Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 J'ai besoin de savoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 9:20

Alors voilà, je ne savais pas trop où poster ce sujet, mais j'ai besoin de votre aide ! Je rédige l'article du webzine de décembre "Ecrire à la main, ou à l'ordinateur ?" et j'aurai juste besoin de savoir, si vous écrivez à la main, à l'ordinateur, ou si vous alternez. Ce n'est pas pour faire un sondage, juste pour pouvoir citer quelques noms. Vous pouvez joindre une petite anecdote pour m'expliquer votre choix, mais pas trop, parce que je ne peux pas tout dire, et que j'énonce déjà des arguments dans mon article !
J'espère que je n'ai pas été trop floue... on pourra entamer le débat plus tard si vous voulez, mais pour le moment, j'ai juste besoin de savoir si vous écrivez à la main ou à l'ordinateur (ou si vous alternez).
Voilà voilà ! J'espère que vous prendrez le temps de m'offrir une courte réponse, afin que je puisse citer quelques noms dans mon article ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas

Heaven
Heaven


Age : 27
Localisation : ❝ en-dessous de mes cheveux
Emploi/loisirs : ❝ being fabulous
Humeur : ❝ « if i can break you, i don't need you. » (jeune gérante d'un subway sur tlc)

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 9:35

Personnellement, j'ose dire que j'écris à l'ordinateur OwO Par contre, dans certains cas plus exceptionnels, il m'arrive d'écrire certains passages (parfois des chapitres entiers !) à la main, surtout parce que je n'ai pas accès à mon PC sur le moment et que j'ai vraiment besoin d'écrire (ou que le cours de maths est particulièrement chiant Arrow ). Bien entendu, une fois rentrée, je m'applique à retranscrire les passages à l'ordi, parce que sinon ce serait trop le bazar d'avoir mon roman tout écartelé Laughing (remarque, j'ai encore une partie du roman qui n'est pas retranscrite, une moitié de chapitre I think Arrow ) Mais bon, je suis beaucoup plus confortable à l'ordi, et je trouve que la qualité s'en ressent, aussi Arrow

J'espère t'avoir aidée ! :morph:
Revenir en haut Aller en bas

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 9:36

Alors, personnellement je préfère écrire à la main, et ce pour plusieurs raisons :
1 - c'est comme ça que j'ai commencé and old habits die hard.
2 - ça me permet d'écrire n'importe où, n'importe quand, j'ai juste besoin d'un papier et d'un stylo et c'est vachement moins contraignant qu'un ordinateur.
3 - J'arrive mieux à me concentrer. Un ordi, il y a plein de choses à faire dessus, à commencer par internet, et quand on est facilement diverti comme moi c'est assez mauvais pour la productivité.
4 - je me sens plus proche de ce que j'écris. Il y a un contact tactile direct qui fait que je me sens plus en phase avec ce que j'écris. Et puis, le fait de ne pas pouvoir "revenir sur mes pas" comme à l'ordinateur (enfin si, je peux effacer et modifier mais moins directement) me fait mieux réfléchir à ce que j'écris et donc, à mon sens, mieux écrire.

Après, il m'arrive aussi d'écrire sur l'ordinateur, des fois parce que j'ai envie, d'autres fois surtout parce que j'ai besoin de garder un oeil sur le wordcount (coucou nanowrimo). Mais, en général, je me sens d'une part moins proche des histoires écrites sur ordinateur, plus détachées par rapport à elles, et ensuite, je trouve qu'elles n'ont pas la même dynamique que celles écrites à la main.

voilààààà.
et bon courage pour ton article !
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 9:40

Merciiiiiiiiii, déjà, je vais noter un peu ce que vous dites (LorianO, pous les avantages de l'écriture à la main, j'ai mis quasiment la même chose dans mon article ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas

Heaven
Heaven


Age : 27
Localisation : ❝ en-dessous de mes cheveux
Emploi/loisirs : ❝ being fabulous
Humeur : ❝ « if i can break you, i don't need you. » (jeune gérante d'un subway sur tlc)

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 9:48

Je crois que c'est très subjectif en même temps, parce que si pour la distraction je suis d'accord, je suis pour ma part beaucoup plus près de mes récits électroniques que ceux tactiles OwO
Revenir en haut Aller en bas

Madouce
Madouce


Age : 33
Localisation : France ou Suisse
Emploi/loisirs : Vagabonde de l'imagination
Humeur : Ego-boost

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 9:51

J'écris à l'ordinateur depuis des années. Je trouve que c'est plus pratique lorsqu'il s'agit de corriger, effacer des passages, les modifier... A la main c'est plus compliqué et je n'aime pas vraiment avoir des rayures partout x) Sur l'ordinateur il suffit de deux-trois clics et c'est bon ! En plus c'est plus reposant pour les mains.
J'écris seulement à la main les rares plans que je fais et les lettres à mon amoureux, mais ça c'est hors-sujet !
Donc voilà, j'utilise exclusivement l'ordinateur pour des raisons pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlotte-mortange.wix.com/cavaliersnocturnes

Heaven
Heaven


Age : 27
Localisation : ❝ en-dessous de mes cheveux
Emploi/loisirs : ❝ being fabulous
Humeur : ❝ « if i can break you, i don't need you. » (jeune gérante d'un subway sur tlc)

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 9:54

Oui c'est vrai que tu marques un point par contre ; la main, c'est merveilleux pour la planification. Je suis à peu près incapable de faire une trame correcte sur l'ordinateur, mais à la main, ça coule de source. Et pis c'qui est cool, c'est que ça se fait vraiment n'importe où et n'importe quand, c'est pas compliqué, ça ne demande pas beaucoup de concentration ou d'inspiration comme d'écrire un solide chapitre, et du coup ça devient un excellent moyen de passer le temps ! Toutes les trames et fiches d'Ardens ou presque sont nées pendant des cours ennuyeux dans des cahiers lignés Arrow
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 9:58

Pour ma part j'écris sur l'ordinateur parce que je trouve que c'est plus facile de s'y retrouver, ça permets de classer ses idées et dans ajouter d'autres, c'est propre, ça va plus vite, et on peut le sauvegarder en plusieurs fois, et le partager plus facilement. Je suis une wordiste convaincue hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 10:37

J'écris toujours à l'ordinateur pour quelques raisons : premièrement la facilité, deuxièmement quand j'écris à la main, je n'arrive pas à aller aussi vite que mes pensées, troisièmement j'ai un problème à la main qui m'empêche de trop écrire d'affilée, au bout de dix minutes d'écriture intensive je ne peux plus utiliser ma main pendant de longues heures. Pas pratique !
Revenir en haut Aller en bas

K-rine
K-rine


Age : 28
Localisation : En train de courir dans un champ de blé, avec ses amis les Petits Hommes, dans la vallée du royaume d'Agmilitia, dirigé d'une main de fer par Gustruck' Le Cornu, sur le continent de Banaboom...
Emploi/loisirs : FACienne ; Testeuse des gâteaux de sa môman
Humeur : Mélancolique

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 10:42

Bah moi j'alterne.

Normalement, j'ai plus d'inspiration lorsque j'écris à la main. Le problème est que mon inconscient m'oblige à tout rectifier, à revenir sur mes phrases (parfois pour rien, vu que je réécris exactement la MÊME quelques minutes plus tard --"). Et je n'aime pas les ratures. Donc j'utilise énormément de papier. Pas très économique tout ça. Ma mère m'a déjà passé un savon d'ailleurs.

Sur ce point, l'ordinateur est assez pratique : on peut supprimer, revenir en arrière, etc. Même écouter de la musique !! Razz (Je rebondis sur l'autre sujet).
Le problème ? Les distractions. Internet, jeux vidéos, séries TV, lectures skyrock en retard... toutes ces choses qui te tendent les bras. Et je ne peux même pas couper ma connexion, vu que ma soeur l'utilise elle-aussi ^^.

Bref. Pour finir, j'ai remarqué que, lorsque je recopiais mon texte manuscrit sur word, je le modifiais toujours.

[Puis l'ordi, c'est pratique : à la FAC, les profs ne captent pas que tu n'écris pas le cours, mais ton histoire ^^]
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 12:03

Il n'y a pas déjà eu un article sur le sujet ? (j'ai un doute, ça me dit quelque chose)

Pour te répondre j'écrivais beaucoup à l'ordinateur avant. Maintenant, j'ai besoin d'écrire à la main. Parce que j'écris plus lentement, que mes idées ont le temps de venir sans se précipiter et faire un gros vomi et du coup mon chapitre est plus organisé. L'inconvénient est que comme je vais plus lentement, j'ai l'impression que l'action dure plus longtemps, donc lorsque je recopie, j'étoffe tout ça.
Ouais en fait l'un ne va pas sans l'autre, haha.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 12:11

J'ai vérifié Tiphs ! Et il semblerait que non ! Tu peux toujours re-regarder si tu veux... (j'ai un doute aussi maintenant) ce serait dommage étant donné que je suis en train de clore l'article... BEUHEUH.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 12:29

Nan ben j'ai peut-être halluciné, c'est un peu flou dans ma tête donc ça peut tout aussi bien être une discussion que j'ai eue avec... je sais pas qui. Mais je vérifierai ce soir en rentrant du boulot si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Invité
Anonymous
Invité


J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 12:41

Je ne sais pas si ma réponse va encore servir, mais j'ai envie de répondre Razz 

Alors moi, j'écrivais à la main quand je n'avais pas encore d'ordinateur à ma disposition. Mine de rien, les ordi, c'est relativement récent !

Sinon, j'écris souvent sous forme de notes, des mots, des idées, des noms, lorsque je voyage et que je n'ai pas l'ordi sous la main. C'est plus une prise de notes que véritablement "écrire à la main".

Mais pour la rédaction en elle-même, j'utilise l'ordinateur, parce que c'est teeeeellement plus pratique, à la fois pour écrire (taper est quand même beaucoup beaucoup plus rapide que tracer à la main) et pour corriger (je garde un mauvais souvenir de la gomme, des morceaux de papier collés par-dessus un paragraphe pour réécrire au propre, etc.).

Aujourd'hui, même pour la prise de notes, je privilégie l'ordi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Angel


Age : 123
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 19 Oct - 13:08

Pour ma part, j'écris essentiellement sur l'ordinateur. Néanmoins, j'ai avec moins un carnet qui m'accompagne tout le temps dans lequel j'écris quand je n'ai pas mon ordinateur sous la main. Il n'a pas encore servis pour ce cas de figure, par contre, il renferme des textes bonus ou futur plus ou moins proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeDim 20 Oct - 13:00

Mouaip, au temps pour moi, en fait le sujet n'a pas encore été traité ! J'avais dû le lire ailleurs ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeDim 20 Oct - 13:27

J'écris à l'ordi. A la main c'est seulement quand je n'ai pas le choix (pas mon ordi quoi), et je trouve que j'écris de la merde dans ces cas-là, mais à chaque fois je me dis que de toute façon j'étofferai ou je modifierai sur l'ordi. Donc ouais comme Tiphs l'un ne va pas sans l'autre.
En revanche comme d'autres l'ont déjà dit, pour moi les idées d'histoire et la planification, c'est à la main exclusivement. J'adore écrire à l'endroit, à l'envers, écrire plein de mots même des trucs qui servent un peu à rien, faire des flèches et des ratures partout, je sais pas je dois trouver que ça reflète le côté chaotique de ce qui se passe dans ma tête quand une nouvelle histoire déboule.
Peut-être que ça peut se résumer par : pour moi l'écriture à l'ordi c'est plus rigoureux, c'est l'efficacité, alors que la main plutôt pour le bouillonnement, le vagabondage, l'incomplet.
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeDim 20 Oct - 16:58

Personnellement je suis un peu maniaque. Alors écrire sur du papier en prenant le risque de baver, raturer… non mais PENDEZ-MOI !!!! Et puis ma mains ne va pas assez vite pour gratter sur le papier ce que mon esprits a besoin de vider, donc j'écris principalement sur ordinateur. je compose a un rythme qui me satisfait, je peux revenir comme je veux sur un phrase ça sera toujours "propre" et pas de soucis pour me relire.
Cependant, curieusement, j'aime écrire mes notes, mes idées sur un cahier et non sur l'ordinateur. Pourquoi, je suis incapable de le définir. Ca me semble naturelle et dans la mesure ou les idées viennent souvent au moment les plus inopportuns ou l'ordinateur n'est pas a porté de main c'est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeMar 22 Oct - 13:06

Alors Matt, il avance cet artiiicle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeMar 22 Oct - 18:40

Oui, il est presque fini, à peu de choses près ! En tout cas, merci beaucoup pour vos avis...
Revenir en haut Aller en bas

Isaline
Isaline


Age : 34
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeVen 25 Oct - 8:29

Pour ma part, j'écris à l'ordinateur, car mes pensées vont trop vite quand j'écris à la main, du coup ça m'énerve. Je trouve ça aussi plus simple pour la réecriture, ou si on a envie de se faire éditer. Ça simplifie les choses.
Par contre, et je ne sais pas si ça rentre dans ce cas, quand je corrige un texte, j'ai toujours une feuille à côté de moi, ou j'écris à la main ce qui ne va pas dans mon texte, ce qui doit être changé.

Voilà bon courage cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeVen 1 Nov - 18:31

Merci à vous tous, j'ai terminé mon article et mis quelques-uns de vos avis dedans. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeVen 1 Nov - 18:44

Coooool bravo Very Happy Hâte de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeVen 1 Nov - 18:45

Meeeeeeerci Smile bientôt, bientôt ! :lamantin: 
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitimeSam 2 Nov - 19:26

Matt' a écrit:
Merci à vous tous, j'ai terminé mon article et mis quelques-uns de vos avis dedans. Very Happy 
YOUHOU ! cheers .... Il ne nous reste plus qu'a attendre et découvrir ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Contenu sponsorisé




J'ai besoin de savoir... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de savoir...   J'ai besoin de savoir... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai besoin de savoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Trailers pour fictions : savoir créer soi-même son trailer
» J'ai besoin d'un correcteur
» Besoin d'un bêta-lecteur
» Besoin d'un Bêta-Lecteur ( Trouvé, merci Amandine <3)
» Besoin d'aide: Isla-recherche un Bêta-lecteur [trouvé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de Génération Écriture :: Projets :: Webzine-