Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Partagez
 

 comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

karas
karas


Age : 26
Localisation : information inutile
Emploi/loisirs : étudiant bosseur feignant au rat porc (comme dirais raptorius)
Humeur : plotting against the censor

comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] Empty
MessageSujet: comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil]   comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] I_icon_minitimeJeu 7 Sep - 19:29

Bonjour à tous. Comme dit dans le titre j’aurais besoin de quelques conseils.
Voila la situation: j’écris pour le moment la base neutre de mon projet de roman. Seulement je ne sais pas si je fais les bon choix sur la manière de raconté l’histoire. Du coup je doute, je réfléchis, je bloque et ça n’avance pas. Donc j’aimerais avoir vos avis/ conseils pour me décider.
Voila les infos que je peut donner dessus:
Il y a deux personnages principaux en conflit l’un avec l’autre (mais aucun protagoniste ou antagoniste au sens propre du terme). Le premier est un voyageur habillé de manière un peu excentrique, au comportement variable et au passé totalement inconnus. Il essaie de passer au derrière d’une chaîne de montagne depuis des années afin de cartographier ce qui se trouve au delà. Mais sans succès.
De l’autre il y a un noble transsexuel (une femme dont le genre est masculin) au comportement méprisant et haineux envers tout les cisgenres. (Personnage sympathique en somme) Il tiendra le rôle de représentant de l’homophobie par la haine. (En résonance à son ami trans qui représentera l’homophobie par la peur, les deux personnage étant inspiré de personne que je connais réellement et qui on ce comportement mais juste en moins violent)
Le roman suivra le voyageur alors qu’il réapparais après une expédition de une année sans nouvelle. On le suivra en permanence d’un point de vue extérieur. Par des quidam ou d’autre personnages secondaire ayant des avis différent sur sa personne.
L’univers est globalement médiéval fantasy mais la fantasy en vraiment tout petit. Seul deux trois légers éléments en font partie. Avec quelques pointes de sciences fictions par endroit. (Désolé d’être aussi flou)
Mes doutes se concentrent surtout autours de la manière dont je devrais narrer l’histoire. Dois-je suivre ma ligne actuelle et donner un aspect global de fantastique à la Lovecraft? Dois-je me concentrer plutôt sur un aspect sentimental, plus proche de ceux qui raconte l’histoire? Digresser régulièrement pour mieux mettre en place l’univers? Ou au contraire laissé plus de flou sur ce point?
A votre avis comment devrais-je raconté cette histoire? (Désolé de donner aussi peu d’information mais depuis le vol de ma clé USB je suis chatouilleux sur la protection de mes histoires)
Revenir en haut Aller en bas

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

Age : 32
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Traductrice littéraire
Humeur : En perpétuel épuisement

comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] Empty
MessageSujet: Re: comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil]   comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] I_icon_minitimeVen 8 Sep - 17:35

Mon seul conseil : va te renseigner et t'informer (LONGUEMENT) sur le quotidien des personnes transgenres et, mieux encore, en écoutant les discours de personnes transgenres, sans te "contenter" de celui des tes connaissance, parce que rien que dans ton paragraphe, y a une montagne d'éléments transphobes qui s'enchaînent. Si tu n'est pas capable de faire ça, je te conseille d'effacer ces personnages-là asap, on a déjà bien assez de récits et de romans transphobes ou mettant en scène des personnages transgenres dans le rôle des "méchants" ou assimilés qui font perdurer les clichés transphobes comme jamais. (Et moi devant ce genre de textes, je vomis.)

Et alors "haineux envers tous les cisgenres" ? Tu veux faire passer quel genre de message exactement ? Si c'est une histoire de """cisphobie""", même conseil que précédemment.

(En vrai, je te pose pas la question, c'est rhétorique. Je pose mon conseil-là, en espérant que tu te redirigeras vers des personnes qui savent de quoi elles parlent (parce qu'elles auront étudié ces questions-là, notamment) et qui seront légitimes à en parler parce qu'elles vivent la transphobie structurelle au quotidien. (J'estime que j'ai déjà pas mal pris d'espace de parole alors même que je ne suis pas concernée, d'ailleurs ; je ne sais pas s'il y a des concerné.e.s sur le forum, mais si c'est le cas, je peux supprimer pour ne pas prendre une place qui n'est de base clairement pas la mienne.))
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] Empty
MessageSujet: Re: comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil]   comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] I_icon_minitimeSam 9 Sep - 12:47

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

karas
karas


Age : 26
Localisation : information inutile
Emploi/loisirs : étudiant bosseur feignant au rat porc (comme dirais raptorius)
Humeur : plotting against the censor

comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] Empty
MessageSujet: Re: comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil]   comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] I_icon_minitimeSam 9 Sep - 13:15

Merci Groskrok.
Je vais essayer d'éclaircir un peu. en fait on va suivre au fil des page le personnage du voyageur peu après son retours de sa dernière expédition. De personnage en personnage on va le voir évoluer et agir sans connaître son but ou ses intentions. Autres que celle de passé au delà de la montagne.
Le voyageur et l'ami du noble sont deux personnages différents. L'ami est un personnage secondaire dons je ne fait que signaler sa présence et son rôle globale.
Les deux personnages sont bien transgenre FtM. Concernant la question de la transidentité en général cela fait déjà trois mois que je l'étudie. Je vais pas dire que je suis donc expert ou rodé sur ce sujet mais j'ai au moins les connaissances basiques sur leurs place actuel, leurs enjeux et leurs façon de voir le monde.
Pour le terme Homophobie je l'utilise a un sens plus large que la ''phobie'' des homosexuel mais dans un sens tenant plutôt du rejet de la différence quelle qu'elle soit.
Pour ce que je désigne par une structure à la Lovecraft, j'avoue tricher un peu car je l'utilise pour parler de construction à la fantastique. implanter un milieux normal avant d'instaurer un minuscule malaise lié à une chose inconnus. Et lentement le malaise va grossir et prendre de plus en plus de place jusqu'à ce qu'on ne voit que cela. Et pour les sentiment ben dois-je faire un texte sentimental à fleur de peau ou un peu plus détaché des personnages-narrateurs?
Et surtout t'a compris la mentalité des personnages transgenre en question dans une bonne globalité. Il y a des raison plus terre à terre à leurs comportement. (D'ailleurs c'est pas pour rien que je précise qu'ils sont inspiré de personnes réel, que je connais et avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots)
Mais aussi comme je l'ai dit a L.William en privé (mais qu'il a préféré ignorer) je ne parle ici que de la première partie de l'histoire mais dans la seconde il y aura de nombreux autre personnages transgenre qui eux seront positif. Et que le message final du roman sera que malgré toute nos différences ont reste avant tout des être humains.
Revenir en haut Aller en bas

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

Age : 32
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Traductrice littéraire
Humeur : En perpétuel épuisement

comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] Empty
MessageSujet: Re: comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil]   comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] I_icon_minitimeSam 9 Sep - 13:41

Je ne t'ai pas ignoré Karas, j'ai répondu à ton message.
Maintenant, je vois qu'ici on soutient l'existence de la cisphobie (lol) donc je n'interviendrai clairement plus. Si vous ne voyez pas le problème à dépeindre la transidentité ainsi alors que la communauté des personnes transgenres se fait déjà assez taper dessus (certain.e.s en meurt ou sont tabassé.e.s (pour le plus soft) pour ce qu'ils sont, au cas où ça serait pas clair), bah je peux rien faire pour vous.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] Empty
MessageSujet: Re: comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil]   comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

comment faire la narration de mon histoire? (empty feel) [conseil]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment faire de bons dialogues?
» Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?
» N.' (ou le boulet qui tourne depuis trois quarts d'heure dans le forum pour chercher comment faire parce qu'elle a jamais fait ça et qui veut battre des records de longueur de titre, YEAH !)
» La fin d'une histoire
» Une semaine une histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de vos projets :: Besoin d'aide ? :: Bêta, correcteur, conseiller-