Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée Empty
MessageSujet: Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée   Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée I_icon_minitimeLun 13 Oct - 19:06

Voilà, je dois écrire une petite nouvelle qui rentre en une page, pour le journal de mon lycée. Et j'ai accepté mais ça me stresse de savoir que les profs vont poser les yeux là-dessus. Alors j'ai besoin de conseils (rassurants si possible). En fait j'avais pas de thème prédéfini ce qui me bloquait puis j'ai décidé de faire un truc en rapport avec la saison, automne donc. En gros, ma nouvelle = description d'un type qui chasse au petit matin. (pour montrer que la chasse trouble la beauté du paysage, etc). C'est assez euh, étrange, donc je voulais savoir si ça vous semblait digne d'intérêt pour des lycéens ou pas du tout. Mais je peux pas écrire de scène d'action en une page réellement, donc je m'arrange comme je peux (puis en plus je préfère les descriptions quand c'est ce cadre-là). BREF je sais que mon sujet va servir à rien mais j'ai quand même besoin de vos avis pour savoir si le choix de mon sujet est pertinent, etc... (quoique je pense que les profs vont plus la lire que les lycéens donc...)
Revenir en haut Aller en bas

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée   Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée I_icon_minitimeLun 13 Oct - 21:21

Je pense que oui, le sujet est pertinent.
Bien sûr, tu ne toucheras pas forcément tout le monde, mais ça, ce serait un peu mission impossible, non ?
Sinon, je pense que, si le sujet t'intéresse et te tiens à cœur, ça transparaîtra dans l'écriture que que donc, ça le rendra intéressant. Je me souviens encore de mes préoccupations de lycéenne et j'aurais sans doute aimé lire un texte sur le sujet à l'époque. (vindjû je me sens vieille d'un coup !!!! :/ )
Tu seras d'ailleurs peut être étonnée du nombre de lycéens qui liront ton texte ? Smile

Mais donc voilà, moi je te dirais juste : fonce.

(je sais c'est court mais je suis HS...)
Revenir en haut Aller en bas

sil
avatar



Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée   Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée I_icon_minitimeLun 13 Oct - 21:40

Bien que tout nouveau sur le forum, je me permets d'ajouter mon point de vue... notamment puisque je supervise en partie un journal lycéen Wink
Tout à fait d'accord avec JinDArabborr: si le sujet te touche, alors à ton tour tu touchera tes lecteurs, ce qui est positif. Qu'ils soient 1, 100 ou 1000 n'est vraiment pas la question Smile (bien sûr notre ego préférerais qu'ils soient 1000, mais bon...)

En revanche, méfie toi des "travaux de commande": si tu écris une nouvelle pour ton fanzine uniquement parce que tu as l'opportunité de le faire, et dans le but de plaire, mais sans y mettre un minimum de tripe ni te faire plaisir, tu risque de rendre une copie fade, en comparaison de ce que tu peux leur proposer si tu parviens à te "lâcher".

J'espère être clair dans mes propos. En un mot, si ton texte t'as fait plaisir et que tu peux le partager, alors tu n'a pas à t’inquiéter, ni de la pertinence de ton propos, ni de l’accueil qui lui sera réservé.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée   Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée I_icon_minitimeLun 13 Oct - 21:55

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée   Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée I_icon_minitimeMar 14 Oct - 5:43

Bon ben j'arrive après la bataille, Sil a tout bien expliqué et j'approuve à fond.

Personnellement, je crois que je me serais même pas posé la question de savoir si c'était pertinent : ton thème était libre, donc à partir du moment où ça te convient à toi et à celui/celle qui gère le journal, alors ça ira. L'essentiel c'est que tu kiffes écrire ce texte Smile

(et Krox, moi aussi cette pub m'a marquée)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Mag.Meld
Mag.Meld


Age : 55
Localisation : devant mon PC. Et vous ?
Emploi/loisirs : Béta : en argo c'est pas un compliment. PFFF
Humeur : Mon truc en plume ...

Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée   Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée I_icon_minitimeMar 14 Oct - 7:40

Personnellement j'aurai cherché un texte qui intéresse les deux, essayer de capter l'attention des élèves avec un sujet au 1er degré et faire réfléchir les prof avec quelque chose de plus profond.

par exemple ... tu aimes le descriptif ? Tant mieux.
"Que se passe-t-il dans la tête d'un élève qui ... bulle ?"

... il regarde dehors, mate la meuf assise deux rangs devant, fantasme sur le/la prof ... l'univers est très large

L'objectif étant de faire marer les élèves, tout en leur laissant la perspective de mieux faire (l'utilité de suivre le cour ... la chutte : l'élève est "obligé" de demander le cours à un copain).
Quand aux prof : préparez mieux vos cours pour donner de l'intérêt et éviter ce type de catastrophe.

Un peu utopyque ... bon OK
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée   Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée I_icon_minitimeMar 14 Oct - 19:17

Merci à tous pour vos réponses, c'est tout à fait rassurant ! Very Happy
Groskrox, ta publicité, c'est également ça que je veux retranscrire en fait ! Sauf que c'est un chevreuil Razz et oui je sais que les cerfs sont en rut, quand même !
Justement, j'ai choisi ce sujet puisqu'il m'intéresse donc je pense que j'y mets forcément de moi dedans. Puis comme vous dites, au pire, c'est pas grave - et ça m'étonnerait que ça sera le plus lu du journal.
Haha, Mag, je crois que les sujets sur le lycée intéressent encore moins justement (lycée = bagne pour certains, bon je schématise et je généralise mais même si le journal est lycéen... on ne va pas y parler QUE du lycée, en tout cas pas forcément dans la nouvelle...)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée   Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle dans le cadre d'un journal de lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une nouvelle nouvelle qui aime écrire des nouvelles
» FIASCO
» La non-nouvelle
» J'ai une nouvelle idée, je dois l'écrire MAINTENANT !
» Nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-