Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez

Nouvel arrivage :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

Nouvel arrivage :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Juin - 14:20

Oui c'est eux ! ^^
C'est sûr, je sais que t'as les différentes écoles et que ça bataille sévère. (Oh oui ça doit être ça, ça sonne bien dans ma tête - non je n'écoutais pas dans certains cours xD)

En ruuuusse, oh mais c'est trop cool. C'est une des quelques langues que j'aurais aimé étudier avec le roumain. J'espère qu'un jour je pourrais mettre le nez dedans.
Revenir en haut Aller en bas

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Juin - 18:38

Le roumain !!
Le roumain ?!?
C'est rare, les personnes qui veulent apprendre le roumain.
Mais, si je peux me permettre, c'est assez aisé à apprendre, vu que c'est une lange latine (j'ai dû l'apprendre quand j'ai été en Erasmus en Roumanie et que les cours étaient en roumain).

Du coup je suis curieuse : pourquoi le roumain ?

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Juin - 19:08

JinDArabborrr a écrit:
Mais, si je peux me permettre, c'est assez aisé à apprendre, vu que c'est une lange latine (j'ai dû l'apprendre quand j'ai été en Erasmus en Roumanie et que les cours étaient en roumain).
Ah bon ? Pourtant, sans l'avoir appris (disons que pendant un temps j'avais la base de la base), on m'a toujours dit que y'avait aussi des origines slaves dans la langue. Du coup tous les gens que je connais qui l'on fait (on a un module à la Fac, j'ai été mise au courant trop tard, snif) m'ont dit que c'était aisé au début, et puis quand tu creuses ça devenait un peu plus compliqué, un peu comme avec l'espagnol.
Après je sais bien que la relation à la langue change d'une personne à l'autre, mais tu es la première personne que j'entende dire ça - et c'est plutôt positif dans ma tête. ^^

Et pourquoi ?
Parce qu'en 4ème (oh oui ça remooonte), on a passé une semaine en Roumanie grâce au projet Coménius (je sais pas si tout le monde a eu ça), et même malgré les années passant, j'ai toujours l'impression que c'était l'une des plus belles semaines de ma vie, l'une des découvertes culturelles les plus magiques et les plus pures que j'ai jamais vécue. On logeait chez l'habitant en plus donc y'avait vraiment une immersion totale (on était censé communiqué en anglais, mais on se débrouillait pas mal avec l'espagnol ou la langue des signes improvisées). Et même si ça n'était qu'une semaine, on a tous eu le temps de vivre milles et unes choses (en plus on était 10 donc c'était moins brouillon qu'un voyage à 50) et de se les prendre en pleine face de la meilleure manière qui soit.
Du coup, depuis, je me suis toujours promis que j'apprendrai cette langue - oui je sais, je traîne, je suis le Mal. ^^

Mais alors, si t'as des restes de cours sur ton ordinateur, je suis carrément preneuse. Et s'il le faut je me mettrai à genoux.xD

Lyra C.
Lyra C.

Localisation : Sous la mer, en train de danser la samba avec une sirène

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Juin - 15:51

Bienvenue =)! Poulpichou! Je trouve ça trop chou comme mot, ça me fait penser à dolphinou pour les dauphins Very Happy .

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Juin - 21:34

Lyra C. a écrit:
Bienvenue =)! Poulpichou! Je trouve ça trop chou comme mot, ça me fait penser à dolphinou pour les dauphins Very Happy .

Oh v'oui c'est chou aussi dolphinou. Very Happy
I love you

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Juin - 12:37

L.Williams a écrit:

Ah bon ? Pourtant, sans l'avoir appris (disons que pendant un temps j'avais la base de la base), on m'a toujours dit que y'avait aussi des origines slaves dans la langue.

Il y a en effet quelques racines slaves, ainsi que quelques mot en Dacian (la langue roumaine avant qu'il ne se fassent envahir de tous les côtés). Ma prof de roumain m'a toujours dit qu'il y avait 80 à 85% de commun avec l'italien, le latin et le français. Le français parce qu'au 19ème c'était la grande classe de le parler, que Bucarest était surnommée "la petite Paris" (ils ont aussi copié pas mal de l'architecture parisienne et haussmannienne, du moins, avaient avant Ceausescu n'en rase une bonne partie). Et l'italien parce que beaucoup de roumains partent en Italie pour 'faire fortune' avant de revenir en Roumanie ouvrir leur propre affaire.
Dooonc l'un dans l'autre ça se fait. ^^ On va dire que des 15% restants, il y a une base à savoir. Pour les autres, tu peux soit comprendre le sens général de la phrase en t'aidant de ce qu'il y a autour, ou alors demander ce que le mot veut dire. D'expérience, les phrases avec 100% de mots non-latins, ça n'existe pas (ou peu). XD

L.Williams a écrit:
et même malgré les années passant, j'ai toujours l'impression que c'était l'une des plus belles semaines de ma vie, l'une des découvertes culturelles les plus magiques et les plus pures que j'ai jamais vécue.

Comme je comprends ! L'année que j'ai passée là bas était merveilleuse ! Et du coup oui, ça fait la lumière dans mon esprit sur le pourquoi ! ^^ Je ne suis pas sûre qu'il soit possible de passer dans ce pays en restant 100% insensible à son charme. Et au charme de ses habitants.

L.Williams a écrit:
Mais alors, si t'as des restes de cours sur ton ordinateur, je suis carrément preneuse. Et s'il le faut je me mettrai à genoux.xD

Je n'ai pas de cours sur mon ordinateur.....
En fait, je suis partie un peu à la va-vite. Disons que j'ai su seulement 5 mois en avance que j'allais en Roumanie, et que j'étais à ce moment en pleine année de licence sous la houlette de profs dont j'étais l'une des boucs-émissaires, je n'ai pas ouvert un livre de roumain avant mon départ. Enfin, si, j'ai lu deux pages du Assimil, puis je l'ai refermé parce que j'y comprenais rien, et que comme les CD étaient trop cher à mon goût j'avais décrété que je ne les achèterais pas.
Donc en arrivant sur place, il a fallu que je m'y mette. Je m'étais quand même inscrite à un mois de cours intensifs en roumain, à savoir 3h par jour en cours particulier et en logeant dans une famille d'accueil (qui me parlait en frangloumain).
Bon sinon, vu qu'il y avait une petite communauté de gens qui venaient avec le même organisme mais pour différentes raisons (un pour donner des cours d'anglais, d'autres pour aider dans un orphelinat,...), j'en ai profité pour perfectionner mon anglais avec eux. Enfin, profité. Disons que je n'ai pas eu le choix et que je n'avais pas envie de rester dans mon coin (ceci étant une grande première XD)
Bref, donc au bout d'un mois à raison de 3h par jour, je savais me débrouiller dans la vie de tous les jours et je pouvais comprendre par écrit la plupart des textes.
Et puis après c'est une histoire d'immersion. J'ai été suivre mes cours d'architecture en roumain pendant 8 mois, j'ai fait mes courses en roumain, j'ai voyagé en roumain,...
Arrivée fin août, en juillet suivant je savais tenir une discussion politique dans le train avec des gens rencontrés sur la route. (Bon, maintenant j'ai pas mal oublié, il faudrait que je m'y remette, mais le finnois me fait de l'oeil).
Maiiiiiiiiis en cherchant bien, mes cours doivent être quelque part (chez mes parents.) Donc il faudra que j'y pense et que tu sois prête à braver mon écriture manuscrite, mais voilà.

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juin - 11:47

JinDArabborr a écrit:
Bucarest était surnommée "la petite Paris" (ils ont aussi copié pas mal de l'architecture parisienne et haussmannienne, du moins, avaient avant Ceausescu n'en rase une bonne partie). Et l'italien parce que beaucoup de roumains partent en Italie pour 'faire fortune' avant de revenir en Roumanie ouvrir leur propre affaire.
Mais alors ça, sans forcément le savoir avant dans les faits, ça m'a tellement, mais tellement frappé à Bucarest. Nous petits collégiens on était en mode "haaaan les copieuuuurs". Puis après on a trouvé ça trop cool. Surtout quand on s'est rendu compte qu'on était super bien accueillis... parce qu'on était français. The class quoi.
Et alors si y'a des racines italiennes, encore mieux, mon italien me serviraaaaaa. Very Happy

JinDArabborr a écrit:
L'année que j'ai passée là bas était merveilleuse !
Juste pour dire que : je suis JALOUSE ! tongue

JinDArabborr a écrit:
Maiiiiiiiiis en cherchant bien, mes cours doivent être quelque part (chez mes parents.) Donc il faudra que j'y pense et que tu sois prête à braver mon écriture manuscrite, mais voilà.
Je suis prêêêête !
Et sinon du reste c'est sûr qu'en lisant ton "témoignage" (oui je veux appeler ça comme ça !), je suis encore plus persuadée que oui, apprendre une langue - même de 0 -, c'est tellement plus pertinent et plus logique en soi de le faire en vivant dans le pays et en ayant de quoi pratiquer et en étant confronté à des vrais situations de communication dans la vie de tous les jours.

Et du coup, pourquoi la Roumanie toi ? Ils proposaient des cours d'archi en particulier ou t'étais intéressé par leur architecture ou... ?

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juin - 18:34

Ben, Erasmus.
Bon, j'étais dans une université qui proposait des destinations hors Europe aussi, alors dans les choix je n'avais mis que des écoles au Canada et aux Etats-Unis. Que je n'ai pas eus, parce qu'il y avait un test d'anglais pour lequel j'ai "oublié" de réviser et donc auquel je me suis plantée.

Mais par contre, j'avais quand même été sélectionnée pour partir en Erasmus. J'avais donc une soirée pour me choisir une destination encore disponible (ayant d'un côté la liste des écoles partenaires et le nombre de places qu'elles proposaient et de l'autre, la liste des gens qui partaient et où). Sachant que le soir en question, j'avais aussi des maquettes et des plans à faire.

Donc, je me suis restreinte à l'Europe en premier, il me restait donc le choix entre quatre pays, donc deux qui étaient trop proches de la France à mon goût. Et après, quitte à aller dans un pays dont je ne connaissais pas la langue, autant quand même en choisir un dont la langue serait plus simple à apprendre. Et puis enfin, et surtout, j'y suis allée au feeling. (Non, parce qu'au final, il faut bien dire la vérité : je me suis inscrite en Erasmus et je suis partie -"le plus loin possible"- sur un coup de tête, surtout.)

Je n'ai pas été déçue. Smile

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juin - 19:02

Ah d'accourd. Non parce que du coup je me suis dit que t'avais peut-être choisi cette destination parce qu'ils donnaient des cours, je sais pas, dans une spécialité qui t'intéressait par exemple. Parce que c'est sûr que c'est pas non plus hyper courant les élèves qu'ont des projets de mobilité en Roumanie.x)
Et je comprends teeeellement l'envie de partir le plus loin possible. ^^

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Juin - 20:25

On était quand même plus de 300 Erasmus à Bucarest...! ^^
(et moi qui pensais être l'une des seules...)

Oui. Partir.
...!

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Juin - 21:01

SÉRIEUX ?! Ah ouais, alors là je suis franchement surprise, je t'avoue.

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 18:59

^^

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juin - 21:24

LA LINGUISTIQUE. Nouvel arrivage :D - Page 2 2053897525 Pardon.
En bonne retardataire, je te souhaite la bienvenue parmi nous.
SFFF I love you
http://ananas-bicyclettes.fr/

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Juin - 13:16

Maderose a écrit:
LA LINGUISTIQUE. Nouvel arrivage :D - Page 2 2053897525 Pardon.
Mais pourquoi la plupart des gens réagissent comme ça lorsqu'il s'agit de linguistiiiique. T_T

Oooh, copine de SFFF. Very Happy

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Juin - 13:45

Je ne sais pas si c'est à cause de la prof que j'ai eu, mais la linguistique c'est un peu la pire chose au monde. Après l'ancien français et les araignées.
http://ananas-bicyclettes.fr/

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Juin - 14:09

Maderose a écrit:
Je ne sais pas si c'est à cause de la prof que j'ai eu, mais la linguistique c'est un peu la pire chose au monde. Après l'ancien français et les araignées.

Ah oui quand même ! Ben fallait venir chez nous avec des profs corrects voire hyper enthousiasmés qui te communiquent leur enthousiasme. Peut-être pas au point d'aimer, pour les plus récalcitrants dans mon genre, mais au point que j'ai trouvé certains trucs cool.x)
Mais sinon je comprends, ça paraît barbare un peu comme ça. ^^

Capitaine Calypso
Capitaine Calypso
Moussaillon des océans littéraires

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:50

Bienvenue L.Williams Nouvel arrivage :D - Page 2 4233889619
(moi aussi je suis en retour, comme Maderose mais on s'en fiche)

Eh bien sache que moi, je n'ai pas de problème avec la linguistique car ... je n'en ai jamais fait de ma vie ! MOUAHAH !
En tout cas, ton avatar est trop chou (Vive les poulpichous <3 ) et sache que j'admire les personnes qui font des études de langues parce que j'adorerais aussi mais je suis une flemmarde (donc je vous jalouse un peu aussi Razz mais j'ai hésité avec une licence Histoire-Allemand donc quand même).

Et faut que je retrouve ton blog, ça m'a dit quelque chose aussi ! What a Face
Bref, pour résumer tout ça : Encore bienvenue sur le fofo ! Défoule toi sur n'importe quel sujet que tu veux I love you

(Et dis, tu es membre de l'association ou pas ? Tu as déjà participé à des projets ? *curieuse de sortie !*)
http://Volenti-non-fit-injuria.skyrock.com

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 21:04

Haha chanceuse ! Mais oui Histoire-Allemand, faut être fou aussi pour vouloir suivre un tel cursus. x)
Pas de souci, je me défoule, en particulier sur le coin Spielberg je crois (j'essaierai de me refréner promis).

Nope, pas encore membre, mais si j'ai un bon boulot cet été, il n'y aura plus d'obstacle entre moi et l'association ! ^^ Oui sinon les étudiants c'pauvre on sait - surtout quand ils font le projet d'aller étudier dans cette fucking ville de Paris.x) Et du coup, non je n'ai pas encore participé à un projet (ou alors j'en ai pas le souvenir), mais je guette celui qui me conviendra ! Pitêtre je ferai une incursion dans la partie écriture de scénario, sait-on jamais si je trouve le temps. Very Happy

Ouiiiii, les poulpichouuus vaincront !

Invité
Anonymous
Invité

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Sep - 16:03

Bienvenue avec (peu ou prou) 3 mois de retard. Oui, j'ai honte, oui.

:croa:

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeLun 31 Oct - 17:15

Bon, je savais pas où le mettre, alors je le mets là, en espérant que vous repasserez sur ce vieux post.
Alors voilà, j'ai eu la chance d'avoir une de mes nouvelles sélectionnées lors d'un appel à texte et, tadaaa, aujourd'hui est sorti l'anthologie spéciale Halloween dans laquelle se trouve ladite nouvelle.

Il faut cliquer ici si vous êtes intéressé.e.s ! Very Happy

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeMar 1 Nov - 12:13

Félicitations !
http://so-take-a-step.skyrock.com

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Nov - 17:57

Eheh bravoooo !

L.Williams
L.Williams
Linguiste révoltée

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Nov - 19:31

Maaarciii Very Happy

Invité
Anonymous
Invité

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 19:56

C'est marrant, tu me dis quelques chose à moi aussi... On a déjà du se rencontrer.
Bienvenue en tout cas ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel arrivage :D   Nouvel arrivage :D - Page 2 I_icon_minitime

Nouvel arrivage :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2