Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage

ThomasL
avatar



Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 19:09

Personnellement, mon nom de famille sur la couverture d'un livre, je la vois pas du tout. J'avoue que je m'en fiche pas mal sur Internet, mais si jamais je suis publié, il est hors de question que je mette mon nom. Les gens pourront connaître mon vrai prénom, je m'en fiche aussi, mais il est inconcevable qu'il apparaisse sur un livre xD
Revenir en haut Aller en bas

Sam
Sam


Age : 32

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 12:50

Ielenna a écrit:
Perso, je pense que je garderai Ielenna. Pour trois raisons.


  • C'est sous ce nom que les gens me connaissent en tant qu'auteur.
  • 90% des gens ne savent ni écrire ni prononcer correctement mon nom de famille... C'est un handicap, je vous jure.
  • Je peux venir plus tard à m'occuper de patients en psychiatrie qui connaîtront mon nom, je préférerai éviter qu'ils le relient à un nom d'auteur (au cas où je deviens connue, on en est TRES loin, mais quand même, je n'ai pas envie de me faire assassiner à la John Lennon !)


Pour les mêmes raisons que Ielenna, je préfère un nom de plume.

Maintenant, il faut le trouver  scratch 
Revenir en haut Aller en bas

Lexaelle
Lexaelle


Age : 34
Localisation : Dans les nuages

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 12:03

En y réfléchissant, à la lumière de tout ce que vous avez dit, je ne vois pas mes vrais prénom et nom sur une couverture. Civilement, j'm'en fout, mais littérairement, ça le fait pas.
Alors, je me dis, si je dois prendre un nom de plume, je prendrais mon nom de famille comme prénom (parce que c'est un prénom), peut-être l'initiale de mon prénom comme initiale de deuxième prénom, et pour le nom, peut-être le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle (celui de la grand-mère paternel ressemble trop à son nom d'épouse (mon nom à moi si vous suivez))
Enfin, je sais pas.
Je verrais quand ça arrivera.

C'est marrant de voir qu'il y a autant de personne qui veuillent prendre un nom de plume. J'en conçoit les raisons, mais j'ai parfois l'impression que certain n'ont pas envie d'être reconnu à leur juste valeur. C'est juste une réflexion rhétorique, hein, vous penchez pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lexaelle.wordpress.com

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 35
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:53

Pourquoi littérairement ça le fait pas, je comprends pas ? confused
Revenir en haut Aller en bas

Aelig
Aelig


Age : 26
Localisation : Dans mon univers parallèle créé de toutes pièces !
Emploi/loisirs : Écrivain à temps partiel, un jour à plein temps (espérons-le.)
Humeur : Joyeuse ~

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Sep - 13:26

Han, je viens de remarquer ce sujet... o_O

Perso, je n'ai jamais pensé à avoir un nom de plume. Je ne me suis jamais posé la question. Pour moi, si je publiais un livre, y aurais mon nom et mon prénom dessus, ceux que mes parents mont donné à la naissance. Je sais pas, je me dis que d'un côté, c'est une sorte de remerciement pour eux, qui m'ont toujours soutenues quoi que je fasse, de voir que j'ai réussie, que je suis heureuse, et que c'est grâce à eux. (Enfin, dans l’hypothétique cas où je publie réglementée un livre XDD) Et puis, j'ai toujours voulue être écrivain, alors se serais comme renier une partie de moi...
Et puis, j'ai déjà un nom de plume, pour mes fanfictions, Aelig, et ça me suffit. J'ai pas besoin d'être quelqu'un d'autres pour mes romans, en fait ^^

Mais je comprend parfaitement vos raisons, et j'avoue, ça m'a fait réfléchir. Mais au final, je préfère garder mon "identité", en quelque sorte ^^
Revenir en haut Aller en bas

FatSaren
FatSaren


Age : 32
Localisation : Saint Astier rpz
Emploi/loisirs : Mercenaire Sans Frontières

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Sep - 13:49

Alors étant russe, j'ai un prénom, un patronyme et un nom de famille très "salut je viens de l'est, les grandes plaines de Russie dans lesquels résonnent les chants de l'armée rouge", ce qui lors de mes nombreux passages à l'administration, pourrait se résumer à :

- Euh quoi, vous pouvez répéter ? Y ? P ? Z ? V ? QUOI ? et vous êtes née où ?
- Izhevsk
- ... où ça ?

(PS : au fait Ielenna... c'est en fait mon vrai prénom IRL quoi, mais avec un Y What a Face )

Du coup, si jamais je devais choisir, je pense que je garderais FatSaren, parce que, concrètement, Yelena Alexandrovna P***nova, han, bah c'est pas très vendeur.

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Sep - 14:39

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

FatSaren
FatSaren


Age : 32
Localisation : Saint Astier rpz
Emploi/loisirs : Mercenaire Sans Frontières

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Sep - 14:53

Le gras, c'est la vie.
Si je pouvais éditer mon pseudo sur le forum, je mettrais même FatKebab ou FatBaconSaren, mais là, ça va un peu loin.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Sep - 16:40

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Sep - 19:09

OMG tant de gras... On dérape... What a Face

Un nom de plume - Page 3 2434572999
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeSam 20 Déc - 9:57

*arrive sur le sujet, et évite habilement de glisser sur le gras*

Bonjour !

Un sujet très intéressant, j'ai lu toutes vos réponses, et l'avis de chacun est tout-à-fait justifié. C'est amusant de voir autant de réponses différentes.

De mon côté, je suis très loin de penser à l'édition. Il faudrait d'abord que je me décide à écrire, ah ah.

Mais le choix d'un pseudo, c'est LA question qu'on se pose quand on arrive sur internet, non ? Même si c'est souvent une simple bêtise, histoire de.

Moi, j'aime bien mon prénom. C'est comme Daniel, mais avec un e. *moment de lucidité divine* (Ah tiens, Daniel, divine, j'ai les neurones qui se touchent comme on dit...)

Pour le nom, j'aime bien celui que j'ai bidouillé pour m'inscrire sur ce forum. L'association D-W-Y n'est peut-être pas très heureuse, ceci dit, mais... Ça se prononce facilement, non ?



:imdead:
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeDim 21 Déc - 15:59

Deniel est ton vrai prénom ? Oh ! Je ne pensais pas, je n'en ai jamais connu !
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeDim 21 Déc - 16:38

j'ai jamais été douée pour trouver un surnom, pour moi ça voulait dire perdre un peu de mon identité. Hors si je suis publiée je veux que le mérite me revienne à moi personnellement. (mon dieu ça fait ultra narcissique mais vous voyez ce que je veux dire ? )

Deniel en tout cas moi j'aime beaucoup ton prénom, je le trouve plus "doux" aux niveaux des sonorités que Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Invité
Anonymous
Invité


Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeDim 21 Déc - 17:24

Merci ! :rougi:

Ielenna : oui, je suis unique ! :mwahaha:
Revenir en haut Aller en bas

Lyra C.
Lyra C.


Age : 22
Localisation : Sous la mer, en train de danser la samba avec une sirène
Emploi/loisirs : Mangeuse de chocolat
Humeur : Aquatique

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:03

Dans l'hypothèse ou je serais éditée un jour, je ne prendrais pas de pseudonyme parce que...
Voir mon nom sur un livre, quoi. Le rêve Smile .
Revenir en haut Aller en bas

Ade
Ade


Age : 23
Emploi/loisirs : rêveuse à plein temps

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Aoû - 16:02

Lyra C. a écrit:
Voir mon nom sur un livre, quoi. Le rêve Smile .
Complètement d'accord. En fait, j'aimerais bien, si jamais UN JOUR je suis éditée, même s'il ya du boulot, mettre mon nom.(même si pour la famille et tout, si t'écris des trucs limites, ça craint un peu) Style revanche sur certains ******* et genre quoi, se faire admirer par des gens qui nous avaient pris de haut. (nonjesuispasnombrillisteenfinsiunpeu)Embarassed Embarassed
Un nom de plume - Page 3 2434572999
Revenir en haut Aller en bas

Dorian Lake
Dorian Lake


Age : 38
Localisation : Paris

Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:43

Se passer de l'un des meilleurs aspects de l'écriture? Pouvoir se créer un nom rien qu'à soi, proprement unique? C'est presque un rite de passage, comme quand les amérindiens reçoivent leur vrai nom au moment de devenir adultes.

Nan, mon nom mondain n'a rien à voir avec mon écriture et je ne veux jamais le voir sur un bouquin.

Par contre, qu'est-ce que c'est compliqué à trouver, un nom de plume!
Revenir en haut Aller en bas
http://dorianlake.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé




Un nom de plume - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nom de plume   Un nom de plume - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Une Plume par-ci, une Plume par là... PlumeEnVadrouille!
» Génération Ecriture prend la plume
» Editions La plume et le Parchemin - comité de lecture
» Reprendre la plume après l'achèvement d'un projet/roman
» AT Editions La Plume et le Parchemin - collection numérique Hermès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-