Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Partagez
 

 Les romances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Pauline
Pauline
Voix de la sagesse

Age : 34
Localisation : Salamanque
Emploi/loisirs : Procrastinator
Humeur : Una cerveza claro que sí

Les romances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mai - 13:33

Je ne sais pas comment je n'ai pas répondu à ce sujet avant, mais si on parle de Jane Austen, de Quatre filles et un jean et de Show Me dans le même topic je suis obligée de réagir  Les romances  - Page 2 82945091 

Pour répondre à ta question Krox, oui la romance c'est le développement d'une histoire d'amour, mais pas que. C'est surtout sur les personnages et leur évolution, leur psychologie etc. Je trouve ça aussi intéressant que les péripéties d'un roman fantasy, finalement. Et puis, en général, dans une romance les personnages doivent affronter des épreuves comme la trahison, la maladie, la mort, etc.
Dans un sens, je comprends que la romance ait mauvaise réputation parce que ça fait tellement longtemps qu'on en écrit que parfois certains auteurs prennent des chemins déjà empruntés (voire carrément labourés) par d'autres et c'est agaçant de lire un roman avec une impression de "déjà-lu". Mais on tombe parfois sur des pépites et dans ce cas-là c'est un réel plaisir. Et puis justement, si ça fait des siècles qu'on écrit des histoires d'amour c'est bien que le sujet est universel, intemporel, inépuisable.

Au final, ce qui est le plus important dans les romances se sont les personnages, et j'imagine que c'est à cause de ça que beaucoup de personnes ont une opinion négative sur la romance, parce qu'ils auront lu un jour une romance avec des personnages aussi psychologiquement développés qu'une coquille vide et y'a rien de pire que lire un truc dans le genre. Et je reconnais qu'il y en a beaucoup !

Bref, devinez quoi ? Moi j'écris des romances  Les romances  - Page 2 3667629574  Parce que ça me fait rêver, parce que je trouve ça beau des gens qui s'aiment et parce qu'à chaque fois que je rencontre un couple je me demande quelle est leur histoire. Parce que même l'histoire la plus banale d'un point de vue extérieur est vécue comme extraordinaire de l'intérieur. (c'est beau ce que je vous dis, hein ?)
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Les romances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mai - 15:57

Pauline a écrit:
Bref, devinez quoi ? Moi j'écris des romances Parce que ça me fait rêver, parce que je trouve ça beau des gens qui s'aiment et parce qu'à chaque fois que je rencontre un couple je me demande quelle est leur histoire. Parce que même l'histoire la plus banale d'un point de vue extérieur est vécue comme extraordinaire de l'intérieur. (c'est beau ce que je vous dis, hein ?)

Tellement ! Du coup ça me donne envie d'en écrire à nouveau (même si j'ai toujours peur de le rendre nul  Les romances  - Page 2 421975631 ) j'aime particulièrement développer les pensées et émotions de mes personnages, c'est la chose que je fais avec le plus de plaisir et de facilité. Du coup ça se prête bien au genre !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 27

Les romances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mai - 16:03

J'aime les romances, mais les romances bien écrites  What a Face (comment ça ce n'est pas une réponse ?)
Comme Pauline, quand on parle d'autant de choses bien en un seul topic... ahhh Show-Me <3 et Jane Eyre. Un jour, j'ai lu Jane Eyre. J'ai été, comment dire, toute remuée et transportée tellement c'est beau et poignant à la fois. Et j'en parlais avec quelqu'un qui, sans l'avoir lu, qualifiait le bouquin de Harlequin (oui, dans sa bouche c'était une grosse insulte). Je n'ai jamais lu de Harlequin mais quand il a dit que Jane Eyre c'était niais (sans l'avoir lu, mais bien sûr), je me suis révoltée. HE OH c'est pas parce que c'est de l'amour que c'est niais. Puis comme Inwë j'ai lu les Hauts de Hurlevent et plusieurs Jane Austen et ahh, c'est bien, qu'est-ce que j'aime lire ces romans. Mais bon, dans le genre de la romance, c'est de la qualité, pour le coup.
Je n'en écris pas, par contre. Enfin ma nouvelle va porter un peu autour de deux personnages qui vont tomber amoureux mais c'est leur relation plus que leur rencontre amoureuse (les bisous, tout ça) qui m'intéresse. Je sais pas si je suis très claire... en général, je préfère écrire autre chose (de la fantasy) puis inclure des couples dedans. Dans les Pétales, cela dit, le roman tourne essentiellement autour de deux personnages amoureux donc... en fait c'est essentiel pour moi, peu importe le genre (même si un personnage n'est jamais systématiquement en couple). Leur passé amoureux, aussi.
En fait les pires romances que j'ai lu c'est des fanfictions Drago/Hermione, haha (me frappez-pas, j'aime la fanfiction quand même mais faut avouer, j'ai dû lire de sacrées bouses).

Bref Pauline je te rejoins tout à fait dans ton idée de l'amour/la romance  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Les romances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mai - 16:10

Inwë a écrit:
y'a Sublimes Créatures, ou 16 Lunes. Mais c'est quand même bien moisi, je tiens à dire.
MEUH NAN ! =) J'ai travaillé sur 17 Lunes, et moi je l'ai trouvé très bien ! Enfin très bien... C'est pas le bouquin de l'année, quoi, mais niveau scénario, c'est quand même plus intéressant que Twilight puisqu'il faut comparer =) 'fin je l'ai trouvé cool en tout cas. Bon, forcément je peux difficilement le renier puisque quand même, c'est mon texte qu'il y a en 4e de couv'... =) D'ailleurs c'est marrant, parce que j'en ai parlé avec une pote qui adore les romances, et elle n'a pas réussi à se mettre dedans parce que justement, le point de vue est masculin...

Sinon, niveau romances "masculines" bien foutues pour ado, y a tous les John Green ! =)

Skad a écrit:
fut un temps ils avaient une collection plus ou moins historique qui donnait un peu plus d'intérêt à l'histoire!

Ils l'ont toujours, c'est celle dont j'ai pris le plus de bouquins. =) J'ai pris la plupart des histoires de Vikings et Écossais. (Oui. J'aime les hommes à barbe et à jupette.)

Sumi B. a écrit:

Citation :
Et sinon, en romance cucul pour ados qui surfe un peu sur Twilight mais avec un garçon pour héros banal la fille qui est surnaturelle, y'a Sublimes Créatures, ou 16 Lunes. Mais c'est quand même bien moisi, je tiens à dire.
Ouais voilà, mais y'a tout un contexte avec des créatures fantastiques, ce qui fait que pour moi ces histoires restent impossibles. C'est ce que je disais, les auteurs ont l'impression de devoir mettre un contexte fantastique pour nourrir une histoire d'amour. En romance adolescente, moi j'ai beaucoup aimé (et j'aime encore beaucoup) des trucs comme Quatre filles et un jeans, Peau de pêche et sa suite, etc. Ce sont des histoires simples, réalistes et qui n'oublient pas qu'il n'y a pas que l'amour dans la vie des adolescents, et pourtant je les considère comme romance.
Alors sinon, pour changer ( Smile) moi je suis pas d'accord ! =)
16 Lunes = Romance (fantastique/fantasy, mais romance d'abord)
Quatre filles et un Jean = Littérature ado/blanche

16 Lunes est une romance parce que... Le point névralgique du scénario est le couple. Comment le couple évolue dans l'adversité, les malédictions, tout le barratin. Donc même si c'est de la littérature de genre, c'est avant tout une romance.
Quatre filles et un Jean est de la littérature blanche pour ado tout bêtement parce qu'elle relate la vie quotidienne de quatre filles. Et "bien sûr" vu qu'elles sont ados et qu'elles sont en vacances, l'amour a un grand rôle à jouer dans l'histoire. Mais le couple n'est pas au centre de l'histoire, c'est leur vie quotidienne d'ado (et leur relation entre elles, kind of) qui l'est.


Et moi j'aime pas Les Hauts de Hurlevent, 'fin en fait je l'ai jamais fini tellement il m'a barbé... =) J'suis pas une fana de l'historique type Austen, du coup ça m'a jamais tenté, mais c'est peut-être un tort.

(Matt' n'aies pas honte, y a des Dramione qui sont très bien. =) )
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 36
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Les romances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Mai - 17:07

Fiona a écrit:
Inwë a écrit:
   y'a Sublimes Créatures, ou 16 Lunes. Mais c'est quand même bien moisi, je tiens à dire.


MEUH NAN ! =) J'ai travaillé sur 17 Lunes, et moi je l'ai trouvé très bien ! Enfin très bien... C'est pas le bouquin de l'année, quoi, mais niveau scénario, c'est quand même plus intéressant que Twilight puisqu'il faut comparer =) 'fin je l'ai trouvé cool en tout cas. Bon, forcément je peux difficilement le renier puisque quand même, c'est mon texte qu'il y a en 4e de couv'... =) D'ailleurs c'est marrant, parce que j'en ai parlé avec une pote qui adore les romances, et elle n'a pas réussi à se mettre dedans parce que justement, le point de vue est masculin...

Sinon, niveau romances "masculines" bien foutues pour ado, y a tous les John Green ! =)

J'ai pas lu 17 Lunes, parce que j'ai pas aimé 16 Lunes. Mais c'est peut-être parce que je suis trop vieille pour lire des romances de lycéens. Parce que je suis sûre qu'un peu plus jeune j'aurai aimé. Mais je suis arrivée trop vieille sur l'affaire, que j'avais lu des choses plus poussées, du coup, peut-être que ça a fait comme un retour en arrière.

Fiona a écrit:
Ils l'ont toujours, c'est celle dont j'ai pris le plus de bouquins. =) J'ai pris la plupart des histoires de Vikings et Écossais. (Oui. J'aime les hommes à barbe et à jupette.)

Ahaha, tu aimes le Highlander fier et sauvage, Lass ?

Fiona a écrit:
Et moi j'aime pas Les Hauts de Hurlevent, 'fin en fait je l'ai jamais fini tellement il m'a barbé... =) J'suis pas une fana de l'historique type Austen, du coup ça m'a jamais tenté, mais c'est peut-être un tort.

J'avoue que c'est pas mon préféré les Hauts de Hurlevent. Mais en revanche, Austen a un regard pointu sur son époque et assez ironique, je trouve, tout en ayant beaucoup de sympathie pour ses personnages. Du coup je trouve pas ça gnagnan. Et puis Darcy quoi. C'est pas pour rien que des générations de filles sont tombées amoureuses de lui.

Et en parlant de Dramione, j'en ai lu une hier soir En Souvenir des Roses d'Ellena-san hier soir et j'ai trouvé ça vachement bien. (Ben oui, vous arrêtiez pas de parler d'elle alors je suis allée lire un truc. J'ai commencé les cicatrices du temps, et je suis pas encore convaincue par Snape, mais c'est complètement hors-sujet ici, alors on peut en parler par MP, y'a pas de soucis).
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Les romances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romances    Les romances  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les romances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-