Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Aide résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

LégendeElion
LégendeElion


Age : 23
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : :)

Aide résumé  Empty
MessageSujet: Aide résumé    Aide résumé  I_icon_minitimeMar 29 Sep - 21:20

Bonsoir bonsoir !
J'aurais besoin de conseils pour écrire un bon résumé. Des conseils généraux, mais après aussi peut-être plus spécifique au genre du fantasy si possible ^^
Je pensais qu'il fallait rester assez vague et mystérieux dans un résumé, mais c'est ce qui m'a été reproché donc x)

Merci par avance ! Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas

MrThomas
MrThomas


Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Etudes de Lettres Modernes & Correcteur

Aide résumé  Empty
MessageSujet: Re: Aide résumé    Aide résumé  I_icon_minitimeMer 30 Sep - 7:23

Hello !

Le mystère est une bonne chose, mais il faut savoir le maîtriser. Le résumé est un exercice compliqué car il faut qu'il y ait du mystère, tout en donnant quelques indices sur ce que le lecteur trouvera dans le roman. Capter l'attention, à tout prix, c'est le but, mais si le lecteur ressent trop que c'est justement l'objectif... Il reposera le livre.

De façon générale, je dirai que pour écrire un bon résumé, il faut que tu saches parfaitement ce qu'il y a dans ton histoire. Moi, je note plusieurs choses/éléments sur un bout de papier et puis je trie. Ce que je peux dire, ce que je ne dois pas dire, ce que je peux dire, sans vraiment le dire. Il y a des choses assez récurrentes : placer le personnage principal par exemple. Ce n'est pas une obligation mais les gens aiment savoir à qui ils ont affaire.

Pour un livre de fantasy, il faudra aussi, je pense, placer un peu le contexte, le monde. Les gens aiment savoir où ils vont aller.


Enfin, bien sûr, c'est une façon dont je vois les choses et je suis du genre à penser qu'il n'y a pas de règles prédéfinies. Il ne faut pas abuser du mystère, il faut placer certaines choses pour que tes potentiels lecteurs se sentent "en sécurité". Personne n'a envie d'acheter un livre sans savoir de quoi il en retourne parfaitement. En tout cas, c'est rare. Après, il faut aussi se dire, que le résumé s'allie à la couverture. Si la couverture dit quelque chose, doit-on le répéter dans le résumé et inversement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thomaslebescond.com

LégendeElion
LégendeElion


Age : 23
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : :)

Aide résumé  Empty
MessageSujet: Re: Aide résumé    Aide résumé  I_icon_minitimeMer 30 Sep - 7:30

Merci beaucoup MrThomas !
Je prends en compte tous tes petits conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas

Because Banana
Because Banana


Localisation : Wordpress
Humeur : inspirée

Aide résumé  Empty
MessageSujet: Re: Aide résumé    Aide résumé  I_icon_minitimeMer 30 Sep - 10:14

Bien résumé Mr Thomas Very Happy (oui, j'ai osé la blague)
J'ajouterai juste qu'il peut être également intéressant dans le résumé de sentir le "ton" (dans le sens ambiance) de ton livre. Ainsi que si cela a une place importante, que le lecteur puisse directement capter le (ou les) thème principal qui y sera développé

Après, généralement ce qui est abordé dans le résumé c'est souvent (mais pas que!) l'élément déclencheur/perturbateur de l'histoire

Bon courage, j'espère que cela t'aura aidé !
Revenir en haut Aller en bas
https://becausebanana.wordpress.com/

Lierachan
Lierachan


Age : 28
Localisation : Canada

Aide résumé  Empty
MessageSujet: Re: Aide résumé    Aide résumé  I_icon_minitimeSam 3 Oct - 16:35

Je pense que ça peut m'aider aussi. Je ne suis pas vraiment douée en résumés.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Aide résumé  Empty
MessageSujet: Re: Aide résumé    Aide résumé  I_icon_minitimeLun 5 Oct - 14:23

Hello !

C'est drôle, j'ai eu une discussion similaire avec mon éditrice il y a quelque temps à propos du résumé d'Allunia, qui manquait un peu de mystère à mes yeux. Apparemment, les lecteurs veulent savoir où ils mettent les pieds avant d'embarquer, et… ouais, c'est pas faux :pfff:


Pour trouver un résumé qui se tient, je commence personnellement par réfléchir à une phrase d'accroche : qu'est-ce que je dirais à quelqu'un si je n'avais que dix secondes pour lui donner envie d'en savoir plus ?

Pour prendre un exemple assez commun, ça pourrait donner "Et si vous découvriez que vous n'étiez pas humaine/que vous avez des pouvoirs/que vous êtes la dernière héritière d'une longue lignée de supramages surpuissantes ?"

Puis je développe à partir de là. Ça permet de définir l'axe principal du roman, et de donner une ligne directrice au résumé. En fonction du public qu'on veut viser, cet axe peut varier et il n'est pas toujours évident de le dégager quand on connait son histoire sur le bout des doigts. Du coup, j'ai deux techniques : 1- je crache un résumé avant de commencer mon premier jet, quand je n'ai encore que les grandes lignes de l'histoire en tête, comme ça j'évite de me perdre dans les détails 2- si c'est trop tard, je demande à mes copines de me donner trois mots qui, pour elles, résument mon histoire. À condition qu'elles l'aient lu Aide résumé  2446684080


Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Contenu sponsorisé




Aide résumé  Empty
MessageSujet: Re: Aide résumé    Aide résumé  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aide résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment rédiger un bon résumé ?
» Une question sur mon histoire :S
» Besoin d'aide: Isla-recherche un Bêta-lecteur [trouvé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de vos projets :: Besoin d'aide ?-