C’est un projet un peu fou que nous vous proposons.
Il y a quelques temps, je reçois un coup de fil de Rith Banney, photographe.
Qu’est-ce que la photographie vient faire à La matière noire, me direz-vous ? Et bien, si a priori, la question se pose, il se trouve qu’en réalité c’est très cohérent.
Rith Banney a composé une série de photographies en noir et blanc, intitulée Somewhere qui se verra exposée aux Ateliers du Jour à Montceau-Les-Mines du 14 décembre 2013 au 15 février 2014. Puis d’autres expositions suivront l’année prochaine, un peu partout de par le monde. Pour accompagner ces expositions, Rith Banney souhaite publier un livre.
Ce livre reprend bien sûr les photographies de l’exposition mais Rith souhaiterait accompagner chaque photographie, d’un texte inspiré par celle-ci. Il prend donc contact avec quelques personnalités et auteurs qu’il connait, parle de son projet, quelques images trouvent un texte, cela avance mais ce n’est pas encore suffisant. Dans ses pérégrinations, il entend parler de La matière noire à travers un ami commun (Andy Vérol – toujours dans les bons coups celui-là) et se décide à m’appeler. Il m’appelle, se présente, m’expose le projet, me montre ses photographies, je suis charmé. Nous décidons donc de publier son ouvrage, organisons ce qui doit l’être, réunissons les photographies, les textes déjà écrits et convenons que pour avancer, il va falloir faire appel aux forces vives de la littérature, les auteurs.
Et nous y voilà, nous faisons appel à vous, auteurs de tous horizons, pour illustrer de vos mots, les photographies de Rith Banney.
Il y a encore quelques vingt photographies qui cherchent un texte. Il n’y a pas de thème particulier, pas de consignes à suivre, si ce n’est qu’un texte relativement court est préférable (une quinzaine de lignes), et que celui-ci ne sera inspiré que par la photographie elle-même.
Il n’y a malheureusement pas de rémunération possible pour ce projet, mais vous avez pourtant beaucoup à y gagner : vous participez à un beau projet, vous voyez une de vos œuvres publiée et voyager au rythme des expositions. D’ailleurs nous envisageons une version anglaise de cet ouvrage pour l’aider à s’exporter.
Alors, en pratique, comment ça marche ?
Si cette expérience vous tente, contactez-nous:
somewhere(arobase)lamatierenoire(point)net,
et nous vous enverrons une sélection d’images parmi lesquelles vous en choisirez une. Une fois l’image choisie, vous nous indiquez laquelle (que nous puissions nous organiser), et vous avez ensuite jusqu’au vendredi 11 Octobre 2013 pour composer votre texte, le dater, le signer et nous le faire parvenir.
Nous nous réservons toutefois le droit d’accepter un texte ou non, pas seulement sur des critères de qualités évidents mais aussi, par soucis de cohérence de l’ensemble.
A vos plumes,
La matière noire.