Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Les clichés dans le genre horreur/épouvante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous
Invité


Les clichés dans le genre horreur/épouvante Empty
MessageSujet: Les clichés dans le genre horreur/épouvante   Les clichés dans le genre horreur/épouvante I_icon_minitimeMar 14 Juil - 16:24

Salutations,

Je ne sais plus où j'avais trouvé une liste monstrueuse de clichés qu'on trouve dans les romans fantasy. C'était assez complet et drôle.

Je me demandais si vous pouviez m'aider à établir une liste des principaux clichés qu'on trouve dans les romans (ou films) d'horreur et d'épouvante. Je n'en ai pas beaucoup lus (ni vus), mais le genre m'intéresse en ce moment, et j'aimerais avoir une base des trucs à éviter... (ou du moins, pour jouer avec consciemment)

Merci d'avance !

:nyan:
Revenir en haut Aller en bas

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

Les clichés dans le genre horreur/épouvante Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans le genre horreur/épouvante   Les clichés dans le genre horreur/épouvante I_icon_minitimeMar 14 Juil - 19:11

Bonne question.
Le cauchemar dont le héros se réveille pantelant pour découvrir que ce n'était qu'un rêve ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Les clichés dans le genre horreur/épouvante Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans le genre horreur/épouvante   Les clichés dans le genre horreur/épouvante I_icon_minitimeMer 15 Juil - 9:38

Je pensais aussi à la fausse alerte, le moment où l'angoisse monte avant qu'on découvre que c'est le voisin / le pote / le chat...

Smile
Revenir en haut Aller en bas

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Les clichés dans le genre horreur/épouvante Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans le genre horreur/épouvante   Les clichés dans le genre horreur/épouvante I_icon_minitimeMer 15 Juil - 11:48

Le groupe de personnages qui se sépare pour investiguer le danger
Ceux qui s'isolent pour faire de la brioche et qui ont 100% de chance de se faire tuer pendant ou juste après (attention les enfants le sexe c'est mal) (ça tue) (surtout si vous êtes une fille)
Le tueur ou la créature qui semble omniscient et capable de se teleporter
Le tueur toujours, qui marche d'un pas tranquille mais arrive quand même à rattraper sa victime qui court
Le personnage (souvent une fille va savoir) qui fuit son attaquant et TRÉBUCHE, TOUJOURS
Le méchant qui SURPRISE n'est pas mort à la fin alors que techniquement il aurait dû mais, sequel sequel
Le twist final vieux comme le monde à base de le héros est fou il a rêvé tout ça / le héros est fou c'est lui le tueur / le héros est fou il est fou !
Il y en a tellement mais là de tête y a pas tout qui me revient.

Il y a plusieurs films qui reprennent tous les clichés des films d'horreur, les Scary Movie bien sûr mais aussi Cabin in the woods qui est cool dans le genre
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Les clichés dans le genre horreur/épouvante Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans le genre horreur/épouvante   Les clichés dans le genre horreur/épouvante I_icon_minitimeMer 15 Juil - 16:14

Merci !

Je vais revoir les Scary Movie alors ! Laughing Et Cabin in the woods que je ne connais pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Dorian Lake
Dorian Lake


Age : 38
Localisation : Paris

Les clichés dans le genre horreur/épouvante Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans le genre horreur/épouvante   Les clichés dans le genre horreur/épouvante I_icon_minitimeMer 15 Juil - 17:00

En général, les héros prennent toutes les décisions les plus idiotes, même quand ils ne sont pas sous pression immédiate. Une cave obscure? Bonne idée! Appeler la police? Quelle idée...

Pour ma part, quelque chose qui serait flippant serait davantage quand les héros sont intelligents, donnent tout ce qu'ils ont mais cela ne suffit pas. L'impuissance est quelque chose qui marche beaucoup mieux que les jump scares ou autres ficelles.

Un très bon film, à mon sens, c'est Eden Lake. J'étais pas bien après, tant il est oppressant. Les personnages principaux n'y peuvent juste rien, c'est horrible. Shuttle, également, que je recommande. Là encore c'était à peu près malin et je n'ai pas levé les yeux pour les clichés. Enfin, dernier conseil et je repars: The Mist. Là encore les héros se débrouillent bien, mais ça ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dorianlake.blogspot.fr/

Invité
Anonymous
Invité


Les clichés dans le genre horreur/épouvante Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans le genre horreur/épouvante   Les clichés dans le genre horreur/épouvante I_icon_minitimeJeu 16 Juil - 8:56

Merci pour les conseils de visionnage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Les clichés dans le genre horreur/épouvante Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans le genre horreur/épouvante   Les clichés dans le genre horreur/épouvante I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les clichés dans le genre horreur/épouvante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les ruptures dans les romans
» Moisson d'épouvante - Dreampress éditions - 30 juin 2014
» La religion dans vos écrits.
» Salut, je pue ! (je comprends pas ce que tout le monde a avec les titres à rallonge ; genre ça rapporte quoi, des biscuits, de la notoriété ? non mais c'est que c'est franchement inutile, quoi, voire intimidant pour les nouveaux membres tels cette lampe)
» Y a pas que la romance dans la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-