Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Un nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin


Age : 121

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 8:35

Question qui revient souvent, mais on ne la posera jamais assez...
Quand vous publierez, vous prendrez un nom de plume ?
Revenir en haut Aller en bas

Aleksey
Aleksey
Maître des mâles

Localisation : Dans un manoir, à Westbury
Emploi/loisirs : Etudiant - Secrétaire de GE - Syndrome-de-Stockholmiseur
Humeur : Bazinga !

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 11:26

Nope ! Un nom de plume 1782917633 
Enfin, dans l'hypothétique hypothèse où je publierais un jour. Sur Sky ou les forums, je pense que le pseudo/nom de plume permet de garder un anonymat relatif et justifié (même si au final on finit par savoir qui on est tous ! héhéhé) rendu obsolète lorsqu'on passe le stade de l'édition (sauf si on a un nom difficile à porter, auquel cas c'est compréhensible). Du moins c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-antre-du-male.skyrock.com

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 11:34

Y a Aleksey y m'a pique toutes mes reponses combinees. Donc ouais moi non plus, pareil. Et puis bon, "Mio" quoi.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 11:43

Perso, je pense que je garderai Ielenna. Pour trois raisons.

  • C'est sous ce nom que les gens me connaissent en tant qu'auteur.
  • 90% des gens ne savent ni écrire ni prononcer correctement mon nom de famille... C'est un handicap, je vous jure.
  • Je peux venir plus tard à m'occuper de patients en psychiatrie qui connaîtront mon nom, je préférerai éviter qu'ils le relient à un nom d'auteur (au cas où je deviens connue, on en est TRES loin, mais quand même, je n'ai pas envie de me faire assassiner à la John Lennon !)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 11:59

Je ne comptes pas publier sous mon nom de baptême pour deux raisons très simple :
- il est administratif.
- je le trouve laid et tout à fait inapproprié à ma personne (et ouais, tout le monde ne le prononce pas correctement et quand ils se foirent, ça fait mal, très mal).

Je souhaite utiliser un pseudonyme parce que pour moi c'est un jeu, une mise en scène, et ça me plait. En un sens ça prolonge l'écriture et l'invention.
Revenir en haut Aller en bas

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 12:10

Moi je vais tout faire comme Mio et prendre mon vrai nom. Parce que je l'aime bien, parce qu'il représente quelque chose pour moi, et puis parce que ben... je suis moi, quoi, autant l'assumer.
Après c'est vrai que pour ceux qui ont des professions au contact du public et qui veulent dissocier leurs activités d'écriture de leurs activités professionnelles, un nom de plume se justifie.
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Pauline
Pauline
Voix de la sagesse

Age : 34
Localisation : Salamanque
Emploi/loisirs : Procrastinator
Humeur : Una cerveza claro que sí

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 12:52

Alors moi (si on oublie le fait que je ne compte pas me faire éditer) déjà que j'ai pas eu assez d'imagination pour trouver un pseudo sur Skyrock (et sur le fofo, comme dirait Aleksey) (t'as vu je commence déjà à te citer, on est presque potes), je me vois mal me creuser la cervelle pour trouver un nom au moment de l'édition. En revanche, peut-être que je me contenterais de mon prénom (ou bien alors mon prénom + l'initiale de mon nom de famille) parce que j'ai toujours un peu de mal à dire à mes proches que j'écris, alors les imaginer me lire, PANIQUE.

Qu'est ce que vous préférez : "Turbulences chez France 3, par Pauline" ou bien "Turbulences chez France 3, par Pauline L." ?

(zavez noté cette remarquable facilité à trouver des titres attractifs comme ça, en a claquement de doigts ? Soyez pas jaloux, va)
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 16:02

Ah ben moi je ferais à mi-chemin, je pense. Genre, garder mon prénom, que j'aime bien, mais remplacer mon nom de famille (que je trouve laid) par mon deuxième prénom, Rose, qui est BEAU. VOILA. Comme ça on me remet, un peu, mais pas trop !
Et aussi, je préférerai que l'on parle de moi en utilisant mon prénom, par exemple dans les journaux et tout.

Après je sais que certains prennent un nom de plume par pudeur (et non par lâcheté), parce qu'ils ne souhaitent pas forcément qu'on les associe à leur livre et, bien que je trouve ça dommage, je crois que je peux le comprendre. Par exemple, j'aimerais moyen que des gens que je hais se mettent à brandir une mauvaise critique publiée quelque part et la fassent tourner à mon entourage. C'est bête, mais ce sont des petites mesquineries du genre qui coupent toute envie. Ou sinon, bah y a la non-envie que tes collègues tombent un jour sur le livre et changent radicalement de regard sur toi, et pas forcément en bien...

(et Pauline, j'aime mieux "par Pauline L.")
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Livia H.
Livia H.


Age : 30
Localisation : Partout dans vos rêves - cauchemars.
Emploi/loisirs : Imperator à mes heures perdues

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 16:06

Personnellement, j'avoue ne pas avoir encore de choix définitif.

D'un côté, mon prénom est plutôt difficile à retenir (et ne parlons pas de son orthographe), et si j'arrive à être éditée et un peu connue, je n'ai pas tellement envie qu'on m'associe à mes livres, parce que je veux pouvoir continuer de faire ma petite vie tranquille.
De l'autre côté, moi, c'est moi quoi (oui, l'argument choc qui ne veut pas dire grand chose mais moi je me comprends). Ce sont mes écrits, ma production, et j'en suis fière.

Donc je verrais sur le moment si jamais il arrive !
Revenir en haut Aller en bas

Pauline
Pauline
Voix de la sagesse

Age : 34
Localisation : Salamanque
Emploi/loisirs : Procrastinator
Humeur : Una cerveza claro que sí

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 16:13

D'accord Tiphs, je prends note Razz 
Sinon on peut aussi choisir le nom de jeune fille de sa mère ou de sa grand-mère (bon, ma grand-mère maternelle s'appelait "Pinard", c'est pas terrible, je reconnais). Ou bien alors tu t'inventes un nom à l'américaine genre "Brandon Jefferson" (ce qui fait encore moins terrible, oui, mais c'est drôle).
OU ALORS (j'ai plein d'idées ce soir dis-dont), tu peux masculiniser/féminiser ton prénom. Genre Paul au lieu de Pauline, ou encore Anne-Marie au lieu de Jean-Marie, tuvoislegenre.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 16:20

PAULINE PINARD. Ca déboîte.

J'aime bien les noms de plume avec une allitération, à la façon dont Rowling a choisi la plupart des prénoms de ses personnages secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

N.'
N.'


Emploi/loisirs : Faire des démonstrations par récurrence (et torturer mes personnages, aussi, parfois)
Humeur : DEVASTATRICE

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 16:22

JE SUIS FAN DE PAULINE PINARD.
Revenir en haut Aller en bas
http://numbedminds.skyrock.com

Pauline
Pauline
Voix de la sagesse

Age : 34
Localisation : Salamanque
Emploi/loisirs : Procrastinator
Humeur : Una cerveza claro que sí

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 16:27

Le souci après, c'est la crédibilité quoi.
Revenir en haut Aller en bas

N.'
N.'


Emploi/loisirs : Faire des démonstrations par récurrence (et torturer mes personnages, aussi, parfois)
Humeur : DEVASTATRICE

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 16:28

Tu m'étonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://numbedminds.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 16:34

Ah ben c'est le nom idéal pour publier l'histoire d'un vieil ivrogne dans les rues de Paris au XIX° siècle quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 29
Localisation : 404 Not Found
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 17:22

Je n'ai pas encore pensé à ça, mais je pense que je prendrais un nom de plume (dans le cas très improbable que je sois un jour publiée)... surtout parce que mon nom de famille est CONSTAMMENT mal prononcé... et écrit parfois (encore aujourd'hui, ma prof de littérature comparée à inverser des lettres dans mon nom... alors qu'il était écrit sur ma carte étudiante, HEIN. QUAND MÊME !)
Donc un nom de plume avec le prénom/surnom qu'on me donne et le nom de jeune fille de ma grand-mère... pour garder quand même un peu de le lien personnel.

PAULINE PINARD. C'est la classe internationale, ce nom !
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.fr/

Pauline
Pauline
Voix de la sagesse

Age : 34
Localisation : Salamanque
Emploi/loisirs : Procrastinator
Humeur : Una cerveza claro que sí

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 18:53

C'est vrai, on me le dit souvent... Un nom de plume 3119205531 
Je pense faire carrière dans la chanson aussi, avec ce nom-là. Absolument.
Revenir en haut Aller en bas

Sylhe
avatar
Rebelle des avatars

Age : 28
Localisation : A comme ...
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joyeuse, boudeuse, ambitieuse, flemmarde, reveuse ...

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMar 17 Sep - 19:27

Le nom de plume, à mon avis, dépend de tout à chacun. Personnellement, dans ce cas-là (ce qui n'est pas près d'arriver, déjà parce que je ne finis pas grand chose ^^), je pense que je choisirais un pseudo mais plus par symbolique. J'aime mon prénom, mon nom ça va malgré qu'on persiste à croire que ça vient d'Espagne. Mais je choisirais ce faux anonymat juste par symbolique. Entre autre, parce que peu de gens savent ma passion pour l'écriture ou ce qui est enfermé dans ma petite tête ... enfin lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://silazak.skyrock.com/

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 29
Localisation : 404 Not Found
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMer 18 Sep - 1:25

Il y a un autre avantage à publier sous un nom de plume pour tous les sadiques (comme moi, CHUT). Vous voyez ces personnes dans votre cercle d'amis ou dans votre famille à qui vous avez confier votre rêve de l'édition et qui se sont BIEN foutus de votre gueule ? Imaginez publier avec un nom de plume et les revoir plus tard... Et qu'ils vous disent qu'ils sont RAISES DINGUE de ce nouvel auteur sans savoir que c'est vous.
Je trouve ça jubilatoire. Mais c'est mon côté sadique de la vie, ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.fr/

Angel
Angel


Age : 123
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeMer 18 Sep - 14:54

Je prendrais surement un nom de plume (j'aime l'anonymat). Après hmm... Je ne sais absolument pas quoi choisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Heaven
Heaven


Age : 27
Localisation : ❝ en-dessous de mes cheveux
Emploi/loisirs : ❝ being fabulous
Humeur : ❝ « if i can break you, i don't need you. » (jeune gérante d'un subway sur tlc)

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeVen 20 Sep - 6:43

Je vais prendre un nom de plume et m'appeler Jean Bon.
Parce que yolo.

Mon humour est tellement fin.

(COCOCOCOCOMBOOOOOO ! :morph: )
Revenir en haut Aller en bas

Isaline
Isaline


Age : 34
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeVen 20 Sep - 9:43

Je trouve cette question très intéressante.
Pour ma part, j'aurais eut tout à gagner de prendre un pseudonyme. Déjà d'une part car j'ai un nom qu'on écorche une fois sur deux, et d'autre part parce que mon père est écrivain, relativement connu, et que pas mal d'éditeurs font le rapprochement.
Mais du coup j'ai préféré prendre mon nom, car je l'aime bien. J'ai édité la première fois à 18 ans, je ne me suis pas posé la question, et les gens me suivent sous ce nom. Donc je le garde, et je fais mon petit trou de mon côté, avec ce nom dont je suis fière Smile

Si c'est pas beau ce que je raconte !
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

D. Cybèle
D. Cybèle
Chevaucheuse de mammouth

Age : 26
Emploi/loisirs : Membre fantôme

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeSam 21 Sep - 10:21

Idem pour moi, prendre un nom de plume m'a toujours paru évident (déjà que je cultive mes différentes identités sur le net). Tout d'abord parce que mon futur métier ne pourra être associé à mes écrits, ensuite parce que je me passerai bien de mon nom de famille et enfin parce qu'avec un nom de plume, et l'anonymat qu'il offre, on est plus libre (mais c'est mon avis). Même si on nous enferme dans une case, on pourra toujours en sortir et c'est peut-être ça qui m'attire le plus.
Après, en effet, OUI MAIS QUOI ?

Et je vote Pauline Pinard ! :morph: 




Revenir en haut Aller en bas
http://and-watch-me-wander.tumblr.com

Kaliya
Kaliya
Mini-Chtulu en apprentissage

Localisation : A R'lyeh
Emploi/loisirs : Jouer aux cartes avec Cthulhu
Humeur : Malicieuse

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeVen 27 Sep - 16:28

C’est une question que je me suis posée il y a longtemps, et j’ai décidé que je prendrai comme nom de plume Kaliya. Pourquoi ? J’ai toujours publié sur le net sous ce nom, et je m’y suis habituée. C’est devenu mon identité « littéraire ». Je ne pourrai pas publier mon roman sous ma véritable identité, c’est impossible, c’est comme si c’était un étranger qui le publierait à ma place. Pourtant, je suis fière de mon patronyme, mais non, je ne pourrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-essence-des-mots.skyrock.com

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitimeLun 7 Oct - 12:18

Perso aucun nom de plume. Sauf si l'éditeur me le demande pour mieux… paraitre sur le marché. Mais ça me ferais vraiment ch*** en faite.
Je souhaiterai que mon oeuvre soit reconnu a mon bénéfice et non a celui d'une entité qui n'existe que par un prénom et un nom choisit. C'est Sandra Vain qui a ecrit c'est SAndra Vain qui doit préfiguré sur la couverture. C'est une reconnaissance personnel auquel je tiens… si ça devais arriver un jour.
Et puis le nom de plume me donne souvent l'impression d'un paravent bien pratique pour ce dédouané, se déculpabilise au cas ou l'oeuvre ferait "scandale" ou viendrais a tomber dans les lymbes du monde littéraires vis à vis de son entourage.
J'assume ce que j'écris, tout bonnement et je me défendrais ; me justifierais ou ferait front le cas échéant si l'on venait a me faire des reproches ou que je m'éclate lamentablement dans l'édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Contenu sponsorisé




Un nom de plume Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Une Plume par-ci, une Plume par là... PlumeEnVadrouille!
» Génération Ecriture prend la plume
» Editions La plume et le Parchemin - comité de lecture
» Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman
» AT Editions La Plume et le Parchemin - collection numérique Hermès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-