Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Partagez
 

 Des personnages singularisés et cohérents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Brume
Brume


Age : 39

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeSam 29 Mar - 16:53

Bonjour, bonjour !

J'ai un double problème avec mes personnages : j'ai l'impression d'être plus à l'aise pour écrire des personnages dont je comprends le fonctionnement interne (parfois parce qu'ils me ressemblent un peu de loin, parfois pas) et d'être trop "explicative" avec les autres (du style à presque écrire des choses du style : "Machin fait/dit ça parce qu'il ou elle pense ci").

J'ai aussi l'impression de naviguer maladroitement entre leur rôle au sein de l'intrigue (tu n'es qu'un pion au service de quelque chose de plus grand que toi, petit personnage :dragon: ) et la volonté de creuser de manière plus fine et plus profonde la psychologie, au moins des personnages principaux.

Je ne sais pas si je suis très claire Des personnages singularisés et cohérents 819006682  Mais j'aimerais savoir comment se passe pour vous le processus de création d'un personnage ? Est-ce que vous faites des fiches et qu'est-ce qui est le plus important dedans ? A quel moment savez-vous que vous "tenez" votre personnage ? De quelles façons les faites-vous découvrir au lecteur (descriptions psychologiques, dialogues et autres interactions, actions... un mélange de tout ça ? Autre chose ?) ?

 :panda: 
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeSam 29 Mar - 19:12

J'aurais tendance à trouver ça normal, ce que tu dis, en fait. Dans le sens où, quand je commence une histoire, je n'ai qu'une idée globale de mes personnages : j'ai l'impression de très bien en connaître certains tandis que d'autres sont de parfaits étrangers que je dois apprendre à maîtriser.

Les fiches personnages faites au préalable n'y ont rien changé : peu importe comment je les conçois, mes personnages finissent par se doter d'un caractère propre, de souvenirs que je n'avais pas au début, et plus je les côtoie plus ils s'approfondissent, plus je les connais.
C'est pour ça que maintenant, je fais mes fiches personnage au fur et à mesure. Je pars d'une ligne directrice ("Luka est une jeune femme naïve mais déterminée, immature et qu'il faut faire grandir" par exemple) et c'est tout. Le reste vient au fur et à mesure, et à chaque fois que je découvre un truc sur elle (elle est trop impulsive et arrogante), je le note sur sa fiche.
Comme ça, mon histoire reste assez libre niveau création (parce qu'écrire une histoire dont je sais déjà tout, ça me soûle et je m'ennuie, j'en vois pas l'intérêt en fait) sans toutefois risquer des incohérences.
Et je sais pas si ça répond à ta question x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeDim 30 Mar - 9:22

Je suis un peu dans le même cas que Tiphsje pense que parfois pour connaitre ses perso, il faut les laisser se mesurer à l'histoire, c'est de cette manière que peuvent (pour moi en tout cas) se mettre en place des traits de caractères qui leur sont propres. Personnellement, je n'ai jamais été capable de rédiger une fiche en indiquant des détails comme les objets fétiches, la couleur favorite, les tics ou choses du genre, parce que, si je le remplissais avant d'écrire, j'avais réellement l'impression de faire ça de manière aléatoire et de rendre mes personnages impersonnels. (Pardon si ce n'est pas très clair).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 27

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeDim 30 Mar - 14:05

Haha, moi aussi ça vient au fur et à mesure. Plus ou moins tard dans l'histoire, mais ça finit toujours par venir. Généralement je maîtrise vite les persos principaux mais après les autres, les secondaires et tout... comme Tiphs, une fiche perso n'y change rien, j'ai beau noter "sera comme ça", il ne m'écoute évidemment pas et sera en fait autrement... je crois que ça se fait donc tout seul.  Razz (oui ma réponse n'apporte pas grand chose, je sais...)
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeSam 5 Avr - 23:19

Je ne vanterais jamais assez les mérites du RPG pour la création d’un personnage. Mais je vais le faire quand même.

Quand je me lance dans une histoire et que pas conséquent, j’ai besoin d’un personnage, je ne lui cherche qu’un prénom. Rien de plus. Ensuite je vais sur mon adresse RPG et je supplie un de mes ami de venir jouer avec moi ( toujours la même en fait, mais elle aime bien, alors au diable les scrupules ) et je le joue. Tout simplement. Son passé et son caractère se construise tout seul. Je n’ai absolument rien à faire. Si ça me plait pas, je choisi un autre prénom et je recommence. Si ça me plait, je continue pendant un certain temps, je le regarde évoluer tout seul comme un grand et a un moment je me rend bien compte de qui il est. En général ça arrive au moment ou dans ma tête je me dis « non, il est pas capable de faire ça, ou de dire ça. Ca ne lui ressemble pas du tout. » Et la je sais qu’il est prés. Et c’est en fonction de qui il est que je lui donne un rôle dans l’histoire. Alors des fois ça arrive qu’aucun rôles ne lui correspondent, mais c’est pas grave il me servira pour une autre histoires. Maintenant je le fait moins, parce que j’ai déjà un stock de personnages dans lequel je peux puiser. Si je veux écrire un truc romantique, je sais que se sera Maura. Si je veux parler des conflits au Mali, j’y envois Lucy et Allan. Donc j’ai plus ce problème de personnages dont tu parle.

L’avantage du RPG c’est que l’autre personne qui joue avec toi apporte aussi des situations. Et souvent des situations que tu n’avais pas prévue, et ton personnage est obligé d’y faire face. Tu peux pas juste dire « Ah bah non, ça, ça me plait pas alors j’arrête de jouer. » Non, tu dois continuer, voir comment bidule va réagir, ce qu’il va faire et dire. Et les surprises sont nombreuses. C’est comme rencontrer une personne et la découvrir petit à petit dans toutes les nuances qui font d’elle qui elle est. Et c’est aussi très pratique pour les dialogues. Parce que dans tout les cas, tu es obligé de répondre quelque chose. Même si dans ton texte ton personnage restera muet, sur un RPG, si il parle pas, la situation tourne court.

Et au final quand tu te retrouve sur ta page word ( ou ta feuille hein, comme tu veux) tu as toujours la solution à tout. Tu n’es plus perdu. Elle est pas belle la vie ?

Enfin après c’est comme ça que je fais parce que ça marche avec moi et que j’ai la chance d’avoir une joueuse en face aussi investie dans ses personnages que moi, même si elle n’écrit pas ( ou juste des truc pour moi *-* ). Mais à chaque fois que je me suis senti perdu avec un personnage, le RPG a été d’un grand secours.

Du coup les fiches personnage arrivent bien après. Quand je sais tout de lui. Et je ne les relis pratiquement jamais en fait. J’aime juste que mon dossier « fiches personnages » soit bien remplit. Ca ne me sert que quand je dois choisir un profil pour un personnage secondaire. Parce qu’un personnage doit arriver et faire ça, alors qui dans ma petite famille serait le plus susceptible de convenir ? En fait, mon dossier, c’est pole emplois.

Votez RPG ! Tu peux tenter, on ne sait jamais, ça marchera peut être avec toi aussi ^^

Revenir en haut Aller en bas

Angel
Angel


Age : 124
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeDim 6 Avr - 11:01

J'ai déjà tentée d'utiliser des fiches personnages, peut-être pour les détails à la limite mais au final, je les connais tellement bien je ne me sens pas forcée d'utiliser ce procéder. Mais je pense que ça aiderait aussi pour connaître sur le bout des doigts ce qu'on crée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Brume
Brume


Age : 39

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeDim 6 Avr - 22:45

Bonjour les gens ! Merci pour vos réponses !

C'est vrai que les voir évoluer au fur et à mesure de l'histoire donne aux personnages leur épaisseur, mais je crois que j'ai du mal à me faire à l'idée qu'ils se retrouvent à faire à peu près ce qu'ils veulent... Du coup, je m'embrouille un peu dans les allers-retours entre l'écriture proprement dite et les moments de recul qui me donnent envie d'à peu près tout changer  Des personnages singularisés et cohérents 1782917633 !
Mais après, j'ai justement la même impression que toi, Lorelei, que mes personnages deviennent impersonnels, parce que je cherche trop à les maîtriser et que, du coup, je ne leur laisse pas assez d'espace.

Je crois que je vais suivre ton conseil, Aliane, j'ai déjà repéré un forum de rpg qui me plaît bien, je pense que ça peut vraiment m'aider à faire évoluer des personnages dans une dynamique, d'être tenue de répondre à des situations que je n'aurais pas forcément prévues.

Bref, tous vos messages me confirment qu'il serait bien que j'arrête un peu de trop analyser tout ce que j'écris à chaque petit pas, et de laisser mes personnages vivre leur vie pour voir un peu ce qu'ils deviennent ! Il sera toujours temps plus tard de rectifier des passages.

Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeMar 8 Avr - 1:17

UNE CONVERTIE DE PLUS !!!!!

Plus que 5 milliard et  quelques millions  de  brouettes et  le monde  sera à moi ! Les  opossums vaincront !

Mais tu m’as  donné  une idée Brume. Bon ça  fait  un moment  que  ça  me  trotte  dans  les  tête, de  créer  mon RPG, mais j’avais  aucune  idée de  sur  quoi partir. Et un RPG test pour  les  auteurs me  plairait bien.  Sans  les  contraintes  habituelles  des  RPGs classiques (compte unique, présence 5 jours sur 7et toutes  ces  conneries  qui font  que  j’en fuis pas mal ) et  les  avantages d’avoir  des  joueurs auteurs. Un RPG  d’entraide  aux auteurs. Humhum je  flood, je flood.


Mais sinon, j’aimerais  beaucoup savoir  ce  que  ça  donne  pour  toi. Savoir  ça  t’aide ou pas.  Donne-moi des nouvelles quand  tu auras  commencé. ^^
Revenir en haut Aller en bas

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 34
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeMer 9 Avr - 13:45

Je ne sais pas trop si ma réponse va aider car je fonctionne énormément au feeling sur les personnages, sans trop de méthodo. Mais voilà, c'est mon sujet de prédilection alors je vais quand même essayer de contribuer

Brume a écrit:
J'ai un double problème avec mes personnages : j'ai l'impression d'être plus à l'aise pour écrire des personnages dont je comprends le fonctionnement interne (parfois parce qu'ils me ressemblent un peu de loin, parfois pas) et d'être trop "explicative" avec les autres (du style à presque écrire des choses du style : "Machin fait/dit ça parce qu'il ou elle pense ci").

J'aurais tendance à te dire comme Tiphs, ça me paraît plutôt normal. Et forcément, ceux dont tu appréhendes le fonctionnement sont plus faciles à gérer.

Pour l'écueil de tomber dans un style explicatif, c'est une réaction première assez normale aussi, quand tu fais toi-même connaissance avec ton perso et que tu l'appréhendes peu à peu, tu as envie que les lecteurs aussi le comprennent, et tu as tendance à montrer les rouages pour ça. Ce processus de dire "il fait ci parce que ça", à la limite, fais-le en coulisses, juste pour toi. Peut-être que ça t'aidera, en accumulant ce genre de choses, tu vas voir une logique se dégager. Ou au contraire, tu vas mieux cerner les incohérences internes du perso et y remédier. Si ça se trouve, tu fais ça parce que tu ressens comme un besoin de justifier les actions du perso, dans ce cas ça veut peut-être dire qu'il y a quelque chose qui ne colle pas tout à fait.

Dans tous les cas, n'oublie pas une chose, c'est que les personnages ne sont pas forcément un bloc cohérent dont rien ne dépasse. Dans la vraie vie, les gens font des choses des fois, qui dépassent leurs principes, leurs personnalités, etc. Être contradictoire c'est humain, donc ne cherche pas forcément à peaufiner une mécanique où tout s'emboîte bien et tout s'explique à merveille. Peut-être que ce sera aussi comme ça que tu arriveras à les rendre plus singulier, je ne sais pas.



Brume a écrit:
J'ai aussi l'impression de naviguer maladroitement entre leur rôle au sein de l'intrigue (tu n'es qu'un pion au service de quelque chose de plus grand que toi, petit personnage :dragon: ) et la volonté de creuser de manière plus fine et plus profonde la psychologie, au moins des personnages principaux.

Mais ça, ça me semble plutôt positif. Que ce soit difficile à gérer, c'est clair, mais dans le fond, ne pas les réduire à leur rôle d'une part ou à leur psychologie de l'autre, c'est normal et même très bien. C'est une problématique commune à tout le monde.


Brume a écrit:
Je ne sais pas si je suis très claire Des personnages singularisés et cohérents 819006682  Mais j'aimerais savoir comment se passe pour vous le processus de création d'un personnage ? Est-ce que vous faites des fiches et qu'est-ce qui est le plus important dedans ? A quel moment savez-vous que vous "tenez" votre personnage ? De quelles façons les faites-vous découvrir au lecteur (descriptions psychologiques, dialogues et autres interactions, actions... un mélange de tout ça ? Autre chose ?) ? 

Alors je suis complètement avec les réponses précédentes de Tiphs, Lorelei et Matt' là-dessus. Mes personnages s'enrichissent au fur et à mesure de l'histoire, comme la personnalité des gens se développe lorsqu'ils sont confrontés à leur vie. C'est en partie l'histoire qui va les façonner. Alors oui, peut-être as-tu intérêt à ne pas chercher à les explorer à fond avant, ils ont des surprises en réserve pour toi de toute façon, et ce n'est pas un mal.

Au passage, ma petite opinion sur les fiches personnage : comme Tiphs, je te dirais que si tu veux en faire, fais-les au fur et à mesure. Le problème des fiches toutes faites à remplir, c'est qu'elles décident déjà pour toi quels sont les éléments que tu dois connaître pour chaque personnage. Et il y a plein de trucs aussi qu'elles te demandent qui ne te sont pas forcément utiles. Par exemple, je ne connais les dates de naissance d'aucun de mes personnages. Bon. Je ne me sens pas du tout limitée par ça. Si ça a une importance pour ton histoire, alors oui, il faut absolument la connaître. Sinon, tu peux faire sans.
Et justement, on en arrive à ce qui m'ennuie un peu dans les fiches perso : c'est un parti pris. Rien que les rubriques de la fiche décident de ce qui est supposé être important. Et du coup ça risque de standardiser tes personnages, si tu dois connaître les mêmes éléments pour tous. Je sais pas si ce que je dis est très clair. Parfois, tu vas savoir qu'un perso adore la tarte aux pommes, et pour un autre perso tu n'en sais rien et objectivement tu t'en fous. Parce que ce n'est pas une part de lui qui compte pour toi. Tu ne sauras pas tout sur chaque perso, et surtout tu ne sauras pas les mêmes trucs. Alors si tu veux les rendre bien singuliers, je te conseille de te méfier un peu des fiches personnage. Sers-t'en plutôt comme une feuille où tu prendrais des notes libres au fur et à mesure de l'avancement de l'écriture et de l'avancement de tes idées, pas comme d'un formulaire que tu devrais absolument remplir.

A quel moment je sais que je les tiens, hm... Je dirais que c'est justement quand j'arrive à les intégrer parfaitement au récit, en termes de rôle, et que je sens que ça se tient avec leur personnalité. Ou peut-être quand je leur trouve une ligne directrice (ptêt que les deux c'est un peu la même chose, aussi, finalement). Je définirais ça comme un truc qui guide ses actions encore plus que le reste, un genre de leitmotiv, ou un thème... Comment expliquer mieux ? Zavez vu Les cinq légendes ? (oui je sais ça commence bizarre pour une explication). Quand le père Noël dit à Jack qu'il doit trouver "ce qui l'anime au fond" ("your center" en VO). Eh bien c'est un peu ça. Ce n'est pas si évident que ça y paraît, pour certains personnages que j'ai depuis 6 ans, cette révélation a été très tardive. A ce moment en général, j'ai l'impression que tout s'éclaire.



Et puis comme tu l'as rappelé dans ta dernière réponse, tu peux toujours relire, remanier, réécrire, alors n'aies pas peur de laisser tes persos gambader un peu et explorer des horizons, ce n'est jamais irréversible  Smile 
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeMer 9 Avr - 14:15

J'ai tendance à avoir les personnages avant mon intrigue définie, moi. En fait, je me laisse plutôt porter et du coup, je ne construis pas vraiment les personnages, ils se construisent tout seuls.

Exemple : habituellement, un personnage arrive, plutôt complexe psychologiquement parlant, et en général un peu perdu. Du coup, je le laisse faire son trou, avoir des réactions bizarres qui influent sur l'histoire, et puis petit à petit, ses réactions sont moins bizarres, peut-être parce qu'on s'y habitue, peut-être parce qu'on commence à le comprendre. Il y a aussi le fait qu'il se définit par son interaction avec les autres personnages, qui ont eux-même leur propre personnalité, et donc qui lui demandent des trucs, qui essaient de le comprendre. Et finalement, les uns éclairent les autres.
C'est comme si tu avais une boule à facettes : Je commence par un perso qui me parle plutôt bien dans sa complexité (qui m'est familier, et donc qui me ressemble ou ressemble à quelqu'un de proche sur certains points) et après, ce perso se reflète d'une certaine manière dans son voisin, et il reflète son voisin, et puis il reflète l'autre perso encore à côté, etc.

Pour moi, les personnages se définissent dans leurs relations avec les autres. Ca marche pour les qualités superficielles (sociable ou pas, blagueur, bourrin,...) mais aussi avec les qualités intrinsèques, je pense. Donc voilà, en règle générale, pas de fiche de perso parce que je trouve que c'est un peu comme rencontrer IRL un mec qu'on a connu sur internet pour un rendez-vous. Ca ruine un peu, c'est jamais complètement honnête et naturel. Y a un côté scolaire.

M'enfin ça m'a pas empêchée sur un projet de prendre des notes sur des détails à propos des persos type localisation, histoire, apparence (à peine, suivant l'intérêt pour l'histoire) puisqu'il y a neuf persos principaux et que je voulais mettre ma fic en pause sans oublier trop les croquis pré-établis de mes persos.

Du coup, prendre des notes de temps en temps, c'est quand même bien, mais faut laisser un peu d'air au personnage ! Pour ce qui est du confort avec ceux qui nous ressemblent, ça me paraît logique puisque leur psychologie ne nous est pas inconnue ! Et je pense que quand les personnages ne nous ressemblent pas, on est tous un peu dans le même cas de tâtonnement, surtout au début de l'histoire... =)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeLun 14 Avr - 18:49

Tu sais quoi ? Je ne comprenais pas ta question, jusqu'à ce que je sois en pleine élaboration de mes personnages pour l'histoire que j'écris actuellement. Eh bah oui, en fait ça m'arrive tout le temps. Quand les personnages sont trop éloignés de moi, que j'arrive pas à les saisir, ça me parait pas fluide en les écrivant. Et je sais pas du tout comment arrangé ça, parce que je ne peux pas faire tous mes persos à mon image.

Un truc tout con qui m'est arrivé, justement en faisant une fiche de personnage pour justement essayé de changer ça, je suis arrivée à "plat préféré" (ok ça n'a aucune importance), direct j'ai voulu mettre le mien. Puis j'ai réfléchi, je me suis dit que c'était pas possible. Eh bah impossible de savoir quel serait le plat préféré d'un tel personnage, parce qu'il est pas moi. Moi j'aime ce plat pour différentes raisons, et lui, quel plat pourrait-il aimé et pour quelles raisons ?
Finalement pour essayer de saisir un personnage, j'essaye souvent de le dessiner, même si je suis nulle en dessin, mais j'arrive un peu mieux quand j'ai une idée totalement précise (ou alors je trouve une image qui le représente totalement).

Par contre, on m'a déjà vanté plusieurs fois la technique d'Aliane, et c'est vrai que je la tenterais bien (en plus j'ai bien des amis qui veulent bien se prêter aux jeux, mais c'est juste que j'ai pas encore trouvé la motivation).

J'espère que tu y arriveras What a Face
Revenir en haut Aller en bas

Pia
Pia


Age : 29
Emploi/loisirs : Taupine pendant tout le temps dont je dispose, et pour le reste un peu lectrice et j'écris un peu aussi, et je fais partie de la secte qui vénère Choupik.
Humeur : Variable.

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeLun 14 Avr - 21:45

Désolée, voici un petit instant flood. ~
Aliane Murder a écrit:

Mais tu m’as  donné  une idée Brume. Bon ça  fait  un moment  que  ça  me  trotte  dans  les  tête, de  créer  mon RPG, mais j’avais  aucune  idée de  sur  quoi partir. Et un RPG test pour  les  auteurs me  plairait bien.  Sans  les  contraintes  habituelles  des  RPGs classiques (compte unique, présence 5 jours sur 7et toutes  ces  conneries  qui font  que  j’en fuis pas mal ) et  les  avantages d’avoir  des  joueurs auteurs. Un RPG  d’entraide  aux auteurs. Humhum je  flood, je flood.
+ 1000000 !! Aliane je suis trop fan de ton idée !!  :morph: Et on fera des crossovers de malade  Des personnages singularisés et cohérents 82945091 
~ Voilà c'est terminé, passons aux choses sérieuses.

Alors, en ce qui concerne les fiches de personnages, avant je faisais des fiches types rpg, mais finalement je trouves ça moyen parce que comme l'a dit je ne sais plus qui, tu n'as pas besoin de savoir les mêmes choses sur les mêmes personnages. Mais, j'ai quand même besoin de fiches, sur lesquelles je mets tous les petits détails qui sont apparus au fur et à mesure plus ou moins impulsivement (pour pas que d'un coup le chat qui s'appelait Plume soit rebaptisé Jules...), et les éventuelles recherches (ça après ça dépend de ce que tu écris). Voilà, après je ne suis pas du tout du genre à m'expliquer (c'est mal parfois) donc je ne peux pas trop te dire. (Et puis j'ai jamais fait plus de quatre chapitres dans ma vie alors voilà.)
Revenir en haut Aller en bas

Brume
Brume


Age : 39

Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitimeLun 12 Mai - 0:40

Coucou tout le monde et merci pour toutes vos réponses éclairantes !

Aliane et Pia, je n'ai pas encore commencé un rpg, trop peur d'y engloutir tout mon temps, mais je vous tiens au courant !

Je posais la question des fiches, justement que parce que comme le soulignent Mio et d'autres, c'est parfois un cadre trop rigide, et on ne sait pas les mêmes choses sur tous les personnages. En plus de ça, pour penser, j'ai besoin de rédiger, dé dérouler, j'ai toujours été très mauvaise avec ce qui est schématique. Du coup, j'ai des fichiers en marge du roman où j'écris ce qui me passe par la tête sur tel ou tel personnage ou telle ou telle relation, des choses qui apparaîtront ou pas dans le roman, mais que j'ai besoin de savoir en arrière-fond pour que le personnage ait de l'épaisseur. Et, à l'écriture, j'ai l'impression d'avoir un style différent pour chacun. Par exemple, un de mes personnages est possédé par une autre qui entend le mettre hors jeu en le rendant fou ; j'ai un style plutôt poétique, onirique lorsque j'évoque les délires et l'aliénation dont est victime ce personnage, même à la troisième personne, et à tel point que ça en vient à caractériser ce personnage, et pas seulement des passages qui se prêtent à ce style-là. Je me dis que c'est peut-être une piste, que chaque personnage ait son "style", et que je devrais voir au fur et à mesure si cela produit un ensemble trop inégal ou si ça marche...

Après, c'est vrai, Fiona, que le personnage se construit aussi dans son interaction avec les autres, et je crois que c'est ce qui me demande le plus de travail, en fait. Autant, je gère à peu près les aspects introspectifs, autant, j'ai l'impression que les interactions sont creuses. Enfin, une de mes personnages est une extravertie notoire, l'introspection n'est pas le biais par lequel je peux la connaître et la faire connaître et, comme par hasard, c'est elle qui m'amène le plus à des passages que je n'avais pas prévus, comme si elle me tirait par la manche : - Mmm comment on fait pour savoir ce que fiche le type là-bas ?, dis-je ; - Bah, on va lui parler, nounouille, répond-elle. Ouais, en fait, ce serait bien que je leur lâche la bride de temps en temps et que je leur fasse un peu confiance, à mes p'tits personnages !

En tout cas, merci à tout le monde pour votre aide  Des personnages singularisés et cohérents 2869400295 
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Des personnages singularisés et cohérents Empty
MessageSujet: Re: Des personnages singularisés et cohérents   Des personnages singularisés et cohérents I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des personnages singularisés et cohérents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les défauts de vos personnages.
» Vos personnages vous parlent.
» Au secours, je fantasme sur mes personnages !
» Le jour où vos personnages vous échappent
» Mes personnages secondaires essaient de voler la vedette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-