Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Poster sur le net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 26 Jan - 19:23

Bonsoir ! Ca fait pas mal de temps maintenant que je me ballade sur le forum et j'ai remarqué que la plupart d'entre vous ont un blog pour leur histoire, ou tout du moins postent sur le net . Quand j'ai commencé à surfer sur le net, cette idée me faisait très envie car c'était un moyen comme un autre de donner du corps à notre histoire... Mais très vite, cela m'a paru inconsidéré dans la mesure où je trouve qu'il y a peu de moyen de protéger nos textes et que je me voyais mal "supporter" le fait que mon blog restait vide de visites.

Mais comme la plupart d'entre vous on sauté le pas, et fait ce que je n'ai jamais réussi à faire, je vous pose la question suivante, quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de poster sur internet ? A par être retenue par ma paranoïa je n'y connais pas grand chose... et j'avoue que je le regrette parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 26 Jan - 19:41

Pour ma part, je ne crains pas beaucoup pour mes textes, peut-être parce que je n'ai jamais eu à subir le plagiat. Le jour où ça arrivera ce sera sans doute autre chose, par contre. (j'imagine même pas quel sera mon degré de colère). Bref, dans tous les cas, publier sur le net permet d'avoir l'avis de lecteurs souvent avisés ou au moins, qui sont agréables à recevoir quand tu n'as pas confiance en ton écriture. Paradoxalement, voir toutes les autres fictions qui ont tant de succès, cela met un peu la pression, on se dit que ce qu'on écrit n'est peut-être pas si bien. Mais c'est parce que sur internet, il y a de bon auteurs  Razz 
Sinon, ça motive pour écrire, même si ça distrait aussi. Dans tous les cas, je pense que ça aide, d'une manière ou d'une autre, à progresser et à se rendre compte de ce que vaut son travail. Et puis de rencontrer des gens, aussi, mais ça, c'est en option ^^
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 26 Jan - 22:07

Quant à moi, j'ai déjà était plagiée, certes plus concernant les images que pour les textes, mais en faisant le compte, ça à dû arriver 5 ou 6 fois, dont deux venant de mes lecteurs proches. Et très honnêtement, même si sur le coup c'est très déstabilisant et que ça amène de la démotivation, c'est vraiment très peu comparé à tous les avis que tu peux recevoir. Parce que quand tu postes sur internet, tu as un échanges avec les autres auteurs qui se fait, tu partages ton expérience et ton savoir en même temps que eux te communiquent le leur et ça, tu ne le trouves pas quand tu gardes tes textes pour toi. Qu'on se le dise, le risque de plagiat est présent, mais très mince et il y a plusieurs manière de protéger tes textes sur skyrock, notamment le blog secret, bien que je ne le conseille pas ! Je n'ai pas encore trouvé de réel désavantage à poster sur internet, du moins, rien qui ne puisse égaler ce que m'a apporté cette publication. Des avis, de nouvelles visions, des rencontres et des découvertes, bref, une belle expérience qui fait chaud au coeur ! Même lorsque les avis ne sont pas bon, il y a toujours cette part d'échange. Après, la peur de ne pas être visité heum... Très franchement, si tu veux garder un petit quota de lecteur, c'est simple, il te suffit de partager avec eux et de faire pour eux ce que l'on fait pour toi =) Mais honnêtement, tu finis par ne plus t'en soucier au bout d'un moment et avoir une petite communauté de 3-5 lecteurs, c'est largement mieux que d'en avoir des dizaines. Du moins, c'est ce que je ressens à titre personnel !

Partager ses écrits sur internet, c'est pas le mot "internet" qui est à retenir, mais vraiment celui "partage" ! :unicorn: 
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 26 Jan - 22:30

Grâce à vos réponses, j'ai vu ce qui me bloque.... La peur qu'on me pique mes trucs (et là vous avez l'image d'une Laura *oh ciel mon vrai nom* recroquevillée sur ses textes en mode sméagol genre "mon préciiiieux") oui je sais c'est très primaire.

Malgré tout SI j'arrive à publier mon premier roman SF, et seul vrai projet sérieux jusqu'alors, j'ai bien envie de me replonger dans mon premier univers Dark Fantasy... et de le partager. Reste à savoir si je parviendrai à franchir le pas. En tout les cas j'en parlerai avec vous tout d'abord, manière de me préparer psycologiquement  flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Invité
Anonymous
Invité


Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 26 Jan - 22:38

Bah franchement, je ne pense pas que ce soit un vrai problème, excepté quand tu commences à te faire une certaine notoriété, c'est quand même assez rare que l'on vole les écrits et, surtout, rare que ça ne se finisse pas bien ! C'est très simple que d'effrayer les voleurs, car ils savent qu'ils ont volé. De grands mots et un peu d'illusions et le tour est joué !  sunny 

En tous cas, n'hésite pas à nous le dire si tu franchis le pas, parce qu'on est aussi une communauté de harpie joyeuse là-bas  geek 
Revenir en haut Aller en bas

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 26 Jan - 22:48

Alors si ça peut te rassurer, ça fait presque six ans que je poste sur le net et je me suis jamais fait plagier (ou alors j'en ai rien su). Bref, je pense que c'est bien d'être prudent mais il faut pas vivre dans la peur non plus, parce que sinon on fait plus rien. Certes, il y a des risques, on va pas les nier, mais comme l'a dit Neddy il y a surtout plein de bons côtés qui font que ça vaut le coup.
En ce qui me concerne, je sais que j'ai commencé à poster un peu par hasard, parce que une copine avait une fanfiction nulle sur sky et que je me suis dit "eh, mais j'écris, alors pourquoi pas faire un blog avec mon histoire moi aussi ?" du coup voilà, j'ai commencé, j'avais pas beaucoup de lecteurs, mais ça me forçait à écrire pour ceux qui étaient là.
Et je sais que, en ce qui me concerne, si j'avais pas eu ces deux lecteurs et demi qui lisaient mon histoire un peu pourrie, ben j'aurais sûrement arrêté d'écrire. parce que à ce moment-là, j'avais besoin d'un truc pour me motiver à continuer, et ce truc c'était eux. Aujourd'hui j'ai plus vraiment besoin de ça pour écrire, je m'en sors bien toute seule, mais partager sur le net, ça m'a apporté la motivation, en premier lieu.
Et puis, après, des regards critiques. des encouragements. Des amis (c'est important les amis !). ça m'a donné confiance en moi et en ce que je peux faire, ça m'a permis de voir aussi ce que je veux faire (ou ne veux pas faire) en lisant les autres et en réfléchissant à mon écriture.
bref, poster sur internet, c'est génial. =D ma vie serait certainement au moins deux fois moins cool aujourd'hui si je l'avais pas fait (et j'aurais aussi deux fois moins d'amis).
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 26 Jan - 23:13

LorianO j'avais même peur de présenter mon roman à des Maisons tellement j'étais parano. Puis j'ai compris que j'arriverai à rien si je gardais tout ça juste dans mon esprit et j'ai fait un giga bond en avant.

Ecoutez je finis la correction et l'envoie de mon roman, et lorsque toute cela sera fait (qu'importe le résultat) je vous ferai signe, vous m'avez motivé ! Et puis ça fait longtemps que ça me démange hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeLun 27 Jan - 0:10

Alors s'il est vrai que le plagiat est LA raison par excellence qui empêche les gens de publier sur le net, il y a une chose qu'a soulevée Neddy et qui est pour moi primordiale : ça peut changer notre rapport à l'écriture.

Parce que voir le bon côté du truc (ça apporte des lecteurs, des avis, des amis, c'est chouette, poney poney cœur) c'est bien, mais il faut être conscient de ce que nous sommes capables d'endurer par rapport à ça. On attend des avis.
Et s'ils ne viennent jamais ? Et si on a que trois lecteurs qui passent tous les 36 du mois pour dire "super, la suite !" malgré tous nos efforts de gentillesse envers les autres, tous les répertoires auxquels on s'est inscrits pour recevoir des avis mais aussi des lecteurs ?
On aime tous se dire qu'on est des gens bien : "non mais 3 lecteurs c'est énorme, c'est mieux que zéro, je serai très très reconnaissant si j'avais cette chance !" sauf que tant qu'on ne l'a pas expérimenté, on ne sait pas.

Quand on publie son histoire sur un blog, on s'investit, à mon sens, encore plus dans son histoire que si on la gardait pour nous, parce que cette relation avec le lectorat entre en compte. On n'écrit plus "pour nous", on écrit "pour partager et recevoir des avis". On fait un joli blog, une belle présentation, on a envie d'écrire toujours plus vite pour ne pas faire attendre les gens...
Et la déception de ne pas voir tout ces efforts récompensés, alors qu'à côté y a des gens qui ont l'air d'amasser les lecteurs par paquets de cent sans rien faire (et qui au passage écrivent des trucs franchement pas terribles), ça, il faut qu'on en parle.

En théorie on ne jalouse pas ses camarades auteurs, mais en pratique, c'est inévitable. On en vient à se demander ce qu'ils ont de plus que nous, ou ce qu'on a de moins qu'eux. Et puis des fois on n'est pas super patients et on comprend pas qu'après trois mois, ça ne bouge pas.
Et puis finalement ? On se casse avec une estime de soi proche du zéro absolu, on laisse tomber son histoire, et pourquoi pas l'écriture.


Donc ouais, publier sur internet, franchement moi je suis fan. Mais je suis assez chanceuse, parce que j'ai des lecteurs en or, des amies pour me soutenir et une capacité à me ficher des critiques très développée. Mais il faut être sûr de soi pour se lancer, et ça mérite bien plus réflexions que notre capacité à gérer un éventuel plagiat, qui n'arrive pas tant que ça (j'en comptabilise plus d'une douzaine, entre Allunia et Pirates, je sais de quoi je parle)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeLun 27 Jan - 7:08

C'est justement pour toutes ces raisons Tiphs que j'ai crée ce sujet, pour peser les pour et les contre. J'ai déjà tenu un blog histoire, un court moment et j'ai aussi tenu des blogs en rapport avec l'écriture, donc la "pression" était la même, je connais les attentes et les "jalousies" qu'on peut avoir.

Néanmoins, comme je l'ai dis plus haut, cela commence à me tenter. Si je dois partager je commencerai peut-être par des cours textes, des projets secondaires, en ne postant pas les romans en projet de publication. Certes ça empêchera pas le plagiat, mais ça me permettra de m'adapter.

Disons que, la chose est en réflexion. Et que l'envie est là. On verra bien, mais merci pour vos réponses Smile si jamais je me décide, j'en reparlerai avec vous  rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine


Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeLun 27 Jan - 15:26

LorianO a écrit:
bref, poster sur internet, c'est génial. =D ma vie serait certainement au moins deux fois moins cool aujourd'hui si je l'avais pas fait (et j'aurais aussi deux fois moins d'amis).
Moi aussi... j'hésite entre trouver ça super cool ou un peu inquiétant. (je suis un peu poney donc je penche pour la première solution).


Comme tu viens de le proposer, Lorelei, il vaut mieux commencer par des projets secondaires... Des trucs que tu affectionnes mais pour lesquels tu as beaucoup moins d'attentes que tes projets "sérieux". Comme ça tu pourras t'amuser en les écrivant, amuser les autres en faisant partager, ce sera fun, et si quelque chose se passe mal (que ce soit le plagiat, ou comme l'a dit Tiphs le fait que tu n'obtiennes pas les retours que tu avais souhaité, la déception, etc), ça te touchera moins (ça te touchera forcément, mais pas au même niveau, y a moins de chance de voir ta confiance en toi totalement détruite).
Revenir en haut Aller en bas
http://inkstone.skyrock.com

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeLun 27 Jan - 15:48

Anda a écrit:
il vaut mieux commencer par des projets secondaires... Des trucs que tu affectionnes mais pour lesquels tu as beaucoup moins d'attentes que tes projets "sérieux". Comme ça tu pourras t'amuser en les écrivant, amuser les autres en faisant partager, ce sera fun

oui c'est exactement ce qui me donne envie de poster sur le net  Poster sur le net  3119205531 en tout cas grand merci pour vos réponses, avis et conseils !  Poster sur le net  4233889619 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeLun 27 Jan - 18:52

Je rejoins Tiphs ! Dans le sens où tu t'investis énormément et qu'en retour t'as pas forcément ce que tu veux.
Après parfois voir les filles qu'ont plein de lecteurs, alors que j'en ai peu, me fait me poser des questions sur la qualité de ce que j'écris. D'un autre côté, souvent, des gens viennent me poster un commentaire "ah mais c'est toi Matt', qui écrit les Pétales, il paraît que c'est bien, ça a l'air cool", etc, alors que je les connais pas forcément. D'un certain côté, en ayant 3 lecteurs réguliers, j'ai réussi à me faire une place quand même, qui fait que beaucoup de gens viennent lire les deux premiers chapitres de mon histoire pour ne plus jamais réapparaître (ou pour me dire : "ils vont trop bien ensemble Gabrielle et Etlan" euh par contre, j'ai pas de Gabrielle dans mon roman, l'héroïne s'appelle Louise et la fille, ça faisait 17 chapitres qu'elle commentait, mais bon)
BREF depuis que j'ai Anda comme lectrice je me sens moins abandonnée en fait. Je vous vois rire dans le fond, mais c'est vrai. Et puis spéciale dédicace à Mamzelle M/Talsa qui me suit depuis le début (hiiiiiih)

Pour en revenir au sujet de base... je rejoins LorianO tout comme Tiphs. Mais pour le plagiat de tes textes, à moins d'avoir plein de lecteurs, ce qui attire aussi du monde, les gens plagient plus les images (une fille avait plagié mon habillage réalisé par Creatis ! Je me sentais encore plus mal parce que c'était un cadeau, j'avais envie de tueur la fille. AHEURM) Mais c'est vrai que ça peut faire qu'on n'arrive jamais à trouver ce qu'on écrit, assez bien, alors que c'est pas forcément le cas, le nombre de lecteurs veut pas dire que le roman posté est bien. (les fanfics Tokyo Hôtel, voyez ce que je veux dire ?)
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeLun 27 Jan - 22:28

Matt' je vois tout à fait ce que tu veux dire pour les lecteurs (et quand tu passeras sur ton blog tu verrai qu'une 4eme lectrice s'est ajoutée à la liste  What a Face avec son blog à la dérive).

Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Sam
Sam


Age : 32

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 15 Mar - 13:09

J'adore ce forum !

Je me posais la même question que Lorelei. Avant je postais sur internet et c'est peut -être la période où j'étais la plus productive.

Je ne m'occupes pas trop du plagiat mais c'est vrai que le fait de partager son histoire et de recevoir ne serait-ce qu'un avis fait beaucoup avancer.

C'est peut-être ce qui me bloque pour le moment :/

A méditer.


Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 15 Mar - 13:26

Tu es bloquée parce que tu as peur de ce que pourraient dire les avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Sam
Sam


Age : 32

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 15 Mar - 13:44

Tiphs a écrit:
Tu es bloquée parce que tu as peur de ce que pourraient dire les avis ?

Non pas du tout Smile

C'est parce que je pense que je manque d'avis justement. Je pense refaire un blog et ça devrait m'aider à me booster un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 15 Mar - 13:53

Les lecteurs mettent du temps à arriver dans le sens où au début t'en auras un, deux maxi... mais après ça vient vite normalement !
D'ailleurs depuis la dernière fois que j'ai posté un message sur ce sujet j'ai changé d'histoire et bon, je sais pas combien j'ai de lecteurs avec le Hurlement mais j'en ai quelques uns réguliers + d'autres qui m'ont ajoutée dans leur abécédaire ou autre, en fait je pense que ça vient du fait que ça commence à faire un petit moment que je suis sur la toile aussi !
Donc t'inquiètes pas je pense que ça va venir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 15 Mar - 14:16

Ouip, puis les répertoires sont là pour t'aider aussi, en te donnant des avis et en t'amenant des lecteurs, donc tu peux en user et en abuser Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 35
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 15 Mar - 14:29

Je comprends ce que tu dis, Sam. Peut-être que j'ai le même soucis en fait, peut-être que les avis au fur et à mesure de l'écriture me manquent. Je ne sais pas trop... Bon, j'ai un tas de trucs qui bloquent, mais peut-être que l'avis de mes copines, les extrapolations sur l'histoire à venir, les personnages... Peut-être que ça m'aidait à écrire. Je crois bien. Parce qu'il n'y a pas longtemps, des amis ont lu ma première histoire et ça m'a reboostée. Alors je me dis que, peut-être, les gloussements sur des persos, les réflexions sur certains points aident ma créativité.
Je ne dois pas être faite pour être une auteure solitaire (même si je pense qu'un où deux avis suffiraient, je ne cours pas aux 36 000 lecteurs).
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeDim 15 Mar - 14:54

Je suis d'accord avec toi Laure. Avoir des gens avec qui partager des choses sur son histoire, c'est cool et motivant. Ca donne envie d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas

Ade
Ade


Age : 23
Emploi/loisirs : rêveuse à plein temps

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeMar 22 Déc - 20:58

Bon, je me lance.
ça fait longtemps que je pense à poster sur le net, mais ça me fait un peu peur. Pas du plagiat, non, juste d'avoir l'air d'une imbécile avec mon texte que personne n'a lu ou relu. Et qui sera sûrement publiée sur un blog pas trop terrible, sans certitude de pouvoir donner des chapitres très souvent, ni que quelqu'un me lise.
En gros la question c'est, est-ce que ça vaudrait le coup de tenter ? Est-ce que ça pourrait être une bonne expérience ? Est-ce que vous auriez des conseils pour moi, des alternatives ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Dorian Lake
Dorian Lake


Age : 38
Localisation : Paris

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeMar 22 Déc - 21:10

Ade, je viens de me lancer dans l'aventure en ligne il y a deux semaines et pour le moment c'est tout bénef (je publie sur Wattpad et non un blog). J'ai plus écris que pendant tout le Nano et c'est pas trop nul. Je reçois des avis et des encouragements alors que je ne suis qu'au premier jet, ce qui est inimaginable avec un roman ou une nouvelle destiné à la publication.

par contre, je pense qu'il fait avoir une histoire qui colle au format. Si tu as besoin de faire des plans pour te lancer c'est plus compliqué je pense. C'est quelque chose qui se prête très bien avec des chapitres relativement courts et qui jouent sur le suspense et construisent l'attente. Bref, mon projet actuel y est très bien, mais je n'irais pas mettre n'importe lequel.

Et il faut être régulier. Pas forcément poster tous les jours, mais si tu n'es pas régulière, ça peut être compliqué. En ce moment, j'y passe quasiment tout mon temps libre, mais ça vaut le coup. Aussi, il faut se construire un réseau et être social en ligne, en allant parler au gens, en rejoignant des groupes facebook, en demandant des critiques par des auteurs qui sont là depuis un certain temps. Les lectures ne tombent pas du ciel, surtout au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://dorianlake.blogspot.fr/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeMar 22 Déc - 21:13

Merci Dorian pour ce témoignage à chaud Smile Ton retour est très encourageant ! C'est peut-être quelque chose que j'essayerai (j'y pense de plus en plus) quand j'aurai justement une histoire avec unn format qui peut correspondre. Je voulais me lancer cette année à l'occasion du Christmas challenge (publier des textes sous forme de calendrier de l'avent) mais au final je n'ai pas eu le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeMar 22 Déc - 22:43

Ade, moi je poste sur des blogs depuis presque 10 ans (le coup de vieuuuux), et je ne suis pas vraiiiiiment du genre régulière, ce qui ne m'a pas empêché de m'éclater et d'avoir des lecteurs. Dans mon monde idéal, je posterais tous les mois, mais pour mon histoire de pirates, ça allait parfois jusqu'à 6 ou 7 mois d'attente ! (faute à l'inspiration, le temps, l'envie, tout ça... la vie, quoi) Mes lecteurs ne m'ont pas abandonnée, et ceux qui l'ont fait ont été remplacés par des nouveaux.

Donc je ne pense pas que la régularité soit un critère. Pas sur un blog, du moins (je ne connais pas Wattpad). Ni le fait d'avoir un plan, ou d'être conforme à certaines attentes. Ça peut faciliter de rentrer "dans le moule" de la plate-forme où tu es, mais en fait, je pense que le seul vrai critère nécessaire pour poster son histoire, eh bien... c'est d'en avoir une !

Après ça, tu fais comme tu veux : sur les blogs, c'est vrai qu'il y a une certaine pression du côté de l'esthétisme, mais il y a aussi plein de gens prêts à filer un coup de main pour que chacun ait un joli blog qui lui plaît. Il existe des répertoires dédiés aux histoires débutantes, des défis de lecture où les auteurs peuvent s'inscrire pour trouver leur public (l'abécédaire de GE a été créé dans ce but), et toi-même, en te promenant de blog en blog et en discutant avec des gens, tu noueras des liens qui pousseront certaines personnes à te lire et à vouloir t'aider.

Et si tu as peur que ton manque de régularité te fasse perdre ton lectorat, improvise : écris des bonus, ou continue tout simplement de discuter avec tes lecteurs. Les gens, sur Skyrock en tout cas, ont la conversation très facile, donc même en mettant des mois à poster une suite, tu peux leur parler souvent, développer des liens assez forts avec eux... en fait, tant que tu ne disparais pas pendant de longs mois, les gens ne pourront pas t'oublier, et donc n'oublieront pas ton histoire.
En tout cas, c'est ce que je tire de mon expérience : peu importent les délais, si toi t'es là, ça passe. Si tu postes tous les jours sans jamais répondre à personne, par contre, les gens se lasseront d'être snobés et iront voir ailleurs. Parce qu'en postant sur le net, tu fais plus que partager ton histoire, et les gens qui y traînent le savent et cherchent ces échanges spécifiques (sinon, ils liraient des livres, point)

Il faut parfois s'accrocher, quand un répertoire n'apprécie pas ta fiction et ne donne pas un avis très positif dessus, ou quand personne ne vient lire ton nouveau chapitre alors que ça fait deux semaines que tu l'as posté, c'est sûr.

Mais si tu es sympa, ouverte et sociable, en gros que tu ne restes pas enfermée dans ton petit coin en attendant que les gens veuillent bien te trouver, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal et que tout le monde t'ignore, ou te prenne pour une imbécile.

Moi en tout cas, je ne regrette pas de poster sur le net. Certaines personnes que j'ai rencontrées grâce à mes blogs sont aujourd'hui parmi mes plus proches amies (coucou Laure, Mio, Ienny, Lo, Pauline, Matt... !). C'est grâce à un blog et aux gens de la blogosphère que j'ai trouvé GE, que j'ai autant progressé dans l'écriture, et c'est aussi grâce à ça que j'ai rencontré mon premier éditeur, celui qui a fait qu'aujourd'hui, je réalise des couvertures de livres.

Bref, moi, poster sur le net, ça m'a énormément apporté, donc quelle que soit ton histoire, quel qu'en soit le format et son stade d'avancement, je ne peux que te conseiller de foncer !

Et puis, si ça se passe mal... tu n'auras qu'à supprimer ton compte ! Ça vaut le coup de tenter Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 32
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitimeMer 23 Déc - 0:11

Bon ben Tiphs a donné une super réponse =)

Pour ma part, je me suis essayée à poster sur un blog pour ma fanfiction Supernatural, parce que j'avais voulu la développer avec le Christmas Challenge et que la plateforme sur laquelle je poste d'habitude ne convenait pas (à savoir ffnet), et découvert comment c'était cool de pouvoir faire un peu de mise en page, de rajouter une playlist et/ou des images, bref, plein de bonus très chouettes.
Pour être honnête par contre, je suis pas active du tout. Du coup à part Lo (qui est bien gentille avec moi et qui a eu sans doute un peu pitié =) ), j'ai eu très peu de lecteurs. Mais tant pis. L'avantage aussi de publier sur internet, c'est qu'on peu se faire plaisir à soi-même et que peut-être qu'à un moment ça fera plaisir à d'autres... =)

En fait, j'ai beaucoup de mal à partager mes textes avec des gens que je connais très bien et surtout avec des gens qui écrivent, j'ai toujours l'impression d'être une grosse nulle à côté. Du coup, le net c'est aussi un moyen de proposer quelque chose sans l'imposer. (Bon, Lo a eu pitié de moi, alors je lui ai un peu imposé =) ) Je n'oserais pas DU TOUT demander à des copains du forum de lire mes textes parce que j'ai toujours l'impression d'être un gros caca, par contre, le poster sur le net, c'est comme le laisser traîner sur un coin de la table : les curieux peuvent y jeter un coup d'œil discrètement (ou pas) et les autres ne sont obligés de rien.
Donc pour moi, internet c'est cool ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Contenu sponsorisé




Poster sur le net  Empty
MessageSujet: Re: Poster sur le net    Poster sur le net  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Poster sur le net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-