous faire éditer ?


Pourquoi ? Et jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour voir votre histoire couchée sur le papier ? Je vois beaucoup de gens qui ne semblent écrire que pour la publication, et qui se ruent vers le premier éditeur qui les accepte, même si la maison n'a pas une très bonne réputation. Et je me demande alors l'intérêt de se faire éditer, si c'est pour que son livre ait une durée de vie d'à peine un an, voire deux si on est chanceux. Pour quoi se faire éditer par le premier venu ? Par manque d'ambition ? Par envie que tout se fasse vite et bien ? Juste parce qu'on voulait sortir un livre, qu'importe où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeMer 23 Oct - 16:24

Je ne pense pas que l'on se fait éditer par le premier venu… Embarassed (je vais me faire lyncher ?)… Mais que l'on se faire certainement éditer par celui qui veux bien. L'édition c'est pour moi la reconnaissance de son travail, de l'intérêt que peut avoir ses écrits, même si j'y crois plus personnellement.
Alors quand vous avez le courage de proposer votre manuscrit et qu'une maison vous dit "BANCO" on doit avoir la "naïveté" d'en éprouver de la joie ; de la fierté et de ne pas se poser la question si la maison est "saine".
Après qu'un livre est une durée de vie de un ou deux ans, je pense que c'est la majorité des oeuvres. Seules celles qui sortent du lot, genre les best seller on une plus grande survie littéraire. Il ne faut pas se leurrer seul un tout petit nombre d'auteurs sort de la marée des ouvrages qui sortent dans une année et seul un plus petit nombre encore passe à la "postérité".
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeMer 23 Oct - 23:32

Mais justement SAndra, n'aurais-tu pas envie que ton livre soit dans ceux qui durent plus longtemps ? Qu'il fasse éventuellement partie de ces ouvrages exceptionnels ? Quitte à y consacrer des années (Werber a travaillé 10 ans sur les fourmis et s'est fait refuser partout plein de fois)(inutile de citer Rowling, on connait tous son parcours) et autant plus d'acharnement, n'as-tu pas envie d'offrir le plus possible à ton livre, ne considères-tu pas qu'il mérites que tu te donnes à fond pour qu'il ait le meilleur que tu puisses lui donner, quitte à ce que ça prenne quelques années supplémentaires au lieu de te tourner vers le premier péquenot venu juste parce qu'il aura été le premier à dire oui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 12:29

Tiphs a écrit:
Mais justement SAndra, n'aurais-tu pas envie que ton livre soit dans ceux qui durent plus longtemps ? Qu'il fasse éventuellement partie de ces ouvrages exceptionnels ? Quitte à y consacrer des années (Werber a travaillé 10 ans sur les fourmis et s'est fait refuser partout plein de fois)(inutile de citer Rowling, on connait tous son parcours) et autant plus d'acharnement, n'as-tu pas envie d'offrir le plus possible à ton livre, ne considères-tu pas qu'il mérites que tu te donnes à fond pour qu'il ait le meilleur que tu puisses lui donner, quitte à ce que ça prenne quelques années supplémentaires au lieu de te tourner vers le premier péquenot venu juste parce qu'il aura été le premier à dire oui ?
Bien sur mais ... même avec 10 années de plus de travail ça change rien non ? La première maison qui te diras "oui"... tu va pas lui dire "non" ? ... non ? Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 12:47

Voulez-vous vous faire éditer ?

Non.

BAM ! Toutes les autres questions tombent à l'eau. Cool 

Bon, en vrai, je ne peux pas nier que ça me plairait d'être éditée. Mais ce n'est pas un but dans ma vie, je n'écris pas pour ça (j'ai déjà du mal à respecter les délais quand je participe à un quelconque concours...).

Ou du moins, je n'écris pas QUE pour ça. Déjà, ce serait bien de FINIR mon roman, avant de le proposer à l'édition (j'vous jure que j'ai trouvé ça toute seule Suspect ).

Ensuite, se ruer sur le premier éditeur qui accepte, ça sous-entends qu'on a déjà pris contact avec d'autres éditeurs. Pourquoi les autres ont-ils refuser ? Perso, je me renseigne sur leurs collections, sur leur ligne éditoriale, histoire de voir si mon roman peut les intéresser, déjà, avant d'essuyer un refus que j'aurai pu prévoir. Après, c'est sûr qu'on ne peut pas décider "ce sera cet éditeur et pas un autre !". Mais il y en existe beaucoup, alors pourquoi se "contenter" d'une maison qui aurait mauvaise réputation ? Ce n'est pas le cas de toutes, et ça ne coûte pas grand-chose de contacter le maximum de monde. Et si c'est la seule maison à accepter, il faudrait se poser des questions sur la qualité du roman... scratch Parce que, bon, s'il suffit de le retravailler un peu pour qu'il soit accepté par la maison de nos rêves, pareil, ça coûte pas grand-chose ^^

Je ne voudrais pas publier mon livre "n'importe où" ni à n'importe quel prix.

Si je le veux absolument éditer, je le ferai à compte d'auteur, pour avoir mon exemplaire, mon roman en vrai livre. Pas besoin d'aller se chercher une maison d'édition mal réputée ou un contrat douteux pour ça.
Mais ça m'étonnerait de toute façon, parce que me connaissant, j'aurai toujours quelque chose à modifier. Un beau pdf, ça marche aussi ! Se faire éditer ? 3453322768


Hem. J'ai répondu à la question ? Suspect 
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 13:47

SAndra a écrit:
Bien sur mais ... même avec 10 années de plus de travail ça change rien non ? La première maison qui te diras "oui"... tu va pas lui dire "non" ? ... non ? Embarassed
Même si c'est une maison qui ne collait pas à tes attentes au départ ? Tu préfères dire "oui" à une maison que tu n'aimais pas trop au départ juste parce qu'ils t'auront acceptée, plutôt que te donner les moyens d'accéder à l'une des maisons qui te faisait rêver au départ ?
Je sais que je ne pourrais pas, perso. SI je veux me faire éditer, mon livre le sera par l'une des maisons que j'ai choisies, ou il ne le sera pas. Quitte à essuyer des refus et tenter des années plus tard ^^


Hamtaro a écrit:
Et si c'est la seule maison à accepter, il faudrait se poser des questions sur la qualité du roman... scratch Parce que, bon, s'il suffit de le retravailler un peu pour qu'il soit accepté par la maison de nos rêves, pareil, ça coûte pas grand-chose ^^

Je ne voudrais pas publier mon livre "n'importe où" ni à n'importe quel prix.
Je partage entièrement ton avis Very Happy Même si les refus font mal et déstabilisent vraiment, ils révèlent qu'on doit encore retravailler notre histoire et nous poussent toujours plus loin dans le perfectionnisme.
Ce qui me fait dire qu'un jour, j'irai sans doute voir un imprimeur et je ferai tirer UN exemplaire de mes histoires juste pour moi xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Invité
Anonymous
Invité


Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 14:00

Citation :
Ce qui me fait dire qu'un jour, j'irai sans doute voir un imprimeur et je ferai tirer UN exemplaire de mes histoires juste pour moi xD
Même pas ! Parce que je sais que j'arriverai encore à trouver des trucs à changer, et une fois que ce sera imprimé, ça me mettra les nerfs de ne plus rien pouvoir y faire ! (gné ? ma phrase est-elle française ?)
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 14:50

Tiphs a écrit:
SAndra a écrit:
Bien sur mais ... même avec 10 années de plus de travail ça change rien non ? La première maison qui te diras "oui"... tu va pas lui dire "non" ? ... non ? Embarassed
Même si c'est une maison qui ne collait pas à tes attentes au départ ? Tu préfères dire "oui" à une maison que tu n'aimais pas trop au départ juste parce qu'ils t'auront acceptée, plutôt que te donner les moyens d'accéder à l'une des maisons qui te faisait rêver au départ ?
Je sais que je ne pourrais pas, perso. SI je veux me faire éditer, mon livre le sera par l'une des maisons que j'ai choisies, ou il ne le sera pas. Quitte à essuyer des refus et tenter des années plus tard ^^
Ah oui mais, il est pour moi évident que je n'enverrais pas mon manuscrit dans une maison d'édition que "je n'aime pas" ou qui ne m'inspire pas confiance. Du coup, je comprenais mal le problème. De faite je suis en accord avec le faite que je préfère ne jamais être publié que d'être publié par un maison qui risque de me porter préjudice ou porter préjudice à mon histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Madouce
Madouce


Age : 33
Localisation : France ou Suisse
Emploi/loisirs : Vagabonde de l'imagination
Humeur : Ego-boost

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 15:56

Je rêve d'être éditée, depuis que je suis gosse. Mais écrire est avant tout un plaisir, une passion et si je veux être éditée c'est avant tout pour partager mes histoires avec d'autres. Après, peu importe que mon roman plaise ou non, ce sera déjà une grande fierté d'avoir MON livre dans mes mains ! Very Happy
Bien sûr j'aimerais bien qu'il ait du succès ! C'est quand même super cool d'avoir un "public" qui te soutient ou qui te déteste (car même ceux qui n'ont pas aimé peuvent aider à nous améliorer), même si je préfèrerais le premier Razz
J'ai un peu la tête dans les nuages mais je garde les pieds sur terre, si ça marche pas tant pis, j'aurais au moins eu la fierté d'avoir terminé une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlotte-mortange.wix.com/cavaliersnocturnes

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 16:58

J'ai tellement peu confiance en moi que je ne sais même pas si je tenterai le coup. Les concours, ça va, les textes à plusieurs aussi, exposer ses travaux pour des ateliers d'écritures sans problème, lire ses histoire en public, avec plaisir. Mais dès qu'on prononce le mot édition, je bloque.

Peut-être est-ce parce que je me dis que vu la quantité faramineuse de choses publié tout est vain ou déjà écrit... Peut-être est-ce par peur de l'échec ?

Désolée, j'ai dévié du sujet du coup, mais ça m'a brutalement rappelé à ma démotivation. pale 

Donc, quand même, je tiens à préciser, bien sûr que j'y songe, et évidement je me battrai, mais pour l'instant blocage complet (il faut dire que je ne connais absolument pas les démarches à faire et que ma famille ne m'aident en rien pour cela, pensant que me démotiver est la meilleure façon de ne pas m'éloigner de la réalité).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

petit suisse
petit suisse


Age : 30
Emploi/loisirs : Stagiaire en centre de formation BEP métier des arts

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: petits doutes sur cette question   Se faire éditer ? I_icon_minitimeMar 12 Nov - 22:21

voila ça fait depuis un bon moment que j'avais un projet en tête j'y travaille et l'idée de me faire éditer me plaisait bien sauf qu'avec le temps j'ai pris un peu de recul. J'aime écrire mais je n'ai pas assez confiance en moi pour montrer mes récits, je compte d'abord finir mon roman, travailler pour ma formation, et quand je me sentirai prête je me lancerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-du-tit-suisse.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeMar 12 Nov - 23:13

Oh ! Un nouveau venu ! Bienvenue Very Happy N'oublie pas d'aller te présenter dans la section prévue à cet effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

petit suisse
petit suisse


Age : 30
Emploi/loisirs : Stagiaire en centre de formation BEP métier des arts

Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitimeMer 13 Nov - 0:53

Merci pour ton accueil ne t inquiète pas la presentation est faite avec un peu de retard :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-du-tit-suisse.skyrock.com/

Contenu sponsorisé




Se faire éditer ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire éditer ?   Se faire éditer ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Se faire éditer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» En faire trop ?
» Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?
» Comment faire de bons dialogues?
» Sondage "Faire un trailer pour sa fiction"
» Que faire quand on fait trop patienter ses lecteurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-