Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Ecrire à deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeDim 13 Oct - 16:34

Avez-vous déjà tenté l'expérience d'écrire un roman à deux ? Comment était-ce ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Quels sont les avantages/inconvénients ? Si vous n'avez jamais essayé, cela vous tente-t-il ?
Votre avis m'intéresse, même si j'ai déjà ma propre expérience en la matière !
Revenir en haut Aller en bas

Sylhe
avatar
Rebelle des avatars

Age : 28
Localisation : A comme ...
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joyeuse, boudeuse, ambitieuse, flemmarde, reveuse ...

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeDim 13 Oct - 19:35

Tenté pour la seule fanfiction que j'ai osé terminer lol! 
Mais j'aimerais bien tenter sur un nouveau projet, la question difficile est de trouver quelqu'un qui ... ait en partie quelques mêmes inspirations =)
Sinon, c'était sympa. On s'aidait. Chaque paragraphe était lu par l'autre. La difficulté, je n'en avais plus. Quand j'avais du mal, elle m'aidait et vice versa =)
Revenir en haut Aller en bas
http://silazak.skyrock.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeDim 13 Oct - 20:34

Je l'ai fait en 3 occasions. Et une chose est claire. Il faut trouver l'élément symbiotique. Parce qu'il s'agit bien de symbiose. Il faut trouver, vraiment la personne avec qui vous n'avez pas seulement l'amour de votre projet mais également la même volonté de le faire avancer et évoluer. C'est dur ! C'est véritablement un coup de poker.  Vous pouvez merveilleusement bien vous entendre avec une personne, être plus ou moins sur la même longueur d'onde, cela ne suffit pas… si l'un freine a écrire la coopération peux vite tourner et finir dans l'oublie.

Ma toute première expérience je l'ai faite avec une blogueuse. Une belle plume vraiment. On s'en est tapé des soirées a faire vivre notre univers bien que tiré de Star Wars. Oui c'était une fan-fiction. On en passé des heures aux téléphones. Et naturellement nous est venu l'idée d'unir nos deux plumes. Mais voilà... Elle dénigré bien trop souvent son travail, le comparant au miens.  elle se sentait moins fructueuse, et des problèmes personnels n'enrichissait en rien sa soif de mot. Sans parlé que des fois nous n'étions pas d'accord sur certain points et c'est là qu'i faut également tomber sur une personne qui sera autant vous tempéré que vous serait le faire. Sur ce point nous nous mettions toujours d'accord, mais cependant cela n'a pas empêché que notre fan fiction ne meure. Dommage.


Quelques années son passé et là … j'ai "rencontré" Thomas "Cin" (pour ceux qui connaisse). Je sais pas. Il c'est passé quelques chose de juste magique. Naturellement l'écriture a deux nous est venu. Jamais une disputes sur un point ou l'autre. Quand on est pas d'accord on trouve toujours une solution. Quand l'un a une idée et l'expose a l'autre, souvent ce dernier y pensait ou avait une idée analogue et parvient même à la rendre encore meilleur de détails. L'écriture en elle-même de notre Saga Cin le Magnifique qui a nos yeux devrait comporter 12 tomes et déjà écrit a 40 % en a peine 2 ans et demi. Parfois on écrit nos chapitres a part l'un de l'autre ensuite on donne à lire à l'autre qui y ajoute sa patte et le renvois et on fait une lecture a deux via MSN et a d'autres moments, on écrit a deux en même temps sur msn, directement, ce qui laisse souvent de belles surprises et permet des chapitres avec des scènes ou des rebondissements que l'on avais pas forcément prévus à la base (parce qu'on suis quand même une trame). C'est juste la symbiose....


J'écris sinon avec Laure pour 66 Exeter-street mais là la symbiose passe plus dans les idées que dans écriture puisque je suis en faite la plume qui décrit cette histoire avec la complicité de Laure qui se fait ma complice et désormais ma correctrice orthographique. Mais là encore c'est une belle symbiose qui j'espère perdura jusqu'au bout des 4 tomes que nous nous sommes fixé.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeDim 13 Oct - 21:59

Mes trois expériences d'écriture à deux sont identiques, mais sont différentes de celles de SAndra.

La première, je l'écrivais avec une amie blogueuse de l'époque (en 2006, elle s'appelle Sally si quelqu'un se souvient Very Happy) C'était une histoire DEBILE, à un point tel qu'on l'avait nommée "mm pas drôle". En sms, oui, puisque ça relatait la vie catastrophique d'une lycéenne boulet qui faisait tout pour mener sa vie tranquillement, mais dont la maladresse la mettait sans cesse sur le devant de la scène. C'était un journal intime, donc l'écrire était facile : un chapitre chacune.

La seconde se nomme Chemical Humanity et je l'écris toujours (MAIS SI, CHUT CHUT CHUT CHUTEUH) avec Mio ! De la SF burlesque qui ne se prend pas au sérieux. Au départ en 2008, on s'est lancée sans réel scénario, Mio apportant la touche d'humour et moi la touche de... euh, de chiant. On alternait les chapitres et notre grand jeu, c'était d'absolument rien se dire concernant la suite. On écrivait le chapitre, on le finissait sur un petit cliffhanger, et DÉMERDE-TOI MIO/TIPHS J'AVAIS PAS D'IDÉE, TROUVE !
Au final on a repris cette histoire l'an dernier (ou y a deux ans ? ohlala, et ce chapitre 11 qui traîne) et, grâce à notre gros n'importe quoi et parce qu'on se renvoyait sans cesse la balle, on a fini par en tirer une vraie intrigue, à coups d'échanges de mail etc. Aujourd'hui, donc, on écrit toujours un chapitre après l'autre, et on se bêta-lit entre nous pour être sûres qu'il ne manque rien et que ce n'est pas incohérent avec ce que l'autre a écrit précédemment et ce qu'on a prévu.

Ma troisième expérience a été méga brève. Sur le même modèle, on a monté une grosse intrigue avec un plan en béton et on s'est réparti les chapitres, chacune notre tour. Sauf qu'on n'est jamais allées au-delà de huit chapitres, puisque Kira, ma co-auteur, a commencé des études très prenantes qui l'ont totalement éloignée de l'écriture et moi, bah j'avais déjà Allunia, CH, Marayana et Mitsu-to-tsuba à l'époque, ça commençait à faire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 3:56

Tiphs a écrit:
On alternait les chapitres et notre grand jeu, c'était d'absolument rien se dire concernant la suite. On écrivait le chapitre, on le finissait sur un petit cliffhanger, et DÉMERDE-TOI MIO/TIPHS J'AVAIS PAS D'IDÉE, TROUVE !
Et parfois on pouvait se renvoyer la balle sur le même cliffhanger sur plusieurs chapitres, laaalalala.

Ben moi j'ai fait ça deux fois, bon pas besoin de détailler la deuxième, Chemical Humanity, Tiphs l'a fait et j'approuve.

La première c'était uuun peu particulier. En fait c'était encore un truc pour rire, et c'était avec Sally, comme la première de Tiphs (ça va vous suivez ? y avait de la grosse tournante de fictions à plusieurs mains en ces temps là). On avait commis L'Erreur qui a plombé assez vite notre histoire : c'était un genre de fiction-fantasme, loufoque, où les personnages principaux étaient nous. Mio et Sally. Oh les boulets.
Alors pour ceux qui ne le sauraient pas, le problème quand on écrit des personnages qui sont censés être nous, même en version romancée loufoque, c'est qu'on n'est jamais très content de comment l'autre nous écrit. A fortiori quand c'est quelqu'un avec qui on s'entend bien sur le Net mais qui ne nous connaît finalement pas très très bien (et vice-versa). Et quand en plus on commence à avoir des problèmes relationnels avec sa co-auteure et qu'on se met à subir du chantage affectif et régler des comptes par fiction interposée, LA c'est VRAIMENT le moment d'arrêter.

Pour moi les fictions à deux ça n'a jamais été associé à un projet sérieux. C'était pour rire, se changer les idées, tenter l'expérience. On avait chacune des gros projets de notre côté, très différents, et j'en ai toujours plein sous le coude donc bon... Et puis pour moi la création d'une histoire c'est un processus avant tout personnel. Ce sont mes persos, mon univers, éventuellement mon scénario boîteux quand il y en a un. Je ne suis pas très partageuse rabbit
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 8:00

Mio a écrit:


Pour moi les fictions à deux ça n'a jamais été associé à un projet sérieux. C'était pour rire, se changer les idées, tenter l'expérience. On avait chacune des gros projets de notre côté, très différents, et j'en ai toujours plein sous le coude donc bon... Et puis pour moi la création d'une histoire c'est un processus avant tout personnel. Ce sont mes persos, mon univers, éventuellement mon scénario boîteux quand il y en a un. Je ne suis pas très partageuse rabbit
--> écoute, avant, pour moi, c'était ça aussi. Mais ça c'était... non. Bon, bref, je ne suis plus tout à fait d'accord. Ecrire à deux peut être un projet sérieux, je pense. A condition de s'y mettre et s'y impliquer à fond, ce qui est difficile...

SAndra a écrit:

Il faut trouver l'élément symbiotique. Parce qu'il s'agit bien de symbiose. Il faut trouver, vraiment la personne avec qui vous n'avez pas seulement l'amour de votre projet mais également la même volonté de le faire avancer et évoluer. C'est dur ! C'est véritablement un coup de poker. Vous pouvez merveilleusement bien vous entendre avec une personne, être plus ou moins sur la même longueur d'onde, cela ne suffit pas… si l'un freine a écrire la coopération peux vite tourner et finir dans l'oublie.
--> Certes. J'écris avec D.Cybèle, un projet sérieux, si je puis dire et... notre principal problème est que nous n'avons pas DU TOUT le même rythme d'écriture. Je ne dénoncerai pas qui est la plus longue de nous deux mais bon... tout le monde s'en doute *paf* What a Face 

Tiphs a écrit:

Au final on a repris cette histoire l'an dernier (ou y a deux ans ? ohlala, et ce chapitre 11 qui traîne)
Tiens nous aussi c'est le chapitre 11 qui traîne :unicorn: 
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 9:44

Je n'ai jamais écrit à deux et je pense que je n'écrirai jamais à deux.
Pour la simple raison que je suis trop directive et que j'ai toujours besoin d'avoir le contrôle de tout, donc j'envisage mal ce genre de projet ! Rolling Eyes 

Mais ça doit être une belle expérience, surtout d'après ce que vous en racontez !
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 10:08

Je confirme, c'est chouette comme expérience ! Se renvoyer la balle comme une patate chaude prête à exploser moi je trouvais ça très drôle ! (puis voir ce que Mio était capable de sortir comme conneries aussi, oh mon dieu, la Macarena n'a plus jamais eu le même sens depuis)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 10:15

Ecrire à deux 421975631  mes blagues.

C'est sûr nous on a bien réparti les tâches, hein on peut pas dire, personne peut confondre ou pas savoir qui c'est qui a écrit quoi. Un chapitre c'est SF loufoque, le suivant c'est juste loufoque. Et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 35
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 10:43

Moi j'ai deux expérience en écriture à deux mains.

Celle avec Sandra, mais comme elle disait c'est plutôt elle qui l'écrit. Pour le tome 1, ça a commencé en délire un peu sur MSN, on s'est fait notre petite histoire au fur et à mesure, très vite, Sandra a pris les commandes de la direction (parce que moi les intrigues policières hein ?). On faisait les scènes de discussions ensembles et les réactions. On a presque écrit toute la trame du tome 1 ainsi. Donc quand Sandra s'est mis à l'écrire (d'abord pour me faire un cadeau d'anniversaire), elle l'a repris et enrobé avec le talent qu'on lui connait. Maintenant, les autres tomes, et là le 2, donc. Oui, ça relève d'idées communes, des fois on est pas d'accord sur les réactions d'un perso (je me souviens d'une discussion sur Daniel. Sandra et moi n'avons pas le même intérêt pour les méchants psychotiques) mais après, on arrive très vite à se mettre d'accord, parce qu'on est des grandes filles et qu'on sait être conciliante sur certains point, et plus fermes sur d'autres. Donc de ces idées, Sandra écrit, et petite nouveauté, moi aussi j'écris deux ou trois morceaux de scènes par-ci par-là. Si j'ai des petites choses qui m'inspirent, Sandra me laisse les écrire. Voilà.

La seconde, c'est avec ma copine Naoa, même si l'histoire a déjà connu deux versions et qu'on en est à la troisième, c'est toujours en projet. Là, c'est autre chose. Il y a deux héroïnes. Une qui est à elle, une qui est à moi. Chacune écrit les aventures de la sienne, avec les personnages qui gravitent autour. Alors, bien sûr, souvent elles se croisent. Si c'est pour une courte scène, on peut emprunter le personnage à l'autre, si c'est pour tout un chapitre, voir plusieurs, on l'écrit ensemble, lorsqu'on se voit ou grâce à la magie d'internet, parfois on emprunte aussi, les personnages de l'autre. Mais à chaque emprunt, on fait lire à la copine. A chaque chose qu'on écrit on regarde si on prend la bonne direction dans le vague fil conducteur qu'est cette histoire. Et on discute beaucoup de l'intrigue.

Je crois qu'il n'y a pas de mystère, si on veut réussir une bonne histoire à deux mains, il faut bien se répartir les rôles, beaucoup discuter et aussi savoir se montrer conciliant, parce que tout ne collera jamais au détail prêt à notre vision de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 10:49

Inwë a écrit:
Oui, ça relève d'idées communes, des fois on est pas d'accord sur les réactions d'un perso (je me souviens d'une discussion sur Daniel. Sandra et moi n'avons pas le même intérêt pour les méchants psychotiques)
MMOOUUHAHAHAHAH C'est bien vrais ça....
:mal: 

Inwë a écrit:
Je crois qu'il n'y a pas de mystère, si on veut réussir une bonne histoire à deux mains, il faut bien se répartir les rôles, beaucoup discuter et aussi savoir se montrer conciliant, parce que tout ne collera jamais au détail prêt à notre vision de l'histoire.

Tu synthétise parfaitement mon opinion sur la question, ma douce. Ecrire a deux c'est comme un couple. C'est une vie a deux avec ces bons et mauvais moments ou il faut savoir mettre de l'eau dans son vin pour que l'union perdure.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 11:43

A deux ou à plusieurs, d'ailleurs ! Ceux du projet DDM auraient bien des trucs à dire, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 11:45

Oui je me faisais la même réflexion.
LorianO, Grande Chef Organisatrice des Poneys, à toi le micro ?
Revenir en haut Aller en bas

ManoucHe'
ManoucHe'



Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 12:40

Tiphs a écrit:

On écrivait le chapitre, on le finissait sur un petit cliffhanger, et DÉMERDE-TOI MIO/TIPHS J'AVAIS PAS D'IDÉE, TROUVE !

Comme c'est TELLEMENT VRAI ! Perso, j'ai écrit pas loin de six ou sept histoires à deux. Dont la grande majorité avec la même personne. Elle n'arrivait plus à écrire, mes histoires me gonflaient, du coup on partait en gros délire sur un groupe qu'on adorait et on pondait des FFs loufoques au possible. On écrivait sans trames, sans but, sans savoir ce que l'autre allait faire à la suite de ce qu'on avait écrit. La seule contrainte c'était d'alterner les chapitres. Après, niveau écriture, c'est nul. ça vaut rien, mais qu'est-ce qu'on rigolait.

Sinon avec une autre amie, on écrivait les chapitres ensemble. La première écrivait, elle l'envoyait à l'autre qui mettait son grain de sel et le renvoyait, etc. jusqu'à ce qu'on soit satisfaite les deux. L'avantage, c'est qu'on savait ce qu'on voulait raconter, on avait pas de rivalité entre nous, juste envie d'écrire une belle histoire donc on s'est jamais braqué l'une contre l'autre.

& le dernier projet en date c'est avec Anna (de Rouge à Rêves). Elle a complètement écrit le scénario, j'ai proposé des modifications, des trucs que je voulais voir. Mais elle a choisi le cadre, l'histoire, je me suis chargée d'étoffer ses personnages, qui étaient un peu trop vagues. On avance lentement (trèèèèès lentement) mais sûrement.

& Pour DDM, je pense comme Mio, Lo est la mieux placée pour en parler ^^
Revenir en haut Aller en bas

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 13:19

Quoi comment on me parle ? on m'attend ?

ALORS DDM en fait j'écris pas, voilà, je me contente de faire la femme de l'ombre (un peu trop dans l'ombre d'ailleurs en ce moment mais cette semaine j'aurai du temps normalement), c'est-à-dire de m'assurer que tout le monde rende bien son texte dans les temps (d'ailleurs y en a qui sont en retard... *wink wink*), qu'il a bien fait ce qu'il fallait et de répartir les tâches (et on dirait pas comme ça mais c'est hyper prenant).

ça demande en fait beaucoup d'organisation (il y a 6 auteurs, je rappelle), il faut tout garder en tête (réponse : c'est impossible), savoir qui a fait quoi à quel moment et les liens entre les personnages et où on va et c'est une grosse prise de tête en fait et heureusement que j'ai Mio pour m'épauler sinon ça aurait coulé depuis bien longtemps. Bref, c'est COMPLIQUÉ. mais j'aime bien, ça demande une certaine gymnastique de l'esprit, de la DISPONIBILITÉ, mais en même temps c'est enrichissant parce que chacun apporte quelque chose à l'histoire, et moi je trouve ça beau.

Bref, je sais pas si j'ai bien répondu au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Aleksey
Aleksey
Maître des mâles

Localisation : Dans un manoir, à Westbury
Emploi/loisirs : Etudiant - Secrétaire de GE - Syndrome-de-Stockholmiseur
Humeur : Bazinga !

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 18:10

Pour DDM, je peux apporter mon grain de sel en tant qu'auteur ! Je confirme, c'est compliqué. Certes, il y a la magie d'internet qui fait qu'on peut communiquer entre nous (je pense à un chapitre coécrit avec Talsa via Facebook) mais la plupart du temps, c'est un peu chacun dans son coin avec son personnage. Le gros problème ? On sait grosso merdo où on va, mais pas tout à fait. Comme il s'agit d'une histoire avec une intrigue policière, et que tous les personnages sont impliqués, il est dure de déterminer qui révèle quoi et à quel moment. Mais aussi de faire interagir les personnages. Bref, ça demande BEAUCOUP D'ORGANISATION, et pour ça on a deux mirifiques chefs qui, mine de rien, font un sacré boulot derrière. Donc voilà, en résumé, c'est pas évident, mais on s'y fait, on apprend beaucoup et on se repose pas mal sur nos chefs.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-antre-du-male.skyrock.com

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 18:32

LorianO a écrit:
Bref, c'est COMPLIQUÉ. mais j'aime bien, ça demande une certaine gymnastique de l'esprit, de la DISPONIBILITÉ, mais en même temps c'est enrichissant parce que chacun apporte quelque chose à l'histoire, et moi je trouve ça beau.
C'est sûr, mais là c'est encore PLUS compliqué étant donné que vous êtes 6 et non 2... ça demande un énorme travail... déjà qu'à deux, c'est compliqué !
Revenir en haut Aller en bas

Livianna
Livianna
Abricotière angélique

Age : 41
Localisation : quelque part entre l'esprit et la folie
Humeur : toujours enjouée

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeLun 14 Oct - 22:08

la seule fois que j'ai écrit à deux, ça a été une excellente expérience. C'était pour un texte court (un chapitre de l'histoire de la communauté), et je l'ai écrit avec Krox. Nos styles n'avaient pas grand chose en commun, pourtant cela a été très naturel pour moi et un vrai plaisir. Comme si nous avions toujours travaillés ensembles.
Sur quelques pages, on ne peut pas se faire une idée de ce que c'est, pourtant, je renouvellerai l'expérience avec un grand plaisir sur plus de mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-reveil-des-ombres.skyrock.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeVen 18 Oct - 21:33

J'avais ce type de projet avec un ami de qui je suis très proche, et cela aurait été pour nous un moyen de vivre une aventure ensemble (nous sommes deux grands fans de fantasy, un peu nunuche et romantique sur les bords aussi) et les réponses que j'ai vu ici m'ont grandement motivé. rendeer 

Je vous tiendrai au courant si cela ce fait. Ecrire à deux 1782917633 

PS : On ne sait juste pas comment se lancer, comment faire un début à deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeVen 18 Oct - 22:22

Bah à la limite, pour se lancer, soit vous appliquez ma méthode ("vas-y, t'as plus d'idées, écris le premier chapitre et je ferais le deuxième" le mode feignasse) soit sinon la méthode SAndra que je trouve méga cool, RP ! Vous vous mettez tous les deux dans la peau d'un personnage, et vous racontez ce qu'il fait, ce qu'il voit, vous rédigez ensemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeVen 18 Oct - 22:28

Je pense plutôt qu'on partira sur du RP. Merci Tiphs cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Angel
Angel


Age : 123
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeSam 19 Oct - 12:55

C'est dans mes projets et c'est déjà "un peu" le cas. Mon copain écrits de temps à autre et il avait envie qu'on fasse un projet ensemble (après on ne s'est pas encore décidé sur quels genre nous allions écrire). Il m'aide parfois pour les dialogues de mon histoire actuel. Il connait aussi bien que moi mes personnages. Voilà voilà. Je suis contente de partager cette passion commune avec lui, surtout que j'apprécie beaucoup son style.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitimeDim 20 Oct - 17:11

Tiphs a écrit:
soit sinon la méthode SAndra que je trouve méga cool, RP ! Vous vous mettez tous les deux dans la peau d'un personnage, et vous racontez ce qu'il fait, ce qu'il voit, vous rédigez ensemble Very Happy
Ce qui est surtout "mega cool" c'est que en plus de la grande connivence que ça instille on avance l'écriture à une vitesse de malade en général... Là ou on va mettre 3/4 jours a écrire un chapitre seul… ça nous est arrivé d'écrire l'équivalent de 12 pages en une soirée.
Pourquoi ? Comment ?
Je pense que c'est parce que l'on est littéralement happé par la réactivité qu'offre justement la virtualité du procédé... On commence et quand on passe "la main" à l'autre on fini le texte par un petit sigle : <-> qui veux dire a "ton tour" et hop... l'histoire continue de s'écrire tandis que personnellement on lit, on ce fait un petit encas, on regarde un truc (mais faut suivre l'écriture sinon quand c'est a son tour on est paumé), ect …

Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Contenu sponsorisé




Ecrire à deux Empty
MessageSujet: Re: Ecrire à deux   Ecrire à deux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ecrire à deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ecrire à plusieurs mains
» Comment écrire ?
» Les Deux Crânes AT / SFFF / [1 juillet 2016]
» Ecrire aujourd'hui, qu'est-ce que c'est? (ça mord?)
» J'écris pour écrire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-