Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
Télétravail : Logitech Business Webcam en promo
84 € 109 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourquoi l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 27
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeMar 7 Avr - 16:40

Génération Écriture, pourrait très bien être Génération Photo ou Musique, ou Sculpture. Sur le topic « Pourquoi écrivez vous ? » il y a beaucoup de réponses comme « c'est un moyen de m'exprimer » ou « d'extérioriser » , certains ont répondu que c'était le plaisir de raconter une histoire.

Mais ça on peut le faire avec n'importe quel art. Certain sur le forum le font d'ailleurs. Si on m'avait mit une caméra dans les main à l'age ou j'ai commencé à écrire, si ça se trouve je serais sur un forum de jeune cinéaste amateur, et je plancherais sur un court métrage plutôt que sur mon histoire SF.

Alors pourquoi l'écriture ? Pourquoi les mots ?
Choix par défaut, parce qu'on ne vous à pas donner l'occasion de découvrir un autre art, ou que vous ne vous y êtes pas forcément intéressé ?
Révélation précoce ? Quand on vous à mit un crayon dans la main à quatre ans, vous n'aviez qu'une envie, réécrire le monde ?
Amour de la langue française ? Des belle phrases.
Admiration pour un auteur en particulier qui vous aurait influencé ?
Évidence ? Vous aimez lire, par conséquence, l'écriture était un choix qui coulait de source ?

Quand une histoire me vient en tête, je ne pense jamais, pas même une seconde, à faire une série de photo, ou un film, ou écrire une symphonie. Mais certain le font. Et ils ne font pas que le penser. Pourquoi pas nous ? On aime plus que tout créer la vie là ou il n'y en à pas non ? Sur nos pages word ou nos cahiers. On aime inventer des mondes, susciter des émotions, inspirer des réactions.

Qu'on soit auteur ou musicien, on passent tous par le même schéma de création. On à une idée, et on l’extirpe de notre boite crânienne pour la faire partager. Alors voilà, j'ai envie de savoir pourquoi c'est l'écriture, l'art que vous avez choisis de m'être au service de votre imagination. Pas pourquoi vous le faites, mais bien pourquoi vous le faites de cette manière la.


Toute influence  est immoral. Influencer quelqu'un, c'est lui donner  son âme.

Lord Henry "Le  Portrait de  Dorian Gray"
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeMar 7 Avr - 16:56

Je pense que je pourrais m'éclater dans des études d'arts visuels, comme le cinéma ou la photo.

Pourquoi l'écriture ? Je pense que c'est parce que c'est le moyen le plus "simple". Il suffit de peu de matériel, et on est seul avec nous-même.

Pour réaliser un film ou des photos, il faut avoir le matériel, il faut avoir les personnes qui acceptent de se prêter au projet. Ce n'est plus aussi personnel que l'écriture. Ça devient un projet participatif.

Bon, des photos de paysages, c'est facile. Mais pour raconter une histoire, on ne peut pas se contenter de paysages (ou alors, il faut avoir une idée sacrément originale derrière).

Dans le matériel, on inclus aussi les décors créés, les costumes, tous les détails possibles... Alors qu'avec de simples mots, tout est fait en quelques minutes ! Et à moindre frais... !

Pourquoi pas le dessin, alors ? Parce que je suis nul. Ça demande de la pratique pour réussir à obtenir des lignes correctes, et je n'ai pas l'envie nécessaire de m'y mettre. Mais le dessin, comme l'écriture, est un moyen beaucoup plus personnel, peu de matériel (pour commencer en tout cas) et une liberté encore plus totale qu'avec les mots (qui nous restreignent dans leur sens, dans leur langue...). Avec le dessin, la seule limite devient l'imagination !

L'écriture est le moyen le plus facile d'accès, le plus simple à mettre en œuvre pour les amateurs qui souhaitent créer leur univers.

C'est du moins mon humble avis sur la question, et ma réponse personnelle. Même si je n'écris pas beaucoup, en réalité.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeMar 7 Avr - 19:20

Alors je différencie "s'exprimer" et "raconter des histoires". Perso, je m'exprime par le dessin, je raconte des histoires en écrivant.

Trouver comment s'exprimer est plus difficile que trouver comment raconter des histoires, selon moi. Parce que s'exprimer, c'est quand même quelque chose de vachement personnel, qui nous touche très profondément. Et pour ça, je ne crois pas qu'on vienne piocher dans l'éventail des possibilités comme on choisirait sa viande dans un magasin, c'est pas "alooooors je vais choisiiiiir... l'écriture !"
Si c'est la vidéo qui permet de s'exprimer, peut importe le coût, tu finiras par y arriver, parce que le reste ne sera pas assez satisfaisant.

Trouver un moyen satisfaisant de s'exprimer vient plus rapidement pour certains que pour d'autres, parce que les gens évoluent et que leurs goûts changent avec le temps, ou parce qu'on aime un peu tout et qu'on se disperse. Il y a des gens qui savent depuis tout petit quelle est leur passion (coucou, je dessinais "bien" avant de savoir écrire), et d'autres pour qui elle arrive tardivement et qui s'essaieront peut-être à plusieurs choses pour se trouver.
Mais je pense sincèrement qu'on a tous un moyen d'expression de prédilection et que, si on se donne la peine de le chercher, on finit par le trouver à un moment donné.


Pour ce qui est de raconter des histoires, eh bien... clairement, on ne raconte pas la même chose de la même façon selon le support. L'écriture, c'est peut-être ce que nous voyons de plus développé, de plus complet, la meilleure façon de raconter tout ce qu'on veut sans mettre de côté certaines choses que d'autres supports omettraient (une vidéo ne laisse aucune place à l'imagination, parce qu'on montre tout, on entend les voix, on voit les personnages et les paysages ; une musique n'est pas assez représentative, y a pas de dialogue, on sait pas à quoi ressemblent les personnages, ni même s'il y en a...)

Moi c'est pour ça que j'écris : j'aime raconter des histoires. Et si je m'exprime dans mes dessins, raconter des histoires, ça ne peut passer que par l'écriture. La vidéo (et par extension la BD) impose trop de cadre et enlève tout le côté imagination ; c'est l'inverse pour la musique.

Ca n'empêche pas de vouloir toucher un peu à tout une fois qu'on a créé son univers et qu'il devient si clair dans notre esprit qu'on a envie d'en montrer le moindre détail à tout le monde.
Dessiner ses personnages, faire de petites BD ; à défaut de savoir composer, on trouve des musiques qui correspondent à notre histoire ; on fait des trailers à partir de vidéos existantes. Ca vient compléter l'histoire, mais ça ne la remplace pas.

Et si ça ne peut pas remplacer l'histoire écrite, alors c'est que l'écriture est ma manière de raconter des histoires.


Pourquoi l'écriture ?  Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ





Dernière édition par Tiphs le Mar 7 Avr - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Invité
Anonymous
Invité


Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeMar 7 Avr - 19:33

Oh, tu as raison de faire cette distinction, Tiphs.

Du coup, je crois que je n'ai pas encore trouvé mon moyen d'expression. Je raconte des histoires avec l'écriture. Mais pour m'exprimer... hm.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeMar 7 Avr - 20:15

Y en a qui font les deux avec l'écriture. Si écrire te fait du bien, si ça t'aère la tête, si tu te sens plus léger après, c'est ptet ton cas hein ?


Pourquoi l'écriture ?  Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 23

Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeMar 7 Avr - 20:26

Ouh là.
Parce que je dessine/chante/danse/filme comme un pied ?

En effet, la distinction s'exprimer/raconter des histoires est importante.
Je crois que chez moi je fais les deux par le biais de l'écriture.
Et donc pourquoi les mots ? je sais pas trop à vrai dire. Je vais pas dire "je suis née avec une plume dans la main" mais petite déjà j'inventais des histoires, je les "racontais" à voix haute, quand je ne savais pas écrire. Et dès que j'ai su écrire je pense que le transfert s'est fait naturellement. Je sais pas. je dessinais aussi quand j'étais petite mais euh... nope ?!
C'est compliqué comme question. Je pense que c'est un peu inconscient aussi ?! J'ai choisi l'écriture pour raconter des histoires parce que c'était ce qui me semblait le plus évident, le moyen le plus simple et que les livres avaient toujours exercé sur moi une attirance, quelque chose de fascinant.
Et je m'exprime aussi par l'écriture, je pense. C'est vraiment un moment, quelque chose dans lequel je me sens libre et pleinement moi-même et oui, écrire, ça me fait du bien.


:lamantin: Parce que voilà, nous sommes tous des lamantins !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeDim 12 Avr - 20:15

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeDim 12 Avr - 20:35

C'est très profond, comme pensée, Groskrox. Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, en y réfléchissant. Smile
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeDim 12 Avr - 23:13

Oh oui Krox, j'avais pas du tout pensé à ça, et tu as entièrement raison, j'aime beaucoup l'idée (enfin, l'idée, le fait, je sais pas comment l'appeler mais "ce que tu dis", quoi.)


Pourquoi l'écriture ?  Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 32
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeLun 13 Avr - 8:14

Après une réponse aussi cool, je me sens un peu bête de dire que moi aussi je suis dans la #teamgaucher ahaha (par contre, j'ai pas écrit à l'envers comme toi, mais j'ai vécu le calvaire de je fais tout baver quand la tranche de ma main passe sur ce que je viens d'écrire...)

Peut-être que l'écriture est le moyen d'expression le moins "naturel", mais n'empêche qu'effectivement, c'est celui qui demande le moins de matériaux. A la limite, il faut juste le cerveau. Enfin au départ, parce qu'avant de raconter des histoires par écrit, on les racontait à l'oral. Puis on a voulu les transcrire pour que le plus de monde en profite.

Moi en tout cas, ce que j'aime, c'est que lorsque toi tu écris, tu sors certaines choses, certaines émotions de toi, tu veux raconter quelque chose de précis. Mais tu ne peux pas savoir comment le lecteur va l'interpréter. Et parfois il va voir quelque chose d'autre, de plus profond peut-être, une autre émotion, ça va le toucher différemment de ce que tu imaginais. Moi c'est arrivé plusieurs fois que j'ai écris un truc que je pensais anecdotique dans mon histoire et que quelqu'un me dise, mais ce passage il est ouf, il transmet un truc de malade et tout. Et en fait, c'est un peu magique. J'aime bien. C'est là que tu vois que ton texte te transcende en quelque sorte. En tout cas une fois lâché dans la nature, il te dépasse. Et j'avoue je trouve ça beau et ça me plait tellement.


Pourquoi l'écriture ?  Tumblr_mbn5mpJAsb1rogb13o1_500
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeLun 20 Avr - 21:26

Vos réponses sont méga intéressantes. Je me permets de venir rajouter ma patte. Je vais surtout parler d'expression.

De mon côté, ça n'est que très récemment que j'ai réellement trouvé un moyen de m'exprimer. C'est après mes premiers pas francs dans l'écriture que j'ai découvert que, bah ça alors, parfois, il me suffit de coucher quelques mots et ça va mieux.
Je suis quelqu'un qui a eu la chance de toucher à la musique, le dessin, et surtout l'artisanat dans ma vie professionnelle et privée.
Pour le dessin, j'arrive parfois à un résultat pas trop mauvais, mais clairement, je sais que ça n'est pas ma voie. Cependant, je me suis rendu compte qu'avec un véritable enseignement, on pouvait parfois faire sortir des idées ou des sentiments, à force de travail. Mais c'est souvent compliqué.
La musique, j'en ai fait pendant des années, et c'est seulement quand j'ai arrêté d'apprendre la théorie que j'ai commencé à m'exprimer via les instruments. C'est aussi devenu un moyen d'expression, mais c'est volatile, plus courbé et aérien, que les mots. C'est un excellent moyen de faire sortir les choses. Cependant, pour arriver à faire quelque chose de beau, il faut avoir quelques connaissances. Musique = maths. C'est comme ça que certains musiciens sans aucune sensibilité artistique peuvent réaliser des oeuvres qui sembleront débordantes de beauté.
(Et soit dit en passant, ça ne demande pas tant de moyens que ça. Si l'on a les moyens de trouver facilement une feuille et un stylo, il est à peine plus compliqué de trouver un instrument quelconque. La principale barrière de moyens, je pense, sera l'apprentissage de l'instrument.)
L'artisanat a été une grosse claque. Surtout pour un art aussi libre que la forge, c'est absolument dingue comme sensation de pouvoir réaliser des choses en trois dimensions en mêlant l'esprit et le travail physique. Exceller dans la beauté requiert du travail, mais de tous les arts, c'est clairement ce que j'ai pu trouver de plus gratifiant. Ce sont mes œuvres forgées qui me gonflent le plus de fierté.

Alors avec tout ça... Pourquoi l'écriture ?

J'ai la chance d'être plutôt bon orateur. Associons ça à mon amour des belles lettres et phrases, et je pense qu'il devient logique que l'écriture soit mon moyen d'expression préféré. Le procédé de choisir des mots pour décrire des images, sentiments et sensations, je trouve ça magique. Les écrire permet de construire des phrases, d'élaborer des procédés qui permettront d'être mieux compris.

(ça manquait d'une conclusion mignonne, alors voilà. Pourquoi l'écriture ?  1699530337 )
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeLun 20 Avr - 22:38

C'est beau ce que vous dites, tous, c'est vachement élaboré comme réflexion, en plus ! =)
Moi je sais pas écrire des histoires et c'est sans doute pour ça que j'ai toujours du mal à finir mes fictions (ça et mon gros poil dans la main).
Je suis tombée dans l'écriture par l'écriture "automatique", comme certains ont besoin de taper dans un sac de sable pour se vider la tête, moi j'alignais les mots, tant qu'ils étaient pas sortis ça me rendait dingue et la plupart du temps, pourtant, je savais à peine ce que j'écrivais avant de me relire.
Pour moi l'écriture, c'est physique, je sors épuisée de certaines "séances" ou décalquée parce que trois heures sont passées sans que je les voie (enfin ça c'était avant), à une époque ça a été une drogue, mais c'est aussi de la musique. J'utilise pas d'instrument mais pour moi ça donne le même ressenti, et j'aurais adoré me donner les moyens (pas les avoir, hein =) ) de faire de la musique parce que pour moi c'est plus "facile" de faire ressentir des choses par la musique. Mais bon, poil dans la main aidant, je l'ai jamais fait.
Mais voilà, pour moi, pour mon ressenti personnel vis-à-vis de ma propre écriture, c'est "pur", c'est de l'émotion brute en barres. C'est tellement difficile d'être soi-même, d'être honnête avec ses sentiments, de gérer ses émotions et le regard des autres et leurs attentes, l'écriture ça m'a permis tout ça et ça a été une énorme bouffée d'air frais à un moment où j'en avais plus que besoin. Maintenant j'essaie d'écrire des histoires mais je suis nulle à ça, j'aime pas transformer le défouloir en travail, c'est trop compliqué, trop fatiguant, trop exigeant. Je crois que je serai jamais capable d'écrire pour les autres, en fait, je suis trop nombriliste >< flower

Mais en tout cas, j'aime beaucoup vos expériences et vos réflexions, elles sont passionnantes ! =)



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeMar 21 Avr - 10:46

@Tiphs a écrit:
Y en a qui font les deux avec l'écriture. Si écrire te fait du bien, si ça t'aère la tête, si tu te sens plus léger après, c'est ptet ton cas hein ?

Que la honte me foudroie, je n'avais pas vu ta réponse ! :blesse:

Dit comme ça, non. Quand j'écris, ce n'est ni facile ni agréable. J'en ai envie et en même temps ça me paraît trop dur. Je dois travailler là-dessus... :beuh:

Plus souvent, j'ai des images en tête. Et je me dis de temps en temps que ce serait vraiment cool de les avoir en vraies. Peut-être que je devrais m'essayer au dessin... :uh:
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 27
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitimeDim 26 Avr - 16:40

Il est peut être temps que je réponde à ma question moi. Je pensais pas que ça donnerais des réponses aussi recherchées.


De mon coter, comment dire... J'ai toujours eu beaucoup de mal à parler de moi à l'oral. A poser des mots sur mes émotions, mes petits tracas. L'écriture est bien plus simple, plus naturelle pour moi. C'est plus facile d'être honnête, sans pour autant que tout le monde en profite. Je peux montrer mes textes à qui je veux, ou ne pas les montrer.

Comparé au autre formes d’expression, j'ai, il me semble, moins de limites. Je me débrouille pas mal en dessin, mais c'est tout. Je ne suis pas assez douée pour faire passer des choses. Quand mes amis voient mes petites œuvres, ils ne se disent pas " ah tien, elle à voulu dire ça", ils disent plutôt que c'est beau, ou sombre, ou que j'ai toujours pas arrangé mon problème de proportion.
De même pour le piano, j'ai plus de facilité à faire passer des émotion avec la musique, mais je ne compose pas. Alors je ne me sens pas pianiste, plutôt un peu voleuse. Parce que je joues seulement des morceau, des émotions, composé par d'autre. Ce n'est pas vraiment l'exact de ce que je veux faire passer. Sans oublier que la technologie de m'aime pas trop, alors la photo et vidéo, même si je pense que c'est plus simple de s'exprimer à travers un film, ça reste un peu hors de porté pour moi.

Après, comme Alpha, de part mes études, j'ai eu la chance de découvrir l'artisanat, l'ébénisterie, mais aussi la marqueterie ou la sculpture. Je m'y suis moi aussi beaucoup plus retrouvé. Surement parce que c'est un métier qu'on à appris par cœur, et qu'on maitrise. On est du coup beaucoup moins limité qu'avec quelque chose qu'on maitrise à moitié.
Et dans ce domaine la, je fais comme Tiphs une distinction entre raconter une histoire, et m'exprimer. La marqueterie est parfaite pour moi pour dire des chose. Chaque pièce s'emboite avec une autre comme une mosaïque ( d’ailleurs j'adore faire de la mosaïque ). Il y a tellement d'essence d'arbres différent qu'on peut se laisser aller à toute sorte de folie niveau couleur et texture. Et avec un peu de patience et d'imagination on peut réaliser n'importe quel tableau. Et c'est vraiment très gratifiant, après des heure à y travailler, de voir une telle œuvres terminé.

Par contre pour faire passer des émotions, j'ai toujours trouvé la sculpture plus adapté. Le bois est plus facile à travailler que la pierre, on peut y laisser bien plus de détail, de marques. La façon dont on va le travailler se ressentira. Parce que je ne choisirais pas le même outil ou la même technique suivant mon humeur. Je serait libre de travailler les finitions ou non. Il y a une véritable empreinte, une signature, et ce petit truc en plus. C'est très dur à expliqué en faite. C'est un petit quelque chose qui se passe quand vous tenez la matière première entres vos mains. Je trouve que c'est un art très intime, parce qu'on travail avant tout avec ses mains. En dessin ou en musique, on ne peut pas sentir avec nos doigts. Mais dans la sculpture on peut sentir tellement de chose, et par la même occasion en faire passer tellement aussi. Je trouve d'ailleurs tellement dommage qu'on ne puisse pas toucher dans les musé. Mais du coup c'est surement par que mon sens est ma mémoire la plus développé est tactile. Du coup la sculpture sur bois me convient vraiment. Même si j'ai toujours pensé que le bois était plus à même de faire passer des émotion positive. Parfois j'ai envie, quand je veux faire passer un truc bien triste, de me tourner vers le verre ou le métal. Mais je m'y connais pas assez.

En conclusion, après ce pavé, je pense que c'est cette relation avec l'ébénisterie qui m'a fais choisir l'écriture. Parce que c'est un art ou on a facilement le contrôle total. On peut s'exprimer ET raconter une histoire. J'y retrouve aussi cette intimité qu'il y a dans le travail du bois.Il y a aussi une réel relation qui existe entre nous et nos personnages. C'est très difficile de mentir à l'écris. Le tout sans la frustration de devoir choisir entre sculpture et marqueterie.


Toute influence  est immoral. Influencer quelqu'un, c'est lui donner  son âme.

Lord Henry "Le  Portrait de  Dorian Gray"
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Pourquoi l'écriture ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'écriture ?    Pourquoi l'écriture ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-