En cette période de soldes Steam, il serait absurde de se précipiter dans l'achat de jeux, entraîné par la frénésie ambiante. En effet, des alternatives existent : les marchands de clés.Les clés ? Comme les machins pleins de chiffres et de lettres que l'on trouve au dos des boîtiers ? Oui. Aujourd'hui (malheureusement ou heureusement en fonction du point de vue) les jeux ne vous sont plus vendus. Ce que l'on vous vend, est une licence d'utilisation. La nuance est subtile mais elle est particulièrement à l'avantage des éditeurs de jeux (par exemple : puisque vous n'êtes pas propriétaires de votre jeu, il ne vous est pas possible de le revendre si l'éditeurs ne vous y autorisent pas).
Donc, ces « marchands de clés » ne vendent pas de jeu ? Non, pas vraiment. Ce qui vous est vendu c'est juste la clé qui vous permettra d'utiliser le jeu sur une plate-forme de vente dématérialisée (Steam, Origin, Desura, Uplay,…).
Concrètement, comment ça marche ?Vous achetez votre clé CD auprès de votre marchand, vous l'enregistrez dans votre plate-forme de jeux dématérialisés, vous installez le jeu et… Bah vous jouez !
Pourquoi je me prendrai la tête à farfouiller dans le n'êtes pour trouver un marchand de clés comme un plate-forme préférée me les propose directement ?Pour le prix bien sûr
! Un jeu qui vient de sortir ou même qui est en pré commande se trouvera facilement 30 à 60 % moins chers au prix de ces marchands.
Et c'est légal ? Oui. C'est le principe de la vente en gros : ces marchands achètent plein de clés du jeu, obtiennent un prix de gros et vous les revends avec une petite marge.
Non, sérieux ? Y a vraiment pas de problème ? Des problèmes ? Bien sûr qu'il y en a ! Il faut faire attention aux marchands auprès duquel vous fête vos achats car certains ne sont pas… Tout à fait honnête, dirons-nous.
Ah, je savais bien ! Je risque quoi ? Certain marchand peut vous vendre des clés volées (qu'elles étaient piratées, voler sur des supports physiques ou qu'elles proviennent de compte Steam volé) ou, plus vicieux, des clés achetées avec des cartes de crédit volé. En cas de problème avec votre clé, il y a deux solutions :
-la plate-forme n'accepte pas la clé et là, il n'y a pas de risque (vous avez « juste » perdu quelques euros)
-la clé est rétroactivement considérée comme illégale et là, vous risquez le bannissement de la plate-forme (entraînant la perte de votre bibliothèque de jeux)
Note : ces problèmes concernent apparemment plus les clés russes.
Les clés russes ? Pourquoi j’achèterais une clé russes Parce que sont encore moins chers ! En profitant de taux de change extrêmement intéressant certain marchand vous propose des clés à prix encore plus réduits. En contrepartie il vous faudra activer ces clés depuis une adresse IP russe (facile à faire avec un VPN et y en a des gratuits). Les clés russes ne sont pas LA solution ultime car elles peuvent poser d'autres problèmes : pour certains jeux, il vous faudra par exemple modifier manuellement la langue à chaque mise à jour. Les éditeurs essayent aussi de freiner cette combine en forçant l'emploi de clients de jeu en russe ou en limitant les clés d'origine russe à des serveurs russes.
Finalement, ces marchands de clés ? Comme toujours sur Internet, il faut prendre un minimum de précautions. Il y a beaucoup de marchands de confiance qui peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent. Ce système de vente de clés et une bonne chose pour votre porte-monnaie mais sachez que pour des petits jeux, il peut aussi diminuer substantiellement les revenus des éditeurs.
Mais globalement c'est une bonne chose pour les joueurs !
Et ça marche pour quel support ? À peu près tous. Même les constructeurs de consoles ont leur propre plate-forme de vente de jeux en ligne, du coup il est aussi possible d'acheter des clés pour consoles de salon à partir de la génération des Xbox 360, PlayStation 3 (je n'ai pas trouvé pour Wii ; il faut dire que je n'ai pas vraiment cherché non plus
).
Je vais où pour acheter ces clés ?Un marchand de clés que j'ai testées avec succès plusieurs fois est
Goclecd qui recense et compare les marchands de clés (en plus, les marchands sont notés et une liste de marchand de confiance est disponible sur le site).
Note :
Goclecd a un nom différent en fonction de la langue du site, mais le contenu est le même. Notez aussi que tous le contenu des marchant n'est pas forcement recensé.
Rappel des précautions de base : Éviter autant que possible de communiquer vos coordonnées bancaires, préféré des sites qui autorisent l'emploi de PayPal (ou d'un de ses concurrents sérieux) ou (un peu plus long mais plus sûr) utiliser des cartes virtuelles.
Ne communiquez jamais vos mots de passe ! Si certains sites obligent à la création d'un compte utiliser un mot de passe spécifique pour ce compte et ne communiquez jamais le mot de passe de votre messagerie.
Note : je n'ai personnellement jamais testé l'achat de clés russes. Je ne peux donc vous donner que ce que j'en ai lu à droite à gauche.