Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi MI Watch Lite
49.99 € 69.01 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ces romans qui s'inspirent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Admin
Admin


Age : 118

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeLun 14 Avr - 15:05

Inscrite sur les pages de beaucoup de maisons d'édition, sur S'book, je tombe sur une énième pub :

Comme beaucoup de téléspectateurs, vous avez sans doute succombé aux charmes des séries Sherlock et Elementary (à raison !). Mais saviez-vous que la série *** de *** était largement inspirée des aventures de Sherlock Holmes et de l'univers de Sir Arthur Conan Doyle ? [...]

Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien ? Louable ? Prometteur ?

Parce que personnellement, je trouve ça moyen de se faire sa publicité sur le dos de succès littéraire.
Je me souviens une fois d'une auteur australienne qui avait clamé à propos de son livre "c'est comme Eragon", du coup, c'en était suivi un succès immérité au niveau des ventes.

Et qu'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'un roman ne peut pas ne pas être comparé à un autre livre. Twilight avec Roméo et Juliette et les Hauts de Hurlevent, par exemple. Est-ce nécessaire ? Est-ce juste ? Ce sont des questions que je vous pose.
Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Calypso
Capitaine Calypso
Moussaillon des océans littéraires

Age : 26
Emploi/loisirs : Chargée de communication

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeLun 14 Avr - 15:20

C'est une très bonne question que pose là Ielenna.

Maintenant que tu le dis, il est vrai que les éditeurs, lorsqu'ils font de la publicité pour leurs nouveaux livres, les comparent toujours à d'autres, des classiques ou de gros succès. Je pense notamment à Divergente que l'on présente comme le nouveau Hunger Games, etc ... Ils se basent beaucoup sur les avis de journaux ou d'autres auteurs (sur mon Hunger Games, il y a l'envie de Meyer par exemple).

Dans un premier temps, ça me touchait pas trop, au contraire : ça me permettait de faire un lien avec un autre livre que j'avais soit apprécié/détesté et donc savoir si j'allais l'acheter ou non. J'ai lu Divergente à partir de Hunger Games parce que le second m'avait bien plu (enfin, surtout le premier livre et Peeta, on va pas se mentir ^^) et Divergente fut aussi une incroyable découverte (mieux que HG à mon goût car les tomes se suivent et ont une vraie intrigue chacun).
Seulement, après, ce genre de publicité a commencé à me gêner car aucun livre ne se ressemble véritablement, on ne peut comparer des grands classiques à des livres d'aujourd'hui mais surtout, c'est amadouer le lecteur en lui proposant un livre "aussi bien que" alors que non, c'est rarement le cas. On a recours aux avis de journaux ou d'auteurs (d'où Stephenie Meyer était légitime pour nous dire d'aller acheter HG ?) mais se pose une question : leur a-t'on demandé de dire ça ou est-ce leur véritable avis ?
Bref, je suis mitigée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://Volenti-non-fit-injuria.skyrock.com

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 30
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeLun 14 Avr - 15:20

Je ne sais pas si ça date d'aujourd'hui. A mon avis, ça fait un sacré bout de temps que c'est comme ça. Je me demande parfois si ce n'est pas un vieil héritage de l'époque où il fallait sans arrêt faire des références intertextuelles et citer les classiques sans arrêt pour faire un truc de qualité.

Après, ce n'est pas que les livres, je lis beaucoup de critiques de films et qu'est-ce que j'en bouffe des trucs du genre. On a toujours besoin de comparer à tout. C'est essentiellement du marketing, aussi un peu un besoin de décrire le truc aux gens, en disant "voyez c'est un peu comme Tel Truc". Mais surtout du marketing, on cherche à récupérer l'audience ou le lectorat du premier truc, tout simplement. Notons qu'on compare jamais à un truc inconnu ou qui n'a eu aucun succès, hein.


Ces romans qui s'inspirent Mio_030

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeLun 14 Avr - 15:57

Ben au moins, quand il font la pub en mentionnant "largement inspiré de" c'est honnête ! =)
Je vois des succès littéraires comme Harry Potter, quand on compare ce qu'elle a fait avec l'Île du Crâne d'Horrowitz paru cinq ans plus tôt, on peut trouver matière à rigoler.
(Faut absolument que j'arrête de faire des références à HP, on dirait que j'ai lu que ça, après ça)

En fait, je pense que c'est normal de s'inspirer de telle ou telle œuvre jusqu'à un certain point, que ce soit parce qu'elle nous ait marqué dans notre jeunesse ou qu'elle se rapproche techniquement de notre style. Au moins dans un certain sens, c'est honnête de l'admettre.
Après, certains comparent tout avec n'importe quoi qui a du succès histoire de faire un coup marketing. Et certains autres jouent les alchimistes et essaient de trouver la recette miracle en espérant que ça marche. J'aime pas trop ce principe, mais il m'a l'air plutôt efficace finalement...

Pour le côté Hunger Games/Divergent, j'ai vu que les films (Divergent vu hier soir, plutôt cool) et oui, ça a l'air relativement similaire niveau scénario. Comme plusieurs autres séries de bouquins. C'est pas les seules auteures à avoir écrit du post apo jeunesse avec des castes et des histoires d'amour.
Et je suis d'accord, pour moi, Meyer n'a aucune légitimité pour me conseiller un bouquin, mais ça c'est principalement parce que j'aime pas spécialement son travail (en tout cas, je ne trouve pas qu'il soit une référence =) ). Par contre il m'est arrivé de lire un bouquin, ou du moins de m'y intéresser (Je me souviens pas lequel c'était, par contre) parce que Pullman en disait du bien. Vu que c'est un auteur que j'aime beaucoup et que je respecte, ça m'intéresse de voir ce qu'il aime. Ca nourrit aussi son imagination et son style.

Et le délire Sherlock, je suppose qu'ils vont finir par s'en lasser (croisons les doigts !)



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeLun 14 Avr - 16:21

Comparer Twilight et Roméo et Juliette ? Mais QUEL rapport ??  Shocked 

Personnellement, faire sa promo sur du "c'est comme ceci/cela", ça démontre juste un manque flagrant d'originalité, à la fois au niveau de l'histoire (parce que se vanter d'avoir repris des idées archi connues, ça le fait moyen) et au niveau de la com' (parce que se vanter d'avoir repris des idées archi connues, ça le fait moyen).

Qu'on reprenne des éléments ou des thèmes qui ont déjà été traités, c'est inévitable. Qu'on le reconnaisse, c'est bien. Qu'on s'en vante à outrance avant même que les lecteurs aient le bouquin entre leurs mains, c'est ... oui, moyen.

Personnellement, un nouveau bouquin qui me dirait "c'est le nouveau Tolkien" ou "c'est comme le Seigneur des Anneaux", bah... Bah, c'est "comme". Ce n'"est" pas. Ma première impression, c'est un gros geste de recul et un doute énorme sur la qualité du truc.

Donc, ceux qui font leur promo là-dessus... et que ça marche... hmm...  Neutral 


Bref. En ce qui concerne Elementary, par exemple... Euuuuh... NON. Juste, non ! L'adapter au monde moderne, c'est bien. Le dénaturer, c'est MAL. Non sérieusement, comment ont-ils PU avoir l'idée d'un Waston en FEMME CHINOISE ?! Je regarde pas la série, si ça se trouve, c'est bien fait. Mais juste pour ÇA, je. Ne. Regarde. PAS.

(désolée, je râle...  What a Face )

À part ça, je suis complètement coupée du monde littéraire depuis quelques années, donc je vais laisser s'exprimer les gens qui sont au courant.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeLun 14 Avr - 16:37

Les éditeurs (puis, par extension, les auteurs) sont des commerçants aussi, c'est pas étonnant qu'ils se servent de succès pour donner un petit côté prestigieux à leurs romans afin de les faire vendre. C'est le but, éditer pour la gloire c'est bien mais ça fait pas manger grand monde ^^

Après je différencie le discours disant "c'est le nouveau Eragon/SdA/HP" et celui "largement inspiré de tel truc". Il y a une notion d'humilité assez importante dans le second qu'on ne retrouve pas dans le premier, et je préfère amplement l'honnêteté des gens à des propos pédants.
Mais l'un comme l'autre n'a pas d'impact décisif sur mon achat. Ça, c'est le résumé, la couverture puis la lecture d'un paragraphe au pif (dans cet ordre-là) qui s'en chargera.

Puis comme le dit Fiona, au moins ils sont honnêtes, ils mettent clairement que c'est largement inspiré, donc ça ne me pose pas de problème. En même temps, m'étant moi-même grandement inspirée de la Planète au Trésor pour une partie de mon histoire, l'inverse serait surprenant x)


Ces romans qui s'inspirent Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 19
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeLun 14 Avr - 17:24

Je suis pas sûre d'être a même de juger. C'est beaucoup plus un coup de marketing (et là bon bah, ils font leur boulot, s'ils continuent de le faire c'est que ça marche toujours, hein) qu'autre chose. Donc j'en pense pas grand chose. Peut-être que ça pourrait m'accrocher le regard, mais pas forcément. Généralement je lis peu de livres où y'a ce genre de trucs. Néanmoins j'avais lu y'a pas si longtemps une série (en SP, donc même pas choisie moi-même) qui se décrivait comme le nouveau Hunger Games ou un truc du genre. Bon bah, j'ai pas lu Hunger Games, mais j'ai pas trouvé que ça y ressemblait (trame générale). Après pub mensongère ou pas, j'ai envie de dire ceux qui vont y croire, la majorité vont être heureux parce qu'ils aimeront, d'autres vont pas y croire et donc ils auront pas d'attente particulière (je fais plutôt partie de ces gens-là) et finalement les déçus seront une minorité qui deviendront la deuxième catégorie par la suite.


Ces romans qui s'inspirent Eternue-dans-ton-coude
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:07

Ho ho ho, ce topic me rappelle le magique bandeau imprimé sur Si je reste "Le livre le plus émouvant depuis Twilight" signé par le producteur de Twilight.

Déjà, ils m'avaient eu avec "Twilight" et "émouvant" dans la même phrase. Tellement pas cohérent. Et puis le producteur de Twilght... Alors là, fallait le faire. Je veux dire que tu trouves un auteur ou pas légitime de te conseiller un bouquin, pourquoi pas, si tu aimes bien son oeuvre etc, c'est toujours intéressant. Mais un PRODUCTEUR de film ? C'est quand même le mec qui n'a pas d'autre utilité que mettre le fric et payer la com. (EDIT : bêtise)
Putain ce mec c'est un vendeur de pub, qu'est-ce qu'il est légitime pour parler d'un bouquin qu'il n'a TRES CERTAINEMENT pas lu ? (EDIT : bêtise)
(EDIT : J'ai dit plein de bêtises dans ce message, se référer à la réponse intelligente de Mio qui sait de quoi elle parle alors que moi non Embarassed 'fin j'aime toujours pas ce livre. Et j'aime toujours pas cette com non plus je la trouve toujours débile. Mais la com n'a pas le monopole de la bêtise, on partage =) )

Ah mais rien que d'y repenser, ça me rend dingue (bon, certes, tout ume rend dingue en ce moment). Du coup, quand j'ai pris ce torchon dans mes mains et que j'ai commencé à le lire, j'étais pas sous les bonnes auspices. J'ai lu... allez, 10 pages à tout péter et j'ai failli faire un autodafé. Heureusement que je l'avais pas acheté, ça l'a sauvé.
Sérieusement, quand on écrit des c*nneries pareilles, faudrait au moins s'assurer qu'il y a de la qualité derrière. Gniiih. Ces romans qui s'inspirent 1841534489 :megere:



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break


Dernière édition par Fiona le Dim 29 Mar - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 32
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:25

J'ai entendu pleins de bons avis sur Si je reste. C'est si mauvais que ça ?


Ces romans qui s'inspirent Tumblr_mbn5mpJAsb1rogb13o1_500
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:46

Ben je suis pas une référence sur ce bouquin. J'étais sur la défensive déjà avant de le lire, donc fatalement je n'ai rien laissé passé et je ne pense pas que je lui aie laissé sa chance ! C'est Lo qui me l'avait prêté, je crois pas qu'elle l'ait trouvé exceptionnel, mais elle ne l'a pas détesté non plus, enfin je ne crois pas...
Je me suis arrêtée au ramassis de clichés de l'introduction du personnage et c'est tout. Ca m'a énervée. J'étais à une époque où j'en avais marre des nanas qui t'expliquent à quel point tout leur réussi et leur petit-ami est un artiste un peu nerd mais plutôt mignon, et leur famille est cool et elles-mêmes sont aussi un peu artistes ignorées, tout ça tout ça, ça me soulait. Et ça me soûle encore d'ailleurs (sauf dans les mangas, mais je comprends pas pourquoi...)
Bref et puis le pitch de base aurait pu être intéressant si on n'avait pas déjà annoncé une suite qui faisait que tout l'intérêt du dilemme de "je reste ou pas" n'avait plus aucun sens. Pis y avait uncôté tellement... américain ? 'fin bref, j'y ai pas vu de psychologie. Je crois que j'ai rarement eu envie de cracher sur un livre comme ça. Et tout ça grâce au petit speech du producteur alacon. Comme quoi... =)



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 30
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeVen 27 Mar - 0:00

J4avais lu "si je reste" ouais, et c'était un peu chiant, très cliché et pas franchement imaginatif ou original. ça m'a tellement pas marquée que je ne me souviens plus de la substance du bouquin, seulement que je m'étais ennuyée.


Ces romans qui s'inspirent 3149537046_1_2_GkMp9xla
I'm telling you stories. Trust me.

Ces romans qui s'inspirent Loriano
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 23

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeSam 28 Mar - 12:31

Bon on s'éloigne un peu du sujet mais je suis assez d'accord je n'ai pas conservé de souvenirs extraordinaires de ce roman, c'était fade et plat, je trouve. Voilà.


:lamantin: Parce que voilà, nous sommes tous des lamantins !
Revenir en haut Aller en bas

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 30
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 9:43

Bonjour bonjooour, moi je trouve que ce topic est pas encore assez hors-sujet alors me voilà avec ma pelle pour creuseeer

@Fiona a écrit:
Je veux dire que tu trouves un auteur ou pas légitime de te conseiller un bouquin, pourquoi pas, si tu aimes bien son oeuvre etc, c'est toujours intéressant. Mais un PRODUCTEUR ? C'est quand même le mec qui n'a pas d'autre utilité que mettre le fric et payer la com.
Putain ce mec c'est un vendeur de pub, qu'est-ce qu'il est légitime pour parler d'un bouquin qu'il n'a TRES CERTAINEMENT pas lu ?

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il est assez incongru de coller l'avis du producteur d'un film sur un bouquin qui n'a rien à voir, un éditeur à la limite... Mais ça ne me surprend pas outre mesure, ça fait un moment déjà que c'est la mode du gros amalgame entre les livres et leurs adaptations littéraires, allons-y, continuons la bouillabaisse...
(Par contre, pourquoi il ne l'aurait pas lu ? Ca lit pas un producteur ? Ces romans qui s'inspirent 3126075363 )

Ceci étant dit, ce n'est pas non plus la peine d'aller tabasser le métier de producteur dans son ensemble pour ça, surtout que ce que tu dis sur son rôle est foncièrement inexact (par exemple : la pub n'est pas son boulot (c'est le distributeur) et il ne donne pas la thune du film, il la cherche, pendant des années, pour permettre aux créas de faire le film dont ils rêvent). Je ne vais pas te reprocher de ne pas savoir ce que fait un producteur hein, presque personne en dehors du milieu du cinéma ne le sait, et avant de commencer mes cours cette année je ne savais pas vraiment hahaha *boulet*. Oui et donc mes cours c'est parce que je fais un master production audiovisuelle et c'est un peu le métier que je veux faire et pour lequel je vais galérer comme pas possible les prochaines années donc ouille ça fait bien mal de lire des choses comme ça Crying or Very sad  (même si c'est certainement pas la dernière fois que j'entendrai ça et que je devrais m'y faire dès maintenant). Mais je suis tout à fait prête à expliquer ce que fait réellement un producteur de film et pourquoi ça demande au moins autant de passion et de travail que tous les créa qui bossent sur le même film, si ça intéresse quiconque d'autre que moi rabbit  (mais sur un autre sujet je pense parce que là les modos vont commencer à râler tongue )


wooop woop woop  Ces romans qui s'inspirent 2434572999


Ces romans qui s'inspirent Mio_030

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 10:12

Bonjour, bonsoir, je m'incruste avec mon avis qui ne sert à rien. :huhu:

Personnellement, je trouve que les coups de pub du style "inspiré de" ou "largement inspiré de" sont plutôt vicieux dans leur genre. On peut certes parler d'humilité. Mais attardons-nous deux secondes sur le truc : largement inspiré de, ça veut dire qu'immédiatement le lecteur s'attend à retrouver des éléments de la série/du livre qu'il connaît, que ce soit au niveau de l'intrigue, du décor, de l'ambiance, des personnages même ! Où est le vice ? Et bien, fatalement, le lecteur ne s'attend pas à être surpris ! Pendant la lecture, il va chercher à comparer avec l'œuvre qu'il connaît. Et là, deux solutions : soit c'est vraiment beaucoup inspiré, et c'est un bide ; soit en réalité c'est beaucoup plus original que ça, et le réduire à une comparaison est assez peu représentatif du truc, et c'est un succès. Ça passe ou ça casse. Et je pense qu'en général, ça passe (faut bien vendre le bouquin, quand même, c'est le principe de la pub). Parce qu'en général, quand on part défaitiste, on est agréablement surpris à l'arrivé. C'est comme pour tout. Quand on s'attend à être déçu, on ne peut avoir que des bonnes surprises. D'où l'effet vicieux du truc. (ILS NOUS MANIPULENT !) (non, sans blague ?)

Après, on est bien d'accord qu'il y a des comparaisons qui ne donnent pas DU TOUT envie de lire le bouquin en question (mais la pub et la vente, ça marche sur les foules, nous sommes exclus du système, nous autres pauvres amateurs de littérature...).


@Mio : Si tu veux parler de tes études et de ton futur métier, surtout, fais-toi plaisir ! :chantonne:
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 12:14

Bon, je refloode, mais j'ai un mea culpa à faire
@Mio a écrit:
(Par contre, pourquoi il ne l'aurait pas lu ? Ca lit pas un producteur ?  Ces romans qui s'inspirent 3126075363 )
Bon, c'était peut-être un peu "définitif" comme avis. Mais bon, vu le nombre de chroniqueurs litté qui lisent le début et la fin du bouquin, j'ai tendance à me méfier des avis "professionnels" d'où qu'ils viennent, pas forcément d'un producteur Embarassed

@Mio a écrit:
Ceci étant dit, ce n'est pas non plus la peine d'aller tabasser le métier de producteur dans son ensemble pour ça, surtout que ce que tu dis sur son rôle est foncièrement inexact (par exemple : la pub n'est pas son boulot (c'est le distributeur) et il ne donne pas la thune du film, il la cherche, pendant des années, pour permettre aux créas de faire le film dont ils rêvent).
Je suis une inculte qui a dit des grosses bêtises, parce qu'effectivement, dans ma tête le producteur avait un rôle plutôt flou à propos d'argent. Je me coucherai moins bête ce soir et du coup, je présente mes excuses à ce métier (et aux gens qui l'exercent) que je ne connais pas bien et qui n'est pas plus méprisable qu'un autre, pardon.
En fait ce bandeau m'a tellement agacée que le me suis mise à imaginer une espèce de satan. Du coup pardon.
Et du coup, cette pub n'a pas DU TOUT marché sur moi ! =)

Pour revenir au sujet, moi j'aime pas quand je vois "largement inspiré de" ou un truc comme ça. A moins que ce soit le pitch de base du chose : Par exemple, La Maison de soie de Anthony Horowitz, qu'on dise "largement inspiré d'Arthur Conan Doyle" ben oui bien sûr, son but c'est de continuer à faire vivre Sherlock. Ou mourir, je sais pas trop.
Mais du "inspiré de" sur certains contextes, c'est complètement stupide.

Après, qu'on te dise "si tu as aimé ça, tu peux aimer ceci", là d'accord, bien entendu, c'est aussi comme ça que je travaille en librairie, c'est normal ça fait partie du jeu. A un garçon de 15 ans qui adore les trucs d'action, tu vas pas lui proposer du Twilight ça parait un peu logique... =)



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 12:28

Alors tu vois Deniel, ce que tu dis est intéressant mais en fait je pense que ça passe ou ça casse quel que soit le degré d'inspiration entre l'oeuvre originale et "l'autre" (appelons-là comme ça).

Prenons une histoire très très appréciée : Peter Pan.
Les histoires très largement inspirées (je ne parle pas des réécritures ou des suites, type Hook etc. hein). La personne qui va acheter le livre parce que "houuuu 'inspiré de', c'est prometteur !" et qui, au final, ne verra pas le lien pourra aussi être déçue. Cette inspiration revendiquée est un argument de vente aussi, donc a attire un public qui s'attend à y retrouver quand même les éléments qui ont fait que l'oeuvre de base leur a plu. S'ils n'y sont pas, ça peut aussi être un bide.


Concernant ce petit bandeau, là... sincèrement, je pense qu'il n'y a pas plus légitime pour parler d'un livre qu'une personne qui croit en ce livre, qui qu'il soit. Ce mec (aka le producteur de Twilight) l'a peut-être lu et adoré et a eu envie de le défendre parce que son nom sera plus connu (et donc fera mieux vendre, en théorie) que celui de l'éditeur (qui veut au passage se faire du fric aussi).
D'ailleurs cette conversation sur le producteur de Twilight (bouuuuh) m'a fait me poser une question : le producteur d'un livre, au final, c'est son éditeur, non ? Il avance de l'argent pour produire un livre, il veille à ce qu'il se vende et tout si je ne me trompe pas. Pour moi, ces métiers sont très similaires, si ce n'est qu'ils concernent deux arts différents.


Ces romans qui s'inspirent Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 32
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 15:22

C'était peut-être le producteur du film nan ?

Ceci dit, on sait qu'en général, ce genre de bandeau est là à des fin marketing. Du même que les petites phrases admiratives d'autres auteurs connus. C'est pas toujours le cas, mais parfois j'avais lu quelque part que certains auteurs se faisaient payer pour écrire une petite phrase du genre. Je suppose que si la papesse du roman bit-lit vampirique (au pif total hein ?) écrit une phrase du genre : j'ai adoré ce livre au suspens fou et à la romance fofolle (bon, okai, personne n'écrira jamais ça). ça amènera tout son lectorat à aller lire le livre nan ?

Enfin moi du coup, je lis jamais les avis des gens sur les livres. Je préfère quand il y a une petite fichette coup de coeur du libraire, ça marche mieux sur moi.


Ces romans qui s'inspirent Tumblr_mbn5mpJAsb1rogb13o1_500
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 16:48

Ouais on parlait bien du producteur du film, mais justement, je vois pas en quoi un producteur est plus pourri qu'un éditeur alors qu'ils ont un boulot similaire Smile

J'avoue que j'aime les petits mots des libraires posés sur les livres dans les magasins.


Ces romans qui s'inspirent Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 32
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 17:24

Ben après, y'a de tout, y'a des éditeurs qui font ça pour l'amour du livre et d'autres pour pomper du fric, les producteurs c'est pareil.

Ce que j'aime dans les petits mots, c'est que c'est quelqu'un qui bosse là donc qu'on peut voir, ça rend le truc un peu plus réelle, je trouve. Et puis quand on voit l'écriture manuscrite, je sais paaas, ça a son charme Very Happy . Je me dis, faut vraiment que ça ait plus pour qu'on écrive un petit bout de papier quoi ! C'est couillon parce qu'en général c'est deux phrases, ça prend pas la vie, mais voilà.


Ces romans qui s'inspirent Tumblr_mbn5mpJAsb1rogb13o1_500
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 17:55

Je dis pas que les éditeurs sont pas des pourris (Arnaud Noury je te regarde. Et je te hais. Profondément. Bisou) c'est juste que le fait que le producteur d'un film x ou y (bon, là c'était Twilight, alors voilà) dise un truc d'un livre a ou b (en l'occurrence, là c'est Si je reste, donc voilà) et que ce soit mis sur un bandeau, je trouve ça un peu bidon, voilà. Sachant qu'en plus, franchement sans vouloir jouer les cyniques, il aurait pu écrire "c'est la prochaine adaptation ciné qu'on va produire parce que c'est tout pareil que Twilight" ça aurait été pareil. Mais c'est très possible qu'il ait cru au potentiel du bouquin et qu'il l'ait aimé et qu'il ait eu envie de partager par amour du métier. Tous les goûts sont dans la nature.

Pour les petits mots en librairie, nous on les écrit pas à la main (je sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Pour que ça fasse plus vendeur ? On est des pourris.), on fait des jolis avis lecture sur des chevalets qu'on plastifie et qui disparaissent régulièrement parce qu'on les perd sous les meubles. Et on en a une boite toute pleine sur des vieux avis qu'on peut plus mettre, parce que sinon les rayons ressembleraient à des champs de fleurs =)
Moi ce que j'aime bien, c'est quand les gens viennent et regardent ton prénom sur ton badge pour dire "ah c'est vous le coup de coeur pour X j'ai adoré, merci" et après tu discutes deux minutes du bouquin avec eux et tu leur parles d'autres bouquins et ils t'écoutent religieusement pour faire le plein =) J'ai quelques clients comme ça, ça me fait plaisir de les revoir régulièrement, même si j'ai pas toujours quelque chose à leur conseiller =)



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 19:08

Haha c'est marrant parce que après "Ce mec l'a peut-être lu et adoré et a eu envie de le défendre parce que son nom sera plus connu", j'ai hésité à dire "et qu'il va produire son adaptation" ^^ mais bon, s'il a aimé le livre, on s'en fout qu'il fasse pas partie de l'univers littéraire.
Après je suis pas fan des bandeaux sur les livres, c'est du gaspillage de papier pour pas grand chose x)


Ces romans qui s'inspirent Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 19:16

OUI ET EN PLUS CA S'ABÎME ET CA SE COINCE DANS LES RAYONS, ET Y A DES CLIENTS RELOUS QUI VIENNENT TE DEMANDER SI T'AS PAS UN AUTRE EXEMPLAIRE AVEC UN BANDEAU PROPRE.
On a eu ce coup-là pour les prix littéraires, par exemple. Les gens voulaient pas prendre le Lydie Salvayre quand y avait pas le bandeau "Prix Goncourt 2015". ... ><



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeDim 29 Mar - 19:19

@Tiphs : Effectivement, ça peut aussi être une déception si on ne retrouve pas les éléments qu'on s'attend à retrouver. C'est sûr que si on prend un livre justement parce qu'on vante sa ressemblance avec un autre qu'on aime, alors on sera déçu si c'est vraiment trop différent.

Dans les deux cas, finalement, ça reste vicieux. :notme:
Revenir en haut Aller en bas

Hybrid
Hybrid


Age : 38
Localisation : Nord

Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 21:21

Ce type de pub est sûrement un peu vicieuse. Ça joue sur la corde sensible pour pousser ceux qui ont aimé le livre 1 à acheter le livre 2, c'est un boost de ventes, mais comme vous l'avez dit avant, c'est aussi un peu le but : vendre le livre...

Pour moi, ce n'est pas récent, et je pense que c'est pour proposer un raccourci plus parlant, plus ciblé aux potentiels acheteurs que de balancer pur et dur le genre littéraire du roman (je pense surtout à la fantasy et ses millions de sous-genres qui risquent de faire hausser les sourcils de pas mal de monde).

Ça me rappelle un peu le sketch des publicitaires des inconnus : "vous connaissez la devise de la maison, les gars : il ne faut jamais prendre les gens pour des cons... mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont". Et là je vois clairement dans leurs têtes de vendeurs : "si on marque Harry Potter, non seulement ça attirera 3x plus de personnes, mais en plus ils comprendront tout de suite qu'on parle de magie. On va pas mettre "low fantasy", personne va comprendre."

Fin voilà. Un nom connu attirera toujours plus de monde qu'un inconnu, c'est une stratégie de vente pas forcément appropriée et souvent mal utilisée. Mais ça me choque pas plus que de voir Penelope Cruz ou Uma Thurman dans une pub pour Schweppes (par ex). C'est un moyen d'agiter les spotlights pour attirer l'attention...

Et pour les bandeaux, Fiona, je suis sur le cul. Quand j'ai le malheur d'acheter un livre avec un bandeau, la première chose que je fais en rentrant chez moi, c'est de le jeter. Ça me saoule, je trouve aussi que ça ne sert à rien. Alors exiger un exemplaire d'un livre avec le bandeau intact... ça me viendrait même pas à l'idée !!


Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Démon
Revenir en haut Aller en bas
http://lhybrideenligne.wix.com/lhybride

Contenu sponsorisé




Ces romans qui s'inspirent Empty
MessageSujet: Re: Ces romans qui s'inspirent   Ces romans qui s'inspirent I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ces romans qui s'inspirent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-