Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 J'écris pour écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 10:19

Bon, j'espère réussir à expliquer ce que j'entends par là, parce que moi-même j'ai du mal à suivre. Mais voilà en ce moment j'écris une histoire que je n'ai pas spécialement envie de faire lire, une histoire que je n'ai pas spécialement envie de finir, ni même d'avancer en fait. Mais pourtant je l'écris très régulièrement parce qu'elle me permet simplement d'écrire, pas de raconter une histoire, pas de faire vivre mes personnages, juste poser des mots un derrière l'autre, et ne même pas remarquer si c'est de la bouse. J'ai juste envie d'écrire au sens premier du terme, parce que je sens que ça met nécessaire.

Ca vous est déjà arrivé vous ?
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Angel


Age : 123
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 10:25

Il m'arrive également d'écrire comme ça, pour le plaisir d'écrire. Je ne me pose pas de questions, je n'ai pas cette pressions constante ou je me demande si ce ne sera pas de la merde en lecture, je suis vraiment sereine et décontractée parce que j'écris pour moi. Enfin, j'écris déjà pour moi avec mon histoire sur mon blog mais j'ai une certaine pression cas je suis lue alors que que dans mes carnet ou sur une page word hasardeuse, je sais que je ne serais pas jugée sur le style simple, c'est comme une entraînement pour moi, surtout quand eux n'arrive pas à écrire la suite de mon histoire en ligne. Enfin je le vois ainsi en fait ! ^^

Ça change de ces moments où on se complique la vie quand on relit le premier jet d'un chapitre et qu'on doit changer pleiiiiiiiiiin de trucs qui vont pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 17:02

Non, jamais. J'écris forcément pour raconter quelque chose, donc écrire juste pour écrire ne m'intéresse pas, si je n'ai pas forcément de motivation ou l'envie de développer une intrigue complexe, je tape dans les one shot d'une ou deux pages. Mais je raconte forcément un truc, auquel je mets obligatoirement un point final, et je ne me suis encore jamais pris la tête là-dessus, ça c'est réservé à mes romans ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 20:17

Angel tu me fais me sentir moins seule cheers
Merci pour vos réponses !

Tiphs, ce n'est pas forcément que je raconte rien, au contraire j'ai quand même une intrigue, c'est plutôt je ne la raconte à personne, j'ai pas spécialement envie d'avoir des lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 20:26

D'un coté je vois tout a fait ce que tu veux dire.... mais de l'autre je ne suis pas sur de réaliser. Certainement parce que je n'écris jamais juste pour écrire. si j'écris ça ne peux être sur sur l'un de mes projets qui eux même sont d'importance. J'ai besoin d'écrire par plaisir mais surtout pour le plaisir de raconter une histoire, de faire vivre des personnages. J'écris pour le plaisir de partager avec les autres mon histoire, de la faire vivre par leur biais Mais également, parce que... en tout honnêteté, j'ai besoin de reconnaissance. Très certainement parce que je ne m'aime pas et que je ne me trouve que peu de qualités. La solitude fait partit de ma nature… mais j'ai besoin de sentir que je peux plaire au peux qui m'entourent et l'écriture est devenu un moyen d'y parvenir. Fatalement, je me sens très mal quand mes écrits n'insuffle que mépris ou indifférence. C'est le revers de la médaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeLun 17 Mar - 19:43

Alors. J'ai toujours (ou presque) besoin d'écrire, même quand c'est moins régulier. J'ai un exemple parfait avec les Pétales de la Nuit. Si si, le roman que j'ai mis en ligne sur un blog, que je dénigre tout le temps (et qui est terminé !) Au départ, j'avais crée ce projet dans le simple but d'écrire pour écrire. Je n'aimais pas les personnages, pas l'intrigue, et d'ailleurs, j'écrivais mécaniquement, ce qui explique la qualité déplorable des premiers chapitres en particulier. Je veux dire, pour moi, il faut aimer ses personnages, son histoire, s'y être attaché. Et donc, cette histoire a failli couler. J'ai manqué de motivation, d'envie. Et puis je me suis dit que finalement, c'était dommage, tout ça, et j'ai repris le flambeau (si je puis dire). Et donc, si j'ai réussi à écrire cette histoire jusqu'à la fin, c'est qu'en la reprenant je me suis attachée, malgré moi, aux personnages, à l'univers. Ce serait me mentir à moi-même que d'affirmer le contraire. Et pourtant je ne ressens pas cette transportation, ce plaisir que m'apporte l'écriture du Hurlement, par exemple. Mais j'ai aimé cette histoire malgré tout, et, pour moi, il faut avoir envie de raconter une histoire, pour écrire. Sinon, ça coule. Enfin ça, c'est mon point de vue. Même si au début, ce projet avait été crée dans le but d'écrire, purement et simplement, eh bien, ça a changé, et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeLun 17 Mar - 19:59

Pareil, je n'arrive pas à comprendre.

Il y a un but, derrière l'écriture.
Enfin, perso, j'écris parce que l'histoire me fait vibrer et que les mots me donnent des émotions (ou me permettent de mettre des mots sur des émotions). Ecrire pour écrire... Dans ce cas-là, mon mémoire me rendrait très très heureuse, or ce n'est pas le cas !  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeLun 17 Mar - 20:03

Ielenna a écrit:
Ecrire pour écrire... Dans ce cas-là, mon mémoire me rendrait très très heureuse, or ce n'est pas le cas !  What a Face 

 Laughing A misère !!!! Voilà qui est bien abréger !
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeLun 17 Mar - 21:39

En fait je pense que oui on a besoin d'aimer ses personnages, etc. La question devrait plutôt être posée : écrire juste pour soi ? Pas du tout dans l'optique de partager, juste écrire pour soi-même (comme on le fait tous un peu, mais on a assez souvent l'optique de partager, d'avoir des retour, de la reconnaissance, etc.)
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeLun 17 Mar - 21:39

Il t'obsède ce mémoire Ienny  J'écris pour écrire  1841534489 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Moe
Moe
Mangeuse de chinois

Age : 34
Localisation : Pékin
Emploi/loisirs : Emploi ? Glandeuse ?
Humeur : Heureuse

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeMar 18 Mar - 3:15

Je dirais un peu que ça dépend des moments et de mes humeurs. Cela ne me gêne absolument pas d'écrire s'il n'y a pas d'histoire et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai adoré écrire projets scolaires et que j'aurais probablement adoré me pencher sur un mémoire (il est sur quoi le tien, Ielenna ?). Autre que la phase écriture que j'aime, il y a toute la phase recherches que j'apprécie. La correction, un peu moins, certes.

De ce qui est de la publication, ça dépend de mes histoires, j'imagine. En ce moment, je me suis prise à écrire une histoire qui est sûrement bien trop personnelle et je ne pense donc pas la publier. Mais l'écrire me fait du bien parce que je jette mes mots, mes émotions, ma rancœur sur le papier (ou du moins, sur word) et que ça me fait un bien fou. Cependant, je ne pense pas que le lecteur puisse y trouver un quelconque intérêt puisqu'il s'agit en réalité de scènes jetées les unes après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://recueil-os-moe.skyblog.com

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitimeMar 18 Mar - 7:54

Je réponds enfin à ce sujet qui me fait de l'oeil depuis un certain temps  Wink 

En lisant les réponses précédent la mienne, je réalise que je suis un peu comme Moe en fait, dans le sens ou le simple fait d'écrire me faisait parfois du bien, et j'ai moi aussi une histoire personnelle, très personnelle, que j'écris à but thérapeutique et pour ne pas oublier, et qui je crois n'aurait pas grand intérêt aux yeux d'un autre que moi.

Néanmoins je n'arrive plus (et c'est un tort qui m'empêche souvent à avancer) à écrire pour écrire, c'est à dire à me lancer sans but précis et à voir où ça me mène. Ce qui limite mon inspiration. Je suis trop dure avec moi même, je n'ose plus me jeter dans le vide si j'ose dire.

Bref, je sais pas si je suis parvenue à être claire Sumi mais c'est vrai que si toi tu parviens à "écrire pour écrire " comme tu dis, ça peut te permettre de travailler et de ne pas perdre la main (ou la plume).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Contenu sponsorisé




J'écris pour écrire  Empty
MessageSujet: Re: J'écris pour écrire    J'écris pour écrire  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'écris pour écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ecrire à la deuxième personne
» Ecrire aujourd'hui, qu'est-ce que c'est? (ça mord?)
» Ecrire à plusieurs mains
» Ecrire à deux
» Comment écrire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-