Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TINEO Matelas bébé climatisé 60 x 120 cm
36.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Danse à l'écrit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 27
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Danse à l'écrit.  Empty
MessageSujet: Danse à l'écrit.    Danse à l'écrit.  I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 13:56

Bonjour amis opossums !

Bon voilà, alors que je dépérissait sur mon bureau au travail une pensé s'est pointé dans mon cerveau ramolli par le NaNo. Ouais quelque fois ça m'arrive. J'ai repensé au défis sur les images de Tiphs et j'me suis dis «  putain, heureusement qu'elle est graphiste et pas chorégraphe quand même »

Mes question sont :

Avez vous déjà écris une danse, une chorégraphie, un mouvement de ballet ?

Si oui, qu'est ce qui pour vous à été le plus dur à retranscrire ? Le mouvement en lui même ? Les sensations des danseurs ou du public s'il y en avait un ? L'émotion produite, ou l'émotion censé être à l'origine de la chorégraphie? Ou autre ?

Si non, comment vous y pendriez vous pour le faire ?


Toute influence  est immoral. Influencer quelqu'un, c'est lui donner  son âme.

Lord Henry "Le  Portrait de  Dorian Gray"
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Danse à l'écrit.  Empty
MessageSujet: Re: Danse à l'écrit.    Danse à l'écrit.  I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:33

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 26
Localisation : A la supérette du coin, avec Rauxan... on stalke Charlie-le-caissier-mignon.
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Danse à l'écrit.  Empty
MessageSujet: Re: Danse à l'écrit.    Danse à l'écrit.  I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:48

Ca, c'est une excellente question !
Je n'ai jamais encore à proprement parler écrit une scène de danse mais j'en ai imaginé des tas et des tas et des tas.
Souvent, je pense à les écrire en donnant le nom des pas. Notamment en danse classique. Sinon, je décris surtout ce que ça peut représenter. Ou ce que ça dégage (surtout pour les danses de couples). Et j'utilise la chanson qui convient au moment pour m'aider à trouver les mots. Comme la musique est, je trouve, assez inspirante.


NaNoWriMo 2020
0 / 50 000

Danse à l'écrit.  Bg9k

???? Ananas & Bicyclettes ― Avis culturels, ressources d'écriture et bibliothèque d'écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.wixsite.com/accueil

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

Danse à l'écrit.  Empty
MessageSujet: Re: Danse à l'écrit.    Danse à l'écrit.  I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:17

groskrox a écrit:
J'aime beaucoup la danse, surtout le flamenco (je hais le tango par contre) et la "danse classique".
C'est drôle, moi c'est le flamenco avec lequel je n'accroche pas ! Mais alors pas du tout ! Very Happy En revanche, j'ai eu ma période tango, j'ai même pris des cours pendant un an.


La danse à l'écrit... Je ne l'ai jamais trop fait. Pourtant j'adore ça, et j'en regarde assez souvent sur internet, mais dans mes écrits c'est resté très marginal (peut être parce que quand j'écrivais à l'époque je n'étais plus tant 'danse' que ça et que depuis j'ai eu un grand vide en écriture...)

Par contre je me souviens d'un texte que j'ai intégralement écrit sur une musique que j'aimais beaucoup, et sur laquelle je n'arrivais pourtant pas à danser (je trouvais que mes geste étaient trop faibles pour retranscrire l'émotion de la musique), et du coup à la place j'ai écrit ce texte : j'ai écrit la première lettre à la première note et la dernière lettre à la dernière note. Un peu comme si je dansais sur la musique mais avec mes mots et mon imagination à la place de mon corps.Ou comme si j'écrivais la chorégraphie. C'est assez conceptuel (et en plus le texte ne décrit pas de mouvement ni rien du tout de ce genre), donc je ne sais pas si c'est très clair.
Maintenant, puisque ça peut peut être répondre à ta question, le texte est fait d'images principalement, qui se succèdent les unes aux autres sans trop de fil d'ariane au début et à la fin ça finit par mener quelque part quand même.

Si je devais intégrer une scène de danse dans un écrit, je crois que la façon de l'aborder dépendrait déjà du personnage (spectateur, musicien-spectateur, danseur)(par musicien-spectateur je veut désigner le musicien qui joue pendant que les autres dansent sur sa musique).
Pour un spectateur, j'entrerais par la description technique des gestes, puis par les émotions que la vue procure et les sentiments, images, souvenirs que cela provoque.
Pour un danseur, le contact du sol, de l'air, de l'éventuel partenaire, les émotions de la musique, ce qu'il veut en montrer... Et éventuellement arriver à la fin aux gestes en eux-même.
Pour le musicien, le toucher de l'instrument, le sensation de contrôler la danse (en partie), le plaisir (ou pas) d'échanger avec les danseurs et de leur offrir un bon support, le plaisir de faire une oeuvre à plusieurs mains corps.

Bon, maintenant, ce n'est qu'une sorte d'a priori puisque je ne l'ai jamais fait... XD


They sought it with thimbles, they sought it with care;
They pursued it with forks and hope;
They threatened its life with a railway-share;
They charmed it with smiles and soap.

Lewis Carroll, La Chasse au Snark


Danse à l'écrit.  Sign110


Dernière édition par JinDArabborr le Jeu 26 Mar - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 29
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

Danse à l'écrit.  Empty
MessageSujet: Re: Danse à l'écrit.    Danse à l'écrit.  I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 23:03

Alors déjà que je galère sur ma fic sur la musique... La danse c'est même pas la peine d'y penser, je sais pas comment je ferais ! (En plus à la base je danse comme un manche à balai qui voudrait imiter un fer à repasser, donc bon, voilà, quoi)
Après, je sais pas si c'est nécessaire d'utiliser des mots techniques pour décrire une scène de danse, puisque ça va pas forcément parler au lecteur... C'est une très bonne question, en tout cas. =)



I wanna tear your life apart
I wanna hear the dawn cracking
I take the bet and choose to feel
Being amazed with little things
Pascal was wrong
Yeah Pascal was wrong
I choose to make or break
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Mag.Meld
Mag.Meld


Age : 52
Localisation : devant mon PC. Et vous ?
Emploi/loisirs : Béta : en argo c'est pas un compliment. PFFF
Humeur : Mon truc en plume ...

Danse à l'écrit.  Empty
MessageSujet: Re: Danse à l'écrit.    Danse à l'écrit.  I_icon_minitimeSam 15 Nov - 10:14

La danse ... j'ai deux scénarios en tête

2 pouffes assises sur leur chaise avec une langue de vipère qui se moque d'un type. Ce dernier se déhanche du mieux qu'il peut et tortille de fesses en matant à droite et à gauche (façon coq de basse-cour qui surveille son cheptel) et ... sait-on jamais, si des fois que y'aurait de la poulette qui serait intéressée par un beau gosse comme lui.

autre scénario : un couple en concours avec dossard et compétition. Que se passe-t-il dans leur tête ? ... D'abord je compte ... super important d'être dans le bon tempo, ensuite les figure, avec leur nom (attention au décroché pivot droit, j'ai toujours le pied qui traîne) ... attention au numéro 124, il va nous percuter cet imbécile, oui je souris, Juju viens de me foudroyer du regard, j'avais oublié, bon alors dans l'enchaînement il y a aussi ce bon sang d'Amanéra que Juju se trompe dans les pas ... oui c'est ça, la tête en chassé droite gauche, ma main à l'horizontal le doigt en l'air ... chassé droit vrille à gauche et décroché. Super on a fait qu'une faute pour l'instant. Zut le numéro 128 est à notre gauche on va pas pouvoir faire le split et le chassé américain. Pas grave on va enchaîner sur le spit-madison et on terminera par le final prévu ...

En danse, souvent le regard est jovial et on sent de la légèreté, de la souplesse. En fait les compétiteurs sont hyper stressés. Et quand le couple n'est pas homogène (un fort et un débutant), le plus chevronné passe son temps à observer les défauts de l'autre ... réfléchir comment l'aider à améliorer sa figure ...


Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Danse à l'écrit.  Empty
MessageSujet: Re: Danse à l'écrit.    Danse à l'écrit.  I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:16

Un peu comme Krox : bien qu'ayant fait des années de danse, les termes techniques c'est pas trop ça. Alors quand je veux décrire une scène de danse, je me base d'abord sur les ressentis, l'idée de mouvement, de grâce (ou non, si le personnage est un manche à balais) et aussi sur les petits détails. Ca peut être le froissement du tissu qui s'enroule autour des jambes, la caresse d'une paume chaude sur le coude alors que le partenaire change de position... ou l'expression du visage, le port de tête, le dos bien droit etc.

Je crois que l'idée de caser des termes techniques me ferait ch*er, en fait. À moins d'écrire un roman sur la danse et là, oui, c'est mieux de connaître son sujet, ça ne sert à rien d'en faire des tonnes (pareil que Maderose, du coup.) Déjà parce que tout le monde ne sait pas forcément ce que représente le terme utilisé, et d'autre part parce qu'il y a un côté très froid et impersonnel quand on évoque la technique. Et pour moi, dans les romans, quand il y a une scène où ça danse, c'est d'abord le côté émotionnel qu'on doit retrouver. Que ces émotions soient fortes (coucou, la scène de bisou arrive juste après) ou très froides (un tango qui sert, je sais pas, de prétexte à deux personnages pour se menacer — clichééé — ou juste pour faire étalage des compétences d'un personnage)


Danse à l'écrit.  Banall10

Blog | Le Chant des voiles | Allunia


- ALLUNIA - T.2 - Corrections -


TERMINÉ





Dernière édition par Tiphs le Jeu 26 Mar - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Maderose
Maderose
Déesse de l'Apocalypse

Age : 26
Localisation : A la supérette du coin, avec Rauxan... on stalke Charlie-le-caissier-mignon.
Emploi/loisirs : Ecriturienne obsessive et bibliothécaire sous plexiglas.
Humeur : ineffable.

Danse à l'écrit.  Empty
MessageSujet: Re: Danse à l'écrit.    Danse à l'écrit.  I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:34

@Tiphs a écrit:
(un tango qui sert, je sais pas, de prétexte à deux personnages pour se menacer — clichééé — ou juste pour faire étalage des compétences d'un personnage)

C'est mon cliché préféréééééééééé Danse à l'écrit.  3119205531


NaNoWriMo 2020
0 / 50 000

Danse à l'écrit.  Bg9k

???? Ananas & Bicyclettes ― Avis culturels, ressources d'écriture et bibliothèque d'écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas-bicyclettes.wixsite.com/accueil

Contenu sponsorisé




Danse à l'écrit.  Empty
MessageSujet: Re: Danse à l'écrit.    Danse à l'écrit.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Danse à l'écrit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-