Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Isaline
Isaline


Age : 35
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeVen 20 Sep - 22:46

Cette question peut paraître totalement folle, mais pour les personnes au courant de ma situation, elle peut sembler assez logique.
Rappel des faits : j'ai eu il y a quelques mois une expérience désastreuse avec un éditeur. A coup de "tu es géniale je t'adore" pour finir quelques mois plus tard à " ce que tu fais c'est de la merde". Du coup j'ai beaucoup de mal à me remettre, j'ai l'impression que tout ce que je fais c'est clairement de la merde.
Pourtant j'ai pas à me plaindre, j'ai depuis quelques temps des contacts avec une éditrice de chez Milan qui m'a recommandé un texte pour enfant (mais, qui ne me mets pas le a pression merci à elle si tu passes ici je te kiffe grave big kissou sur la joue).
Mais bon rien n'y fait je n'y arrive pas. j'ai commencé à rédiger mon histoire, mais je l'ai balancé. J'arrive pas.
A côté de ça, cet été j'ai été prise d'une frénésie, d'une sorte de boulimie de l'écriture, et j'ai écrit un roman de 350 000 signes en l'espace de 2 semaines. Il me reste trois chapitres et je l'aurai terminé.
Mais voilà, depuis 1 mois j'arrive pas. J'arrive pas à écrire ces p... de 2 chapitres, j'arrive pas à écrire mon texte pour Milan.
Je repousse sans cesse le moment d'écrire, et quand je me force, c'est vraiment laid caca (et là je suis objective). Du coup auriez vous des conseils pour ne plus avoir cette peur, pour reprendre confiance en moi ? Ça fait depuis petite que je rêve de devenir écrivain à plein temps, et là je me dis que je n'ai aucun talent pour le faire.
Voilà, j'ai raconté ma vie, mais ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Admin
Admin


Age : 122

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 8:26

Je ne peux pas te répondre, car je suis au même point que toi. Je suis bloquée sur la correction finale de mon bouquin depuis plus d'un an. Bloquée de chez bloquée. Ce n'est pas une envie de garder mon bébé pour moi, mais peut-être la peur de décevoir les gens, de ne pas faire quelque chose de parfait. L'édition me fait peur, oui, d'autant plus que j'ai du mal à me détacher émotionnellement de mes créations (et que je pense que je ne m'en détacherai jamais, comme une mère ne peut cesser d'aimer son enfant quand il quitte le domicile familial pour se lancer dans sa propre vie).
Dès que le mot "édition" pointe le bout de son nez, tu peux être certaine que ça va créer des blocages. En tout cas, c'est ainsi que je fonctionne, hélas.

Donc si quelqu'un a réponse à ta question, je suis tout autant preneuse.
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Angel


Age : 124
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 9:43

Déjà, il faut se dire qu'écrire et cloturer un roman, c'est quelques choses les filles. De ce point là, vous pouvez être fier de vous. Après, ce que l'éditeur t'a dit, Isaline, crois-moi, il voulait te blesser plus qu'être objectif (de toute façon, parler comme il l'a fait ne se fait pas, qu'il finisse un roman pour commencer et on en reparlera).
J'ai eu des périodes où moi aussi, je repoussais à chaque fois le moment d'écrire car je considérais que le temps d'attente était trop long (et la qualité, certainement médiocre). Mais au final, on m'a dit que mon style d'écriture ne pouvait pas changer si j'y faisais attention et si je repensais à toute ces personnes qui m'ont encouragées et donné des avis pour me perfectionner. Donc, pensez à votre lectorat, à ce qu'il a dit et croyez-moi, ça vous donnera surement un peu plus de force pour écrire. Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Clickmeh
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Isaline
Isaline


Age : 35
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 9:59

Ielunna : En tout cas c'est horrible comme sensation x)

Angel : Merci pour ce que tu me dis, surtout le passage sur le style de l'écriture. Après pour te dire que je suis à un point où plus rien ne me fait plaisir. Par exemple, j'ai un lecteur qui a comparé mon livre à Game Of Thrones. Je ne me suis pas dit " putain mais merci c'est trop biiennn" mais " non mais lui, il dit ça pour me faire plaisir, il a bu ou quoi ? ". Pour le moment je pense clairement que les Larmes des Fées c'est de la merde, et je regrette carrément qu'il ait été édité... Oui c'est assez grave !
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Angel
Angel


Age : 124
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 10:11

Le truc c'est que tu es incapable d'avoir une opinion objective sur ton travail. Je trouve que c'est pour ça que parfois, il faut prêter écoute à ce que disent les gens et si ton lecteur a autant aimé, je ne pense pas qu'il te lancerait des fleurs pour faire monter ton égo, je suis certaine que c'est sincère mais étant donné la critique de ton ex-éditeur, c'est sûr que ça fait mal. J'ai déjà eu une baisse d'écriture pour des critiques totalement méchante (et même pas constructive) mais dans ces moments-là, il vaut mieux que ça rentre d'une oreille puis que ça sorte. Ce qu'il t'a dit, c'était pour te découragé. Si tu as tant de bonne critiques, c'est parce que tu as un style d'écriture que les gens aiment et il ne faut pas prêter attention à une mauvaise personne.
Le bien triomphe du mal ! Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Chtitemorue
Alors cesse d'être pessimiste ! Écris un truc sur le côté autre que tes projets actuels. Un truc rien que pour toi et que tu n'es pas obligée de publier.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 10:32

Le truc Isaline, c'est que tu as eu la malchance de tomber sur un connar* (je mets mes étoiles censureuses où j'veux) (et censureux existe si j'veux). A mon sens il t'a surtout éditée grâce à ton nom. Attention hein, je ne dis pas que ton roman est nul !!! Au contraire, je l'ai lu, je suis en train de galérer à faire un article avec mon avis dessus tellement j'ai de choses à dire, et il est très bien ! Clairement axé jeunesse, avec une très belle approche de la dark fantasy pour finir par basculer dans le roman moins jeunesse, tout ça tout ça, un peu à la Harry Potter, tu vois ? D'abord c'est kikinou malgré les trucs horribles, après a devient surtout horrible malgré les trucs kikinous. Bref, j'm'égare.
La suite iciii :

Je comprends ton blocage, sincèrement. Je ne l'ai pas en écriture, mais je l'ai en dessin. Pour les mêmes raisons que toi, alors qu'il ne m'a jamais rien dit de trop méchant. Mais ce genre de blocage ne s'explique pas, ça passera avec le temps et avec des gentils gens qui, eux, croient vraiment en toi Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Pauline
Pauline
Voix de la sagesse

Age : 34
Localisation : Salamanque
Emploi/loisirs : Procrastinator
Humeur : Una cerveza claro que sí

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 10:34

Je suis d'accord avec Angel, il faut se concentrer sur les critiques positives (ou du moins, constructives) quand on se met à écrire. Ou même, ne plus penser du tout aux autres, seulement à soi-même et à son histoire. Mais je peux comprendre les blocages, moi-même en ce moment j'en suis victime, sur mes propres histoires (toutes en pause), et aujourd'hui même sur mon rapport de stage. Alors vous allez me dire que c'est pas la même chose, mais au final, ce qui me retient moi aussi c'est la peur d'échouer, de mal faire, de décevoir... Plus le stress d'avoir un délai, ou bien des critères précis derrière. Du coup pour ma part, il vaut mieux pas que je pense à mon lectorat parce que ça empire les choses, mais j'essaie de me détendre.
Et ça, y'a pas vraiment de recette miracle, ça dépend de chacun. Chez moi par exemple, ça se traduit par m'enfermer dans ma chambre, mettre de la musique relaxante (du piano, dans mon cas) et boire du thé. Et puis je me lance de petits objectifs, comme ça c'est plus difficile de les rater. Par exemple : dans trois heures, il faudrait que j'aie terminé le grand A de la première partie. Je me fais un plan dans ma tête, je commence par le plus facile.
Et qui a dit qu'en écrivant une histoire on devait commencer obligatoirement par le début ? Commencez par ce qui vous inspire le plus ! Il faut éviter de se mettre la pression.

Alors je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais un peu de courage les filles ! Comme a dit Angel, si vous avez réussi à terminer un roman, vous êtes capables de tout sunny
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Angel


Age : 124
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 10:41

Voilà voilà, et en prime, je vous fait des poutoux d'encouragements. C'est pas beau tout ça ? Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Amethyste-
Allez, faut arrêter d'écouter les cons et croire en l'opinion des gens qui vous suivent de près. Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Mademoiselle%20blue
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Isaline
Isaline


Age : 35
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 11:10

Tiphs : Je pense que tu as raison, et c'est vrai qu'une fois il m'avait dit " je suis heureux d'éditer le père et la fille". Et puis bon après, tu te rapelles de ces trucs genre Bref, là je m'égare mon côté pro reprend le dessus lol!  Mais bon ça me fait du bien tout ce que tu m'as dit, et j'ai hâte de lire ton avis. Après ce qui m'a grandement saoulé, c'est qu'il répète à tout le monde que mon roman c'était de la merde et qu'il a mis 700h pour travailler dessus. D'une part c'est un mensonge car il a commencé à travailler dessus assez tard, et d'autre part j'ai comparé les deux versions (ancienne et publiée) et à part quelques petites corrections (répétitions etc) y a pas grand chose de changé... Ce roman je l'avais envoyé à la directrice de collection de Milan pour lui demander ce qu'elle en pensait (c'était amical, ça ne correspond pas à sa ligne éditoriale) et elle m'avait dit qu'il était bien mais qu'il fallait retravailler des points clés, car il y avait pas mal d'incohérences. Or ça n'a pas été fait, et quand je le lis je vois des points qui me sautent dessus et qui me gène. Mais bon, c'est parce que ce roman je l'ai écris à 18 ans, que j'en ai 24 aujourd'hui, donc un peu plus de maturité littéraire (enfin j'espère). En tout cas merci de tout ce que tu me dis ça me fait beaucoup de bien Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 J'espère que de ton côté ça s'arrangera pour le dessin... C'est fou comme cet abrut* nous a fait du tort à toutes, car y a d'autres filles qui sont dans mon cas (tu vois bien qui).

Pauline : Pour le rapport de stage c'est la même chose, ça reste de l'écriture, et pour nous, dès que ça concerne le littéraire, ce n'est pas anondin. Je comprend ce que tu ressens, car là je dois entamer la fin de mon mémoire, et je suis complétement affolée. Sinon ton conseil est pas mal, c'est vrai pourquoi doit-on écrire un livre dans l'ordre ?! Je pense que je vais me focaliser sur la scène finale que j'imagine depuis longtemps (même avant d'avoir commencé à écrire), ça débloquera quelque chose. En attendant j'espère vraiment que tu arriveras à t'y remettre Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 

Angel : Pour te dire j'ai reçu une fois sur mon blog pro une critique hyper acerbe, (j'en avais parlé à Tiphs d'ailleurs), j'étais dévastée et j'ai beaucoup pleuré. C'était du genre " c'est de la merde ! comment t'as pu être publié ? Ça me dépasse". Et ben cette critique j'y repense toujours, mais je serai incapable de te citer plus d'une critique positive sur mon travail, alors que j'en ai eu. Après j'attend surtout le retour d'ados, car c'était clairement destiné à eux. Je vais rencontrer une classe en Octobre, on verra ce qu'il me raconteront Very Happy Mais merci pour ton poutou je t'en refais un en retour Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619  (allez même deux !)
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Angel
Angel


Age : 124
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 17:26

Isaline a écrit:
Tiphs : Je pense que tu as raison, et c'est vrai qu'une fois il m'avait dit " je suis heureux d'éditer le père et la fille". Et puis bon après, tu te rapelles de ces trucs genre Bref, là je m'égare mon côté pro reprend le dessus lol!  Mais bon ça me fait du bien tout ce que tu m'as dit, et j'ai hâte de lire ton avis. Après ce qui m'a grandement saoulé, c'est qu'il répète à tout le monde que mon roman c'était de la merde et qu'il a mis 700h pour travailler dessus. D'une part c'est un mensonge car il a commencé à travailler dessus assez tard, et d'autre part j'ai comparé les deux versions (ancienne et publiée) et à part quelques petites corrections (répétitions etc) y a pas grand chose de changé... Ce roman je l'avais envoyé à la directrice de collection de Milan pour lui demander ce qu'elle en pensait (c'était amical, ça ne correspond pas à sa ligne éditoriale) et elle m'avait dit qu'il était bien mais qu'il fallait retravailler des points clés, car il y avait pas mal d'incohérences. Or ça n'a pas été fait, et quand je le lis je vois des points qui me sautent dessus et qui me gène. Mais bon, c'est parce que ce roman je l'ai écris à 18 ans, que j'en ai 24 aujourd'hui, donc un peu plus de maturité littéraire (enfin j'espère). En tout cas merci de tout ce que tu me dis ça me fait beaucoup de bien Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 J'espère que de ton côté ça s'arrangera pour le dessin... C'est fou comme cet abrut* nous a fait du tort à toutes, car y a d'autres filles qui sont dans mon cas (tu vois bien qui).

Pauline : Pour le rapport de stage c'est la même chose, ça reste de l'écriture, et pour nous, dès que ça concerne le littéraire, ce n'est pas anondin. Je comprend ce que tu ressens, car là je dois entamer la fin de mon mémoire, et je suis complétement affolée. Sinon ton conseil est pas mal, c'est vrai pourquoi doit-on écrire un livre dans l'ordre ?! Je pense que je vais me focaliser sur la scène finale que j'imagine depuis longtemps (même avant d'avoir commencé à écrire), ça débloquera quelque chose. En attendant j'espère vraiment que tu arriveras à t'y remettre Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 

Angel : Pour te dire j'ai reçu une fois sur mon blog pro une critique hyper acerbe, (j'en avais parlé à Tiphs d'ailleurs), j'étais dévastée et j'ai beaucoup pleuré. C'était du genre " c'est de la merde ! comment t'as pu être publié ? Ça me dépasse". Et ben cette critique j'y repense toujours, mais je serai incapable de te citer plus d'une critique positive sur mon travail, alors que j'en ai eu. Après j'attend surtout le retour d'ados, car c'était clairement destiné à eux. Je vais rencontrer une classe en Octobre, on verra ce qu'il me raconteront :DMais merci pour ton poutou je t'en refais un en retour Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619  (allez même deux !)
Tu vois, ça prouve que tu n'es pas objective. Mais cette tendance va à tout le monde je pense. Moi-même, je n'arrive jamais à me souvenir d'une critique positive dans son entièreté alors que j'en ai eu quelques-unes quand même. Le soucis est qu'on cherche ce qui cloche dans notre histoire alors qu'il n'y a pas forcément de gros défauts, c'est juste que le fait qu'une personne soit méchante avec notre histoire, bah ça crée de la parano alors qu'il faut pas huhu.
Soit positive, et si tu as besoin de discuter je suis là. J'ai un facebook aussi donc no-soucis si tu as besoin de réconfort. Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 34
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 2:05

Je ne peux pas trop te donner de conseils car je n'ai jamais été éditée et jusqu'il y a peu je n'avais même jamais envisagé de tenter. Je ne connais donc pas ton blocage mais je peux te dire une chose : tu ne pourras jamais plaire à tout le monde. Ce n'est pas grave, et si les seuls à qui tu ne plais pas sont des gens trop bêtes ou mesquins pour critiquer ton roman de façon constructive au lieu de dire "rhô j'aime pas va mourir", est-ce si inquiétant ?
Peut-être que tu as besoin de te ressourcer, de retrouver ton rapport intime avec l'écriture pour retrouver ta confiance en toi et te remettre en selle. Te dire que tu écris avant tout parce que ça te fait plaisir. Je pense aussi que ça ne doit pas être facile d'avoir un père qui est édité et tout, ça doit peser dans la balance.
Quoiqu'il en soit, c'est sûrement facile pour moi qui n'a aucune pression pour écrire de dire ça, mais souffle un coup, à la limite fais autre chose ou écris un texte dont tu as envie rien que pour toi, et remets-toi à l'oeuvre quand tu te sens prête (mais dans les délais imposés quand même Wink  ). Tu n'as aucune raison de te sentir nulle ! Et les éditeurs ne choisissent pas n'importe qui (bon certes sauf Machin là, mais Milan quoi ! tu peux être fière de toi plus que toute autre chose !)
Revenir en haut Aller en bas

Isaline
Isaline


Age : 35
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 9:37

Deja merci à tous pour vos petits mots et réconfort ça fait chaud au coeur.
C'est fou quand même, car au moment ou je suis au plus mal je viens de recevoir un mail d'une jeune fille qui a adoré Les Larmes des Fées donc ça fait plaisir Embarassed 

Angel : pas de souçi pour le facebook tu me trouveras facilement je suis dans les amis de Tiphs c'est Isaline A...

Mio : Merci pour tes petits mots ça fait du bien. Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? 4233889619 Cet après-midi je pense que je vais reprendre un roman que j'avais arrêté car pas le temps avec Les Larmes des Fées tout ça, c'est de la fantasy pure et dure mais à chaque fois je me retenais...
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 15:29

Angel, si tu veux le facebook d'Isaline, viens plutôt me demander, il me semble que ma liste d'amis n'est pas consultable clown 

Isaline, ouais je me souviens parfaitement de cette "critique"... même que du coup je t'avais raconté tous les malheurs que j'avais vécu sur skyrock, il me semble ! Mais il faut garder en tête que ce genre de message est motivé par de la jalousie et un désir de blesser, ça serait dommage de leur donner satisfaction en te laissant atteindre...
Je compte sur ton compte-rendu de cette présentation face à une classe ! En espérant qu'elle soit plus sympa que les pros que t'avais eu au festival x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Isaline
Isaline


Age : 35
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 21:10

Tiphs a écrit:
Angel, si tu veux le facebook d'Isaline, viens plutôt me demander, il me semble que ma liste d'amis n'est pas consultable clown 

Isaline, ouais je me souviens parfaitement de cette "critique"... même que du coup je t'avais raconté tous les malheurs que j'avais vécu sur skyrock, il me semble ! Mais il faut garder en tête que ce genre de message est motivé par de la jalousie et un désir de blesser, ça serait dommage de leur donner satisfaction en te laissant atteindre...
Je compte sur ton compte-rendu de cette présentation face à une classe ! En espérant qu'elle soit plus sympa que les pros que t'avais eu au festival x)
Oui t'es vraiment une vraie copine toi cheers 

Mdr oui j'espère que ça ira mieux ^^ Bon après c'est trop chou, c'est mon beau-frère (qui a 13 ans) qui arrêtait pas de raconter à tout le monde que sa belle-soeur avait écrit un livre, du coup la documentaliste de son collège a entendu et en a profité pour construire quelque chose bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Angel
Angel


Age : 124
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeLun 23 Sep - 16:34

Pas de soucis ! :3
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 48
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeLun 7 Oct - 12:29

En faite il ne s'agit pas la de peur mais d'un blocage psychologique. Il y a une différence entre écrire et finir. C'est difficile de boucler un livre surtout si on se donne pour objectif de ce faire publier derrière. La peur littéral de l'inconnue de se jeter les deux pieds en avant du haut de la falaise est une bonne image. Ce n'est pas tant le faite de finir que de se retrouver éjecté ensuite dans ses démarches auprès des maisons d'éditions.
Peur de ne pas voir son talent, des mois, parfois des années de travail, être reconnu et au contraire être rejeté sans autre forme de procès est juste flippant.
Du coup on se bloque, on freine complètement l'écriture de son ouvrage par peur d'affronter la réalité. alors c'est un travail sur soit que l'on doit faire petit à petit en avançant a taton.
Quand je vois en combien de temps on a écrit Tyrannicide, avec l'ami Thomas et le emps que nous prend la réécriture et l'écriture de la partie inédite (on avait mis sur blog)… j'en suis malade. Il me reste 4 chapitres seulement a relire et c'est fini. 4 !!!! Et bien j'y suis encore et j'avance par petit bout un peu tout les deux jours. C'est peu ; lent mais au moins je me dit que j'avance et que je me force pour clôturer.
Ce qu'il adviendra ensuite, tiendra du destin qu'il nous soit heureux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeLun 7 Oct - 12:34

C'est marrant, entre Ielenna et toi, j'ai l'impression que la correction/réécriture c'est insurmontable... ça fait peur ._. Ca me donne pas envie d'arriver au bout de mes romans et de devoir les réécrire, je crois qu'à votre place je pèterai un plomb en fait, avant de tout envoyer balader avec un magistral "TFAÇON C'EST DLA MERDE"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 48
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitimeLun 7 Oct - 12:40

Tiphs a écrit:
C'est marrant, entre Ielenna et toi, j'ai l'impression que la correction/réécriture c'est insurmontable... ça fait peur ._. Ca me donne pas envie d'arriver au bout de mes romans et de devoir les réécrire, je crois qu'à votre place je pèterai un plomb en fait, avant de tout envoyer balader avec un magistral "TFAÇON C'EST DLA MERDE"
Je te répondrais… qua ca m'arrive !
C'est la flippe en permanence et ca amène indéniablement a remettre en question de façon perpétuel tout ce que tu as écris, parce que tu as (j'ai) peur d'envoyer ensuite et que toute les maison d'édition me renvoi sans mot ou avec des commentaires sur les imperfections, l'écriture pourri, le style a chi***, l'histoire merd*** et sans intérêt, l'ambition prématuré, ect…
Tout les chapitres, les phrases, les mots deviennent parfois tes ennemis.
D'ou l'impression de combat permanent.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Contenu sponsorisé




Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?   Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ça vous arrive d'avoir peur d'écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Où vous retrouver ?
» Vos personnages vous parlent.
» Mi-NaNo GE : vous en êtes où ?
» Où aimez-vous lire et écrire ?
» Grimm pour vous servir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-