Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les romances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Les romances  Empty
MessageSujet: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeDim 18 Mai - 11:09

Ici je ne parle pas des relations amoureuses que vous pourriez mettre dans votre récit, non je parle des histoires qui ne sont que des romances. J'ai l'impression que ces derniers temps (mais ça dure depuis longtemps peut-être) que les romances sont très mal vues, que ce soit dans les récits publiés (j'ai l'impression d'avoir uniquement le choix entre les Harlequins et les mangas) ou sur la toile (même si y'en a plus maintenant !). J'ai l'impression que les auteurs d'aujourd'hui se sentent obligé de ne pas avoir que de la romance (et je parle pas spécialement d'érotisme là, comme avec 50 nuances, etc.) dans les histoires.. Bref les romances c'est quand même super mal vues. Alors qu'est-ce qui fait que vous aimez ou détestez les romances (ou entre les deux) ? Vous pourriez en écrire ou vous vous sentez incapable de faire une histoire qui ne traite que de ça ?
Revenir en haut Aller en bas

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 36
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeDim 18 Mai - 16:44

Moi c'est un genre que j'aime bien lire (d'ailleurs, si t'as des recommandations...). J'en ai lu une tonne, dont des Harlequins, j'avoue. Mais j'ai beaucoup aimé les romances historiques, même si j'en lis moins maintenant.
Donc je ne suis pas contre ce genre. D'ailleurs, dans mes petits projets, y'a une romance. Bon après, j'apprécie aussi insérer des romances dans une histoire, qu'il n'y ait pas que ça. Mais pour moi, ça reste une des choses que j'aime beaucoup faire dans mes histoires. D'ailleurs, y'en a pas vraiment dans l'histoire que j'écris en ce moment (une première, et un peu une exception), ça me fait étrange un peu. Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de placer des petits passages ici et là.
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeDim 18 Mai - 16:57

Je suis pas très fan des romance. Je les trouve chiante au possible. Pas crédible pour un sous. Déjà vue. Bref, c'est pas vraiment pour moi. Même si je reconnais que certaines m'ont transporté. Puis je sais pas, j'ai un peu l'impression que les auteurs d'aujourd'hui joue la carte de la facilité. '' On se rencontre, on s'apprécie, on dîne ensemble dans la semaine, il arrive un truc à la con qui prend 30 pages dans le roman, puis hop c'est l'amour fou, on se passe la bague au doigt et on fait 17 mioches. ''
Bon j’exagère pas mal, mais à mes yeux ça suit souvent le même schéma. Sous prétexte que c'est une romance on a le droit d'oublier que les personnage on des vie, un travail, des défauts, des amis et peut être même un chat. La tout tourne autour de leurs couple. C'est juste pas possible pour moi. Puis tout va beaucoup trop vite.
Non il me faut obligatoirement un truc à coter. Une guerre, un complot énorme, des dragons, ou une attaque d'opossum sur les pingouins. Sinon je m’ennuie.

Mais je reconnais qu'il y en a des très bien. Des fabuleuses même. Mon petit cœur de pierre s'est serré en en lisant certaine et je suis redevenue une petite fille pleine de rêves de prince charmant. Mais j'en ai pas trouvé beaucoup des comme ça. Et je les oublie vite.

Après, comme j'écris des nouvelles érotiques, j'ai du passer par la. Parce que sur 50 couples faut bien qu'il y en ai au moins un motivé par l'amour. Et j'ai jamais rien écris de plus dur. C'était à m'en arracher les cheveux. Soit ça aller trop vite, soit trop lentement. C'était soit trop cliché, soit trop bizarre. Et puis vu le caractère de mes persos, et leurs fierté mal placé à la con, j'vous dis pas la galère. Alors même si j'aime pas les romances, j'ai un respect absolue pour ceux qui arrive à en écrire de belle.

Mais sinon j'aime bien en lire qui finissent mal parfois. Genre quand je me retrouve célibataire. Ça me fait jubiler. Oui je suis un monstre qui se réjouis du malheur affectif des autres pour aller mieux.

Après si vous en avez des vraiment bonne à me filer, je dis pas non.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeDim 18 Mai - 17:25

J'adore lire des romances. Les romances historiques, comme Laure, ma fournisseuse officielle de titres fut un temps, mais aussi les romances contemporaines où l'histoire d'amour est au centre de l'intrigue. C'est pas un genre qui me rebute même si, comme partout, on trouve des daubes innommables et bourrées de stéréotypes du genre "les parents s'opposent, ils traversent mille épreuves, et quand ENFIN ils peuvent être ensemble, BIM, y en a un qui perd la mémoire" (coucou Hana Yori Dango et la plupart des dramas/shojo qui ont occupé mon lycée !). Romance ne veut pas dire non plus que les autres personnages sont laissés de côté, ni la vie de tous les jours, au contraire. Enfin pour ça, faut trouver les bonnes histoires, c'est sûr.

Mais je crois que peu importe le taux de déjà-vu de l'histoire, si elle est bien écrite, moi je prends. Dans le genre absolument génial, Show me fait toujours partie de mes coups de foudre, je la relis souvent. Et pourtant, c'est pas la plus originale du monde (mais je l'aime d'amour).

Par contre, en écrire... bah oui, mais il me faut autre chose à côté. Et ça n'a rien à voir avec le fait que la romance ne me suffit pas, mais 1- je ne suis pas à l'aise dans le réalisme contemporain 2- je ne suis pas à l'aise avec l'amour, j'ai besoin de trucs à côté pour donner du rythme. Comme des pirates, ou des orbes magiques avec des dieux monstrueux 8D

Ceci dit, si un jour une romance toute simple me vient, je ne me forcerai pas à y mettre un contexte particulier. J'ai rien contre, et je trouve un peu stupide de dévaloriser la romance (au même titre que la fanfiction, talalou) sous prétexte qu'il y a beaucoup d'histoires qui se ressemblent. C'est un genre très prisé, beaucoup de monde en écrit, du coup c'est clair que les bons textes sont noyés dans la masse, mais généraliser... caca.

Et je concluerai là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeDim 18 Mai - 17:39

Eh bah je vous aime I love you
Je ne pensais pas avoir trop de commentaires comme vous Tiphs et Inwë, plus du genre Aliane (même si je respecte totalement ta vision Aliane hein, je forcerais jamais personne ni à lire, ni à aimer la romance). Effectivement, il y a pas mal de romances, mais comme dit dans le commerce je trouve pas, j'ai tendance à penser que la plupart de la bit-lit c'est plutôt une histoire voire une romance, mais comme si les auteurs avaient voulu absolument placé un contexte dessus, avec du fantastique, pour coller aux attentes du moment... Après ce n'est que ma vision What a Face
Mais sur Internet, il y a en a pas mal (Show me me fait depuis longtemps de l'oeil Tiphs), j'ai pas de noms qui viennent à l'esprit parce que je suis revenue sur skyrock il y a peu de temps, mais j'ai dans la tête une romance pas du tout comme les autres Quatre saisons dans le désordre. Bref, par rapport à mon avis, sur la romance en général, j'adore en lire, même si elles sont clichées, bateaux, tant qu'elles me transportent ! Je suis très sentimentale, très romantique, très niaisieuse si bien que je n'ai pas de mal à trouver chaussure à mon pied (c'pour ça que j'hésite franchement à me mettre aux Harlequins, j'suis sûre que j'en trouverais pleins de géniaux xD). Et en écrire,là je m'éclate. Je ne les considère pas comme mes grands projets, au contraire, je les écris surtout pour le plaisir et pouvoir me ressourcer, comme un vent de fraîcheur sur mes "gros" projets actuels qui n'englobent pas que de la romance...
Par contre, il est vrai que sans justification j'ai un peu du mal à passer à côté de la vie quotidienne des personnages de romance... En vrai je ne sais même pas comment c'est possible, j'ai l'impression que y'aurait rien à dire, donc voilà Smile Après, ce que j'adore dans chaque histoires ce sont les personnages, leur profondeur, caractère, passé, évolution, du coup je trouve que déjà le réalisme s'y prête bien, mais les romances également ! Au lieu de décrire l'univers, j'ai l'impression qu'on peut passé plus de temps sur les personnages (c'est certainement aussi pour ça que mes histoires sont plus tournées vers le réalisme et la romance), après je dis pas que dans les histoires fantastiques/fantasy/science-fi/historiques, etc. il n'y a pas de bons personnages bien travaillés, c'est juste que je trouve qu'on peut encore mieux s'y pencher dans les romans réalistes What a Face

Voilà, en tout cas lire des commentaires comme ça, ça me réconforte parce que je croise beaucoup plus souvent des gens qui aiment pas la romance que de ceux qui aiment ça What a Face
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Les romances  Empty
MessageSujet: S   Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 12:13

Tiphs a écrit:
on trouve des daubes innommables et bourrées de stéréotypes du genre "les parents s'opposent, ils traversent mille épreuves, et quand ENFIN ils peuvent être ensemble, BIM, y en a un qui perd la mémoire" (coucou Hana Yori Dango et la plupart des dramas/shojo qui ont occupé mon lycée !).
ON DIT PAS DE MAL D'HANA DAN !  :morph: 

Bref, moi je suis une inadaptée sentimentale, mais je me soigne à dose de 50 shôjo par mois en moyenne (vous pensez qu'avec un an en Irlande, mon compte en banque va mourir au retour.) Donc, si c'était pas encore clair... J'ADORE les romances. Mais seulement (enfin non, pas seulement mais en majeure partie) en manga. Je trouve que le graphisme porte le truc, et même les séries les plus cul-cul et clichées peuvent trouver grâce à mes yeux. C'est pas pour rien que j'ai une cinquantaine de séries en cours et à peu près moitié moins de fini ou en pause.
Quand je lis des shôjo, j'ai l'impression d'être capable de ressentir des trucs. Et c'est cool. C'est à la fois stimulant et reposant. Je suppose que le fait que le visuel ait sa part renforce l'intégration à l'histoire, et du coup, j'ai l'agréable sensation d'être à la fois héroïne et à la fois spectatrice quand je lis. C'est grave mieux que la vie réelle dans laquelle t'as aucune prise ! =)

J'ai aussi lu quelques Harlequin pendant un été, parce que c'est un système de vente très particulier et en bossant en librairie j'ai pu en avoir gratos. Pour la petite histoire, des Harlequins, il en sort tous les mois, et quand t'es libraire abonné, tu reçois un carton de nouveaux bouquins tous les mois alors que t'as pas écoulé ceux des mois précédents (et la plupart son quand même particulièrement interchangeable, faut pas se leurrer). Donc, tous les mois on te transmet également une liste des bouquins vieux de plus d'un ou deux mois (en gros, il ne te reste plus que les bouquins que tu viens de recevoir et ceux du mois d'avant) que tu peux retourner.
Et vu que retourner autant de bouquins, niveau poids ça a un pris (sachant qu'à la fin de toute façon, Harlequin va les pilonner), tu ne renvoies que la couverture, histoire de prouver que tu n'as bien pas vendu le bouquin et qu'il faut te rembourser.
Alors découvrir un bouquin, les deux-trois premières fois, ça brise le coeur, et pis au bout de cinquante tu te rends compte que c'est fun. En plus, du coup, il te reste des Harlequin sans couverture qu'on va mettre à la benne, alors tu peux faire ton petit marché comme tu veux, tu pourras même le lire au café du coin en attendant de te faire draguer par un prof agrégé de philo qui pensait que tu lisais Platon.
Donc voilà, résultat, je dois avoir une dizaine de ces choses chez moi, et j'ai dû en lire à peine la moitié. Ca détend, c'est mignonnet, en fait c'est effectivement la même chose que les shôjo si on y réfléchit rationnellement. Même si ceux que j'ai lu étaient définitivement destinés à des femmes plus âgées, ça suppurait entre les lignes le cliché de la lectrice "ménagère de moins de 50 ans". En fait c'est pas tant le cliché à l'intérieur du bouquin qui me gêne, mais celui à l'extérieur.
C'est comme les mauvais romans jeunesse : tu vois que l'auteur est adulte et qu'il te considère toi, enfant ou jeune, comme "à éduquer" avec sa cape de héros et tout et tout. Ca soule.
Ben là c'est un peu la même idée, ça fait vingt ans que ça marche (que dis-je 50 !) mais l'écriture des Harlequin a à peine évolué, y a un code statique qu'il ne faut surtout pas enfreindre, parce que la "Femme" n'a pas changé. Elle rêve toujours d'un grand homme mystérieux et sévère mais au coeur tendre, qu'elle pourra ravir. Et même les personnages "féministes" ou en tout cas les femmes au caractère un peu plus indépendant finissent toujours par trouver la raison et rencontrer l'homme qui les fera changer d'avis.

J'exagère un peu, et puis j'en ai lu que quelques uns, et j'ai plus ou moins aimé sur une base moyenne, mais bon quand même, ces romances-là, j'ai du mal en général. C'est pas vraiment ce qui me fait rêver, je trouve ça absolument irréaliste. C'est fade, c'est plat même avec des rebondissements, 'fin voilà, quoi.

Je dis jamais non aux romances, pour le peu qu'elles soient bien écrites !

Sinon, niveau envers, j'ai un projet de "romance" mais y a pas d'amour dedans, alors je sais pas si c'est trop une romance, du coup. En tout cas, l'histoire est centrée sur un couple, et il se passe rien autour. Enfin rien... On se comprend, ils vivent leur vie mais y a pas de rebondissements de fou-furieux (à part le fait qu'elle tombe enceinte, qu'elle essaie de perdre le bébé et que finalement elle accouche d'une prématurée qui devient la prunelle de ses yeux. Et aussi le fait que des fois elle se réveille la nuit, voit son mari à côté d'elle et a une folle envie de l'étouffer avec son oreiller. C'est pas ouf-ouf, quoi).
Sinon, rien du tout, la romance, c'est quand même un genre assez ingrat dans le sens où il faut savoir vraiment le maîtriser je trouve. Et puis bon, y a pas à dire, la plupart du temps nos écrits s'inspirent d'une manière ou d'une autre de nous-mêmes, et bon, moi la romance c'est un peu de la SF, quoi. Enfin non, je suis beaucoup plus inspirée par de l'imaginaire et des trucs loufoques que par de la romance. S'il fallait que j'en écrive sans pouvoir me pencher sur la relation de couples qui ne s'aiment pas ou de gens qui font passer l'amour en dernier... Ben j'aurais plus d'une page blanche, quoi ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 15:53

Alors, moi, je n'ai jamais lu de romance pour de la romance. C'est pas trop mon truc, je pense que je m'ennuierai. Les romances que je peux apprécier sont souvent noyées dans une histoire plus vaste (*tousse* fantasy *tousse*).

Ça, c'était la thèse, maintenant l'anti-thèse : j'ai écrit une romance.  What a Face C'est encore un projet, mais c'est un truc que j'ai tenté. C'était une phase "voyons ce qui se passe ailleurs", et j'ai tenté le policier, la poésie, la romance et l'épistolaire.

J'ai même réussi à faire un mélange romance/poésie/épistolaire/post-apocalyptique. What a Face 

Bref, j'ai rien contre la romance, même si j'en ai jamais lue.

Et si vous connaissez pas encore Laska, foncez-y !! : Éditions Laska

(avec un p*t**n d'accent sur le a que mon clavier ne fait pas What a Face)


Dernière édition par Hamtaro le Mer 21 Mai - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 122

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 16:07

Même chose. La romance pure et dure, j'ai du mal à apprécier à sa juste valeur. Par contre, lorsqu'elle est intégrée à une intrigue, que ce soit SF, fantasy, aventure, historique, whatever, ça passe toujours mieux. Parce qu'une histoire d'amour, juste pour une histoire d'amour, ça n'a pas de sens pour moi, car ça ne marche pas forcément comme ça, dans la vie, selon moi. C'est comme si je racontais mes propres aventures amoureuses, je doute sincèrement que ça intéresserait qui que ce soit. Et en fait, je pense que le "bonheur" des autres dans une histoire d'amour me rend malheureuse, parce que voilà... ça ne marche pas souvent comme ça dans la vraie vie.
Après, je ne doute pas une seconde qu'il existe d'excellentes romances ! Et j'en lirai sans aucun doute à l'avenir, quand j'aurais déjà le temps de lire tout court. Car si ça ne m'intéresse pas au même titre que l'historique ou la SFFF, je passe quand même du bon temps, sans me prendre la tête. Smile
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 21:23

Fiona a écrit:
Et puis bon, y a pas à dire, la plupart du temps nos écrits s'inspirent d'une manière ou d'une autre de nous-mêmes

Les auteurs de romance doivent avoir une vie tellement mirifique. Ou un conjoins qui ne sait pas parler. XD

Nan une romance qui me plairait, c'est une romance qui s'inspire vraiment vraiment vraiment des relations d'aujourd'hui. Parce que de nos jours, qui offres de fleurs ou invite une femme au restaurant ? D'ou est ce qu'on rencontre l'âme soeur en faisant ses course ? ( Moi je vais au super marché en pyjama la plupart du temps alors c'est peut être pour ça que personne me drague la bas, mais bon, vous en connaissait beaucoup des femmes réels qui ont rencontré l'homme de leur vie dans le rayon surgelé ? ). Les romances parlent presque jamais des faux pas, des erreur, des mec chiant au possible qu'on a envie de tuer a coup de cure-dents, des tue l'amour qui me font marrer. En quoi au final est ce réaliste ?

Après y'a des femmes qui rêvent du prince charmant et qui doivent aimer les romances comme ont en trouve partout. Y'en a qui préfère fantasmer sur l'homme parfait. Mais y'en a qui chercher pas ça. Moi je cherche un mec pas chiant, pas trop causant, qui fasse la vaisselle, qui soit canon et sache lire, et surtout qui ne chiale pas quand je le largue. Fatalement je cherche aussi à lire des romances pas chiante, qui s'épanche pas des heures sur les sentiments de chacun, avec de l'humour sans niaiserie, bien écrite et qui finisse pas avec un mariage. Voila, pour moi y'a pas assez de choix.

Le projet de romance de Fiona pour le coup me tenterais bien ^^

Et puis j'ai jamais lu de romance pour un public masculin. Pourquoi c'est toujours d'un point de vue féminin ? Les hommes aussi ont le droit de rêver un peu. Je suis sur qui en a pas mal qui aiment la romance ( sans oser l'avouer surement ) et qui n'arrive du coup pas à en trouver de bonne.

Voila, maintenant j'ai envie d'écrire une romance made in Aliane. Ou un biopic retraçant tout mes échecs sentimentales. Ça c'est du réalisme !
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 21:38

Aliane Murder a écrit:
Fiona a écrit:
Et puis bon, y a pas à dire, la plupart du temps nos écrits s'inspirent d'une manière ou d'une autre de nous-mêmes

Les  auteurs  de  romance doivent  avoir  une  vie  tellement  mirifique. Ou un conjoins  qui ne  sait  pas  parler. XD

Je parlais de "nous-mêmes" dans le sens propre du terme, pas forcément par rapport à nos expériences. Je suppose que si toi-même tu vis l'amour d'une certaine façon, ça va être compliqué de créer un perso qui le vit autrement sans tomber dans la caricature et le surfait =)

Si un jour ce projet voit le jour, je te tiendrai au courant =)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 21:57

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 22:12

Aliane Murder a écrit:

Les  auteurs  de  romance doivent  avoir  une  vie  tellement  mirifique. Ou un conjoint  qui ne  sait  pas  parler. XD

Ou alors, les auteurs de romance ont justement le talent de rendre incroyable le banal. C'est d'ailleurs un truc qui me fascine, chez les auteurs qui écrivent des trucs réalistes : COMMENT FONT-ILS. Moi, pour réussir à rendre un truc intéressant, j'ai forcément besoin d'y inclure des trucs sensationnels (une chasse au trésor, des pirates, des bêbêtes, de la magie, un aigle transformiste et j'en passe) parce que des trucs tout simples, bah... pour moi, ils restent tout simples. Alors les gens qui arrivent à rendre une romance "banale" incroyable (SHOOOOOW MEEEEEEEE), chapeau.


Aliane Murder a écrit:

Nan une romance qui me  plairait, c'est une  romance  qui s'inspire vraiment  vraiment vraiment  des  relations d'aujourd'hui. Parce que  de nos jours, qui offres de fleurs ou invite une  femme  au restaurant ?

...des tas de gens ? Le romantisme n'est pas mort, ma chère (y a bien des anglais qui tous les jours, à 17h, font le tour du staff pour offrir le thé 8D C'est la même classe de mignonceté à laquelle tu crois pas tant que tu l'as pas vécue), c'est simplement que, comme dit Fiona, tout dépend de notre vision des choses. Visiblement, pour toi, c'est pas ce qui marche. Ca ne veut pas dire que tous les textes du genre sont de mauvaises romances.
Mais quitte à n'écrire que sur ça, en effet, mieux vaut être sûr de ce dont on parle, parce que là, on n'a pas les trucs à côté pour se rattraper !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 22:17

groskrox a écrit:
Mais si enfin, on a Bukowsky !

Est ce qu'il écris des romans supra long supra compliqué avec des nom de personnage supra russe ? Si c'est le cas, je ne connais pas. Ma culture en matière de romance pour les hommes se limite au film Don Jon et aux films érotiques et porno ... Je ne lis pas assez de libre publié. Il faut que je vois plus grand.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 22:37

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 36
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 22:49

Franchement, je ne suis pas une fille romantique pour deux sous. C'est bien simple, je me souviens à peine de la date de notre première rencontre, et ce soir là, on a bouffé un macdo. Je fête pas la saint Valentin (même si cette année, j'ai eu une fougace ! youhouuu). J'aime pas les déclarations d'amour, toussa toussa.
Pourtant, j'aime lire des histoires un peu cucul ou l'homme virilement viril (s'il a des cicatrices alors on m'a perdu) (pitié qu'il ne porte pas de mocassins, c'est l'anti virilitude) se chicane avec une fille un peu révoltée, ou douce, peu m'importe en fait, j'aime ces histoires. J'aime les choses plus réaliste dans une certaine mesure aussi. Je pense à la série Clara Sheller, qui était très bien et très ancrée dans la réalité (et où on y abordait des sujets comme l'avortement).
Mais franchement, c'est comme dans les films où les gens sont beaux... J'ai pas forcément envie de voir un mec avec des poils aux cul qui pête au lit, le brossage des dents et le récurage des ongles de doigts de pieds, parce que ça fait pas rêver. Et le but d'une histoire c'est de faire rêver. Après, y'a des histoires qui sont plus réalistes que d'autres. Mais le propre de la romance c'est de faire rêver, alors oui, on surjoue le truc. Après, je comprends sincèrement que ce soit pas le truc de tout le monde. Tu peux lire Anna Karénine sinon. Tu te tapes 1000p entre la naissance d'un couple et leurs débuts de jeune couple compliqués et la naissance d'un couple adultère qui plongera la femme dans la folie. Là pour le coup c'est moins niaisou (bon tu risques de te taper un sacré nombre de pages sur la campagne russe du 19e siècle et ça c'est chiant faut bien l'avouer).
Moi c'est ce que j'aime de toute façon dans les histoires, les interactions entre les personnages et ce qui les fait évoluer. Après, c'est un sujet qui peut se suffire à lui-même ou être au milieu d'une histoire plus grande, ça me dérange pas.

En fait, j'ai deux projets de romance. L'un, un peu fantasque et assez romanesque, même s'il se déroule à notre époque. Et justement, l'héroïne serait une jeune femme qui lit trop de romans d'amour. L'autre serait plus réaliste et parlerait de sujets comme le cancer et le poids familial ou justement, la jeune femme serait libre dans sa vie mais prisonnière de son corps et l'homme serait libre de son corps mais prisonnier de sa vie. hinhiiin. Me reste plus qu'à les écrire, tiens... Un jour peut-être.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 23:05

Oh ouiiii Inwë, je plussoie à fond de fond ! C'est comme parler des règles d'une meuf sur un bateau, dont la vie tourne autour d'une chasse au trésor, de son accomplissement et d'une romance, sérieusement, les gens ont envie de savoir comment elle fait pour se laver ? Non.
Mais oui, du coup, faut lire Anna Karénine (ou voir le film, quand t'es comme moi et que t'as la flemme). C'est une romance, mais c'est pas vraiment hyper romantique. Perso, ça me fait plutôt froid dans le dos.
Comme quoi suffit de chercher, la "romance", c'est pas uniquement Cinquante Nuances de Grey quoi.

C'est justement le problème qui a mené à ce sujet : la romance est décriée parce que les gens s'en font soit des fausses idées, gardent des mauvais souvenirs de leurs lectures ou n'ont pas forcément cherché.
Mais elle a toujours son public, qui n'est pas plus con qu'un public de fantasy ou de polar, qui sait faire la différence entre une bonne histoire et une mauvaise. A partir de là, je m'en fais pas trop, je sais qu'en cherchant un peu on peut tomber sur des perles, et moi il me suffit d'une seule pour me faire dire que je ne suis pas contre ce genre-là. (je suis paix et amour, des fois)

Et Krox, je trouve ta réflexion très intéressante, on voit d'ailleurs nettement cette évolution dans les films d'animation : les Croods traite de la relation père/fille, Epic aussi, Dragons également (père/fils, mais ne chipotons pas), et Raiponce et la Reine des Neiges sont aussi très axés sur la famille. Et dans tous les films que j'ai cités, les meufs ont quand même un sacré caractère, trèèèès loin de Blanche Neige qui siffle en travaillant.
On commence à mettre l'accent sur autre chose que le prince charmant, quitte à carrément le décrédibiliser et à briser son image (Coucouuuuu la Reine des Neiges). C'est vrai qu'apprendre aux petites filles que 1- le prince charmant existe et 2- qu'il suffit d'attendre pour le trouver, c'était pas la plus fabuleuse des idées.
Je prends l'animation comme exemple parce que c'est ce que je connais le mieux, mais j'imagine que ça se retrouve un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 36
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeLun 19 Mai - 23:13

Sinon, on parlait de point de vue masculin, qui existe donc dans Anna Karénine. Mais sinon, en France et à notre époque, on a les deux champions de romance, c'est Musso et Lévy. J'ai lu quelques uns de leurs bouquins et ça leur arrive de faire des points de vue masculins. Et sinon, en romance cucul pour ados qui surfe un peu sur Twilight mais avec un garçon pour héros banal la fille qui est surnaturelle, y'a Sublimes Créatures, ou 16 Lunes. Mais c'est quand même bien moisi, je tiens à dire.
Mais la différence dans les romances un peu osées quand elles sont écrit par une femme ou par un homme, tu le sens. Parce que quand c'est écrit par un homme, la fille fait tout un tas de trucs qui sont typiquement le genre de fantasmes masculins et pas du tout féminin.
Je pense que pour savoir si c'est un homme ou une femme qui écrit ce genre de bouquin, suffit juste de lire la brioche pour se rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeMar 20 Mai - 2:49

Bah justement les romances manquent de brioches. On va pas se mentir, c'est un des points les plus important d'une bonne relation. C'est trop négligé dans les livres... ( Mais il ne faut pas toujours faire attention à ce que je dis. )


Tiphs a écrit:
la romance est décriée parce que les gens s'en font soit des fausses idées, gardent des mauvais souvenirs de leurs lectures ou n'ont pas forcément cherché.

Je m'en fait peut être de fausses idées, effectivement. Mais je te jure que j'ai cherchais de bonne romances qui me plaise. Le fait est que si je suis tombé dessus, je n'en garde aucuns souvenirs. Et pour le coup je trouve ça plus significatif que les mauvais souvenirs. Mais je trouve être plutôt objectif quand même. ( et perso, moi j'aimerais beaucoup savoir comment Luka fait pour se laver, si t'en est qu'elle se lave. ^^ ). Parce que ces petits truc qui font pas forcément rêver, c'est de ça qu'on se souvient quand on repense à une relation. Mes meilleurs souvenirs avec des ex c'est les fou rire en pleins milieu d'un brossage de dents ou quand j'ai recracher mon yaourt par le nez devant une de mes potentielle belle mère. Et même si j'ai finis par les quitté tous, quand j'y repense c'est de ces moment la dont je suis nostalgique. ( Je suis pas objective du tout, je retire ce que j'ai dis ! )

Au fond chacun a sa propre image d'une belle histoire d'amour. Pour certain c'est le prince charmant, pour d'autre un mariage ou une simple vie de couple durable, pour moi c'est pas ça. C'est pas ce qui me fait rêver. Moi j'aime les ruptures, et manger du beurre de cacahuète en regardant un bon films d'action des que je me retrouve célibataire. Je suis surement la nana la plus bizarre au monde, mais quand je rencontre un homme je sais que ça durera pas et que quand se sera finis j'en sortirais avec une douce mélancolie et des souvenirs de faux pas mémorable, de fou rires et de parties de jambe en l'air. Les histoire d'amour, le romantisme, les petites attentions, fleurs et resto, c'est pas ce que je rechercher, et encore moins dans un livre. Parce que c'est pas ça ma définitions d'une histoire.


Grox : Donc du coup, quand je dis que ma culture concernant les romances pour hommes se limite au porno, c'est que je suis à la page ? ^^ C'est bon à savoir.
Mais oui je parlais des romances écrire à la première personne du point de vue d'un homme. Et écrire par des hommes si possible. Ou pas.

Inwé : J'aime pas beaucoup Levy et Musso alors je passe mon chemin en changeant d'aller en général, mais je tenterais bien de savoir ce que ça donne si ils le font. T'aurais des titres en tête ?
Revenir en haut Aller en bas

Skad
Skad


Localisation : Alderaan's not faraway
Humeur : Heureuse, toujours.

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeMar 20 Mai - 8:27

J'ai faillit répondre à ce sujet par " la romance? Mais j'écris que ça moi ? *désespoir*"
bon puis en fait non... la romance fait partie intégrante de la plupart de mes histoires mais le thème de fond est toujours l'évolution des personnages...
la romance est un bon moyen pour ça mais j'avoue que ça m'intéresse souvent beaucoup plus dans un contexte ou l'histoire d'amour n'est pas la seule composante du bouquin.

Mais j'en ai lu un certain nombre de plutôt chouettes, y comprit des harlequins qui sortaient un peu du schéma classique ( fut un temps ils avaient une collection plus ou moins historique qui donnait un peu plus d'intérêt à l'histoire!)

la romance j'ai l'impression que c'est devenu un peu la bête noire de la litérature tout comme les personnages féminins surper féminins.
Maintenant si tu crées un personnage de fille, faible, qui pleure beaucoup, qui rêve du grand amour et d'être maitresse d'école et d'avoir plein d'enfants avec l'homme d sa vie on t'explique que c'est pas un personnage " fort" et que donc c'est pas bien.
Pareil la romance on te dit que c'est toujours la même chose et pas très intéressant parce que a mode est à la dystopie ou je ne sais quoi...

alors que dans l'ensemble une bonne romance bien basique je t'aime tu m'aimes, l'un de nous trompe l'autre c'est horrible on se sépare on rencontre quelqu'un d'autre on se remet ensemble happy end... c'est la vie et c'est chouette
enfin à mon sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://letstryathing.tumblr.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeMar 20 Mai - 8:47

Du coup, je vais dériver un peu en posant une question (toujours en lien avec le sujet), est-ce que vous considérez Raison et Sentiments d'Austin comme de la romance ? Parce que si oui j'en ai déjà lu et j'ai adoré  What a Face 

Et j'en ai écrit, une fois, du moins je suis entrain d'en écrire, bien que ce projet soit plus un témoignage qu'une histoire. Et justement j'avais peur que les gens me jugent en me disant que c'est sans intérêt ou que c'est niais. Mais je vois en lisant ce sujet que la romance n'est pas mal vu par tout le monde  Les romances  1782917633 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Invité
Anonymous
Invité


Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeMar 20 Mai - 8:50

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeMar 20 Mai - 9:33

Eh bah que de réponses intéressantes !

Citation :
Comme quoi suffit de chercher, la "romance", c'est pas uniquement Cinquante Nuances de Grey quoi.
J'aurais presque envie de dire que c'est plus de la romance, c'est plutôt de l'érotisme, même s'il y a une approche des sentiments (et là on va me demander pourquoi je ne considère pas la romance comme de l'érotisme, et bien simplement parce que mon expérience m'a montrée que non l'amour ce n'est pas que les relations sexuelles, pour moi ce point n'en est qu'une petite partie, alors des "romances" portées uniquement sur ça, sur les brioches, ben moi j'ai plus de mal à considérer ça vraiment comme une romance, mais c'est mon point de vue personnel).

Citation :
Mais sinon, en France et à notre époque, on a les deux champions de romance, c'est Musso et Lévy. J'ai lu quelques uns de leurs bouquins et ça leur arrive de faire des points de vue masculins.
J'ai aussi lu quelques uns de leurs romans, dont des pas mal. Je pense notamment à Mes amis, mes amours de Lévy qui est centré sur un point de vue masculin dans mes souvenirs. Et Parce que je t'aime de Musso qui est aussi d'un point de vue masculin, mais qui n'est pas totalement centré sur la romance. Mais ce que je reproche a ces auteurs, c'est d'intégrer maintenant pas mal d'éléments de fantastique, ce qui rend la chose moins crédible ou plutôt moins possible, et je n'arrive plus à voir ça comme de la romance, parce que dans la vie ça ne peut pas arriver (je pense surtout à Levy finalement là).

Citation :
Et sinon, en romance cucul pour ados qui surfe un peu sur Twilight mais avec un garçon pour héros banal la fille qui est surnaturelle, y'a Sublimes Créatures, ou 16 Lunes. Mais c'est quand même bien moisi, je tiens à dire.
Ouais voilà, mais y'a tout un contexte avec des créatures fantastiques, ce qui fait que pour moi ces histoires restent impossibles. C'est ce que je disais, les auteurs ont l'impression de devoir mettre un contexte fantastique pour nourrir une histoire d'amour. En romance adolescente, moi j'ai beaucoup aimé (et j'aime encore beaucoup) des trucs comme Quatre filles et un jeans, Peau de pêche et sa suite, etc. Ce sont des histoires simples, réalistes et qui n'oublient pas qu'il n'y a pas que l'amour dans la vie des adolescents, et pourtant je les considère comme romance.

Citation :
la romance j'ai l'impression que c'est devenu un peu la bête noire de la litérature tout comme les personnages féminins surper féminins.
Maintenant si tu crées un personnage de fille, faible, qui pleure beaucoup, qui rêve du grand amour et d'être maitresse d'école et d'avoir plein d'enfants avec l'homme d sa vie on t'explique que c'est pas un personnage " fort" et que donc c'est pas bien.
Citation :
Je suis pas vraiment d'accord avec toi, au cinéma en tout cas, j'en vois encore plein et c'est chiant. Principalement parce qu'une fille faible et qui pleure beaucoup, c'est très souvent un personnage qu'on n'a pas pris le temps de développer. Il m'arrive aussi de pleurer, d'être faible et de rêver du grand amour, mais ça ne me définit pas, alors pourquoi ce devrait définir une femme ?
Alors non seulement un de mes personnages n'est pas forte du tout, mais en plus moi-même je ne suis pas forte et développée What a Face
Non sérieusement, je pense qu'on peut avoir de tout dans une romance, et pour moi une fille "faible" n'est pas forcément cliché et creuse, les garçons peuvent aussi être faibles. Après c'est sûr que y'a pas que ça dans leur personnalité, mais ça en reste une composante majeure. Et pis moi les femmes très fortes, etc. j'en connais peu (en fait juste Aliane :Pdans mon entourage c'est pas ça, j'ai des amies qui pleure parce que leur copain les a largué même si ça faisait que deux mois qu'ils sortaient ensemble et qu'elle ne se considérait pas comme "amoureuse", j'ai des amies qui désespère de ne pas trouver chaussure à leur pied, enfin bref, dans mon entourage les filles sont dans ce cas plutôt "faibles" en amour What a Face)

Citation :
Du coup, je vais dériver un peu en posant une question (toujours en lien avec le sujet), est-ce que vous considérez Raison et Sentiments d'Austin comme de la romance ? Parce que si oui j'en ai déjà lu et j'ai adoré What a Face
Je n'ai lu que Pride and Prejudice mais je l'ai plutôt catégoriser comme romance oui, même s'il y a aussi beaucoup de réalité de l'époque (je sais pas comment dire ça), mais j'ai envie de dire l'histoire principale était de la romance, donc oui Razz
Revenir en haut Aller en bas

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 36
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeMar 20 Mai - 9:55

Lorelei, oui, pour moi Raison&Sentiments est une romance, comme Orgueil&Préjugés, comme les Hauts de Hurlevent même si ce dernier est bien plus sombre et pour le coup fini pas franchement bien, ou même Jane Eyre. ça pour le coup, je ne trouve pas que ce soit des romances niaises.

Aliane, pour Musso, je crois qu'il y a La Fille de Papier et pour Levy, Et si c'était vrai (je crois pour ce dernier, ça fait longtemps que je l'ai lu, j'en suis plus certaine).
Sinon, détrompe toi, j'ai lu bon nombre de romance où il y a du sexe à l'intérieur. C'est bien simple, la collection J'ai Lu Aventure&Passion s'est spécialisée là dedans. Bon, ce sont des romances historiques (ma préférence va pour celle qui se déroule en Angleterre au 19e, mais y'a de tout) et en moyenne par roman, il doit y avoir 3 brioches, peut-être 4. Bon, d'accord, on se dit qu'en Angleterre au 19e, qu'une jeune fille de bonne famille (elles le sont pas toujours cependant) à fort peu de chance de se faire déflorer avant le mariage hein ? Mais bon.
Sumi, moi aussi j'ai beaucoup aimé Quatre Filles et un Jean (d'ailleurs le dernier tome sorti il y a pas longtemps était super !)

Mais je pense, il est vrai qu'on a souvent l'habitude de penser que Romance = Comédie romantique niannian, alors que c'est pas toujours le cas. C'est certes une partie du sujet, c'est vrai que j'aime en regarder, même si c'est pas crédible. Mais finalement, pour moi, ça reste tout aussi crédible de de la science fiction ou bien Thor qui descend sur terre (même si on aime le voir à demi nu !). Ceci dit, je comprends que ça passe par dessus la tête de certains, comme moi, le post-apo c'est franchement pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeMar 20 Mai - 10:48

Citation :
Sumi, moi aussi j'ai beaucoup aimé Quatre Filles et un Jean (d'ailleurs le dernier tome sorti il y a pas longtemps était super !)
Ouiiiii =D Mais pour le coup je trouve que le dernier tome n'est pas une romance, on se focalise encore plus sur la relation des quatre filles quand dans les quatre précédents (mais je ne dévoilerais pas pourquoi) et du coup les amours arrivent vraiment derrière (ce qui ne l'empêche pas d'être génial).
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitimeMar 20 Mai - 11:29

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Les romances  Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les romances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-