Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Atelier d'écriture autour de l'illustration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeDim 29 Sep - 1:18

Alors j'en ai déjà parlé dans un autre sujet, mais du coup je le remets ici au propre, tout seul, afin de vous exposer un petit projet que je compte mettre en place sitôt rentrée chez moi (mi-décembre).

En fait, j'ai en tête de contacter des écoles, collège, voire centres culturels pour organiser des ateliers écriture d'une durée approximative d'une heure.
Le principe de cet atelier : mêler écriture et illustration, mes deux domaines de prédilection.

Le fonctionnement est tout con : Pendant environ dix minutes je me présente et présente mon métier d'illustratrice, ainsi que mes techniques pour créer une couverture qui reflète l'esprit de son livre. Ensuite, à partir d'une illustration quelconque, je demande aux participants de faire l'inverse de mon travail : essayer de créer l'histoire qui pourrait avoir ce dessin comme couverture.
L'atelier d'écriture en lui-même dure une trentaine de minutes, durant lesquelles les élèves peuvent me poser des questions afin d'avancer s'ils bloquent, pour lancer leur inspiration. À la fin des trente minutes, les plus courageux pourront lire leurs textes à haute voix.

J'ai déjà réalisé trois ateliers du genre à l'occasion d'un festival tellement mal organisé que j'avais du créer ce truc à l'arrache pour dépanner. Maintenant, il est plutôt bien rôdé et convient à des enfants de 8 à 15 ans, je dirais. Après, ils s'en foutent et avant, c'est un peu trop tôt.



Donc voilà, je pense qu'il y a moyen de faire quelques interventions sympa qui pourraient aider à faire connaître GE tout en récoltant des fonds pour l'asso.

Ma question est toute bête, puisque je n'ai jamais fait ça : COMMENT ÇA SE PASSE ?

Pour contacter les écoles ça je gère, mais ensuite ? Comment se présenter, comment bien se vendre, quoi apporter au cours d'un éventuel rendez-vous pour justifier d'une démarche pédagogique, comment aborder la question de la rémunération et, surtout, d'un point de vue administratif, y a quoi à faire ? Comme ce n'est pas bénévole j'imagine qu'il y a des papiers à remplir du côté de ceux qui vont faire péter les sous (d'ailleurs, combien ça se facture, une intervention de ce genre ?) et là, je suis totalement ignorante de la marche à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Aube DuKaos
Aube DuKaos



Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeDim 29 Sep - 10:20

Et en te rapprochant de l'éducation nationale ? Si la place de passer directement par les professeurs, tu passais par ceux qui font des formations pour les professeurs. Ça te permettrait de toucher beaucoup plus d'école tout en ayant une certaine « caution ».
Revenir en haut Aller en bas

Kallisto
Kallisto
Dramaturge aux mille minions
Dramaturge aux mille minions

Localisation : Dans les bras de Morphée
Emploi/loisirs : Prof qui corrige à l'encre noire

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeDim 29 Sep - 11:59

Il me semble qu'il faudrait que tu sois en contact effectivement avec un membre du personnel, par ex un prof qui fasse des démarches auprès de son principal ou proviseur pour obtenir une convention et tout ça.

Moi je ferai ça avec toi quand je serai prof, l'an prochain. Ca me motive vraiment beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://mourir-sur-scene.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeDim 29 Sep - 13:04

Ouais justement, j'ai mon ancien prof de SVT du lycée, celui qui m'avait dit "mais t'as rien à foutre en S, tu te fais chier, va plutôt faire des études de dessin !" ah oui pas con, qui est désormais proviseur dans mon ancien collège, du coup je compte commencer par là, mais même comme ça je ne sais pas trop comment m'y prendre, en fait, s'il faut que je dégaine un plan pédagogique, les statuts de l'asso etc.
(ouaiiiis Kallisto, no souci !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Admin
Admin


Age : 121

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeDim 29 Sep - 13:42

Si tu as besoin de photocopie de papiers de l'association et tout, ça, on pourra te fournir sans problème. Limite t'auras ptet besoin du récépissé pour prouver l'existence de l'asso, mais je ne pense pas qu'ils te demanderont les statuts. Cela dépend peut-être du professeur / proviseur avec lequel tu seras en contact.
Je n'avais pas vraiment de plan pédagogique quand je suis intervenue trois heures dans la classe de seconde. J'avais un plan, certes, mais qui ne suivait pas forcément une méthode particulière. Il faut savoir être interactif, intéresser les élèves tout en imposant une espèce de présence pour qu'ils ne se dissipent pas et qu'ils ne fassent pas les cons... J'ai de la chance, sur ce plan-là, j'ai toujours été excellente à l'oral. J'ai tenu 3h pile poil et la classe était très contente de mon intervention. (surtout que c'était une classe de banlieue quoi...)
Mais c'est à préparer quoi. Et prévoir tout ce qu'il peut se produire pour anticiper. Si t'as besoin d'aide pour monter ton truc, je suis là aussi. study 

Tu peux faire monter l'info plus haut, comme proposait Aube, mais il vaut mieux peut-être d'abord faire l'essai dans deux-trois classes, et si ça fonctionne, faire remonter l'info de ton projet.

Tout en sachant que si tu as besoin de matériel, c'est l'asso qui peut te payer. Même s'il s'agit de feuilles à distribuer aux élèves, des coûts d'impression, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeDim 29 Sep - 13:58

Ouais, pour le moment je compte essayer dans mon ancien collège et dans un centre culturel où bosse un pote de ma soeur, avant de remonter plus haut si ça marche.
L'atelier en lui-même est déjà pas mal rôdé, je me suis découvert des talents d'oratrice au cours de ce festival et je n'ai pas eu de souci avec les trois classes auprès desquelles j'étais intervenue (et pareil, des classes de la banlieue de Charleroi, y avait plus tendre, comme élèves, d'autres auteurs se sont fait traiter de put*, c'était sympa...)

Niveau matériel, il n'y a besoin que de feuilles et de stylos, chose que des élèves ont toujours ou presque, et les livres et les illustrations, je les ai déjà, donc au pire, bah... ça devrait aller je pense, c'est pas un paquet de 20 stylos qui vont me ruiner :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Isaline
Isaline


Age : 34
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeDim 29 Sep - 14:45

Par contre je te préviens l'éducation nationale ne t'aidera absolument pas. Ils en auront strictement rien à foutre, malheureusement.
Sinon je pense que tu peux contacter les directeurs, ou alors des professeurs que tu connais. Tu expliques ton projet, tu mets bien avant le fait que tu as déja été publié etc.
Mon Papa me dit de te dire (^^) de t'inscrire à la Charte, car il y a souvent des annonces, des choses comme ça, et tu peux prétendre au tarif de la Charte, tu es protégée 🐱 
En tout cas super projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Isaline
Isaline


Age : 34
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeDim 29 Sep - 14:46

Tiphs a écrit:
d'autres auteurs se sont fait traiter de put*, c'était sympa...)

Souvenirs Souvenirs Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeDim 29 Sep - 15:10

Oh merci beaucoup !!! Je suis en train de regarder !

Bon, du coup faudrait que j'envoie un exemplaire d'un livre que j'ai illustré... pour ça faudrait déjà que je reçoive mes exemplaires (talalou) Hors de question que je me sépare de ceux que j'ai, alors que je n'en ai qu'un de chaque et qu'on m'en doit encore quatre de chaque...

Je garde précieusement ce site dans les favoris, merci beaucoup Isaline ! (et remercie ton papa ! Il a toujours de bons conseils)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Invité
Anonymous
Invité


Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeMar 1 Oct - 20:27

Je trouve ton concepts d'ateliers autour des illustrations que tu as faites très intéressante ! D'autant plus qu'en tant qu'illustratrice, tu peux transmettre beaucoup de choses autour de tes dessins.

J'ai déjà animé des petits ateliers d'écriture sur Paris (j'ai dû mettre en pause les sessions avec les examen l'année dernière... grrr) et dans ce cas le plus difficile est de trouver le bon lieu.
Pour les écoles, il faut contacter les directeurs... Après, ils font en fonction de leur planing, et comment se position les enfants par rapport au programme scolaire (car si en retard... c'est coton)
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeMar 1 Oct - 22:26

Merci beaucoup Kitsune Smile

Pour les proviseurs ce n'est pas un souci, mon ancien prof de bio du lycée, qui m'adorait autant qu'il me détestait (sa fille était l'une de mes meilleures amies MAIS j'écoutais rien à son cours puisque je dessinais tout le temps) est désormais directeur de mon ancien collège, donc je suis presque sûre d'avoir une ouverture là-bas, d'autant plus si mon prof de français de 3° y est encore !

Ce qui me turlupine davantage c'est aborder la question de la rémunération, de mettre un prix sur cette intervention et de la justifier auprès de l'établissement. Tes interventions étaient de manière bénévole ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Admin
Admin


Age : 121

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeMer 2 Oct - 5:29

Perso, j'étais bénévole. Si tu veux mettre un prix dessus, why not, mais bon, ça sera peut-être plus délicat à faire passer.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeMer 2 Oct - 11:06

Bah c'est là toute ma question, en fait. Parce qu'à la base c'est mon idée pou récolter des fonds pour GE, les collèges ils aiment bien divertir leurs élèves avec des bénévoles, mais en payant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Kallisto
Kallisto
Dramaturge aux mille minions
Dramaturge aux mille minions

Localisation : Dans les bras de Morphée
Emploi/loisirs : Prof qui corrige à l'encre noire

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeMer 2 Oct - 19:24

Et si tu demandes des indemnités ? Un truc qui te ferait payée au Smic ou quelque chose comme ça, ou trajet défrayé...
Je pense que ça intervient à un moment donné, ils demandent direct si c'est payant ou pas. Si tu expliques que tu veux une somme symbolique pour les fonds de l'asso, ça devrait passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mourir-sur-scene.skyrock.com

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeMer 2 Oct - 20:07

Bonsoir ma chère Tiph …

Alors j'ai lu ton idée de projet et franchement je trouve ça géniale ! Mais maintenant je vais être honnête avec toi sur un point.... tu trouvera toute l'aide nécessaire, des écoles prêt à t'accueillir… si c'est gratuit. Ce type de projet doit rester, à mon avis du simple bénévolat, guidé par le seule plaisir de faire découvrir et c'est ce qu'attendrons les établissements. C'est l'enseignements. Ils ont déjà du mal a trouver les fonds pour les voyages scolaires de fin d'année (et encore les parents participe de moitié, sans parlé de la coopérative scolaire qu'on paie tout les ans et de la kermesse et autre joyeuseté ou il faut donner de sa posche) alors un atelier aussi intéressant soit-il mais qui n'aura lieu que une fois l'an... Par contre, tout bêtement contact les établissements qui ont déjà des ateliers écriture et qui du coup serait séduit d'un regard extérieur et c'est l'occasion de faire découvrir GE et donc de peut être rameuter de nouveau inscrits, donc… des fonds.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeMer 2 Oct - 22:25

Pas con Kallisto !

Et pas con non plus Sandra... c'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Après en mixant vos deux conseils, à Kallisto et toi, je verrai bien ce qu'ils sont prêts à faire ou non au niveau de mon ancien collège, et si ça échoue, niveau bénévolat, je me tournerai en effet vers les assos et centres culturels qui ont déjà un public sensible à l'écriture Smile

Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Aube DuKaos
Aube DuKaos



Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:09

SAndra a écrit:
Ils ont déjà du mal a trouver les fonds pour les voyages scolaires de fin d'année (et encore les parents participe de moitié, sans parlé de la coopérative scolaire qu'on paie tout les ans et de la kermesse et autre joyeuseté ou il faut donner de sa posche) alors un atelier aussi intéressant soit-il mais qui n'aura lieu que une fois l'an...
C'est sur, personne ne payera pour un intervenant! Seul l'inspection académique (je crois que ça a changer de nom peu rémunérer des intervenant "habilité Education National". Ça fait depuis que ma mère a pris ses fonctions dans sa maternel (2 ou 3 ans) que je galère a rafistoler des épaves pour lui faire croire qu'elle a un PC pour ses 4 niveau de maternel... (et le PC, c'est du ressort de la Mairie pas de l’Éducation national normalement).
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeVen 4 Oct - 12:17

Effectivement, pour les écoles, ils te demanderont de le faire bénévolement, mais tu peux toujours négocier les frais de déplacements qui seront plus facilement accepté.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitimeVen 4 Oct - 12:45

Nan ben j'irai bénévolement alors Very Happy Mais avec des flyers, HAHAHAHA, comme ça je convertirai le monde et GE DOMINERA POUR L'ÉTERNITÉÉÉÉÉ !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Contenu sponsorisé




Atelier d'écriture autour de l'illustration Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture autour de l'illustration   Atelier d'écriture autour de l'illustration I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Atelier d'écriture autour de l'illustration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Atelier Génération Ecriture
» Atelier d'écriture MyLittleParis avec Anne Berest - 17 mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de Génération Écriture :: Vos idées & envies :: Proposez vos idées, vos envies-