Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Webzine de février 2018 - Inscriptions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Allan Eddem
Allan Eddem


Age : 26
Localisation : Variable
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, composition, sports

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:25

Salut,

Est-ce que "De l'écriture d'un JdR, comment penser à la fois un système et un univers" et "La création d'un JdR" ne risque pas d'être identique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/7796444/Allan-Eddem

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 19:12

Hmmm je sais pas si ça vous intéresse mais j'ai rédigé un article "5 conseils pour protéger son roman quand on publie sur internet" y a genre quelques jours.
Si le fait qu'il soit pas inédit vous dérange pas, je veux bien l'inscrire en internet des auteurs (j'aurais dû y penser avant de le publier, je perds la main).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Déc - 14:41

Allan, j'ai hésité aussi à le mettre puisque je ne sais pas exactement quels aspects tu vas aborder dans ton article et si celui-ci est plus spécifiquement centré sur l'univers... Il va de soi que si quelqu'un prenait cette suggestion d'article, on soulèverait la question pour que vos articles soient complémentaires et ne se recoupent pas.
En tout cas, ce sont juste des suggestions en l'état, personne ne s'est inscrit pour faire l'article en question.

Et Tiphs, ja ça marche, je t'inscris !



Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Déc - 15:09

WUNDERBAR, je vous envoie ça ce soir (l'itw de Guillermou est terminée je suis tellement en joie, ce mec est trop sympa)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Déc - 15:13

WUNDERBAR back at you du coup Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 2446684080
Revenir en haut Aller en bas

Allan Eddem
Allan Eddem


Age : 26
Localisation : Variable
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, composition, sports

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Déc - 21:25

Question technique et juridique : Est-il possible de parler dans l'article d'une adaptation, privée, d'une oeuvre d'un auteur (pour détailler les processus de création du JdR) ?
(Par "privée", j'entend une adaptation qui a été réalisée pour un cadre privé (logique), et ainsi, sans avoir à demander directement à l'auteur, vu qu'elle ne devait pas quitter le domaine privé, dans le cas présent une association de JdR).
Au Royaume-Uni, il me semble que ce n'est pas permit, du moins, pas sans que l'adaptation ait reçu l'accord de l'auteur original ; mais je ne connait pas la législation française à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/7796444/Allan-Eddem

nameless
nameless
Overlord déchu - Responsable raclette

Age : 36
Localisation : in space
Emploi/loisirs : Explorateur d'univers
Humeur : certainement

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Déc - 11:21

effectivement, il peut y avoir superposition de sujets, allan, je pensais que tu t'étais orienté sur la création de scénars (my bad, je sais pas lire ^^). Ca fait un autre sujet de libre, du coup, mais il y a tellement de choses à dire que deux ou trois articles ne seraient pas de trop, en réalité :p

Pour ma part, je vais prendre "évolution du JdR", et "Le guide du MJ" Smile

Revenir en haut Aller en bas

Allan Eddem
Allan Eddem


Age : 26
Localisation : Variable
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, composition, sports

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Déc - 17:22

Après, comme tu dis, sur le JdR, il y a énormément à dire. Et, si tu veux, rien n'empêche d'écrire un article à deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/7796444/Allan-Eddem

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Déc - 14:57

Allan, je pense que tu peux tout à fait en parler à titre d'exemple, du moment que tu cites l'oeuvre originale. C'est juste un article pour un webzine, et j'imagine que tu ne vas pas détailler dedans le jdr en question, donc pour moi c'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Déc - 15:08

nameless a écrit:
Pour ma part, je vais prendre "évolution du JdR", et "Le guide du MJ" Smile

Chouette, par contre généralement pour quelqu'un qui participe pour la première fois, on ne prend qu'une inscription. C'est surtout parce qu'on est pas sûrs que la personne trouve vraiment le temps/les moyens de faire les 2... Du coup si tu es vraiment certain de pouvoir avoir bouclé d'ici le 20 janvier je te fais confiance et je veux bien t'inscrire aux 2. Sinon tu en fais déjà un et tu reviens t'inscrire pour le 2ème une fois que tu es sûr de pouvoir le faire aussi. Dis-moi ce qui t'irait comme solution Smile
Revenir en haut Aller en bas

nameless
nameless
Overlord déchu - Responsable raclette

Age : 36
Localisation : in space
Emploi/loisirs : Explorateur d'univers
Humeur : certainement

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Déc - 6:29

Mets-moi sur le guide du MJ, alors, et je reviens vers toi s'il me reste du temps Smile
Revenir en haut Aller en bas

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Déc - 6:48

Ça marche ! Je t'envoie par mail une petite fiche de conseils à l'usage des rédacteurs et je t'inscris de ce pas
Revenir en haut Aller en bas

nameless
nameless
Overlord déchu - Responsable raclette

Age : 36
Localisation : in space
Emploi/loisirs : Explorateur d'univers
Humeur : certainement

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Jan - 18:22

J'ai bien commencé l'article, mais j’attends toujours ton petit mail Wink
Revenir en haut Aller en bas

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Jan - 18:37

Ah ben oui très étrange, je t'avais envoyé ça dans la foulée mais je ne le vois pas dans les messages envoyés... IL S'EST PERDU DANS L'ESPACE
Je te le renvoie de ce pas, désolée
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Jan - 19:24

Mio a écrit:
IL S'EST PERDU DANS L'ESPACE

#Leia #laForce #majusculesauxendroitsimpromptus

:pfff:

Je verrai si j'ai la motiv / le temps / le courage, donc je m'inscris pas, mais j'aurai l'idée de faire un article sur "Comment des jeux vidéos adaptés du concept D&D ont influencé ma manière de construire des univers, des intrigues et des personnages". C'est plus un retour perso, avec un titre à rallonge, mais ça pourrait rentrer dans le dossier et ça pourrait donner des pistes.
Ne m'inscris pas, mais ça se trouve, je te ferai un petit caméo youpla-boum pour l'envoyer si j'arrive à l'écrire à temps.
Revenir en haut Aller en bas

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Jan - 23:12

Ienny je pense que ton article peut être intéressant, surtout si tu fais un recueil croisé de plusieurs témoignages de personnes inspirées par le JDR dans leurs écrits. Après ça demande du temps, mais ça pourrait être hyper pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Allan Eddem
Allan Eddem


Age : 26
Localisation : Variable
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, composition, sports

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Jan - 16:16

Salut,

Y a-t-il une longueur minimum pour les articles ? Parce que les cinq personnes que, dès cinq personnes que j'ai contacté pour mon article, aucune n'a répondu. Ce qui complique assez l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/7796444/Allan-Eddem

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Jan - 16:37

Bonjour Allan,

Arf dommage Crying or Very sad
La taille des articles est plutôt libre, la moyenne est entre deux et six pages. Si tu n'arrives pas à six pas de souci, mais vois déjà pour en sortir 2-3...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:09

Hey !

Le webzine de février 2018 est dispo à la lecture sur le site pour tout le monde à partir d'aujourd'hui. N'hésitez pas à nous donner vos retours Smile

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas

Kallisto
Kallisto
Dramaturge aux mille minions
Dramaturge aux mille minions

Localisation : Dans les bras de Morphée
Emploi/loisirs : Prof qui corrige à l'encre noire

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Fév - 12:57

Hello, j'ai fait un retour en live à Mio, mais je le fais ici.

Perso, j'adore le nouveau format, beaucoup plus simple pour aller d'un article à l'autre (les pdf et calaméo, j'avais un peu de mal) ! Je pense en plus que vous pouvez faire de la pub pour une appli (pocket ? je ne sais plus trop), qui permet d'envoyer directement des articles sur ta liseuse eh eh.

J'aime beaucoup le fait qu'on retrouve les autres articles d'une autrice à la fin ! Ca donne envie d'aller voir.

Je n'ai pas tout lu, le JDR m'intéresse moins mais j'ai quand même lu quelques articles. Je me demande si pour la présentation des articles il ne faudra pas aller davantage faire le format blog, très aéré, avec plus d'illustrations (des Giiiiifs !), ou des sous-titres, je ne sais pas trop (je suis extrêmement fan du blog Allez vous faire lire et de ses présentations d'articles, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde Smile )

Voilà voilà, continuez en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mourir-sur-scene.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Fév - 14:03

Je me permets de répondre sur la partie technique, parce que j'ai contribué à refaire le visuel du webzine en ligne Smile

Le souci des images, c'est 1- qu'elles alourdissent énormément le site (qui rame déjà beaucoup), 2-qu'il est difficile d'en trouver de nouvelles à chaque fois, qui soient libres de droits et jolies, puis de les modifier pour qu'elles ne dépassent pas 500Ko (il faut ouvrir Photoshop — donc avoir et maîtriser Photoshop — ouvrir l'image, la ré-enregistrer pour le web, c'est une sacrée perte de temps), et surtout 3- qu'elles foutent en l'air la mise en page de la version mobile/tablette.
Et quand je dis "foutent en l'air", c'est pas qu'un peu : quand j'ai bossé sur le site il y a quelques mois, notamment pour l'adapter à ces supports, j'ai trouvé un tas d'articles dont les paragraphes avaient été intervertis à cause d'une image au milieu des blocs de texte, la fin au début, le milieu à la fin… j'ai passé un temps énorme juste pour remettre tout ça en place, parce que c'était illisible (sachant que près de la moitié des lecteurs du webzine sont sur tablette ou mobile, c'est gênant).

C'est un souci directement lié à la présence d'images dans les articles, du coup, avec Matt, on s'est mises d'accord à ce moment-là pour en supprimer la majeure partie. Déjà pour résoudre ce problème là, ensuite pour alléger le site et réduire le temps de chargement des pages, enfin parce qu'une bonne mise en page se suffit souvent à elle-même — pas besoin de faire zigzaguer un texte entre plein d'images qu'on galère à trouver et qui sont finalement trop bateau pour être intéressantes.

Également, pour faciliter la vie des filles qui gèrent le webzine (vu qu'il n'y a plus de VP webzine, le travail se répartit sur plusieurs membres du bureau, qui ont déjà chacune leurs propres tâches à gérer, et elles ne peuvent malheureusement pas autant pousser dans le détail que s'il y avait une personne dont c'était le rôle, comme avant)


Ceci dit je suis d'accord, je pense qu'il y a effectivement moyen d'améliorer la présentation des articles en jouant davantage sur la taille et la graisse des polices, voire sur la couleur, et en aérant davantage la présentation  Smile


Mais je trouve ce webzine déjà très bien, et je suis contente de voir qu'il est toujours là cheers Le reste viendra petit à petit Very Happy Bravo et merci pour votre travail les filles !
(et vivement la réouverture des inscriptions :pfff: )



Edit : Pardon, la réponse est un peu longue par rapport à la toute petite suggestion :pfff: Mais au moins comme ça, ça répond aux questions que d'autres pourraient se poser à propos des images ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Fév - 18:17

Merciiiii pour vos retours, ça fait plaisir Very Happy
Pour les images, Tiphs a tout dit. (rien qu'un article avec quelques gifs, ça rame telleeeeement plus, je pense pas que ça soit possible, pour le bien de nos nerfs :pfff: )
Et on essaiera de s'améliorer pour le suivant, mais après voilà, comme on fait pas que ça, on peut pas y passer autant de temps. Je note toutes vos remarques sur la mise en page en tout cas, encore une fois MERCI Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 1642648499
Revenir en haut Aller en bas

Kallisto
Kallisto
Dramaturge aux mille minions
Dramaturge aux mille minions

Localisation : Dans les bras de Morphée
Emploi/loisirs : Prof qui corrige à l'encre noire

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Fév - 16:08

Désolée, je ne voulais surtout pas remettre en question votre boulot et effectivement, la lisibilité/fluidité/légèreté l'emporte sur le reste.

J'ai parlé sans connaissance de cause (et surtout en pensant bêtement que ça ferait comme sur wordpress où les articles que je lis ne bougent pas, donc déso déso déso)

Oubliez ma remarque, surtout que j'aime beaucoup le webzine comme il est, c'était vraiment pour chipoter.

Keep going girls !
Revenir en haut Aller en bas
http://mourir-sur-scene.skyrock.com

nameless
nameless
Overlord déchu - Responsable raclette

Age : 36
Localisation : in space
Emploi/loisirs : Explorateur d'univers
Humeur : certainement

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Mar - 11:00

Le lien du fofo vers le webzine ne fonctionne pas Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 255432277 (en tout cas sur mozilla)
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Mar - 16:20

Merci de l'avoir signalé, normalement maintenant c'est bon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de février 2018 - Inscriptions   Webzine de février 2018 - Inscriptions - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Webzine de février 2018 - Inscriptions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Webzine de février 2019 - Inscriptions
» Webzine de mai 2018 - inscriptions
» Webzine d'octobre 2018 - Inscriptions
» Inscriptions pour le webzine [OUVERTES]
» Webzine de février 2020 - Incriptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de Génération Écriture :: Projets :: Webzine-