Je pouvais pas aller me coucher sans vous partager cet AT. Amateurs de SF, si vous vous sentez de relever le défi, foncez tête baissée !
Grand concours d’écriture d’une nouvelle de science-fiction sur les thèmes de la terreur nucléaire, du complexe militaro-industriel, du mensonge d’État, du contrôle politique, à partir des Retombées de Jean-Pierre Andrevon
La collection Dyschroniques, aux éditions le passager clandestin, réédite des textes de fiction de la période de la Guerre froide. Parmi les très nombreuses nouvelles publiées à cette époque, nous retenons celles dont la lucidité et la force critique au regard des enjeux de leur temps ont permis, dans une certaine mesure, de préfigurer certains traits importants du nôtre. La science-fiction qui nous intéresse est donc celle qui construit des hypothèses à partir de l’observation du présent, pour tenter de l’interpréter, de l’analyser et éventuellement d’en anticiper les évolutions.
En mars 2015, sera réédité dans cette collection le magnifique texte de Jean-Pierre Andrevon, Les retombées. [...]
Un groupe de survivants erre dans la campagne après une explosion nucléaire qui a sans doute détruit la ville. Recueillis sans explications par des militaires, ils sont acheminés avec d'autres survivants vers un campement provisoire, qui se révèle être un camp d'internement. En quelques jours à peine, la peur et la désinformation disloquent les repères habituels, une nouvelle hiérarchie se dessine entre les survivants, et des frontières subtiles et immatérielles se mettent en place, qu'il ne fait pas bon franchir.
« Je m’excuse, Monsieur. Je ne peux vraiment rien vous dire. C’est le secret militaire. Croyez bien que seules des raisons de sécurité sont en cause. Il ne faut en aucun cas vous affoler. Nous avons la situation bien en main. Tout danger est écarté dans l’immédiat. Maintenant je dois vous demander instamment de monter dans le camion. Nous ne pouvons pas perdre davantage de temps… »
L’histoire que vous écrirez doit se passer dans un futur moyennement proche. Un lien doit exister avec
Les Retombées, et le texte doit aborder au moins
le thème de la terreur nucléaire, si possible du
complexe militaro-industriel, du mensonge d’État et du contrôle politique.
La nouvelle sélectionnée sera publiée en « hors-série » exceptionnel de la collection Dyschroniques en janvier 2016. Elle sera diffusée en librairies au niveau national.
Taille du texte : entre 60 000 et 140 000 signes, espaces comprises.
Date limite d'envoi : 31 août 2015 à minuit.
Merci d’envoyer impérativement votre texte sous deux formats : à la fois au format papier à l’adresse Le passager clandestin / Traverses / 23, rue du Docteur-Potain 75019 Paris, et au format numérique à l’adresse e-mail contact@lepassagerclandestin.fr
L'AT au complet par ici !