Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Concours de nouvelles - 24 novembre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Concours de nouvelles - 24 novembre 2013   Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 23:39

Hola banana ! J'ai trouvé ça, ça peut en intéresser certains Smile (bon, j'ai la flemme, je copie-colle les grandes lignes, le reste se trouve par ici)

Vous aimez écrire ? Vous êtes âgé de 16 ans minimum ? Vous êtes résident en France métropolitaine ? Le Concours de Nouvelles de jedeviensecrivain.com vous ouvre les bras. Votre texte sera éligible à condition qu’il respecte les règles inscrites dans la charte du concours. Un délai de modération de 48 heures minimum sera nécessaire avant publication en ligne de la nouvelle.


Armés de votre motivation et de votre amour des mots, voici venue l’heure de faire vos preuves sur le terrain. Quoi de mieux pour se frotter à l’écriture, et surtout au regard des autres, qu’une nouvelle ? Concis, structuré, efficace, le format court est un exercice qui, sans être simple, n’impose pas l’endurance, la volonté et la rigueur nécessaires au roman. Bref, c’est parfait pour faire connaissance. Entre auteurs et lecteurs. Saisir un univers, un style, le partager et se faire plaisir à écrire… puis lire. Mais pour bien faire, dans un « concours de nouvelles », il est nécessaire de poser un cadre.

1- Pas de récit à la première personne. Bien qu’il puisse être formidable, le récit caché derrière le « je » permet plus d’approximation dans l’écriture. Je crois que pour se frotter à l’écriture, il faut avant tout y aller dans ce qu’elle a de plus neutre, et aussi de plus rigoureux ; écrire à la troisième personne ne souffre pas l’approximation. Si vous vous en sortez bien ainsi, vous pourrez facilement, il me semble, écrire, plus tard, à la première personne. Cela ne vous empêche pas de « tricher » avec des points de vue subjectifs bien entendu, des dialogues, des pensées, etc.
Amusez-vous !

2- Pour que nous restions dans le cadre de la nouvelle, veuillez faire entre 30 000 et 40 000 signes (espaces compris).

3- Enfin, pour que vous puissiez vous exprimer dans l’univers qui vous inspire le plus, je ne borde pas le cadre du récit par un genre, ni par un sujet en particulier, pour que toutes les sensibilités puissent s’exprimer. Cependant, il est tout de même amusant d’avoir un point de départ commun. Et donc, je vous demande de commencer votre texte par l’évocation d’un mouchoir en tissu. Peu importe comment, ou ce qu’il en adviendra, je voudrais que votre récit s’ouvre sur la description d’un mouchoir en tissu et qu’il nous lance dans l’histoire. À vous de trouver comment, pourquoi. Transportez-nous avec vos mots. Emmenez-nous dans votre monde.
À vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Del Spades
Del Spades
Ivrogne de loutre

Age : 35
Localisation : Dans les coquelicots et les boutons d'oooor
Emploi/loisirs : Prêtresse du Dieu Soleil Leto

Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Concours de nouvelles - 24 novembre 2013   Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 I_icon_minitimeVen 25 Oct - 8:00

C'est vachement cool.
Et y'a déjà 18 nouvelles de postées o_o

(Le seul truc c'est 30 000 signes quoi)
Revenir en haut Aller en bas
http://gachis.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Concours de nouvelles - 24 novembre 2013   Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 I_icon_minitimeVen 25 Oct - 8:04

Ouais, ça fait même pas un NaNo Neutral 
Le concours est relayé par carrefour, à mon avis il va y avoir pas mal de participants... MAIS TU PEUX ESSAYER 8D I believe in you !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Concours de nouvelles - 24 novembre 2013   Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 I_icon_minitimeVen 25 Oct - 8:39

Bah sachant qu'un NaNo c'est 50 000 mots et que là c'est 30 000 signes, c'est carrément moins...
mais je sais pas, ça me semble un format un peu bâtard, trop court pour faire quelque chose de complexe, trop long pour faire quelque chose de simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Contenu sponsorisé




Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Concours de nouvelles - 24 novembre 2013   Concours de nouvelles - 24 novembre 2013 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Concours de nouvelles - 24 novembre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 11e salon du livre - du 8 au 11 novembre 2013
» Webzine de novembre 2016
» Journée Spéciale du 11 Novembre
» Les coulisses - AT du webzine de GE [20 novembre 2015]
» L'attelage - concours de nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de l'écriture :: Concours et appels à textes :: Terminés-