Hola banana ! J'ai trouvé ça, ça peut en intéresser certains
(bon, j'ai la flemme, je copie-colle les grandes lignes, le reste se trouve
par ici)
Vous aimez écrire ? Vous êtes âgé de 16 ans minimum ? Vous êtes résident en France métropolitaine ? Le Concours de Nouvelles de jedeviensecrivain.com vous ouvre les bras. Votre texte sera éligible à condition qu’il respecte les règles inscrites dans la charte du concours. Un délai de modération de 48 heures minimum sera nécessaire avant publication en ligne de la nouvelle.
Armés de votre motivation et de votre amour des mots, voici venue l’heure de faire vos preuves sur le terrain. Quoi de mieux pour se frotter à l’écriture, et surtout au regard des autres, qu’une nouvelle ? Concis, structuré, efficace, le format court est un exercice qui, sans être simple, n’impose pas l’endurance, la volonté et la rigueur nécessaires au roman. Bref, c’est parfait pour faire connaissance. Entre auteurs et lecteurs. Saisir un univers, un style, le partager et se faire plaisir à écrire… puis lire. Mais pour bien faire, dans un « concours de nouvelles », il est nécessaire de poser un cadre.
1-
Pas de récit à la première personne. Bien qu’il puisse être formidable, le récit caché derrière le « je » permet plus d’approximation dans l’écriture. Je crois que pour se frotter à l’écriture, il faut avant tout y aller dans ce qu’elle a de plus neutre, et aussi de plus rigoureux ; écrire à la troisième personne ne souffre pas l’approximation. Si vous vous en sortez bien ainsi, vous pourrez facilement, il me semble, écrire, plus tard, à la première personne. Cela ne vous empêche pas de « tricher » avec des points de vue subjectifs bien entendu, des dialogues, des pensées, etc.
Amusez-vous !
2- Pour que nous restions dans le cadre de la nouvelle, veuillez faire
entre 30 000 et 40 000 signes (espaces compris).
3- Enfin, pour que vous puissiez vous exprimer dans l’univers qui vous inspire le plus, je ne borde pas le cadre du récit par un genre, ni par un sujet en particulier, pour que toutes les sensibilités puissent s’exprimer. Cependant, il est tout de même amusant d’avoir un point de départ commun. Et donc, je vous demande de
commencer votre texte par l’évocation d’un mouchoir en tissu. Peu importe comment, ou ce qu’il en adviendra, je voudrais que votre récit s’ouvre sur la description d’un mouchoir en tissu et qu’il nous lance dans l’histoire. À vous de trouver comment, pourquoi. Transportez-nous avec vos mots. Emmenez-nous dans votre monde.
À vous de jouer !