Bilan de la soirée Word War du Jeudi 6 Novembre 2014
Coordinatrice : Capitaine Calypso
Le
NaNoWriMo de GE a pour objectif de créer des liens entre participants à l’événement international pour se motiver, se mettre dans un esprit de compétition totalement positif : l’idée vient de
Tiphs, membre du bureau et chargé du Webzine et des produits dérivés. Nous avons,
Sumi B et moi, été chargés de gérer l’événement dans sa toute première édition, avec ses défauts et ses nouveautés : challenges personnels, challenges permanents, challenges collectifs, soirées à thème, soirée Word War, etc.
Une
soirée dite Word war est une soirée d’écriture où les différents participants doivent écrire le plus de mots possible en un temps donné. Nous avons donc lancé notre première soirée de ce type pour notre NaNoWriMo GE.
• Présentation des différents participantsNous étions
8 participants au meilleur de la soirée avec un invité motivant qui n’a pas participé mais qui n’a eu de cesse de nous motiver et de vérifier les chronos :
Alpha.
Je remercie
Tiphs, Maderose, Aliane, Loreleï, Matt’ et Mio d’avoir participé avec autant d’entrain et de folie. Je remercie également
Mag. Meld de son bref passage et
LorianO qui est arrivée malheureusement en retard.
• OrganisationPour réussir cette soirée, nous avions demandé la
chatbox (la boîte de tchat) à
Ielenna, seule habilitée à nous l’ouvrir (si la chatbox restait ouverte en permanence, elle serait surchargée de messages !). Elle nous l’a ouverte vers
21h30, quelque peu en retard pour des raisons de difficultés d’accès à Internet.
La chatbox permet de communiquer rapidement entre nous et d’échanger quasiment en direct (elle avait parfois quelques soucis à se mettre à jour).
Après, ce sont les différents participants qui ont du mal à se connecter sur la box car le bouton de connexion était presque invisible dans le fond : il est violet sur un fond noir donc presque invisible. Mais nous avons réussi en se transmettant l’information comme des grands !
C’est avec
Tiphs, très motivée, que j’ai administré la soirée : tous plus habitués à des Word War de
30 min, nous avons décidé de faire varier les durées pour encore plus se surpasser !
La première ww a débuté à
21h45, le temps de voir si les participants arrivaient car nous étions au départ que trois et inquiètes d’être si peu nombreux sur la chatbox (alors que nous pouvions voir que d’autres membres étaient connectés sur le forum).
• Les différentes Word WarNous en avons réalisé quatre au cours de la soirée de jeudi :
- la première a duré
15 min. Elle a débuté à 21h45 et s’est terminée à 22h00, le temps d’accueillir de nouveaux participants qui seraient en retard. Dans ce genre de Word War, les quantités de mots vont de
200 à 600, d’après ce que l’on a pu voir.
- La deuxième a duré
15 min également. Elle a débuté à 22h15 et s’est terminée à 22h30.
- La troisième avait un autre format : elle a duré
30 min. Elle a débuté à 22h45 pour se finir à 23h15. Dans ce cas ci, les quantités de mots pouvaient aller de
450/500 à 1 000.
- Enfin, la dernière a encore eu un format différent : nous avons voulu tester une ww de
10 min, un format court demandant une motivation importante. Elle a débuté de 23h35 pour finir à 23h45. Là, les quantités de mots vont de
200 à 400.
• Les petites victoiresComme je l’ai stipulé plus haut, le but était de se motiver entre nous avec une micro-compétition sur le nombre de mots que chacun écrivait. Bien évidemment, nous nous sommes tous félicité à chaque fois pour avoir écrit à chacune de ses ww.
Néanmoins, certain(e)s se sont distingué(e)s pour le nombre de mots écrits dans ce temps imparti :
-
WW n°1 : Matt’ s’est distinguée avec
602 mots.
-
WW n°2 : Calypso s’est distinguée avec
608 mots.
-
WW n°3 : Calypso s’est distinguée avec
1038 mots.
-
WW n°4 : Loreleï s’est distinguée avec
450 mots.
• BilanCe fut donc une soirée enrichissante et motivante pour tous ! La majorité connaissait déjà ce principe mais certains (dont moi-même) découvraient leur première soirée Word War. Nous avons discuté autour de nos projets, de nos objectifs d’écriture pour la soirée, de nos retards aussi, de nos avancés. Nous avons bien rigolé aussi (comme toujours) et ce fut vraiment agréable. Et très motivant pour nos écrits :
nous avons tous avancé !Après la dernière ww, nous étions tous fatigués et nous avons donc cessé de nous amuser. Mais nous nous sommes donner rendez-vous jeudi prochain pour une autre édition ou une soirée avec un nouveau principe, à voir !
Sur ce, soyez tenté aussi par l’aventure !