Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Admin
Admin


Age : 121

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeMar 22 Avr - 20:42

Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeMar 22 Avr - 23:10

Je n'aime pas ce blog.
Eans me l'a fait tourner, et s'il a des articles très intéressants et pertinents, le ton condescendant qui y est constamment emprunté me hérisse les poils. En plus de la bonne grosse couche d'exagération qu'on trouve dans pas mal d'articles. C'est bon, merci Maître, mais tes lecteurs ne sont pas les débiles ignares pour lesquels tu les prends lorsque tu t'adresses à eux au travers de tes articles caricaturaux.

C'est con, parce qu'il y a des choses vraiment intéressantes et vraies, et de vrais messages qui méritent d'être entendus au milieu. Mais là ? Hmhm.
Encore un blog pour dénoncer des "trucs" de façon théâtrale, qui se veut satyrique mais ne l'est pas, le tout agrémenté de mépris à peine dissimulé pour ceux qui oseraient écrire et aspirer, par exemple, à l'auto-édition.
On ne peut pas, je sais pas... écrire en paix ? Publier où on veut, chez Bookelis ou sur skyrock, sans qu'on vienne rajouter une couche de bave par commentaire pour dire combien c'était mieux avant, combien ça va de mal en pis, mon dieu y a plus de jeunesse ? Sans que les motivations des uns et des autres soient constamment jugées ? Touche à tes fesses, dude ?

Je me sens insultée par chacun des articles de ce blog, et pourtant je ne me reconnais que dans très peu d'exemples cités. Mais ces jugements de masses, là, teinté d'incompréhension (pour ne pas dire intolérance)... pour moi, ça serait presque l'antithèse de GE, tu vois.

Et ça m'intrigue d'autant plus que dis donc, c'est marrant, les commentaires ne viennent que de gens dont les pseudos sont connus par chez nous. (Ienny, cherche pas, t'as beau ne pas utiliser ton pseudo on te reconnaît :p)

En conclusion : pfrt.
Pour le l'article, et pour le blog en général.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Pauline
Pauline
Voix de la sagesse

Age : 34
Localisation : Salamanque
Emploi/loisirs : Procrastinator
Humeur : Una cerveza claro que sí

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:41

J'aurais tendance à penser comme Tiphs, je trouve que le ton est carrémentcondescendant (ceci dit, je reconnais que je n'ai lu que cet article là).
En revanche, dans le fond, je pense qu'il est pas trop éloigné de la réalité. Le harcèlement en réponse au plagiat c'est pas forcément une bonne idée. C'est vrai qu'on se sent mal quand une personne nous plagie, mais harceler cette personne c'est s'abaisser à son niveau et pour moi c'est pas la solution. Et je trouve que Skyrock se laisse parfois emporter par rapport à ça.


Maiiiiis je n'ai jamais été victime de plagiat, donc peut-être que je ne peux tout simplement pas comprendre  🐱 
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:24

Par curiosité, je suis allée lire l'article. Et je suis d'accord avec Tiphs, le ton et la manière d'aborder le plagiat m'ont immédiatement, mmh... révulsée ? Puis l'auteur de l'article en fait trop, ce qui rend la lecture désagréable (et en plus y'a des fautes ><).
Hormis cela, pour le fond... j'ai du mal à m'imaginer tout cela, beaucoup sur skyrock ont été victimes de plagiat, moi-même, concernant un habillage (de Creatis en plus !) mais jamais sur mes romans donc je pense que je ne visualise pas bien l'effet que ça peut faire. Mais se livrer à une "chasse aux sorcières" est excessif, je suis d'accord. Cependant, parfois, il est aussi compréhensible qu'après de multiples tentatives de plagiat, tu perdes patience. Donc je sais pas trop. Puis j'ai pas aimé cet article, de toute façon  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas

Angie-B
Angie-B


Age : 32
Localisation : Vignoble Nantais
Emploi/loisirs : Assistante de gestion
Humeur : Je suis Charlie

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:40

Alors, alors j'ai été lire le fameux article et je rejoins ce qu'en a dit Tiphs. La condescendance ambiante est à ... vomir. L'auteur nous prend pour des ignares, il sort sa science. Il écrit pour ne rien dire. Du moins c'est clairement ce que j'ai ressenti en lisant l'article.

C'est un article sans fond ; l'important sur un sujet comme le plagiat c'est de nuancer ses propos et par là j'entends en partie de recueillir des témoignage de personnes qui justement ont été la cible de personnes peu scrupuleuses. Il est vrai qu'il ne faut pas crier au loup systématiquement qu'on a un doute. Mais quand on écrit on met tellement de soi, alors je dirais qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réactions face à ce genre de situation.

Pour terminer je dirais que :

Parler du plagiat c'est bien. En connaitre tout les tenants et aboutissants, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://b-iopsie.skyrock.com/

Madouce
Madouce


Age : 33
Localisation : France ou Suisse
Emploi/loisirs : Vagabonde de l'imagination
Humeur : Ego-boost

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:41

J'aime ce ton cynique, au moins il ne fait pas dans la langue de bois. Je ne le trouve pas méprisant, personnellement, il a même des bonnes idées et de bons arguments. Je suis assez d'accord avec lui quand il dénonce les méthodes de ces "justiciers" du net. Si ça se passe vraiment comme ça, je suis complètement contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlotte-mortange.wix.com/cavaliersnocturnes

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:24

Ah merci les filles, ça me rassure, j'ai cru un moment que je délirais. J'aime le cynisme, mais il y a cynisme et irrespect. Là, pour moi, on est clairement dans la seconde catégorie. Ce n'est même plus du cynisme, c'est de l'élitisme irrespectueux qui tend à se moquer ouvertement d'une petite partie de la population des auteurs du net. À quoi on en arrive ? A des gens qui arrêtent d'écrire. Quand je dis que pour moi c'est l'antithèse de GE, c'est que l'ensemble des jugements portés au travers de ce blog le sont à partir de cas (très) isolés qui sont traités comme des généralités pour montrer à tous que ce sont d'ores et déjà des sous-merdes. Donc non, désolée, en tant qu'auteur et surtout membre de GE, une association qui aide les jeunes auteurs de tous horizons et avec toute sortes d'ambitions à prendre confiance en eux, non, ce blog ne peux définitivement pas me plaire.

Pour parler plus en détail de l'article, il est clair que cette personne n'a choisi de parler que de ce qui l'arrangeait : la chasse aux sorcières, entre autres. Je suis d'accord aussi, c'est carrément pas une bonne idée, c'est un peu puéril, épuisant aussi (faut avoir l'énergie de faire le tour des amis et tout, hein), on n'en sort pas etc.

MAIS 1- ce sont des cas isolés, j'ai dû voir hm... deux personnes le faire, alors pourquoi une fois encore généraliser et étendre un jugement à l'ensemble d'une plate-forme, sans manquer de glisser la remarque qui va bien pour dire que ce n'est pas étonnant, tous des gamins 2- c'est drôle que ça ne parle que de skyrock, dis donc, c'est vrai que c'est absolument le seul endroit où ce genre de procédé existe, ouiouioui, l'auteur de ce blog est un connaisseur, ne remettons pas en cause sa bonne parole 3- peut-être que les gens qui en arrivent là le font parce que tout autre moyen a échoué ? Le dialogue, on est tous pour, mais dans la pratique y des gens qui s'en battent allègrement les couilles, et avec lesquels on est obligés d'en arriver là. Je ne pense pas que les gens qui en sont réduits à harceler tout le monde pour se faire entendre le fassent de gaieté de coeur et la bave au lèvres à l'idée de foutre la merde.

Mais comme l'a dit Angie : où sont les témoignages qui donneraient un tant soit peu de crédit à toutes ces belles allégations ? Ah c'est ça, dans mon c*l.

Et justement Madouce, qui te dit que ça se passe vraiment comme ça ? À part son article ? Rien. À le lire, on croirait que traquer le plagiaire et le harceler via ses amis est une norme, que tout le monde sans exception le fait, mais pour être sur skyrock depuis 9 ans, avoir été plagiée une bonne quinzaine de fois (=copier-coller de textes) et avoir vu d'autres personnes l'être, je peux t'assurer que personne ne fait ça. Un blog a tenté cette méthode, à-mort-le-plagiat ou un truc du genre, mais il n'existe plus car la personne s'est rendue compte que c'était un chouilla excessif. Il a duré, allez, deux semaines ? Je connais quelqu'un qui agit comme ça, mais elle tient un blog graphisme, pas fiction, et c'est une personne sur les millions d'utilisateurs skyrock. Et, sans me vanter, je connais pas mal de monde parmi la sphère des fictions, depuis le temps, donc je sais un peu ce qu'il s'y passe. Donc ? Bilan ?
Le plagiat sur skyrock, chez les auteurs, c'est loin d'être comme Machin le décrit. Et c'est bien ça le drame : des gens comme toi, qui ne fréquentent pas la plate-forme, vont se faire de fausses idées et commencer à leur tour à mépriser leurs pairs, des auteurs du net, sous le seul prétexte qu'ils fréquentent un endroit dont on leur a dit du mal. À ce rythme, dans deux semaines, on dira que sur skyrock, ils traquent les adresses IP des plagiaires pour aller brûler leur maison, et que ça arrive tous les jours !

Un peu de nuances, bordel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Madouce
Madouce


Age : 33
Localisation : France ou Suisse
Emploi/loisirs : Vagabonde de l'imagination
Humeur : Ego-boost

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:55

C'est vrai que je ne fréquente pas Skyrock et sa blogosphère, du coup je ne peux pas vraiment juger ce qui est et ce qui n'est pas. Mais en lisant cet article, je ne suis pas sentie méprisée, il ne nous déconseille pas de poster sur le Net, si mes souvenirs sont bons. Après, c'est une question de ressenti, je suppose.
Mais personnellement (j'utilise beaucoup trop ce mot  Evil or Very Mad ) je n'irais pas publier mes textes sur un blog, je préfère les communautés comme Le Conteur où on est moins confronté à ce genre de problèmes. Je le faisais, je n'ai jamais été plagié (quoique ça je ne le sais pas, au final) mais les blogs ne me mettent pas à l'aise. Je pourrais, à la limite, poster des extraits, présenter l'univers et les personnages mais cela n'ira pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlotte-mortange.wix.com/cavaliersnocturnes

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeVen 25 Avr - 0:53

Bah après, je pense que chacun a son "système" de prédilection. Certains préfèrent les forums, les communautés plus fermées (dans le sens où le visiteur lambda n'aura pas accès facilement à l'histoire à moins de s'inscrire et fouiller) dont le but est vraiment d'encadrer les auteurs, d'autres privilégient les blogs pour le plus large public qu'ils touchent. Ca dépend aussi des motivations, je sais que personnellement (moi aussi j'aime bien ce mot Very Happy), j'ai d'abord envie de faire partager mes histoires à ceux qui le veulent, sans prise de tête, donc les communautés d'aide ne me conviennent pas.
Maintenant, ça me chagrine de voir que l'on décrie un système plutôt qu'un autre sans chercher plus loin, sans savoir, ou peut-être en ayant su mais en faisant partie des gens à qui il n'a pas convenu, justement. C'est en ça que, pour moi, il n'y a pas cynisme mais manque de respect, de tolérance, et un peu de stupidité aux entournures, parfois. (même si, je le redis, le fond des articles a de quoi intéresser ! Ca aurait pu être un super blog, voire une référence, mais bon, hein, voilà)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Admin
Admin


Age : 121

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeVen 25 Avr - 6:26

Pour la grande partie, je rejoins l'article de Tiphs.

Cependant, je ne nierai pas le fait qu'en lisant l'article pour la première fois, je me suis dit "c'est vrai ce qu'il dit, je suis tellement d'accord !". En relisant, oui, il y a un fond de vrai, mais qui est, hélas, généralisé. (eh merde, Tiphs, tu m'as démasquée !  What a Face ). Et au final, en relisant, encore une dernière fois, oui, tu te dis "mince, il s'y est pris comme un pied... on passe pour quoi ?"
Alors oui, j'ai vu des chasses aux sorcières. C'était moche, mais ça reste rare. Et côté plagié comme plagiaire, ce sont souvent des gamins qui n'ont pas conscience de leurs actes. Que ce soit sur internet ou dans la vraie vie (on en parle, du harcèlement scolaire, plutôt ?). Au lieu de les rabrouer et de leur faire avaler des textes de loi à coups de batte dans la gu***e, tout en les plaçant en coupables sur un article visible (ce que je trouve paradoxal avec la logique du rédacteur, qui dénonce justement ce manque d'ouverture d'esprit, les raccourcis faits par certains et le fait qu'ils les placardent en gros sur leur blog... tout ce qu'l fait là, en somme), je trouverai ça plus pédagogue de faire la démarche pacifique de leur expliquer, de les soutenir, de leur montrer un bon exemple (je ne dirai pas "le" bon exemple, parce que s'il y avait une recette miracle, on le saurait).

Ce qui m'a d'autant plus "choqué", c'est que ceux qui ont partagé ça sur Facebook en criant "TELLEMENT VRAI !", ce sont des gens qui n'ont pas posé le pied sur Skyrock depuis 3-4 ans, qui sont partis pour des raisons diverses et variées. Quelque part, constater que d'autres Skyrockeurs ici présents réagissent un peu à ma manière, ça me réconforte...

Avec Tiphs, on voulait écrire un article sur le blog de GE, à propos de la tolérance, du plagiat, de la liberté d'écrire et d'éditer ce qu'on veut. Parce que comme l'a dit Tiphs, ce genre de blog peut en décourager plus d'un, de jeunes auteurs...
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeVen 25 Avr - 8:41

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitimeVen 25 Avr - 12:56

D'ailleurs, j'ai oublié d'en parler ce matin, mais quelqu'un a vu l'article qui a été remixé pas mal de fois dernièrement, où c'est un texte rédigé, d'une nana qui a des envies de suicide... parce que sa copine de Skyrock s'est fait plagiée et que ce genre d'injustice lui donne envie de se couper les veines avec une enveloppe ? (je ne déconne pas... c'était véridique...) Malheureusement, l'article si précieux a disparu, mais je me souviens l'avoir au moins fait passé à Tiphs. J'avais trouvé ça d'un ridicule... L'ampleur que ça prend. Puis la paranoïa autour du plagiat. T'es un petit inconnu avec trois chapitres... BON. La chance que tu te fasses plagier est minime. Quand même. Donc ceux qui mettent illico leur histoire en VIP, ça me fait rire. Ah, cette époque où les blogs secrets n'existaient pas.

Bien d'accord avec ce que tu dis, Kroxounet.  Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] 3119205531 
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] Empty
MessageSujet: Re: Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]   Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cette légende urbaine nommée "plagiat" [article]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Où s'arrête l'inspiration et où commence le plagiat ?
» L'auto-dérision, cette petite merveille.
» Webzine de mai 2018 - inscriptions
» Article : la routine d'écriture des écrivains
» Se faire éditer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-