Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 29
Localisation : 404 Not Found
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeVen 27 Mar - 9:41

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Giphy

J-5



Dans exactement cinq jours, le Camp NaNo commence et avec lui quelques petits défis concoctés spécialement pour vous ! Mais, avant de carburer pour atteindre son objectif, il faut se préparer. A partir d’aujourd’hui, et tous les jours jusqu’au premier avril, on vous proposera un sujet de préparation sur lequel discuter ! N’hésitez pas à partager votre avis, vos exemples et vos propres projets pour ce Camp NaNo ! Aujourd’hui :

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Original

L’UNIVERS, LE CONTEXTE


Quel est votre genre de prédilection ? Fantasy ? Réaliste ? Historique ? Comment faites-vous pour créer l’univers de l’histoire ? Où trouvez vous les informations dont vous avez besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.fr/

Because Banana
Because Banana


Localisation : Wordpress
Humeur : inspirée

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeVen 27 Mar - 11:01

Ow :3 Un countdown du Camp Nano, j'en ai des frissons x)
Plus que cinq jours, je ne suis pas prête ahaha !

Excellente idée pour les thèmes chaque jour ! Concernant la création de l'univers je suis en plein dedans. Avec le Bingo (aux résultats chelous) j'ai réussi à trouver une trame qui suit à peu près la route ... et je me lance dans un univers assez réaliste sur le journalisme de guerre. Le genre n'est pas totalement fixé, mais je vais m'inspirer de certains conflits actuels pour les transposer dans un univers alternatif mais proche de la réalité je pense. Je ne me sens pas de raconter une véritable guerre actuelle à travers un journaliste. Mais il faut quand même se documenter sur le métier, le fonctionnement, les contraintes, le jargon, les retours d'expérience ... et sur la guerre également, même si je vais l'inventer. Enfin plus particulièrement l'après-guerre dans mon histoire.

Pour le moment, ma source est internet. Tout y passe : interview, articles, définitions, etc ... Mais du coup je suis très intéressée pour savoir comment vous vous débrouillez pour avoir vos infos ! Ce n'est pas facile et ça prend du temps, j'ai déjà gribouillé 4 pages entières de notes ahaha
Revenir en haut Aller en bas
https://becausebanana.wordpress.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeVen 27 Mar - 16:12

Oh c'est sympa ça !

Personnellement, je suis team #réaliste donc je ne creuse pas moi-même les univers, je fais des recherches souvent, pour pas dire trop de bêtises, mais le plus souvent, je connais déjà un peu les lieux (c'est-à-dire que j'y ai été une fois au moins)(ce qui ne signifie pas que je connais tout par coeur, mais je m'inspire de ce que j'ai ressenti en y étant !).

J'ai deux manières de trouver quel est l'univers le plus adapté à mon histoire.
Soit c'est l'ambiance de l'histoire qui m'amène directement au lieu que je vais utiliser, par exemple, mes romances se passent souvent sur les côtes bretonnes ou normandes (pas toujours, pas souvent), parce que j'y trouve une ambiance so romantic ! Ou alors, un lieu avec pleins de sorties possibles et qui donne une impression de "supériorité" au personnage, bah... Paris What a Face (je ne suis pas parisienne, promis !). Parfois c'est dans la logique des personnages, surtout quand c'est une suite.
Dans le deuxième cas, je sais de quel genre de lieu, j'ai besoin. Par exemple, un endroit paumé à l'écart de tout, je réfléchi, et je me décide pour le Cantal (pardon pour les habitants du Cantal !). Ou pour l'histoire que je vais écrire durant ce Camp NaNo, j'ai besoin d'une ville "moyenne" en "montagne" mais avec une université, là j'ai pas trop le choix, pour le genre de cours que je veux, ce sera Chambéry. Mais vu que le besoin qu'il y ait une université va peut-être bouger, bah je choisirai peut-être finalement une autre ville car ce n'est pas mon meilleur choix.
En bref, mon univers s'adapte soit à ce que j'ai besoin pour mon histoire (un endroit particulier) soit il vient directement avec l'histoire, c'est donc soit un décor, soit un acteur à part entière !

Remarquez que je ne choisi que des lieux en France, parce que en tant que française, si j'ai besoin d'inclure des normes, des codes sociaux, ou tout simplement des structures, ce sera celles que j'arriverai à comprendre, sans doute, le plus rapidement possible. (Et je ne base jamais mes histoires en Alsace (d'où je viens) parce que j'y déteste tellement la mentalité que je serais incapable de prendre du plaisir en y plaçant une histoire What a Face)

Après pour reprendre Because Banana, mes univers sont un peu des univers alternatifs aussi. Comme mes histoires sont souvent figées dans le temps (elles se passent à des moments très précis), je décide ou non d'y inclure des événements qui se sont vraiment passés. Par exemple, je ne parle jamais de politique (élections, etc.), par contre, un de mes personnages principal habite à deux pas du Bataclan quand les attentats se sont produits, j'ai du mal à ne pas l'inclure. Par contre, le confinement actuel bousille mon plan, donc je ne sais pas encore si je l'inclurais ou non.
Et pour mes recherches, j'utilise aussi Internet, j'ai utilisé beaucoup trop d'articles scientifiques ou de bouquins tout au long de mes études pour en être assez soûlée actuellement, surtout que j'ai souvent besoin d'une seule petite info, qui me paraît essentielle, mais je ne veux pas devenir une experte dans quelque chose. Sans doute parce que mes histoires sont avant tout basées sur les relations entre mes personnages, et pas forcément ciblé sur leurs métiers, ou les choses à côté.


(Bordel, j'ai fait un pavé, je suis désolée !)
Revenir en haut Aller en bas

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 29
Localisation : 404 Not Found
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeSam 28 Mar - 13:15

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Giphy

J-4




On continue de discuter de la préparation du Camp NaNo avec aujourd’hui un thème qui fait rire comme pleurer et qui nous énerve quand même assez souvent, il faut l’avouer :

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Giphy

LES PERSONNAGES


Plutôt fille ? Plutôt garçon ? Plutôt aucun des deux ? Ou plutôt les deux ? Plutôt animaux ou Pokémon ? Comment choisissez vous leurs noms, leurs apparence ? Est-ce que vous les décrivez ? Comment déterminez vous leurs relations ? Leurs caractères ? Et puis comment vous faites quand ils vous échappent (faites pas genre, on sait que ça vous arrive aussi) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.fr/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeSam 28 Mar - 13:42

Owi, mon sujet préféré !
J'ai longtemps pensé que j'étais plus à l'aise avec les personnages "féminins" mais après presque trois ans d'un projet avec un personnage principal masculin (et qui n'est toujours pas fini) je ne pense pas que je puisse dire que j'ai encore une préférence. Homme ou femme, je peux très bien les cerner comme ils peuvent m'échapper.

Souvent, mes personnages viennent avant tout, même avant l'intrigue, et je galère même parfois à leur donner une intrigue (j'ai des documents word remplis de personnages qui n'ont tout simplement pas d'histoires What a Face). Parfois ils me viennent entier, c'est-à-dire avec leur nom et leur physique, sans que je leur demande rien, mais parfois je dois creuser un peu plus profond, et leur prénom peut m'échapper pendant de longs mois. Concernant le prénom, je déteste leur en choisir un en accord avec leur personnalité, j'écris du réalisme, donc ça ne me paraît tout simplement pas crédible. Je les choisis surtout par rapport à leur milieu social et l'année de naissance (enfin, je ne piocherai pas dans les mêmes banques de prénoms s'il est né en 1940 ou en 2010). J'aime bien les prénoms un peu originaux, mais j'essaye de ne pas en abuser dans mes récits Smile Pour le physique/l'apparence des personnages, j'ai récupéré au fil des années pas mal de portraits sur DeviantArt, donc je m'en sers pour donner une apparence à mes personnages Smile Je peux y passer de longues heures à m'y perdre, pourtant le physique a souvent peu d'importance dans mes histoires et il arrive fréquemment que je ne donne pas de caractéristiques physiques...

Et les personnages qui m'échappent, bah... Je les laisse m'échapper. Dernièrement j'ai un personnage qui m'a fait une scène parce qu'il trouvait que son prénom ne lui allait plus, je l'ai laissé faire. Par contre j'ai un personnage qui était là pour une seule scène et qui a pas du tout fait ce que je lui demandais, j'ai supprimé la scène et je l'ai réécrite, non mais ! C'est un peu légion chez moi ces personnages qui n'en font qu'à leur tête et qui me raconte leur histoire. J'ai tendance à dire que je ne suis qu'une transmetteuse de la parole de mes personnages, l'écriture n'est qu'un outil, un support Smile


Edit : et si mes personnages ne m'échappaient pas et ne feraient pas leur vie, mon spin-off de 300k n'existerait pas xD
Revenir en haut Aller en bas

Because Banana
Because Banana


Localisation : Wordpress
Humeur : inspirée

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeSam 28 Mar - 13:51

Ahaha ! Excellent thème, excellente question ! "Avancer sur les perso" c'est ma première ligne de la To Do List pour être prête pour le Camp Nano ! Pour le moment j'ai Val' (Valentin), ♀2 et ♀3. Oui, oui dans mes notes elles sont désignées comme ça pour le moment. C'est assez sympathique ;p

Homme ou Femme ? Plutôt les deux chef, j'aime le défi de la diversité et parfois j'ai plus de facilité à écrire un homme qu'une femme. Pour ma part je choisis d'abord un caractère et ensuite le reste vient petit à petit, sauf si j'ai une inspiration divine sur le physique (souvent un acteur ou une personnalité en lien avec l'univers, comme une sorte d'hommage). Ou bien un prénom ... mais je vérifie rapidement si sa signification colle avec le caractère. Oui, j'ai des délires comme ça que pour l'écriture, et ça peut me donner des idées sur comment compléter le caractère. Pour moi c'est cela qui est capital.

Après le personnage prend vie au fur et à mesure de la construction de l'histoire, des relations aux autres personnages ... Tout se connecte au fur et à mesure pour créer des ensembles plus solides. C'est comme une peinture ou une statue, le perso est corrigé et affiné à chaque touche de couleur ou coup de burin. Je pars d'une base et ils se complètent peu à peu mais ça prend du temps. Et inversement, l'histoire se modifie en fonction de leur évolution aussi.
Mais vu que j'ai rarement inventé des personnages (j'ai un gros passif de fanfictions) si vous avez des méthodes ou des conseils sur les perso je suis toute ouïe. Mais j'imagine que c'est un processus assez personnel. Je le vois parfois comme si je mettais au monde des enfants, enfin des adultes-nés, qui auraient vécu une bonne partie de leur vie à la vitesse de l'éclair (30 ans en 5 jours ? ahaha) et que je pause à un moment donné de leur vie quand j'estime qu'ils sont prêts et qu'ils peuvent être écrits.

Mes enfants d'Avril ne sont pas encore prêts ahaha
Plz share your thoughts ;p

(Désolée pour le pavé, je suis très, très enthousiasmée pour ce Camp Nano ahaha)
Revenir en haut Aller en bas
https://becausebanana.wordpress.com/

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 29
Localisation : 404 Not Found
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeDim 29 Mar - 12:00

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Giphy

J-3





C’est encore nous pour la discussion de préparation ! Attention, aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau qui n’est pas forcément évident, et qui comprend plusieurs écoles :


Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Tumblr_mstt6wIZv71rl48exo1_500

LA TRAME, LE SCENARIO


Que ceux qui font un plan lèvent la main ! Plutôt chronologique ? Plutôt advienne que pourra ? Un plan par histoire de personnage ? Un plan par événements ? Un plan par chapitre ? Ou pas de plan du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.fr/

MrThomas
MrThomas


Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Etudes de Lettres Modernes & Correcteur

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeDim 29 Mar - 15:47

Tout dépend de ce que j'écris. Pour le roman en cours et le projet pour le Camp NaNo, j'ai un plan tracé chronologique, chapitre par chapitre. J'aime bien savoir où je vais. Par contre, pour mon projet de fantasy, c'était un peu différent. Il y a deux mondes et plusieurs points de vue. J'ai commencé par faire le plan par point de vue et ensuite j'ai organisé chronologiquement. Puis, je construis mes personnages etc... Ça dépend de l'univers et de la complexité, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thomaslebescond.com

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeDim 29 Mar - 16:28

Juste, ce sont des questions intéressantes, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes qui y répondent alors qu'on est plein à faire le NaNo Sad

Concernant la trame et le scénario, pour reprendre les termes officiels du Nano, je suis typiquement une plantser, c'est-à-dire à cheval entre la roue libre totale et la planificatrice de l'extrême. J'ai longtemps crue qu'écrire en roue libre c'était fait pour moi, que je pouvais en partant de rien aller loin, mais je me suis rendue compte que les seules histoires que j'avançai beaucoup, voire que je terminai, c'était parce que j'avais un minimum de plan. Et donc de planification. Je n'ai pas besoin d'avoir tout qui est extrêmement bien détailler, mais j'aime bien avoir une phrase qui résume un chapitre ou une scène. Parce que je me suis libérée de la contrainte des chapitres dernièrement donc j'écris souvent par scène.
Quand j'ai une histoire, j'ai souvent uniquement les personnages et quelques éléments qui me viennent, du coup pour construire mon scénario, soit je laisse mûrir, soit je m'aide pas mal de prompts ou de thèmes, comme ceux du Christmas Challenge. J'ai construit par exemple toutes mes scènes sur les thèmes du Christmas Challenge de ces huit dernières années par exemple pour mon projet principal du moment. Bien sûr dans la réécriture, y'en a plus beaucoup qui correspondent aux thèmes, mais c'était pour avoir une base, un fil conducteur.

Et pour la chronologie, pour la même histoire dont je parlais avant, j'ai réussi à m'en affranchir. Je ne sais pas si ça va être quelque chose que je pourrais mettre en place à chaque fois, mais en tout cas ça ne m'a apporté que du positif :
- moins de perte de motivation, on écrit uniquement la ou les scènes qui nous plaisent à ce moment-là
- obligation de finir le premier jet avant de la proposer quelque part ce qui protège des critiques (constructives) qui pourraient nous faire douter et recommencer encore et encore le premier jet.

Voilà voilà !


Dernière édition par Sumi B. le Lun 30 Mar - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

MarvelOus
MarvelOus
Associée du professeur Xavier

Age : 32
Localisation : Manoir Xavier - Westchester
Emploi/loisirs : Glousseuse de compétition
Humeur : En attente de James McAvoy

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeDim 29 Mar - 21:09

Aller j'vais répondre à tous les topic en un seul coup! Soyons fou (Si nous ne le somme pas encore? :pfff: )

L’UNIVERS, LE CONTEXTE


J'écris Le plus souvent de la romance qui se passe dans notre monde. En général dans des lieux que j'ai déjà visité, c'est plus facile pour l'immersion. Sauf dernièrement pour Nisi, ou pour le coup j'ai créer le lieu de toute pièce, et ça m'éclate pas mal ! Je fais souvent pas mal de recherche pour coller au mieux. J'ai déjà passé une WW entière à calculer des itinéraires entre deux endroits pour être sure que mon personnage pouvait avoir le temps de faire tout ce que je voulais lui faire faire. Pointilleuse? :pfff:

LES PERSONNAGES

90% du temps, mes personnages sont largement inspirés de gens qui me sont proches. Les 10% restants sont souvent des personnages très secondaires. J'ai très souvent des héroïnes parce que j'écris beaucoup à la première personne ou à la troisième personne, mais avec un seul point de vue. J'aime beaucoup leur trouver des acteurs pour justement les dissocier des personnes de qui je me suis inspirée. Et je n'ai encore pas trouvé de technique pour quand ils m'échappent... Genre dernièrement, sans crier gare, y'a Ulrich qui a fait une demande en mariage sortie du fin fond de sa jungle nisionne Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN 2446684080

LA TRAME, LE SCENARIO

TEAM PLAN CHRONOLOGIQUE ! cheers Team Tableau aussi, team grande préparation, team un carnet par histoire... Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN 2446684080 Même si souvent l'idée de base me vient d'un rêve à la con :pfff:



Revenir en haut Aller en bas
https://marvelousleblog.wordpress.com/

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 29
Localisation : 404 Not Found
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeLun 30 Mar - 9:57

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Giphy

J-2






Qui dit Camp NaNo, dit des heures entières (oui, oui, des HEURES) à se concentrer sur l’écriture. Et pour ça, il faut se mettre en condition. Dîtes nous tout, quels sont :


Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN 1

VOS RITUELS D'ECRITURE


Un thé ? Un café ? Un chocolat chaud ? Du 7Up, peut-être ? Est-ce que vous avez besoin de musique ? Ou au contraire d’un silence de plomb ? Des petits gâteaux à disposition ? Des feutres et un demi-milliard de feuilles de brouillon ? Un carnet et le stylo spécial arc-en-ciel avec un pompom ? Ou l’ordinateur ? Avec ou sans internet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.fr/

MarvelOus
MarvelOus
Associée du professeur Xavier

Age : 32
Localisation : Manoir Xavier - Westchester
Emploi/loisirs : Glousseuse de compétition
Humeur : En attente de James McAvoy

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeLun 30 Mar - 14:31

Le café par litres, de la pâtisserie maison Team Banana Bread et Cookies, de l'eau à portée de main, évidemment. Toujours mes carnets avec mes notes sur chaque histoires sous les yeux, et surtout une playlist pour chaque type de scène. Je cherche toujours celle qui me fera écrire mes scènes de bataille, je suis preneuse si vous avez ça sous la patte !
Revenir en haut Aller en bas
https://marvelousleblog.wordpress.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeLun 30 Mar - 16:00

Pour le coup, je vais faire simple et court (ça change !)
Je n'ai besoin de rien pour écrire si ce n'est mon ordi ouvert sur une page word. Pas de nourriture ou de boissons particulières (sauf si j'ai soif ou faim à ce moment-là). Musique ou pas musique, je m'en fiche un peu. J'écris le plus souvent sans musique parce que je n'aime pas les playlists (je suis assez obsessive avec les musiques que j'écoute) et que donc je n'aime pas m'arrêter toutes les trois minutes pour relancer ou changer une musique. Je commence souvent mes séances d'écriture avec une musique, mais quand elle est terminée, je n'en relance pas. Je pensais aussi que j'avais besoin de calme ou de solitude, mais les write-in m'ont clairement montré que non. Par contre, je pense que dans tous les cas je reste plus à l'aise en compagnie d'autres personnes écrivant que si j'étais seule au milieu d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas

MrThomas
MrThomas


Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Etudes de Lettres Modernes & Correcteur

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeLun 30 Mar - 17:16

Pour ma part, aucun rituel non plus. Un café de temps en temps.
Sinon, j'ai mes petites notes et mon carnet où je prends des notes en cours d'écriture ahah. Mais c'est tout. Après, c'est entre mon ordi et moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thomaslebescond.com

Because Banana
Because Banana


Localisation : Wordpress
Humeur : inspirée

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeLun 30 Mar - 17:26

Ah, j'ai eu un jour de retard ... Il ne reste que deux jours Shocked ahaha ! J'ai approfondi les personnages, je ne sais juste pas dans quel climat l'histoire va se dérouler, ni les enjeux de ma guerre c'est fâcheux.

Sumi B. a écrit:
ce sont des questions intéressantes, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes qui y répondent alors qu'on est plein à faire le NaNo  Sad
Je suis parfaitement d'accord Sumi B, c'est hyper intéressant et on n'est pas beaucoup à participer, dommage :')

Pour les rituels d'écriture je vais faire court : aucun, si ce n'est un calme acceptable (pas trop de bruit). Peut-être devrai-je m'en créer un ou me donner des horaires (ex: à minima 30min d'écriture par jour ?) pour me motiver, je vais voir. On aura des WW pendant ce Camp Nano ? Very Happy
Et j'ai un bloc notes sur lequel je gribouille mes infos, ma trame ... elles sont horribles à lire, j'écris en vitesse, n'importe comment et je remplis la page entière. Et surtout à n'importe quelle heure, avec une préférence juste avant de se coucher. ça a le don de rendre fou mon copain, qui veut éteindre la lumière et dormir et je suis là à enchainer les illuminations que j'oublierai le lendemain si je ne les écris pas de suite. Je me fais gronder ahahaha !

Pour ce qui est du scénario, ouiii ! J'ai une trame qui commence à se préciser, avec 5-6 phrases qui résument chaque chapitre et des points clés d'indice à absolument glisser à ces moments là. Je ne veux pas trop préciser mon histoire non plus, mais sans rien j'aurai été perdue et me sera démotivée très vite. Il me faut mon chemin, le début, milieu et fin. Et le reste je pourrai adapter en chemin Smile Par contre il me manque encore certaines dynamiques et solutions à trouver ... Du style pour un petit mystère les indices qui vont y mener, les retournements, ect... et l'histoire du méchant. Mais à part ça, je suis bien partie !
Sumi B., je prends tes conseils avec joie Very Happy

Sumi B. a écrit:
- moins de perte de motivation, on écrit uniquement la ou les scènes qui nous plaisent à ce moment-là
- obligation de finir le premier jet avant de la proposer quelque part ce qui protège des critiques (constructives) qui pourraient nous faire douter et recommencer encore et encore le premier jet

Je n'avais jamais pensé à ne pas faire chapitres par chapitres, me libérer de la chronologie et d'écrire certaines scènes avant celles que j'avais prévues, c'est plutôt pas mal ! Et ne pas montrer le premier jet avant que tout soit fini, oui ça protège le moral
Revenir en haut Aller en bas
https://becausebanana.wordpress.com/

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 29
Localisation : 404 Not Found
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeMar 31 Mar - 10:17

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Giphy

J-1





Ca y est, c’est demain ! Est-ce que vous êtes prêts à démarrer sur les chapeaux de roue ce Camp NaNo spécial confinement ? Oui ? Alors, avant de commencer, laissez-nous savoir quels sont vos projets, vos envies et vos objectifs pour ce mois d’écriture intensif !


Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Source

VOS PROJETS, VOS OBJECTIFS


Racontez-nous un peu de quoi ça parle cette histoire ! Ou ces histoires ? Et vous voulez écrire combien de mots à peu près ? Ou préparer combien de pourcentage de votre projet ? Vous voudriez que ça donne quoi à la fin ? Un parution internet ? Un envoi éditorial ? Ou tout simplement la satisfaction du point final ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.fr/

EricaGalyon
EricaGalyon


Age : 31
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : éternelle insatisfaite
Humeur : Un peu plus que cela, même...

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeMar 31 Mar - 12:41

Deux projets en vue pour moi mais je ne sais pas encore lequel sera mon principal :ecrivain:
Je vais sûrement continuer mon Xmas challenge de 2019 (j'en suis à 15 chapitres je crois), qui parle de sorcellerie santa Like a Star @ heaven
Et en parallèle, je pense commencer un chantier d'écriture avec mon atelier, le but étant d'écrire une nouvelle dans un univers post-apocalyptic commun.
Je pars sur un objectif de 25.000 mots mais en fait j'avoue que ça va dépendre de la date de fin du confinement ^^
Let's see...
Et vouuuus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://laplumederica.wordpress.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeMar 31 Mar - 16:16

Yo. 'fin prête, je viens de sortir de ma sieste j'suis au taquet (bon ma sieste était aussi l'équivalent de ma nuit).


Mes objectifs ? Officiellement 30.000 mots pour être raccord avec mes objectifs du WriYe, officieusement 50.000 mots parce que c'est toujours mieux, dans l'absolu, le plus de mots possible, toute façon j'ai déjà écrit 70k en février et 60k en mars, donc ça devrait être possible de monter encore un peu les compteurs !


Pour ce que je vais écrire :
- D'abord j'ai 10k à écrire sur une vieille réécriture qui s'appelle Demain dès l'aube (c'est un challenge sur le mois d'avril)
- Ensuite, je vais principalement écrire Des lettres sous la porte (titre très pas du tout définitif) qui est un peu la dernière histoire qui a popé dans ma tête. En gros c'est l'histoire de deux anciens amants, qui ont eu une histoire passionnelle il y a six ans de ça et qui ont du se séparer pour pas mal de raisons, mais indépendamment de leur volonté, et par un hasard il reprenne contact par des lettres. L'histoire se déroule sur deux arcs temporels : l'un dans le passé en mode narration normale et le second dans le présent sous forme de lettres. Ah et petite précision mes personnages ont la trentaine ce qui change carrément de mes histoires jusqu'à présent.
- Et si j'ai encore le temps, je pense que ce sera Les maths, les jeux vidéo, Paul et moi (là aussi, titre pas du tout définitif). C'est un spin-off d'un de mes spin-off qui tourne autour la vie d'un adolescent au lycée (qui se trouve être le frère du personnage principal de mon spin-off). Du coup c'est sa vie sur les trois années, autour de ces trois "piliers" sauf qu'il va se passer un événement durant ces trois années qui va un peu tout bouleverser.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas

Elodye H. Fredwell
Elodye H. Fredwell
Magicienne des réseaux sociaux

Age : 29
Localisation : Lac de Bled ♥
Emploi/loisirs : Réaliser des potions et nourrir des créatures magiques
Humeur : Ground control to major Tom

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeMar 31 Mar - 18:08

Pour ma part, je n'ai rien prévu de particulier pour ce camp nano. J'ai 2 projets qui doivent être corrigés, un à réécrire et d'autres à écrire. Mais pas envie de m'éparpiller pour le moment. Alors, j'écrirais essentiellement des articles (ma liste est presque prête !) pour compléter mon blog Wink
Bon courage tout le monde dans vos projets cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://ehfredwell.wordpress.com

MarvelOus
MarvelOus
Associée du professeur Xavier

Age : 32
Localisation : Manoir Xavier - Westchester
Emploi/loisirs : Glousseuse de compétition
Humeur : En attente de James McAvoy

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeMar 31 Mar - 18:14

De mon côté j'ai prévu de bosser sur Nisi, mon roman que je traîne depuis l'été dernier, mais sur lequel je bloque sur ma scène de bataille. Mais aussi sur NY, mon projet de roman sur 4 saisons (pas la pizza). Et pour les moments de blocage, une petite romance que je qualifierais de "vide tête" (comme un vide poche, mais avec mes idées) :pfff:

Bon courage à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
https://marvelousleblog.wordpress.com/

nameless
nameless
Overlord déchu - Responsable raclette

Age : 36
Localisation : in space
Emploi/loisirs : Explorateur d'univers
Humeur : certainement

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeMar 31 Mar - 19:38

UNIVERS :
Bon, je vais pas vous mentir, l'univers, c'est mon dada. Potasser des plombes sur des univers fantastiques, uchroniques, de SF, etc, c'est un peu ce que je fais TOUT LE TEMPS.
Et puis bon, comme je suis un peu maniaque, il y a intérêt à ce que l'univers soit cohérent, et pas qu'un peu (il n'y a que Harry Potter qui a droit à une indulgence ^^). Du coup, j'ai tendance à faire bcp (trop) de recherches, genre j'ai écrit une nouvelle SF en faisant des recherches historiques :pfff: .

PERSOS :
Bon, ben là, c'est déjà bcp plus difficile. J'ai tendance à peu décrire les persos, pas faire de fiche personnages, et du coup, ils sont parfois un peu décousus. Généralement, il s'agit d'un métier, d'un type de personnage bien particulier à l'univers, donc il est souvent uniquement défini par ça. Mais bon, je me soigne et je soigne mes persos :pfff:

SCENARIO :
On a pas fini avec les questions difficiles ? C'est encore plus compliqué d'écrire un scénario. CE que j'aime bien, ce sont de petites scénettes qui montrent un pan de l'univers, donc il n'y a qu'une situation et pas de scénar... Mais comme pour les persos, je suis obligé de me soigner pour mon éditrice :pfff:

RITUELS :
Bon là, pas vraiment d'habitude. Je peux écrire partout et n'importe où tant qu'on me demande pas d'attention (c'est pour ça que je suis si mauvais sur la CB #plouf! ^^). Le seul petit rituel que j'ai, c'est mon petit satanisme à moi, dans ce genre là....

Attention, peut choquer:


PROJET :
Ben là, clairement, c'est de finir la réécriture de Le sang est compté. J'ai une deadline pour ce roman, donc il faut finir dans les temps, et donc pousser assez fort (merci le confinement :pfff: ). Mais le cas échéant, je peux bosser sur Cherche-La-Mort qui est en attente depuis 3 ans, ou Cratàn qui végète depuis 15 ans, ou Goultown, ou Omegacodex, ou République pirate, ou Noir, ou Les 4 cavalières de l'apocalypse, ou Le héros, ou Wings.... enfin, vous comprenez, quoi, j'ai pas de quoi m'emmerder Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN 2446684080
Revenir en haut Aller en bas

AppleCherrypie
AppleCherrypie
Grande prêtresse du :pfff:

Localisation : Poudlard

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeMar 31 Mar - 19:46

Alors, bien en retard, j’arrive répondre à toutes ces questions ma foi fort intéressantes :pfff:.

L'univers

Que dire sur mon genre de prédilection, à part que je n’en ai pas ? Mon gros projet qui me prend toute la place dans ma tête pas très organisée, c’est une fanfiction Harry Potter sur des protagonistes nés-moldus et je me suis rendu compte que j’avais plus de facilités à décrire leur mode de vie moldu que sorcier (ils ont des réflexes qui sont beaucoup plus moldus que sorciers, quoi). Je m’essaye à la fantasy mais pour l’instant le projet est en stand-by (celleux qui me connaissent sauront que c’est parce qu’écrire est bien compliqué pour moi, team j’écris pas ou peu et pas vite du tout). Je pense que faire de l’historique dans un contexte réaliste me plairait beaucoup. Pour la création de mon univers fantasy, j’avoue que je n’ai pas encore trop créé parce que j’ai peur de me perdre dans la création de l’univers. Je préfère écrire et me laisser porter pour le début et puis voir après où ça me mène, et faire des réajustements. Quant aux informations dont j’ai besoin, c’est dans les lectures que je fais, ou si j’ai besoin, sur internet :pfff: sinon, comme j’écris principalement de la fanfiction HP, bon, je ne vois pas ce que je dois expliquer de plus :pfff:


Les personnages


J’avoue que je crée davantage de personnages féminins que masculins, car… elles m’intéressent plus, d’une manière générale. Et j’aime bien glisser des revendications féministes par leur biais, quelles qu’elles soient ! J’ai quand même quelques personnages masculins (trois, si je compte bien) que j’apprécie vraiment beaucoup. D’ailleurs les personnages masculins que j’apprécie écrire sont tous façonnés sur le même modèle : doux, gentils, patients, émotionnels… Je n’ai pas encore écrit d’autres personnages que des personnages cisgenres, car j’ai l’impression que je ferai des bêtises… Je pourrais pourtant demander à mon entourage – je connais des personnes non-binaires, mais je n’ose pas les déranger, je pense qu’iels sont déjà assez fatigués comme ça. Je choisis leurs noms car je les apprécie haha. En général, les personnages que je n’aime pas trop ou qui n’auront pas un beau rôle auront des noms qui m’osef généralement :pfff: Enfin ça dépend ! Mais en général, il faut que les noms me plaisent sinon c’est pas possible haha. C’est rarement moi qui décide de leur apparence MDR ils m’échappent à ce point, oui ! Et je les décris très peu, juste quelques caractéristiques quand elles sont importantes, mais sinon, si ce n’est pas le but de mon propos, je ne décris pas vraiment (juste un hint sur la couleur des cheveux ou les yeux, mais parfois même pas). Il faut vraiment que ce soit important pour le propos. En ce moment ce qui m’intéresse c’est plutôt ce qui se passe au niveau de leurs émotions et comment iels les gèrent (moi-même ayant beaucoup BEAUCOUP d’émotions et ayant beaucoup BEAUCOUP de mal à les gérer, ça m’aide à faire catharsis !).
Je détermine pas non plus toujours à l’avance leurs relations MDR mais vraiment, ils sont intenables mes personnages hahaha. En fait, parfois, j’ai besoin de les écrire pour que leurs caractères, leurs relations, leurs façons d’être s’imposent à moi. Parfois, quand même, je mets un hola et je les recadre un peu haha :pfff:


La trame, le scénario


Oh là là le plan :pfff: J’ai essayé mais en fait je m’y tiens pas MDR donc bon. J’ai essayé de faire une chronologie et de calquer mes chapitres à partir de ça. Pour l’instant c’est bof mais je garde espoir d’y arriver hahaha.

Les rituels d'écriture


Alors, pour les rituels, il ne me faut rien SAUF un lieu où je suis sûre d’être seule et de la musique. Si mon copain est à côté, c’est mort. Alors qu’on est ensemble depuis 2013 et on a vécu ensemble l’équivalent de 2 ans :pfff: Je suis incapable d’écrire quand il y a quelqu’un à côté et que je ne suis pas sûre à mille pour cents que je pourrai me plonger dans la rédaction sans avoir quelqu’un qui sneak peak à côté. Ou même quelqu’un qui fait autre chose à côté, j’ai du mal à me concentrer. L’écriture, c’est MON truc, c’est mon jardin secret. Même si je publie sur internet haha. Après, je dis pas non à des gâteaux (jamais de toute façon), le carnet et le stylo spécial aident bien, j’avoue ! Parfois j’ai besoin d’écrire sur carnet pour me lancer sur ordinateur, parfois non ! C’est assez aléatoire. Et impossible d’écrire quand mon état psychologique ne suit pas. Je peux avoir envie d’écrire et un truc me perturbe et/ou me tracasse, et paf c’est fichu ! ☹
Pour internet, je pense que je devrais l'arrêter quand j'écris, mais bon, je suis dissidente :pfff:

Mes projets, mes objectifs

Alors alors. Mon histoire principale est donc une fanfiction Harry Potter, qui s’appelle De Neige et d’Aulne. C’est une feufeu où on suit la scolarité d’Abigail Swann aux côtés de son grand frère Will et de sa petite soeur Katie, avec ses copines (sa meilleure copine la solitude et son meilleur copain le mutisme appliqué :pfff:), ses copains, et des pouvoirs un peu spéciaux :pfff: et le meilleur papa du monde aussi, accessoirement. Si vous êtes intéressé.es, je publie sur fanfiction.net ! Ça fait huit ans que cette histoire trotte dans ma tête n’empêche. Elle a été maniée, remaniée, re-remaniée pendant tout ce temps-là.

Sinon, j’ai un autre projet de roman original mais il est pas assez mûri pour que j’en parle.

Mon objectif pour le camp sera d’écrire 5k, on va dire. Histoire d’avancer un peu ! Je ne cherche avant tout que la satisfaction de terminer un projet ! et puis en plus comme je publie, publier ! Mais je ne crois pas être intéressée un jour par un envoi éditorial.

Voilà voilà Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN 4233889619
Revenir en haut Aller en bas

Because Banana
Because Banana


Localisation : Wordpress
Humeur : inspirée

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitimeMer 1 Avr - 15:19

Hé hé hé ... le sujet s'est rempli c'est agréable x)

Je vais juste finir avec le projet et l'objectif avant de me lancer dedans. Je poursuis toujours le Bingo (chelou) qui a été lancé, en ayant trouvé une histoire vraiment sérieuse qui tient la route malgré ses résultats (si, si) !
Ce qui suit peut changer en cours de route mais grosso modo on va suivre Valentin, correspondant de guerre envoyé avec sa collègue Eva pour couvrir l'actualité de l'après-guerre de X, pays de l'est (au nom à inventer). Le conflit ouvert est terminé, mais ce n'est pour autant que les cruels effets de la guerre se dissipent. D'étranges dénonciations et assassinats ont lieu parmi le gouvernement reformé, alimentant les velléités des rebelles restants. Alors que la majeure partie de la presse étrangère est partie, le séjour de Valentin et Eva risque fort de se prolonger.

Rappel du Bingo: Perso 1 enjoué, Perso 2 chaleureux (pour la guerre, c'est parfait merci :'))
Début: champ de bataille, Noeud: rêve prémonitoire, Retournement situation: héros et le méchant sont colocataires et Conclusion : pool party ( Shocked )

Je prévois une dizaine de chapitres, de 10 pages chacun Smile Je me suis fixée 25k mots pour Avril (un semi Nano? Je ne sais même pas combien il y a de mots par page) par principe, mais mon véritable challenge serait de finir cette histoire Very Happy Et écrire quelques articles sur mon blog dont le Test Général (enfin!) pour me dégourdir les doigts de temps à autres. Et m'éclater. Beaucoup Very Happy Je ne veux pas voir ce confinement passer en Avril ahaha ! je veux râler parce que je n'ai pas assez de temps, ouiiiiii !! Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN 82945091 Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN 82945091
Revenir en haut Aller en bas
https://becausebanana.wordpress.com/

Contenu sponsorisé




Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN Empty
MessageSujet: Re: Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN   Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Préparation au Camp NaNo : COUNTDOWN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Camp NaNo GE Avril 2020
» Pré-Camp NaNo 2020
» BINGO - Camp NaNo GE
» Camp NaNo GE 2019
» Calendrier Camp NaNo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de Génération Écriture :: Projets :: NaNo-GE & Camp NaNo-GE :: Camp NaNo Avril 2020-