Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 La religion dans vos écrits.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 12 Jan - 8:18

Alors non, je  vais  pas  tenter de  vous  convertir ou faire  des  reproches  sur  tel ou tel religions. Pas  de  panique.

Je  me  suis  seulement  rendu compte à l'instant en regardant  dans  le  topic « Les choses  que  l'on retrouve  dans  chacune de ses  histoires », que  moi mon truc, c'était  la  religions. Je  suis  pas  croyante  pourtant. Mais  quand  je  regarde tous mes textes, mon projet en cour est  du genre  fantastico-religieux, Glorious Dead est plein de  clin d'œil à la  bible. Frontière  est un peu à part  puisque  j'ai crée  une  religions de  toute  pièce, mais  elle  y a  une  place énorme quand  même. Même  dans  mes  nouvelles, pas  toujours, mais  souvent, on y retrouve  la  religions. Du coup, je  me  pose  quelques  questions.


Est ce que  vous  pensez  qu'on peut  rendre  crédible  un textes  à tendances religieuse si on y croit  pas  vraiment ?  


Quelle place  accordez vous  à la  religions  dans  vos  écrits ?


Vous  avez  plutôt  tendance  à voir  la  religions  dans  un texte  comme  du fantastique ou comme de  l'ésotérisme ?




Personnellement, j'ai pas  vraiment  de  réponse  pour  la  première  question. Comme  je  ne  suis  moi même  pas  croyante, j'arrive  pas  bien à voir  en quoi mes  propres  textes  ne  seraient  pas  crédibles  sur  certains  points. En dehors  des  dates  ou des ''règles'' peut  être. Mais  je  vérifie  toujours. Alors  que  si ça  se  trouve, une  personne  croyant  qui va  lire Au commencement va  trouvé  ça  horrible, pleins d'incohérences monstrueuses, et  blasphématoire  au possible. En tout  cas, vos  réponses  m'intéresse.


Qu'elle place  j'accorde  à la  religions  ? Une  place  très  importante je pense. Que  mes  personnages  soient  croyants  ou non. Que  j'approfondisse  le  sujet  ou non. Comme je  l'ai dis  plus  haut, et  que  de  toute  façon je  pense  pas  poster  avant  un bon bout  de  temps, Glorious  Dead n'est ni plus  ni moins qu'une  grosse  référence  à l'Arche  de  Noé, même  si on s'en rends  compte  qu'assez  tard  dans  l'histoire. Et même si c'est de  la  SF (  plus  ou moins, mais c'est surement  pas  du fantastique). J'y ajoute  aussi plein de  petites références  à d'autres  éléments  de  la  bible.
Pour  Au commencement, qui est un texte fantastico-religieux comme  j'aime  bien dire, ça  passe  surtout  par  les  personnages, les  créatures  née  de  l'apocalypse pour  ce  qui concerne la  bible. Ou des  croyances  des  anciennes  tributs  slaves, romaines, scandinaves. Dans  tout  les  cas, toutes  les  créatures  fantastiques  qu'on y trouve, je  me  débrouille  pour  les  rattacher  fortement aux textes religieux. Et sans  même  le  vouloir. A  aucun moment  je  me  suis  dis  que  je  Voulais faire  ça.

Je  suis  d'ailleurs assez  surprise  de  relire  certaines  nouvelles  et  de voir  à quel points  elles  sont  biblique pour  certaines. ( Si ça  se trouve  je  suis  une  prophète. A  genoux, pauvres  mortels ! )
Alors  qu'au final, dans  ma  vie  de  tout les  jours, je  m'en tape  un peu de  la  religions. Je  suis  plus dans  une  démarche  scientifique et  logique.



Du coup, je  vois  plus  ça  comme  du fantastique. Ni plus  ni moins. Je place Dieu et  ses  petits anges  au même  rangs  que  les  vampires  ou les  sorcières en fait. Peut  être  un peu plus  dur à tuer. Et pas  dans  le même  camp, mais  c'est bien les  deux  seules différences que  je  vois. J'arrive  pas  à me  dire que  Silentdeath par  exemple  est une  histoire  ésotérique parce que y'a des démons, qu'on y parle  de  l'enfer, qu'il y a  des  anges( et  un archange, si si  ). Pour  moi ça  reste  du fantastique. De  même  que  le  film La  neuvième portes qui est quand  même  vachement dans  un trip religieux, je  suis  incapable  de le  voir  comme autre  chose  que du fantastique. Du coup, ça aussi ça  doit  jouer  sur  la  crédibilité  non ? Pourtant je  trouve  Supernatural super  crédible  quand  on commence  à causé de  la  lute  entre  enfer  et  paradis. ( Alors  que  leur vampires, j'y crois  pas  une  secondes. )

Enfin voila. Vous  en pensez  quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 12 Jan - 9:20

Dans trois minutes Ienny sera là pour disserter...  What a Face 

Je devrais être en train de réviser pour mon partiel de demain, mais vu que Castiel s'appuie négligemment à une fenêtre dans ta signature, je vais prendre le temps d'apporter ma pierre à l'édifice.
Parfois ça tient à très peu de choses.


En préambule, comme toi je ne suis pas croyante et pourtant il y a aussi dans pas mal de mes écrits des références bibliques et des utilisations de l'esthétique catholique. C'est assez normal en fait, quand on sait que la culture occidentale se nourrie au niveau inspiration de la bible et des mythologies grecques et romaine et scandinaves de plus en plus. D'ailleurs j'ai tendance à parler de mythologie biblique, vu que pour moi, c'est à mettre sur le même plan, n'étant pas croyante.

Est ce que vous pensez qu'on peut rendre crédible un textes à tendances religieuse si on y croit pas vraiment ?
Est-ce qu'on peut rendre crédible un meurtre si on n'a tué personne ? Oui. Il suffit de se renseigner et de faire jouer son imagination. Rencontrer une personne de la confession religieuse qui t'intéresse et poser des questions, lire les textes fondateurs, voir la philosophie qui se rattache à cette religion et se rencarder sur les "écarts" et les "dommage collatéraux" (fanatisme, détournement, toussa toussa). L'important je pense c'est de croire en "où on va" avec ça. Après, quand on écrit un texte sur les vampires on n'est pas obligé d'y croire pour que ça semble réel (j'ai pris les vampires parce que je viens de voir une interview d'Anne Rice qui s'exprime sur son choix de personnages et ses croyances).

Quelle place accordez vous à la religions dans vos écrits ?
Ça serait très dur de résumer parce que c'est surtout lié aux personnages. Chacun appréhende le monde à sa façon, certains le font avec le filtre d'une conviction religieuse. Dans le cadre dans lequel figure l'action, j'ai principalement deux religions qui sont représentée : l'islam et le catholicisme, avec une pointe de taoïsme. Après, une partie de l'intrigue repose sur l'influence néfaste d'une sorte de mouvement religieux extrême. Parce que pour moi la religion a quelque chose de dérangeant dans le sens où elle est un groupe, et que les gens en groupe deviennent très très cons (je parle bien des religions dans ce qu'elles ont d'organisations, pas de la foi personnelle bien évidement). J'ai repris aussi pas mal dans l'esthétique comme je l'ai dit un peu plus haut avec notamment des anges (bon, un seul), des démons (bon... un seul), la représentation de l'Enfer/des enfers que je puise chez Dante, la thématique du Christ et de l'agneau sacrificiel... Toussa toussa.


Vous avez plutôt tendance à voir la religions dans un texte comme du fantastique ou comme de l'ésotérisme ?
La troisième option. Plus métaphysique ou social. Parce que même si ce que j'écris a de forts relents fantastiques, il n'y a pas de réponse, il n'y a pas d'intervention divine (presque). Les créatures qui en sont issues n'en savent pas plus sur leur raison d'exister. Donc ce n'est pas la religion qui rend le texte fantastique ou non. Je crois que je ne comprends pas trop ta question quand je vois la réponse que tu y apportes. Mais je suis plutôt d'accord, sauf que moi j'attache le terme de mythologie. Alors oui, la mythologie c'est sans doute du fantastique, mais j'aime ce mot  What a Face


Dernière édition par Carmilla K. le Dim 12 Jan - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 12 Jan - 10:33

Pour la dernière question, c'était plutôt dans le sens ou la religions serait à la base d'un texte. Mais je comprend ce que tu veux dire. Dans ton cas, qui du coup est très diférent du miens, c'est plus un mouvement social. Et on peut plus vraiment casé l'histoire en fonction de ça. Et qu'en bien même on le ferait, c'est sur que le fantastique et l'ésotérisme n'irait pas. Sauf si l'histoire à la base est fantastique. Après pour ce qui est de la mythologie, je suis moins d'acore. Pour moi la mythologie scandinave par exemple s'appuis fortement sur des croyance religieuse, mais aussi sur une culture, des traditions, une hierarchie, et ça n'a pas forcément de lien avec la religions ( et comme une grosse débile j'ai pris les scandinave comme exemple, alors que pour ce que je tente de dire, j'aurais pas pu prendre un plus mauvaix exemple u_u ) Arff.


Pour la question de la crédibilité, j'aurais tendance à pensé comme toi. Mais je peux pas m'emmpécher de me dire que mes textes, de ce coter la, sont juste pas crédible du tout ( en même temps je suis le genre de nana qui se demande ce que pensserait un tueur en série de Maël, mon personnage tueur en série dans mes nouvelles u_u. Est ce qu'il trouverait ça crédible ou non. Mais je me voit mal aller en visite dans une prison pour poser la question. ). De même, en dehors des dates, dans les textes religieux, je trouve que tout est sujet à interprétation. C'est surtout ce coter la qui me fait douter. Alors que pour un meurte, se sont des fait, pour le religieux, c'est plus compliquer d'avoir un avis tranché, surtout si on a reçut aucune éducation religieuse et qu'on est pas croyant. En sachant que nous sommes dans un pays catholique, et que la plupart de mes potentiel lecteur le sont surement, est ce que eux, trouverons crédible ce que moi je trouve crédible ? C'est une question compliqué en fait.
Mais effectivement, avec une bonne documentation, si on reste a peu près dans les rail, ça reste crédible. Normalement. J'imagine.

Revenir en haut Aller en bas

Angel
Angel


Age : 123
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 12 Jan - 12:49

A vrai dire, je n'ai jamais été une grande religieuse. Je ne crois pas spécialement en tous ce que dis la religion, mais il y'a des choses auquel je crois néanmoins, malgré mon aspect "Athéiste". Je trouve que c'est un sujet intéressant que tu proposes là, Aliane, donc je vais tenter d'y répondre sans me planter.


Est ce que vous pensez qu'on peut rendre crédible un textes à tendances religieuse si on y croit pas vraiment ?

Je pense que tout est possible avec un minimum de recherche et de documentation. Si tu arrives à te projeté dans ton personnage, c'est selon-moi, quelque chose dont on est capable. Après tout dépend de la personne. Peut-être qu'un lecteur portant un grand intérêt à la religion que tu mets en place (si elle est existante vu qu'il y'a le cas où tu crées ta religion) sentira que tu n'es pas porté dessus, mais ça restera une minorité puis si tu fais attention, ça peut passer crème. Si tu as envie de faire ressentir les émotions d'une personne vraiment portée sur ça, comme l'a dit Carmilla, tu peux demander conseils à quelqu'un qui s'y connait.


Quelle place accordez vous à la religions dans vos écrits ?

En fait, la religion n'a pas une place prédéterminée ou non. Je ne choisis pas, quand je commence un écrit, de me dire "ça sera avec une thématique un peu religieuse" ou "aucune religion". Je choisis en fonction des personnages en fait. La religion peut revenir souvent dans un chapitre si celui-ci est centré sur un personnage, comme elle peut-être aux abonnés absents quand un autre n'y croit pas. C'est vraiment par sélection donc je dirais que la place de la religion est aléatoire. Par exemple, j'ai un personnage qui est fort centré sur sa religion, qui parfois "excuse" ses actes par la symbolique de celle-ci. Elle peut vraiment induire son comportement. À côté, j'ai un autre personnage qui n'en a strictement rien à faire de la religion et qui n'en parle jamais. Voilà, tout dépend du contexte.


Vous avez plutôt tendance à voir la religions dans un texte comme du fantastique ou comme de l'ésotérisme ?

Selon-moi, on peut la voir partout, ça dépend du choix de l'auteur. Que ce soit dans le fantastique, la fantasy de l'ordre divins ou le réalisme où ton personnage accorde une grande importance à Dieu. Ca peut se concrétiser partout. Peut-être qu'il y'a des genres où il est plus facile de placer la religion mais selon-moi, c'est possible dans tous les cas car ça fait partie de l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 12 Jan - 14:20

Personnellement, je suis agnostique, mais j'ai une très grande fascination pour la religion. Pas la mythologie comme le dit Carmilla (même si j'apprécie, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus), ce que j'aime c'est le rapport qu'entretiennent les croyants avec Dieu.

Est ce que vous pensez qu'on peut rendre crédible un textes à tendances religieuse si on y croit pas vraiment ?
Comme tu le dis, tout ce qu'on te demande, c'est d'être crédible, créer l'illusion, pas rendre compte d'une réalité. Dans un roman, la réalité est toujours déformée, on fantasme, on transforme même sans le vouloir.
Pour ton exemple du tueur en série, tu n'arriveras jamais à comprendre comment ils fonctionnent. Pour avoir vu des images des restes qu'ils ont trouvé dans la chambre de Dahmer quand ils l'on arrêté, il est totalement illusoire de penser pouvoir se demander ce qui lui a passé par la tête quand il a fait ses crimes. Tout tient dans la capture de l'essence, créer l'illusion, mais aussi t'approprier cette image à ta manière.

Quelle place accordez vous à la religions dans vos écrits ?
Importante puisque la plupart du temps, j'écris sur le rapport que les hommes entretiennent avec les Dieux. Je trouve aussi la question "qu'est-ce que Dieu" super intéressante. Je trouve que trop souvent, ça se cantonne à un Dieu créateur et/ou destructeur, c'est un autre aspect que j'aime travailler.
Bon, je n'écris pas tous mes textes avec cette thématique, mais il faut avouer qu'elle occupe une place relativement importante.

Vous avez plutôt tendance à voir la religions dans un texte comme du fantastique ou comme de l'ésotérisme ?
Je ne comprends pas ta question.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 12 Jan - 14:59

Carmilla K. a écrit:
Dans trois minutes Ienny sera là pour disserter...  What a Face 

J'AVOUE, j'ai sauté sur le sujet. Mais je ne poste que maintenant parce que je ne voulais pas te donner raison parce que j'ai des partiels demain aussi !

J'ai l'impression que vous ne donnez de la religion que le côté mystique, un peu supérieur à la réalité. Alors que je ne la conçois pas du tout ainsi (même si je suis une fondue de mythologies en tous genres). Comme Krox, c'est plus la relation entre personne et religion qui me fascine. La foi, comment se construit-elle, sur quoi se base-t-elle.

Je suis catholique croyante, pratiquante quand l'occasion se présente. Je partage une grande histoire d'amour avec les bâtiments religieux qui n'ont cessé de me fasciner, entre autres les cathédrales. Malgré mon statut de croyante, je ne suis pas quelqu'un de fondamentalement "traditionnelle" dans mes croyances et la plupart des dogmes de l'église, je me les mets... voilà. Je ne prends que la pensée profonde de ma religion, qui est merveilleuse, puisqu'il s'agit de l'Amour. L'Amour universel, le Pardon, blabla, toutes ses belles choses qui font que les prêtres qui prêchent la haine contre les homosexuels me donnent envie de vomir.
Mais en même temps, je suis une scientifique, mes connaissances là-dedans sont assez poussées, alors je ne vais pas te dire "mais oui oui, Adam et Eve, c'est la vérité mon enfant !". Y avait une étude qui disait qu'un fort pourcentage de médecins étaient croyants, mais ça, c'est une autre histoire. Juste pour dire que la confrontation est assez intéressante. D'autant plus que les gens ont souvent tendance à dire "avec la science, on explique plus de choses que la religion", maybe, mais je rétorquerai "je n'explique pas la science autrement que par la religion". Quand tu constates à quel point l'être vivant est bien foutu, tu as du mal à croire qu'il n'y a rien derrière. Et plus j'apprends en science, plus je me dis "c'est possible qu'il n'y ait pas quelqu'un qui ait créé tout ça tellement c'est parfait". MAIS C'EST UN AUTRE DEBAT (donc ma gueule.)

J'ai eu l'occasion d'exploiter l'aspect de la religion à plusieurs reprises et de manières différentes.
Dans les Fleurs d'Opale, l'héroïne EST une Déesse, dans un monde où la religion polythéiste possède des rites communs avec le christianisme (même si en réalité, c'est plus compliqué que ça). Mais on y retrouve des dogmes communs (pas de brioche avant le mariage, les foetus c'est précieux, blablablaaa...). Pour faire simple, mon héroïne a été élevée par une mère croyante et a été ensuite confiée à des bonnes soeurs. Elle est restée enfermée dans un monastère (et dans ses dogmes) durant dix ans. Donc la découverte du monde extérieur n'en est que plus brutale, surtout lorsqu'elle se confronte à ses principes "greffés" par cette religion. Je mets également en scène plusieurs écclésiastiques, tous différents les uns des autres. T'auras Sarïn, mais lui, c'est juste un vilain, Unau, l'évêque clément, et Bryon, le traditionaliste qui veut envoyer tous les hérétiques au bûcher (pour caricaturer). Tous donnent un peu l'idée de ce que je me fais de ma religion dans la réalité : ce n'est en réalité qu'une histoire d'hommes. Il n'y a pas à blâmer une religion entière, une communauté, quand les agissements ne sont que le fruit d'une poignée d'individus. Et par là, je voulais aussi "présenter" quelques aspects de ma pratique religieuse, de la foi, tout ça. Sous des traits fantasy, certes, mais les comparaisons et les métaphores restent présentes. Ce sont des "morales" que l'on pourrait "appliquer" aujourd'hui. Par exemple, à l'un des passages du premier tome, mon héroïne va se confesser auprès de l'évêque parce qu'elle vient de pêcher (BRIOOOOCHE), et celui-ci lui fait comprendre que ce n'est pas cela qui est grave, car l'important, c'était l'amour véritable qu'il y avait derrière cet acte et que ce dogme ne servait qu'à faire passer ce message (et que les Dieux pardonnent aussi, faut pas abuser, on a le droit de briocher avant le mariage ! T'achètes pas une voiture sans l'avoir essayé ! [bon, ça, c'est une vision personnelle]). Il y a aussi le fait que, dans ce monde, tout le monde vénère les mêmes Dieux, mais n'ont pas tous la même vision de ce qu'est la religion. Ce qui me permet de faire le parallèle avec certaines situations actuelles, ou des gens se pourrissent la gueule pour savoir quel Dieu est le meilleur, alors qu'au final, l'important, ce n'est pas le Dieu, mais qu'est-ce que cette croyance apporte. Et là, ils trouveront sûrement plus de points communs qu'ils ne l'auraient imaginé.

Mais il y a une deuxième histoire où la religion est un personnage à part entière, je parle bien sûr de Croix de Bois Croix de Fer. Où l'héroïne, Jeanne, est envoyée dans un camp pour être une chrétienne dans un monde gouverné par les athées (qui en ont ras le *** que les religions gouvernent le monde), dans une espèce de reproduction sinistre de la Shoah. Jeanne va alors devoir survivre, en duel avec sa foi, se sentant à la fois abandonnée et soutenue par ce Dieu qui l'a catapultée là.

Je vais répondre aux questions.

Est ce que vous pensez qu'on peut rendre crédible un textes à tendances religieuse si on y croit pas vraiment ?

Tu n'es pas obligée de croire en une entité supérieure, mais c'est toujours de se renseigner auprès des croyants de toutes religions (comme l'ont dit les autres), pour éviter les jugements, les préjugés, les généralités. Même si beaucoup acceptent les digressions (big FAN de Supernatural REPRESENT !), ça reste un thème sensible. Après, chaque lecteur a sa vision de la religion, et même les croyants ont tous leur religion, parce qu'ils ne la conçoivent pas tous de la même manière.

Quelle place accordez vous à la religions dans vos écrits ?

Ji crrrrois qui j'ai tout dit plous haut !

Vous avez plutôt tendance à voir la religions dans un texte comme du fantastique ou comme de l'ésotérisme ?

Je comprends la question "est-ce que vous voyez de la religion partout", genre se dire que la résurrection d'Aslan dans Narnia, c'est comme celle de Jésus ? (je me trompe ?)
Alors non, je ne vois pas LA religion, je vois LEUR religion. La vision de la religion par l'auteur, par les réalisateurs. Je ne vais pas forcément y adhérer, mais c'est comme un contrat "okay, on va dire que t'es dans le juste et je vais faire semblant de te croire". Parce que dans ce cas-là, j'imagine même pas le bordel que doit être la notion de religion dans la tête des Winchesters ! (macheeeeeeeette !)
Revenir en haut Aller en bas

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 12 Jan - 16:25

Bon ce sujet m'intéresse aussi, donc je vais essayer de répondre aux questions.

Est ce que vous pensez qu'on peut rendre crédible un textes à tendances religieuse si on y croit pas vraiment ? Oui et oui. Il suffit de se renseigner, comme l'a dit Carmilla, je crois. Je ne vois pas pourquoi on pourrait pas, on ne va se servir que de ses expériences pour écrire non plus, sinon ce serait bien pauvre. Par contre bizarrement, moi qui suis croyante, je me demande parfois si ça peut rester crédible pour moi-même.

Quelle place accordez vous à la religions dans vos écrits ? Dans la plupart de mes récits, elle est moindre, même si le sujet m'intéresse beaucoup. J'hésite souvent à en mettre, de peur que ça puisse gêner, je parle là de religions réelles, pas des inventées vu que je n'ai pas de récit fantastique. Donc généralement, ce n'est pas le sujet que j'aborde. Néanmoins mon unique projet de dystopie est basée sur la religion catholique. Il y a énormément de référence, et elle occupe une grande majorité du thème de l'oeuvre. Mais loin de moi de la critiquer, j'aborde plutôt les tendances extrémistes.

Vous avez plutôt tendance à voir la religions dans un texte comme du fantastique ou comme de l'ésotérisme ? Je ne sais pas exactement ce qu'est l'ésotérisme, mais par élimination je répondrais cela. En effet, vu que je suis croyante, je ne pourrais jamais mettre Dieu au niveau des vampires, etc. Pour moi ce n'est pas fantastique, puisque c'est plus ou moins réel pour moi. Après que des personnages n'y croient pas et traite ça comme du folklore mythologique, pourquoi pas, mais j'ai jamais eu de personnages comme ça. Par contre dans mon projet fantastique je parle d'anges, néanmoins pas vraiment les anges bibliques. Pour moi les anges de ce projet sont des personnes mortes, et la problématique n'est pas religieuse du tout.

Mais sérieusement, je trouve que la religion est un très bon thème suivant comment elle est traitée, et ça m'intéresse grandement.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 12 Jan - 20:16

Vos réponses sont intéressantes.

Personnellement, je vois la religion comme un élément nécessaire du background d'une civilisation. De tous temps, les hommes ont essayé d'expliquer le monde comme ils ont pu, et de tous temps, il y a eu cette peur de la mort, du néant après la mort, qui les conduit à croire - à espérer - à une vie après la mort. Pour caricaturer, la religion s'efforce d'apporter des réponses et de l'espoir. Sans parler d'un certain nombre de valeurs morales qui permettent de fonder une société, de vivre en groupe sans s'entre-tuer. N'étant pas croyante moi-même, c'est comme ça que je conçois la religion : comme un élément fondateur d'une société.
Même si par la suite, il y a des gens qui croient, qui ne croient pas, et que les valeurs morales se sont suffisamment détachées de la religion au sens propre pour devenir des normes sociétales qui permettent de maintenir les règles de la vie en groupe même pour ceux qui ne croient pas - ou plus.

Voilà en gros comment je vois la chose.

Du coup, c'est quelque chose que je trouve important et que j'essaie d'intégrer au mieux dans mon roman, même si je l'aborde, un peu comme Carmilla, d'un point de vue social.

Est ce que vous pensez qu'on peut rendre crédible un texte à tendances religieuse si on y croit pas vraiment ?
Ça dépend. Si tu tombes dans la caricature, même sans le vouloir, ça risque de se sentir - que tu n'y crois pas, ou que tu n'y connais vraiment rien. Mais même sans se renseigner spécialement sur la question, je pense qu'on a tous une idée de comment ça se passe. C'est dans la culture générale, difficile d'y échapper totalement.
Moi, par exemple, je ne suis pas du tout issue d'une famille croyante et encore moins religieuse. Pourtant, je connais Jésus, je connais un peu la Bible, je visite les églises simplement parce que je trouve ça beau. C'est autour de nous, c'est à la télé parfois. On ne peut pas ne RIEN y connaître.

Après, si tu veux parler d'une religion que tu aurais inventée... Difficile de ne pas être crédible ! What a Face
Tu la connaîtras forcément très bien, et pourras donc en parler de manière la plus réaliste possible. Ça, c'est mon cas.

Quelle place accordez vous à la religion dans vos écrits ?

Comme je l'ai dit, je pense que c'est un élément important auquel il faut penser quand on crée une civilisation ou un peuple. Donc, elle sera pensée, réfléchie, et présente dans le texte dans une moindre mesure - comme élément de fond, en fait.

Après, parler de la foi personnelle, du rapport d'un personnage à la - ou sa - religion, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse particulièrement. Je ne sens pas d'écrire réellement dessus, en tout cas.

Vous avez plutôt tendance à voir la religion dans un texte comme du fantastique ou comme de l'ésotérisme ?

Je dirai plutôt de l'ésotérisme, encore que pour moi, l'ésotérisme n'a justement rien à voir avec la Religion. Ce serait plutôt le contraire : magie, alchimie, croyances "païennes"...

En revanche, si on prend les éléments de la religion comme réels, je penserai plus volontiers à du fantastique : les anges, les démons, Dieu en tant que puissance supérieure existante, ... Un peu dans le même sac que les vampires et les loups-garous ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 12 Jan - 20:29

Tout ce que tu as dis Ielenna est très intéressent. De même que pour toi Sumi. En fait c'est ça mon problème. Dans ma famille personne ne croit en rien. L'église de mon petit trou perdu est fermé et le pasteur/prêtre/ autre ( ouais j'arrive jamais à savoir u_u ) le plus proche est à Limoges au final. Du coup en dehors des textes bibliques, je n'y connais rien. Et c'est pour ça que je me pose souvent cette question sur la crédibilité. J'ai aucun reperd, aucun témoignage. Juste ma bible acheté dans une brocante et internet pour les textes que j'ai pas à la maison. Mais du coup, je n'ai que mon interprétation personnelle. On m'a rien appris. J'ai appris à quoi servait le baptême il n'y a qu'un ans quand je me suis plongé dans la bible, c'est pour dire. Du coup j'ai l'impression de passer à coté de plein de truc. Alors que ça m'intéresse énormément.
Du coup dans Glorious Dead, qui est basé sur l'interprétation que moi j'ai de l'Arche de Noé, déjà j'ose pas trop dire que c'est le thème de la fiction. Et ensuite, j'ai peur que mon interprétation soit totalement à coter de la plaque.
Pour Au commencement, tout est beaucoup plus matériel, ange, démon, faucheuse et tout et du coup la question de la crédibilité ne se pose pas, puisque c'est très porté fantastique. Mais j'ai un prêtre. Et il doit jouer son rôle. Et j'ai vraiment aucun reperd si ce n'est la série 7 à la maison. Du coup c'est pour le personnage que je me pose des question de crédibilité. J'aurais des tonne de questions, mais en fait, j'ai personne à qui les posé. C'est ça qui est embêtant.
Je sais pas ce qu'on doit dire quand on va se confesser, ou comment on fais pour prier. Je suis largué. Alors que finalement tous mes textes portent la dessus ou presque.


Ielenna a écrit:
genre se dire que la résurrection d'Aslan dans Narnia, c'est comme celle de Jésus ? (je me trompe ?)

Pourquoi ? C'est pas ça ? ( j'ai rien compris au personnage si ça se trouve. )

Bon en faite je me rends compte que la question c'est de la grosse merd*. Si si. Parce qu'en faite je suis partie de mes textes à moi, et comme personne les a lu, personne ne comprend la question. C'est pas grave, j'aime les réponses des gens. En plus même si j'arrive à reconnaitre un livre ésotérique, je suis bien incapable d'y donner une définition. C'est clair dans ma tête, mais des que ça en sort, c'est pas clair du tout( comme la moitié des choses qui s'y trouves ).

Je suis désolé, pardon.





Ielenna a écrit:
j'imagine même pas le bordel que doit être la notion de religion dans la tête des Winchesters !
Bah perso, si les vrais anges sont tous aussi sexy que Castiel, je me convertie de suite.


Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeLun 13 Jan - 10:00

Citation :
Je sais pas ce qu'on doit dire quand on va se confesser, ou comment on fais pour prier. Je suis largué. Alors que finalement tous mes textes portent la dessus ou presque.
Tout ça, ça se trouve sur internet (c'est juste la plus gigantesque base de données créé par l'Homme, je pense que tu trouveras facilement). Je le sais parce que j'ai écrit un texte sur la confession et que j'avais cherché comment ça se déroulait. Aller à une messe aussi, ça ne dure qu'une heure, et tu observes.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeLun 13 Jan - 20:15

Et en plus, c'est beau ! Et tu chantes !

Mais faut pas aller à la messe de Noël ou de Pâques, y a trop de monde !  No 

Après, faut pas être trop cartésien ou remonté contre le dogme, parce que le discours du prêtre, des fois...
La fois où j'ai assisté à une messe en dehors d'une grande fête, c'était pendant le débat sur les cellules souches, et le prêtre commençait à expliquer comment Dieu est partout, même dans la plus petite cellule de ton corps, et que donc il fallait pas y toucher, blablabla... Dans le même style, il t'explique aussi que la cellule-œuf issue de la fécondation entre toi et ton mec, c'est déjà un être humain. Voilà, faut pas trop écouter si tu n'es pas dans le trip, mais sinon, c'est très intéressant à regarder.

Et les églises sont belles.
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeMar 14 Jan - 18:15

Je ne suis pas croyante. Jusqu'à peu, je disais toujours qu'il n'y pas même la notion de religion dans mes histoires. Sauf que c'est faux. Déjà, maintenant, j'y attache bien plus d'importance. Du genre, à la fin (bon ok c'est la fin mais même) des Pétales, y'a quand même une basilique, avec une description, ainsi que l'évocation légère de la religion. En même temps, ce n'est pas le thème principal de mon roman (REVOLUTION POWA) mais tout de même, j'en parle !
Dans mon nouveau roman, je ne sais pas. Et dans GDS, y'a toute une religion, évidemment ! (mais faudrait que l'on développe tout ça !)
D'autant plus qu'en fait, je me rends compte que les mythes, ça me passionne et comme je n'y connais rien et que c'est assez nouveau, j'ai matière à découvrir plein de choses !
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeMer 15 Jan - 14:12

GROSKROX a écrit:
Tout ça, ça se trouve sur internet (c'est juste la plus gigantesque base de données créé par l'Homme, je pense que tu trouveras facilement). Je le sais parce que j'ai écrit un texte sur la confession et que j'avais cherché comment ça se déroulait.

En ce moment, j'y passe mes nuit entière ( c'est tellement utile parfois d'être insomniaque ) et même si je trouve chaque nuits tout pleins de choses, il me manque quand même ce petit truc qui fait que ... voila. J'arrive pas à trouver ce que je cherche vraiment. Mais le problème, c'est qu'au fond, je sais pas ce que e chercher vraiment. Et ça, internet ne le dira pas.

Du coup,
GROSKROX a écrit:
Aller à une messe aussi, ça ne dure qu'une heure, et tu observes.
Je suis d'accord. Se serait l'idéal. SAUF que j'en suis incapable u_u Les églises me font flipper. Je me sens pas à ma place. J'ai l'impression qu'il y a une grosse pancarte au dessus de moi qui dit " Je suis en train de violer un sanctuaire, je crois pas en Dieu et je suis quand même la."
u_u je sais, je suis ridicule


MAIS, j'ai trouvé une alternative. En reprenant le boulot lundi, sur le chemin j'ai trouvé une librairie catholique ( que j'avais jamais vu avant. Non sérieux depuis que j'ai commencé "Au commencement" j'ai l'impression de voir des signe partout. Les poney commence même à me faire peur. ) Bref. J'y ai passé ma pause déjeuné à parler avec le fils du responsable ( c'est un truc de famille en fait, c'est cool et le fils à 14 ans, donc pas d'ambiguïté. Namé. ) et du coup le gars m'a proposé de suivre des "cours" le samedi avec sa sœur qui est juste trop sympa ( et accessoirement leur père m'a invité à manger dimanche midi prochain après la messe. Ils tente de me convertir, c'est gros comme une maison, et ils mes font un peu flipper mais les enfants sont cool. Alors j'irais surement. ) Enfin bref, super plan quoi. Ça résout presque tout mes problèmes. ^^ Je suis contente. Et la femme du responsable est vachement porté littérature fantastique. Même si je doute qu'elle m'apporte autant de réponse que je le voudrais. Mais c'est déjà bien, je vais pas me plaindre.
Sont super sympa n'empêche, ils auraient très bien pu tenté de me vendre tout leurs livre, alors que la ils me propose leurs aide gratuitement.( Est ce que je dois me méfier ? )
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeMer 15 Jan - 14:27

Non, ne te méfie pas. C'est dans les principes des catholiques de donner et de partager, sans rien attendre en retour. Attention, je ne dis pas que tous les cathos sont comme ça (t'as des psychopathes et des gens peu attentionnés partout), mais d'expérience, beaucoup que je connais sont très portés là-dessus. En tout cas, beaucoup plus que certaines familles athées, car c'est vraiment une manière de vivre. Donc, je ne pense pas qu'ils cherchent à te convertir. Ils veulent juste discuter et partager leurs connaissances et leurs expériences. Tu sais, ça nous fait toujours plaisir que quelqu'un s'intéresse à notre foi, surtout quand la personne vient "de l'extérieur".
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeMer 15 Jan - 14:29

Visiblement, moins qu'aller à la messe 🐘 Ah, les femmes.
Sinon, y a toujours ce truc sur les religions sur France 2, le dimanche matin ?
Revenir en haut Aller en bas

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeMer 15 Jan - 14:38

C'est très intéressant, tout ça !
Moi-même je ne suis pas croyante, et personne dans ma famille ne l'est (en tous cas pas dans les générations actuelles / que je fréquente). Du coup, mes connaissances des religions (n'importe lesquelles, d'ailleurs, pas seulement le christianisme) sont très superficielles. Je me fais souvent la réflexion que ce que je sais en terme de mythologie biblique frôle le zéro absolu, et qu'il faudrait que j'y remédie, un jour, quand même. (question de culture). Bref, tout ça pour dire que jusqu'à il y a quelques temps, la religion était complètement absente de mes histoires, tout simplement parce que ça ne fait pas partie de ma "culture" et que donc je ne me posais pas la question. (j'étais jeune  Very Happy )

Puis je me suis rendue compte qu'une civilisation sans religion, ce n'était pas possible. Les croyances et les mythes, à l'instar de beaucoup d'autres éléments, sont selon moi des facteurs déterminants dans la création et la structuration d'une société. Je rejoins beaucoup Hamtaro sur ce point-là.
Personnellement, dans mes écrits, la religion intervient essentiellement à deux niveaux : dans la création des civilisations et de l'univers, et dans le développement des personnages. Plus que pour leur mythologie / bestiaire / etc, les religions me fascinent par la façon dont elles ont marqué l'histoire, leur évolution au cours des âges, leurs retentissements sur les époques et les civilisations, et leur mise en relation (j'aime bien mettre en parallèle les dogmes païens et monothéistes (grossièrement, je suis consciente qu'il y a plus de nuances que ça)). En fait, ça marche pour la religion, mais aussi pour tout le reste : je suis quelqu'un qui aime beaucoup les concepts. Les exploiter, les modifier, jouer avec. (mon côté scientifique, probablement). Quand je me renseigne sur l'Histoire / la religion / la science / whatever et que je tombe sur un concept intéressant, je le note dans un coin pour pouvoir l'incorporer à l'univers de mon récit, plus tard. (une des raisons principales pour lesquelles j'écris de la fantasy).

D'une autre façon, comme beaucoup d'entre vous l'ont mentionné, la religion m'intéresse quant à son impact sur les personnages et la relation que ceux-ci vont avoir avec elle. Mes récits ont souvent des thèmes un peu métaphysique (destin, bien, mal, tout ça), ce qui je pense rejoint un peu la question de la religion, et la façon dont chaque personnage se positionne par rapport à cela et se construit en général dépend de ses croyances, elles-mêmes bien influencées par son histoire personnelle. (comme tout un chacun, j'imagine). J'aime bien la formulation de Carmilla quant elle dit qu'elle envisage la religion d'une façon "métaphysique et sociale", ça me parle.


Bref, je crois que je m'éloigne du sujet... J'ai perdu le fil...
Enfin je crains que ça ne t'aide pas beaucoup, car je suis beaucoup moins porté "récit religieux" et fantastique biblique, je suis vraiment pas calée sur le sujet (et si j'ai bien compris, c'est plus sur ce point-là que tu t'interroges, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://inkstone.skyrock.com

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeMer 15 Jan - 21:19

Sur la 2, je ne sais pas, mais je sais qu'il y avait un truc sur Arte ou France 5. C'était super intéressant. Y a un prêtre, un rabbin et un imam qui discutent sur des points de la religion ("religion" en général), sur des textes, ou des fois sur des trucs moraux. Une fois, ça portait sur la signification du yod (cette espèce d'accent bizarre ou de lettre de l'alphabet hébreu - lynchez-moi, inculte que je suis !!!!!!)

Bref, elle est bien cette émission... mais je comprends jamais rien...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeMer 15 Jan - 21:29

Anda a écrit:
Bref, je crois que je m'éloigne du sujet.

Non pas du tout, au contraire. Tu dis des choses très intéressantes, et ton points de vue sur la religion est très pertinent je trouve. J'ai moi même tendance à oublier que l'église à gouverné le monde pendant très longtemps et à de ce fait influencé notre culture de bien des façon, même chez les athées. Rien que Pâque ou la St Nicolas, les histoires qu'on raconte aux enfants pour leurs faire peur, ou au contraire, celles pour les rassurer. Finalement, croyant ou non, nous y somme confronté. Et je comprends mieux pourquoi Carmilla et toi, vous voyer la religion comme un "mouvement " social.

Pour le coup, tout ce que tu as dit me servira, comme toutes les autres réponses du topic. Se serait d'ailleurs dommage qu'elles ne servent qu'a moi. Mais tout ça me donne énormément de pistes, surtout pour certains de mes personnages, dont je n'arrivais pas bien à définir leurs relations avec la religions. Ou alors je n'y croyais moi même pas vraiment. Finalement vous m'avez appris que la frontière est très flou entre croyants et non croyants et la vision qu'ils en ont. Ce n'est pas aussi tranché que je le voyais. Je crois déjà vachement plus en mon prêtre qui se détourne de l'église tout en continuant à prêcher la parole de Dieu à sa façon. J'avais d'ailleurs pas mal de scrupule à mélanger les créatures bibliques et païennes mais j'ai découvert que oui, comme tu le dis Anda, il y a énormément de parallèles. Même si certaine de mes libertés me semblent vraiment trop grosses. ( mais putai*, ce que je les trouve cool. ) Mais du coup, je me sens un peu plus sur de moi maintenant. Alors MERCI les gens. Dans ma petite tête, mon histoire me semble déjà un peu plus crédible.


Bon pour le coup j'ai un peu l'impression de monopoliser ce topic. Je suis sur que je suis pas la seule à avoir des questions. Alors j'aimerais bien connaitre les votre maintenant. La religion dans les écrits est un sujet très vaste mine de rien ( et j'ai pas posé les questions les plus pertinentes non plus faut dire. )Alors je suis curieuse de connaitre vos interrogations à vous.


Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeSam 1 Fév - 15:23

Bon, je prends enfin le temps de poster une réponse sur ce sujet que je suis depuis un moment et que je trouve super intéressant. Je m'excuse par avance pour la longueur du pavé qui va suivre et des digression qu'il risque de comporter. Well, on y go!

J'aimerai tout d'abord dire que je me range à l'avis de Carmilla et Anda. Le regard que je porte au travers de mes écrits sur la religion est un regard sociétal, social et j'irai même jusqu'à dire politique (biensûr je ne parle pas ici de droite ou de gauche, de communistes et de frontistes, le terme politique est polysémique et je l'emploie en ce qu'il désigne le rapport à l'autre et non de mouvement idéologique). A mes yeux, le fait religieux relève du fait politique en ce qu'il organise le rapport entre hommes, l'espace d’interaction avec l'autre et la pensée de l'Homme en général. Pour soutenir mon propos, je me contenterai de souligner comme il est improbable d'échapper au fait religieux dans un cours d'histoire des idées politiques.

En terme de fiction, donc, je crois que la religion a son importance en particulier lors de la mise en place de structure sociétale en fantasy. Comme le disait Anda, une civilisation sans religion n'existe pas (même Staline ou Mao n'ont pu s'en affranchir) et construire une société même imaginaire sans réfléchir un minimum à la pensée religieuse de ce monde serait à mon avis risqué. Risqué en ce qu'il existe un contrat tacite entre le lecteur et l'auteur qui est de lui faire croire à ce qui est écrit. Biensûr nous savons que la Terre du Mileu ou Westeros n'existe pas mais nous sommes prêts à croire des lors que la structure tient la route et cette structure impose la représentation d'un panthéon, parce que par la religion, l'homme répond aux questions et aux peurs auxquels il n'arrive pas à faire face par lui-même en sa condition d'être fini, et qu'ainsi rassuré la pérennité peut accompagner la structure. Mais il faut souligner que la représentation du panthéon, la conception du religieux influe sur la structure sociale et politique. Prenons le développement du christianisme: il s'agit de la première religion qui a pensé l'homme non pas en tant qu'un élément d'un tout en dehors duquel il ne peut exister (regardez le principe de l'ostracisme grec, ce n'est ni plus ni moins qu'une condamnation à mort, puisque l'homme, "animal politique" ne peut exister dans la pensée grecque que dès lors qu'il est un élément de la Polis et le rejeter en dehors de la Polis c'est lui refuser cette qualité d'élément du tout qui le définit.) mais en tant qu'un individu. Ce point est capital dans l'évolution de la pensée politique, c'est un subjectivation forte, et la plupart des historiens s'accordent à dire que c'est la naissance de cette pensée de l'homme individu et son développement qui a participé à l'effondrement de l'Empire romain. De même, et je crois qu'en cela l'histoire japonaise est très parlante, pourquoi assiste-t-on aux persécutions et à la quasi éradication de la chrétienneté au Japon au début du XVIème siècle? A cette période le chef politique Tokugawa Ieyasu est entrain d'unifier un pays qui a été morcelé et en guerre civile (on pourrait faire un parallèle avec la restructuration du pouvoir royal durant le Haut Moyen-age en France, qui lui aussi a reposé sur une idée religieuse et qui, c'est faite beaucoup plus facilement qu'au Japon). Pour cette unification il se base sur une structure sociétale très rigide, très stricte, fondée sur le shintoïsme, les différentes branches du bouddhisme et la pensé confucéenne, où chacun a une place prédéfinie et la certitude de ne pouvoir être en dehors de cette place dans le tout. La rigidité de la structure entraîne l'autorité de celle-ci (je reprends ici l'idée développée par Hannah Arendt dans Crise de l'autorité) et pour unifier un pays tout entier Ieyasu a besoin de cette autorité. Or, le christianisme en offrant l'individualité à l'homme lui donne l'autorisation de se penser par lui-même et pour lui-même, en somme il lui permet de sortir de la logique du tout et potentiellement de remettre en question ce tout. Mais la remise en question du tout, de cette structure rigide, c'est la remise en question de l'autorité et pour s'assurer l'autorité la meilleure chose et de faire disparaître la pensée de l'homme-individu.

A nouveau à titre d'exemple, l'étendue des Droits de l'Homme va varier selon si vous regardez la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, déclaration occidentale, marquée par la pensée judéo-chrétienne ou la déclaration islamique des droits de l'homme, ou encore les accords de Singapour sur une vision pan-asiatique des droits de l'homme. Lorsqu'est posée une séparation entre le spirituel et le temporel, la structure sociale et la pensée politique est radicalement différente d'une structure où le spirituel guide le temporel. De même un panthéon à la tête duquel se trouve une déesse indiquera davantage une société matriarcale, alors qu'à l'inverse un panthéon dominé par une figure mâle entraînera généralement une société patriarcale.

Tout cela pour dire que l'on soit croyant ou non, le fait religieux joue sur les structures, sur les conceptions politiques et la vision de l'homme, ou du moins a joué sur leurs constructions. Ces dynamiques sont à mon sens importantes pour donner du crédit à l'oeuvre de fiction telle que la fantasy et l'on voit bien qu'elle importance Tolkien ou G.R.R. Martin accordent à la question du religieux et à quel point les structures sociétales bien qu'inventée semblent de ce fait tenir la route.

Pour ce qui est de la première question, sur comment faire quand on ne connait pas soi-même la religion abordée dans le roman pour rendre le tout crédible, je crois que tout a été dit. Dès lors que tu t'impliques dans les recherches que tu acceptes de le faire dans un esprit d'humilité et d'ouverture, il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas en retranscrire l'idée. Avec les Larmes, je suis allée sur le terrain du shintoïsme, du bouddhisme et du zen, des religions qui ne font pas du tout parti de mon environnement culturel. Mais à force de lecture, de visionnage de reportage j'ai essayé d'en retranscrire l'essence. Biensûr ce sera toujours une vision passé sous un prisme occidental mais j'ai essayé, et j'espère, en avoir saisi l'esprit. Ainsi dans la rédaction du roman, le shintoïsme transparaît dans les descriptions de la nature, dans la relation de l'homme à la nature tandis que le bouddhisme se retrouve d'avantage dans les relations entre humains et dans le face à face entre l'homme et sa destinée. Ce n'est jamais que ma lecture de ces différentes pensées, mais je suis persuadée que même sans croire à ce que tu décris, si tu mes ton coeur dans tes recherches ça paiera.  I love you 

Bon, voilà, je vais m'arrêter là!
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeSam 1 Fév - 16:19

Ta réponse est super intéressante. J'aime bien l'exemple du Japon par ailleurs même si je pense que le fait qu'ils soient très isolés sur leur île est aussi un des facteurs qui explique ce qu'il s'est passé à l'ère Sengoku (même si tu le rapproches de la France, ça ne va quand même pas aussi loin, tout simplement parce que la France est cernée par d'autres territoires).
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les points que tu as souligné, mais j'ai au moins un exemple où la religion n'est pas abordée en tant que structure de la société et pourtant qui est tout à fait crédible, c'est la paille dans l'oeil de Dieu. C'est un bouquin de Hard Sf qui, contrairement à ce que son titre semble indiquer, ne parle absolument pas de Dieu (je pense que le clin d'oeil est volontaire). C'est dans une époque très avancée où l'Homme rencontre pour la première fois une autre espèce civilisée. Il n'est aucunement fait mention de religion chez ces créatures (le pourquoi est expliqué bien plus tard), leur structure sociale repose essentiellement sur leur biologie. Mais c'est relativement logique parce que ça permet d'accentuer la bizarrerie de ces créatures qui ne fonctionne pas de la même façon que les êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeDim 2 Fév - 0:18

Daisho a écrit:
regardez le principe de l'ostracisme grec, ce n'est ni plus ni moins qu'une condamnation à mort, puisque l'homme, "animal politique" ne peut exister dans la pensée grecque que dès lors qu'il est un élément de la Polis et le rejeter en dehors de la Polis c'est lui refuser cette qualité d'élément du tout qui le définit.

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ça. Tu aurais des livres ou des doc à me consseiller ?


Après, suite à deux cours de cathéchisme, j'arrive à posé mon cadre religieux. Mais c'est la foie de mes personnages que je n'arrive pas à retranscire à l'écrit. Et du coup si je m'étais rangé à votre avis suite à toute vos réponses, maintenant je ne suis plus si sur d'y croire. Mon héroïne est normalement très croyante, et j'y arrive pas. Je m'en sort niquel avec les faits. Mais arriver au moment ou Maura qui ne comprend pas sa foie, lui demande pourquoi elle crois autant en dieu, j'arrive pas à trouver une réponse. Parce que moi aussi je me pose la question. Et je peux pas me contenter d'une réponse bateau. Parce que ses croyances ont une importance capitale pour le tome 1. Peut être même pour le 2. A vrai dire, même quand j'ai posé la question à Anthonie ( mon prof de 14 ans ) j'ai trouvais sa réponse bien étrange. Jarrive peut être tout simplement pas ouvrir assez mon esprit.
Alors qu'avec mon prêtre qui à perdu toute foie en dieu, je m'en sort super bien. Donc je change d'avis, dans mon cas, c'est quasi impossible de rendre mon texte crédible si moi même je n'y crois pas. Et alors que mon récit avancais super rapidement, je me retrouve bloqué. Sans issu de secours. C'est assez frustrant de se retrouver bloqué de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas

Isaline
Isaline


Age : 34
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 23:23

J'arrive vraiment comme un petit cheveu dans la soupe, d'autant plus que je n'ai pas lu les réponses (ouh pas bien...).

Pour ma part, la religion a une grande place dans ma vie. Mes parents ne sont pas spécialement croyants, mon père est athée et le revendique. Mon vécu de la religion, c'est plutôt du côté des traditions. Le cathé avec les copains, la communion avec la famille, le service de la messe, la messe le dimanche et pour les grands fêtes..; J'adore les églises, dès qu'il y en a une je m'engouffre dedans. C'est un des seuls endroits qui m'apaise. J'ai lu la bible plusieurs fois, je l'adore cette grande histoire qui a accompagné mon enfance et mon adolescence. Chez moi j'ai une statuette religieuse que j'aime plus que tout au monde, je dormais même avec à un moment très difficile de ma vie... Et pourtant je ne suis pas au clair dans ma tête avec la présence de Dieu ou de je ne sais quoi. J'ai vécu certains éléments troublants, des sensations, des émotions, qui font que je pense qu'il y a quelque chose qui accompagne chacun de nous, peut-être Dieu, peut-être une sorte de bien-être spirituel lié à la nature (on peut me prendre pour une folle mais j'assume  afro ).
A côté de ça j'ai toujours été passionné par la religion dans les excès, inquisition, guerre de religions etc, fanatisme religions, j'ai lu beaucoup de bouquins sur ça et notamment sur les sorcières. Bref, tout ça pour dire que ça fait tellement parti de ma vie que je suis obligé d'en mettre dans mes romans. Dans chacun de mes romans, il y a une part de spirituel, assez abstrait dans les Larmes des Fées (croyance en des esprits), beaucoup plus proches de moi dans Les yeux, la coeur le ventre et la gorge (fanatisme religieux).
Je pense qu'on a pas besoin de croire pour décrire, c'est bien ça la magie de l'écriture. Car si tu commences par là, les gens qui décrivent un personnage qui a tué des dizaines de personnes doivent aussi tuer une fois pour pouvoir décrire ? Non. Par contre, si tu veux te lancer dans quelque chose de précis, avoir des connaissances c'est nécessaire (mais c'est valables pour tous les thèmes).

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Eyglun
Eyglun
:morph:


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeVen 7 Mar - 17:11

Dans le peu de ce que j'ai écrit, et sans doute car c'est penché dark fantasy, la religion est essentiellement un prétexte pour se taper dessus ou revendiquer le pouvoir... Après, savoir si elle invoque ou pas de réelles forces spirituelles au cœur de l'univers du texte (et non pas inventées juste pour contrôler les masses), c'est une question que je réalise n'avoir pas encore totalement fixée.
Revenir en haut Aller en bas

La Grenouille Céleste
La Grenouille Céleste



La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeVen 2 Mai - 20:45

J'avais écrit une super réponse et elle s'est effacée. Ahrem. Bref. Ma religion n'est ni franchement fantastique ni franchement ésotérique. Dans mes histoires, c'est un cadre de vie, une culture, une manière de penser... une toile de fond qui explique quelques personnalités sans s'y développer. Dans les rares histoires où elle apparaît, elle est une condition intrinsèque mais on l'aperçoit à peine. On n'en voit que des acteurs. Pas de pratiquants en l'exercice de leurs fonctions, plutôt des gens qui en utilisent l'aspect culturel à des fins personnelles. Là où elle a été la plus présente, c'est cette histoire d'une femme qui prend la confesse pour une séance de psy gratuite, ne raconte que des péchés qui n'en sont pas, tais les autres, et tombe des nues quand le prêtre de l'autre côté de la grille ouvre le dialogue à demi-mots. Et pourtant...

Je suis agnostique (les gens qui ne savent pas choisir xD). Dans ma famille, il y a des athées incultes, des athées informés, des agnostiques, des gens qui ne se prononcent pas, des catholiques non pratiquants, des catholiques pratiquants, des catholiques très croyants et même des grenouilles de bénitier. Autant dire que c'est l'arc-en-ciel. Enfin, ma famille est assez nombreuse, donc ça peut l'expliquer.

Non contente de cette collection de croyances, j'ai aussi eu de longs débats avec une amie très catholique et une autre athée à la déraison, en seconde. En première, de nouvelles discussions, avec une amie charmante qui est une vraie musulmane, croyante, pratiquante, voilée et intelligente, pas comme ces touristes que je fréquentais au collège et qui pratiquaient la religion sélective, et qui a essayé de m'expliquer et de me convaincre. Ajoutez à ça une année de conservatoire avec une fille adorable qui vivait dans une communauté protestante, quelques-unes à passer des après-midis avec une bouddhiste et un petit musulman prosélytiste qui ne réfléchissait pas à la moitié de ce qu'il racontait mais avait le mérite de le raconter avec conviction, mon année dernière avec une juive dynamique qui revendiquait sa religion comme celle de la réflexion...

Mes conclusions sont multiples. Tout d'abord, il y a autant de religions que de personnes qui croient. L'athéisme est une forme de religion, il ne faut pas se voiler la face. Tout comme une autre encore plus répandue : la croyance en le libre-arbitre ("-Prouve que ça existe. -Prouve que ça n'existe pas...".

Ensuite, il est tout à fait possible d'écrire une histoire avec des personnages croyants dans la mesure où on croit tous ou presque à quelque chose et qu'il suffit de comprendre la croyance de l'autre. Comment la comprendre le mieux et comment rendre cela réaliste ? Plutôt que d'aller enquêter sur wikipédia à la recherche des différents cultes et pratiques, faites plus simples : parlez à vos amis. Les gens aiment parler de leur religion, en général, soit parce qu'ils apprécieront  votre curiosité et la chance d'exposer leur point de vue sur la question, soit par prosélytisme, et les deux aspects sont bons à prendre. Il y a autant de religions que de gens pour y croire, et mille dogmes sous une seule bannière.

Des personnages seront plus réalistes et crédibles parce qu'ils auront une part d'humanité et d'interprétation du dogme. La religion n'est pas le fait d'aller faire sa petite prière et de craindre le blasphème, c'est une manière de concevoir la vie et une culture qui reste plus ou moins en background, et ça, on le voit bien chez les autres, quand on en parle un peu. Et il n'y a personne qui explique mieux la religion qu'une personne qui y croit. Et puis, le ré-évoquer derrière, avec quelques anecdotes, ça rend le personnage convaincant...
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitimeSam 3 Mai - 15:47

Grenouille : C'est tellement vrai, ce que tu dis... Sad

Citation :
Des personnages seront plus réalistes et crédibles parce qu'ils auront une part d'humanité et d'interprétation du dogme.

 La religion dans vos écrits. 1598191159 Parce que voilà.

(Je fais vachement avancer le débat.)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




La religion dans vos écrits. Empty
MessageSujet: Re: La religion dans vos écrits.   La religion dans vos écrits. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La religion dans vos écrits.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Je rabaisse mes écrits
» Vos vieux écrits un peu honteux
» Y a pas que la romance dans la vie
» Les ruptures dans les romans
» Les clichés dans le genre horreur/épouvante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-