Vous écrivez et rêvez de publier votre premier roman ? La Fondation Bouygues Telecom lance son appel à manuscrits pour le Prix Nouveau Talent 2016.
Fidèle à sa mission de promouvoir la langue française et d’accompagner les jeunes écrivains, la Fondation Bouygues Telecom a créé ce prix littéraire pour révéler un auteur en lui permettant de publier son premier roman, d’être lu et reconnu grâce au soutien de ses deux partenaires.
Le roman lauréat sera publié par les éditions JC Lattès, et bénéficiera d’un plan de promotion dans le journal Metronews. L’auteur lauréat recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom, véritable coup de pouce pour l’encourager à continuer dans l’écriture.
Pour que votre texte soit sélectionné, vous devez respecter les contraintes éditoriales suivantes :
•
Vous rédigerez un premier roman, en français• Vous vous inspirerez de la citation suivante de Jules Renard :
« Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l’est pas.»
• Tous les genres romanesques sont acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, roman épistolaire, roman sous forme de journal intime, roman de science-fiction, à l’exclusion du fantastique, de la fantasy, des romans jeunesse, des récits documentaires et autobiographiques.
Vous ne devez
jamais avoir été publié par une quelconque maison d’édition ou à compte d’auteur, ni avoir signé de contrat d’édition pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. Vous pourrez en revanche avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides voyages, livres pratiques, pièce de théâtre, etc…).•
L’œuvre que vous présenterez ne doit jamais avoir été autoéditée ou autopubliée ;• Votre roman devra comporter
entre 250 000 et 400 000 signes (espaces et ponctuation incluses) ;
• Les manuscrits seront lus de manière anonyme.
Vos noms et coordonnées ne devront pas figurer sur le texte du manuscrit. Vous devrez en revanche les indiquer dans le formulaire de candidature en ligne et joindre une copie ou un fichier scanné d’un justificatif d’identité ;
• Vous devrez également
joindre une lettre d’accompagnement (1 page maximum) pour vous présenter brièvement mais surtout pour donner envie aux lecteurs d’entamer la lecture de votre roman. N’oubliez pas non plus de dire comment il respecte la thématique du concours.
Vous devrez
déposer votre manuscrit en ligne avant le 30 septembre 2015 via le formulaire dédié (le formulaire sera accessible à partir du 8 avril seulement car nous sommes en cours de migration informatique du dispositif, merci de votre compréhension).
Les infos complètes ici !