Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Partagez

Les histoires à plusieurs points de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Oct - 22:01

ARF !!! j'ai inversé en faite… Non mais c'est pas facile ce truc là ! tongue 
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Oct - 22:07

Nan bah en fait c'est simple, mais j'explique vraiment comme une triple courge Neutral 

Omniscient, littéralement : qui sait tout.
Interne : voit depuis l'intérieur de la tête d'un personnage

Pour savoir si la narration est interne à la troisième personne, ou si elle est omnisciente, j'essaie de transposer le texte en "je" dans ma tête. Si ça marche c'est que le point de vue est interne, sinon, omniscient.
https://www.tiphs-art.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Oct - 22:13

Mmmhh... dans ce cas je dirais que, si j'ai bien compris, Cin le Magnifique est omniscient car, bien qu'il y ait un personnage central, on distille souvent la pensée d'autres personnages quant cela a une importance pour la narration. Genre, les pensées du méchant…

Tiphs
Tiphs

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Oct - 22:17

Je l'ai toujours pas lu... Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 2434572999 

:fouet: :tare: 

Je pense en effet que c'est le cas, vu ce que tu en dis ^^

SAndra
SAndra
Esprit victorien

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Oct - 22:31

Tiphs a écrit:
Je l'ai toujours pas lu... Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 2434572999 
:fouet: :tare: 
lol! lol! lol!  Fait moi un câlin ma Tiphouille. C'est pas grave du tout ! Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 4233889619 

Livianna
Livianna
Abricotière angélique

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Oct - 23:24

mdr ! mais moi, je peux faire les deux dans le RDO !
Par moment, c'est omniscient car on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de tous les personnages, mais dans d'autres, je pourrais remplacer certains passages par "je". Cela veut-il dire qu'on peut jouer avec les deux point de vue ?
C'est une torture mentale bien dure pour cette heure ci et pour mon petit cerveau ! :tare: 
http://le-reveil-des-ombres.skyrock.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 2:11

SAndra : oui je pense que Cin c'est de l'omniscient car parfois tu t'attardes sur des scènes où Cin n'est pas présent.
Après vous m'avez un peu embrouillée avec vos histoires et je sais plus bien ce qui est de l'interne à pdv multiple ou de l'omniscient... Mais par exemple, même si on voit beaucoup de choses sous le pdv d'un personnage, dès qu'il y a des éléments du style "il ne pouvait pas encore savoir que cette décision allait changer sa vie blabla", ça devient de l'omniscient. Non ?

Livi : Je fais comme toi en fait. Je crois. J'en sais rien, je me pose jamais la question. Je sais instinctivement que je mélange des trucs, parce qu'en plus parfois j'ai du discours indirect libre qui débarque au milieu d'une description apparemment objective, etc... Apparemment ça n'embrouille pas mes lecteurs, ils voient ce que je veux dire et moi aussi je vois What a Face  donc je continue allégrement.

SAndra
SAndra
Esprit victorien

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 10:33

Mio a écrit:
Mais par exemple, même si on voit beaucoup de choses sous le pdv d'un personnage, dès qu'il y a des éléments du style "il ne pouvait pas encore savoir que cette décision allait changer sa vie blabla", ça devient de l'omniscient. Non ?
EUhhhhh oui Suspect ... je crois.

Mio a écrit:
Je sais instinctivement que je mélange des trucs, parce qu'en plus parfois j'ai du discours indirect libre qui débarque au milieu d'une description apparemment objective, etc...
Un peu pareille.  Je crois que je mélange un peu.  J'écris en faite selon l'importance donc je peux passer d'un point de vue a l'autre dans une même scène.  
C'est pas très harmonieux non ?  Est ce que ça ne casse pas le rythme en faite ? Je me pose la question parce que je suis justement tombé sur une scène du genre en relisant un chapitre du tome 6 de Cin le Magnifique.

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 13:27

Je pense que Cin le Magnifique, comme le RdO, est globalement au point de vue omniscient, c'est-à-dire qu'on a une vision globale de tous les personnages et qu'on peut se retrouver dans la tête de chacun, mais il y a des passages au discours indirect libre où on se retrouve plus spécifiquement à suivre les pensées d'un seul personnage. Avec un passage d'un point de vue interne à un autre qui est linéaire, pas strictement défini, un peu comme le disait Mio qui l'a d'ailleurs beaucoup mieux formulé que ce que je pourrais faire :

Mio a écrit:
En ce qui me concerne, j'utilise spontanément le premier procédé, à une troisième personne qui est un enchevêtrement barbare et sans délimitation du narrateur omniscient et du discours indirect libre.
Personnellement, c'est avec ce principe que je préfère écrire, je trouve que c'est celui qui offre le plus de possibilité pour suivre les évolutions et interactions des personnages (le point de vue interne "unique", et encore plus la 1e personne est trop limitée à mon goût, mais je parle uniquement de quand c'est moi qui écris ! Plein de gens ont fait des trucs géniaux avec ces procédés, chaque technique a ses intérêts et ses limites). D'ailleurs je pense que le procédé qu'on utilise, plus que de l'auteur, dépend de l'histoire elle-même ! Par exemple une première personne se prêtera plus pour un récit psychologique où on suit l'évolution d'une personne bien précise, là où le point de vue omniscient serait plus adapté pour une grosse histoire de high-fantasy compliquée, même si je grossis le trait, tout dépend de ce qu'on veut faire de l'histoire. (je me perds toute seule dans ce que je raconte).

Par contre je pense effectivement que GoT n'est pas au point de vue omniscient, mais au point de vue interne "multiple". Fiou c'est compliqué tout ça What a Face
http://inkstone.skyrock.com

Tiphs
Tiphs

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 14:27

Le pire c'est que c'est méga clair pour moi drunken mais j'arrive pas à l'expliquer, gragnagna.
C'est aussi relou que les sous-genres des genres qui se mélangent alors conclusion : tant qu'on comprend, c'est COOL

Livianna
Livianna
Abricotière angélique

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Oct - 17:49

Mio, Sandra, Anda : oui, je pense aussi qu'on mélange un peu tout. C'est aussi comme ça que je préfère écrire. C'est tellement plus facile, et ça offre tellement de perspectives !

Tiphs : Carrément ! Je suis d'accord. Tant qu'on n'est pas perdu, c'est que ça reste bien écrit, quelle que soit la manière ou le genre !
http://le-reveil-des-ombres.skyrock.com/

La Grenouille Céleste
La Grenouille Céleste

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Avr - 20:23

Au début, j'écrivais en ne suivant qu'un point de vue. Et un jour, pour ma première fanfiction, j'ai découvert que ça laissait passer d'énormes malentendus sur les intentions de personnages secondaires très importants. Comme je savais que l'explication était pour le siècle prochain, ça m'a beaucoup gênée. Personnellement.

Et puis comme je me suis mise à écrire des histoires avec beaucoup de personnages, j'ai tiré naturellement vers la méthode GoT. Sauf que c'est devenu un réflexe. Et que plus d'une fois, je me suis surprise à ne pas être capable de choisir quel point de vue utiliser pour rendre un maximum d'une scène et avoir "triché" en créant une transition qui me permettait de changer de point de vue au coeur même de la scène.

Est-ce que vous trouvez que ce genre de méthode peut passer ou que c'est un non-choix de débutant ?

Sinon, le problème du multi-points de vues, c'est que ça peut perdre le lecteur si c'est mal fait et qu'on balance tous les personnages trop vite. Résultat, il ne sait plus à qui s'accrocher et l'histoire perd son héros. Le multi-héros marche mieux pour les séries télévisées que pour l'écrit.

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Avr - 22:07

La Grenouille Céleste a écrit:
Sinon, le problème du multi-points de vues, c'est que ça peut perdre le lecteur si c'est mal fait et qu'on balance tous les personnages trop vite. Résultat, il ne sait plus à qui s'accrocher et l'histoire perd son héros.

C'est exactement le "problème" que j'ai rencontré dans ma dernière histoire. Je l'ai remarqué à la correction. Antoine, mon personnage principal n'en était plus vraiment un (ce qui en soi n'était pas vraiment un souci car on suit le destin de trois personnages qui s'enchevêtre) et tout cela avait tendance à être très brouillon. Mais j'ai pu le corriger par deux choses, un en indiquant très clairement la temporalité, le lieu et le personnage quand je changeais de point de vue, deux, en prenant garde de ne pas le faire sur des passages trop courts (j'évitais d'alterner d'un paragraphe à l'autre). Il suffit de rester clair à la fois dans notre récit (en oubliant pas de situer qui fait quoi et quand) mais aussi dans nos notes, parce que oui du coup il est facile de se perdre nous même.
http://lesdessousdelaplume.fr/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les histoires à plusieurs points de vue   Les histoires à plusieurs points de vue - Page 2 I_icon_minitime

Les histoires à plusieurs points de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2