Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeVen 17 Jan - 10:52

Bonjour !

Il y a de cela quelques jours maintenant, j'ai achevé mon premier vrai roman. Il y eut des larmes, des prises de têtes, de grands élans d'inspirations, un bonheur indicible à rédiger certaines parties, un travail sans relâche pour tout reprendre par la suite, tout assembler, tout corriger.

Après un an de gestation, j'ai achevé l'écriture en Novembre, durant le Nano. Je me suis ensuite attaquée à la première correction, terminée début Janvier, et j'attends actuellement le retour de mon béta lecteur pour une ultime retouche.

Tout cela s'est passé très vite, j'ai travaillé très dur et longtemps, parfois 5h par jour en plus de la fac, et pourtant je n'ai pas l'impression d'être lasse ou épuisée... Je me sens juste... vide.

Je sens que j'ai besoin de me relancer dans quelques choses, de bâtir à nouveau, de noircir des pages, de retrouver cette exaltation cette délivrance que nous offre la plume. Et pour la première fois de ma vie je ne sais comment faire je ne sais pas par où commencer.

-Quel est votre rituel après avoir bouclé un projet ? Vous lancez-vous dans autre chose ou bien vous imposez-vous une pause ?

-Des conseils pour remettre un projet en route après avoir longtemps travaillé sur un roman ? Comment dépasser l'impression de vide qui suit l'aboutissement d'une histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeVen 17 Jan - 12:00

Déjà, bravo pour avoir terminé ton roman \o/
Ensuite, après avoir travaillé autant de temps, et aussi intensément dessus, c'est normal que tu te sentes vide.
Après, la question qui e pose c'est : qu'est-ce que tu as envie d'écrire ? Est-ce qu'il y a une histoire, un personnage qui te taraude particulièrement ? si oui, lance-toi ! tant pis si ce n'est pas le début d'une histoire, si c'est une scène que tu n'utiliseras jamais, du moment que c'est ce que tu as envie d'écrire maintenant.
Après, peut-être que tu restes encore trop dans l'univers de ton roman ,que tu as du mal à en sortir ? en général c'est ce qui m'arrive, j'ai besoin de quelques jours / semaines pour passer à autre chose. du coup, peut-être écrire un OS sur un de tes persos, ou une scène que tu n'as pas pu intégrer ?

ça dépend vraiment de comment tu te sens par rapport au roman que tu viens de terminer : est-ce que tu veux rester encore un peu avec lui ou est-ce que c'est bon, il te soule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeVen 17 Jan - 14:11

Hey merci LorianO pour ta réponse Smile

Alors, je sais que j'ai envie d'écrire dans le genre Réaliste, car si mon roman m'a apprit quelque chose, c'est que j'aime particulièrement développer l'introspection, l'écrit sur les sentiments et les pensées, et les relations entre personnages.

Je veux me détacher de ce que j'ai écrit partir sur totalement autre chose, pas simplement rebondir dessus. Le truc c'est que je ne sais pas encore ce que je veux faire... J'ai cette envie d'écrire, mais je n'ai pas encore de trame dans ma tête, à la rigueur cela se limite à quelques flash, comme des scènes isolées qui apparaissent dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeVen 17 Jan - 19:23

-Quel est votre rituel après avoir bouclé un projet ? Vous lancez-vous dans autre chose ou bien vous imposez-vous une pause ?

--> Le truc, c'est que ça dépend vraiment de chacun, c'est très personnel. J'ai également besoin d'une pause, comme Lo', je me sens pas forcément vide, mais juste, j'ai fini un roman, enfin, bon, c'est la même chose. Mais genre le manque de ton roman fraîchement terminé se fait sentir quand tu écris le nom de ta précédente héroïne dans ton nouveau roman (oui oui, ça m'est arrivé, plusieurs fois. C'est, je sais pas, mécanique, à force.) Et c'est là que tu te rends compte que tes anciens personnages te manquent beuhhh  Shocked Donc à toi de voir, personnellement je recommanderai une petite pause, qui peut varier selon les personnes, mais si tu as tout de suite envie de recommencer, ne te prives pas !

-Des conseils pour remettre un projet en route après avoir longtemps travaillé sur un roman ? Comment dépasser l'impression de vide qui suit l'aboutissement d'une histoire ?

--> Je sais pas trop. Je pense que ça passe tout seul. Enfin pour moi ça a été le cas. Je n'ai pas écrit pendant deux semaines, avec les fêtes de Noël et tout, et paf ! L'inspiration est revenue naturellement pour un nouveau projet. Après je l'avais déjà en tête en écrivant l'ancien roman, donc pour toi je sais pas, si t'as déjà des idées ou pas... c'est vraiment à toi de voir, selon ce que tu souhaites.

(bon je n'apporte aucune réponse mais tant pis)
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeVen 17 Jan - 21:21

Matt' pas de soucis si tu n'apportes pas de réponses tranchés tu m'as donné ton point de vue, c'est tout de même intéressant Smile sympa que l'inspiration soit revenue pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Invité
Anonymous
Invité


Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeSam 18 Jan - 8:59

Comme l'ont dit LorianO et Matt', le sentiment de vide est normal. Tu as passé un an plongée dans ton histoire, tes personnages, ton intrigue étaient tout le temps avec toi et d'un coup c'est fini. Perso j'ai jamais fini que deux projets: Chanson de l'Adieu et Les larmes du Chrysanthèmes. Chanson de l'Adieu c'était une nouvelle d'une vingtaine de page et à son achèvement je me suis sentie beaucoup plus vide qu'avec les Larmes. Dans la foulée j'ai voulu me remettre dans un projet, certainement pour me prouver que je n'avais pas réussi à finir par "accident", que je pouvais le refaire. J'ai commencé une nouvelle sur l'occupation qui n'a jamais dépassé trois pages, puis un conte un peu fantasque inspiré par l'univers de Wilde et Lewis Caroll. Mais là pareil, cinq pages de couchées et le blocage. Il a fallu que j'attende huit mois pour que je retrouve un projet viable, ce projet c'était les Larmes. Je pense en fait que je me suis trop précipitée après avoir fini ma nouvelle, je ne me suis pas laissée le temps d'en "faire le deuil" quelque part. Du coup avec les Larmes, je me laisse le temps. Cela fait un mois que j'ai fini et pour le moment je n'éprouve pas l'envie d'écrire. Bon, faut dire que j'ai les partiels et je n'ai pas encore corrigé les Larmes, donc bon. Mais ce qui est sûr c'est que cette fois-ci je ne veux pas me forcer tant que je ne ressentirai pas pleinement le besoin de réécrire. Après, je pense que l'idée de Lo' de faire des OS avec tes persos est une bonne idée, ça te permet de continuer à écrire sans couper totalement le cordon si tu ne te sens pas prête.  Very Happy 
Pour ta deuxième question je te dirai juste, laisse-toi le temps d'avoir vraiment envie de passer à autre chose  Wink 
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeSam 18 Jan - 13:01

Merci Daisho, j'ai jeté un coup d'oeil aux larmes il y a quelques temps et c'est vrai que c'était un travail titanesque ! Bravo pour l'avoir terminé et bon courage pour la correction  Very Happy 

Le truc c'est que, je n'ai pas envie de me relancer dans un projet à proprement parlé, mais j'ai tout de même envie d'écrire, je pense donc continuer mon journal intime pour me canaliser en attendant.

Et puis, même si j'ai terminé mon roman et la première correction, j'ai eu les premiers retours de mes béta lecteur et j'ai encore deux trois choses à modifier.

Mais je ne me vois pas "faire une pause" à proprement parler, j'ai vraiment très envie d'écrire, je verrai bien si quelques textes et entrées de journal suffisent à me satisfaire en attendant  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Invité
Anonymous
Invité


Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeSam 18 Jan - 14:24

Merci Lorelei!  sunny 
Et bien si tu as très envie d'écrire, fonce!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas

Isaline
Isaline


Age : 34
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeSam 18 Jan - 17:02

J'ai jamais trop eu ce genre de souçi, dans le sens ou j'ai toujours dans la tête une autre idée de roman, en plus de celui sur lequel je travaille. Après les Larmes des Fées, je me suis lancée de suite dans mon roman Le coeur, le ventre, la gorge et les yeux. Après l'avoir fini, et après corrections etc, je me lance de nouveau dans un nouveau projet.
Ça fait un peu boulimique de l'écriture c'est vrai, mais c'est ma seul manière de faire le deuil de l'autre roman, car je pense que je pourrais en pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeSam 18 Jan - 17:25

Je vois tout à fait ce que tu veux dire Isaline mais le souci c'est que après un gros projet j'ai l'impression d'être "vidé" de toute inspiration. Du coup j'ai du mal à repartir dessuite même si j'en meurs d'envie  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeSam 18 Jan - 17:27

Ah ben voilà, presque tout pareil qu'Isaline ! En fait, tous les romans que j'ai terminés l'ont été alors que je rédigeais un autre roman en parallèle. Du coup, la transition se fait vraiment en douceur, j'ai l'esprit vide cinq minutes, éventuellement le lendemain j'écris un one shot comme le préconise LorianO et puis roule ma boule, ma tête a plus de place pour le roman en cours !

Et c'est généralement quand je vois la fin d'un roman approcher que je me lance dans un nouveau. Comme si j'avais besoin d'avoir peur de la fin d'une aventure pour décider que l'autre était prête à commencer MAINTENANT et pas à un autre moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeSam 18 Jan - 17:39

Tiph tu as bien de la chance, j'ai pas assez foi en mes idées pour faire comme cela.  No 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Angel
Angel


Age : 123
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeSam 18 Jan - 23:54

Je n'ai pas encore eu cette chance de finir un roman mais je pressens déjà mon comportement à venir. Je pense que je vais me sentir mal pendant un moment, vide en effet et triste, parce qu'un roman que j'écris fera toujours partie de ma vie, et j'aurais cette impression qu'on me l'arrache du coeur. Après je n'y suis pas encore mais je pense que je ferais une petite pause avant de me relancer, le temps que j'accepte la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeDim 19 Jan - 9:30

Oui Angel je comprends  Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  4233889619 bon courage pour continuer ton roman alors !

Dans mon cas peut-être que la fac me redonnera l'inspiration, j'ai toujours envie d'écrire en plein amphi  Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  3119205531 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeDim 19 Jan - 12:24

J'vais quand même raconter mon expérience personnelle, mais je trouve intéressant de voir que certains sont capables de se plonger directement dans autre chose affraid

Bon il faut savoir que l'écriture chez moi c'est par période. Généralement j'écris beaucoup en peu de temps (souvent poussé par les évènements comme le NaNo), puis plus du tout (ou à peine, disons 1000 mots par mois) pendant le reste du temps. Donc quand je fini un projet, j'ai souvent l'envie de m'y replonger immédiatement pour le réécrire, mais il ne faut pas, il me faut une période de recul. Par contre, je ne peux pas écrire autre chose, peut-être que c'est parce que je m'y étais attaché, ou qu'importe, mais je n'arrive pas à me jeter à coeur perdu dans autre chose. J'ai dix mille projets qui m'attendent mais je ne peux pas parce qu'il faut que j'attende le déclic pour en commencer un nouveau. Ce qui fait que depuis que j'ai fini le premier jet d'A reculons en juillet, je n'ai plus rien écrit de probant (même pendant le Nano Surprised) et que je reprends à peine sa réécriture. Tout est question de temps chez moi, après il m'arrive de chercher l'inspiration à tout prix (ça m'est arrivé pour ce que je gribouille (j'ose pas dire j'écris) en ce moment, et c'est pas génial, j'ai pas le déclic, c'est juste pour écrire un peu).
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeDim 19 Jan - 13:47

Sumi B. je suis un peu comme toi, dans le sens où je peux passer des mois sans écrire. Et je le déplore. Je me bats contre ma nature escargot. Après oui j'avais remarqué que tu écrivais extrêmement vite quand tu es lancée, pendant le Nano je n'osais même plus regarder tes chiffres sous peine de me démotiver  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Angel
Angel


Age : 123
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeDim 19 Jan - 14:25

Lorelei a écrit:
Oui Angel je comprends  Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  4233889619 bon courage pour continuer ton roman alors !

Dans mon cas peut-être que la fac me redonnera l'inspiration, j'ai toujours envie d'écrire en plein amphi  Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  3119205531 

Merci !  I love you 

Ah peut-être parce que moi, c'est souvent quand j'ai cours que j'ai envie d'écrire, du coup je me trimballe fréquemment avec un cahier sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitimeDim 19 Jan - 14:34

Exactement pareil l'inspiration me vient toujours en cours, et souvent ma conscience m'empêche de me dissiper, d'autre fois non et mes cours en pâtissent  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Contenu sponsorisé




Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  Empty
MessageSujet: Re: Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman    Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Se relancer dans l'écriture après l'aboutissement d'un projet ?
» Une Plume par-ci, une Plume par là... PlumeEnVadrouille!
» Un nom de plume
» Génération Ecriture prend la plume
» Terminer un roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-