|
|
| |
Auteur | Message |
---|
ThomasL
| Sujet: Re: Un nom de plume Jeu 14 Aoû - 19:09 | |
| Personnellement, mon nom de famille sur la couverture d'un livre, je la vois pas du tout. J'avoue que je m'en fiche pas mal sur Internet, mais si jamais je suis publié, il est hors de question que je mette mon nom. Les gens pourront connaître mon vrai prénom, je m'en fiche aussi, mais il est inconcevable qu'il apparaisse sur un livre xD
|
| | | Sam
| Sujet: Re: Un nom de plume Sam 16 Aoû - 12:50 | |
| - Ielenna a écrit:
- Perso, je pense que je garderai Ielenna. Pour trois raisons.
- C'est sous ce nom que les gens me connaissent en tant qu'auteur.
- 90% des gens ne savent ni écrire ni prononcer correctement mon nom de famille... C'est un handicap, je vous jure.
- Je peux venir plus tard à m'occuper de patients en psychiatrie qui connaîtront mon nom, je préférerai éviter qu'ils le relient à un nom d'auteur (au cas où je deviens connue, on en est TRES loin, mais quand même, je n'ai pas envie de me faire assassiner à la John Lennon !)
Pour les mêmes raisons que Ielenna, je préfère un nom de plume. Maintenant, il faut le trouver |
| | | Lexaelle
| Sujet: Re: Un nom de plume Mar 26 Aoû - 12:03 | |
| En y réfléchissant, à la lumière de tout ce que vous avez dit, je ne vois pas mes vrais prénom et nom sur une couverture. Civilement, j'm'en fout, mais littérairement, ça le fait pas. Alors, je me dis, si je dois prendre un nom de plume, je prendrais mon nom de famille comme prénom (parce que c'est un prénom), peut-être l'initiale de mon prénom comme initiale de deuxième prénom, et pour le nom, peut-être le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle (celui de la grand-mère paternel ressemble trop à son nom d'épouse (mon nom à moi si vous suivez)) Enfin, je sais pas. Je verrais quand ça arrivera.
C'est marrant de voir qu'il y a autant de personne qui veuillent prendre un nom de plume. J'en conçoit les raisons, mais j'ai parfois l'impression que certain n'ont pas envie d'être reconnu à leur juste valeur. C'est juste une réflexion rhétorique, hein, vous penchez pas dessus. |
| | | Inwë
Déesse de l'amour
Age : 36 Localisation : Non loin de Cupidon Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein Humeur : maternelle
| Sujet: Re: Un nom de plume Mar 26 Aoû - 15:53 | |
| Pourquoi littérairement ça le fait pas, je comprends pas ? |
| | | Aelig
Age : 27 Localisation : Dans mon univers parallèle créé de toutes pièces ! Emploi/loisirs : Écrivain à temps partiel, un jour à plein temps (espérons-le.) Humeur : Joyeuse ~
| Sujet: Re: Un nom de plume Dim 14 Sep - 13:26 | |
| Han, je viens de remarquer ce sujet... o_O
Perso, je n'ai jamais pensé à avoir un nom de plume. Je ne me suis jamais posé la question. Pour moi, si je publiais un livre, y aurais mon nom et mon prénom dessus, ceux que mes parents mont donné à la naissance. Je sais pas, je me dis que d'un côté, c'est une sorte de remerciement pour eux, qui m'ont toujours soutenues quoi que je fasse, de voir que j'ai réussie, que je suis heureuse, et que c'est grâce à eux. (Enfin, dans l’hypothétique cas où je publie réglementée un livre XDD) Et puis, j'ai toujours voulue être écrivain, alors se serais comme renier une partie de moi... Et puis, j'ai déjà un nom de plume, pour mes fanfictions, Aelig, et ça me suffit. J'ai pas besoin d'être quelqu'un d'autres pour mes romans, en fait ^^
Mais je comprend parfaitement vos raisons, et j'avoue, ça m'a fait réfléchir. Mais au final, je préfère garder mon "identité", en quelque sorte ^^ |
| | | FatSaren
Age : 33 Localisation : Saint Astier rpz Emploi/loisirs : Mercenaire Sans Frontières
| Sujet: Re: Un nom de plume Dim 14 Sep - 13:49 | |
| Alors étant russe, j'ai un prénom, un patronyme et un nom de famille très "salut je viens de l'est, les grandes plaines de Russie dans lesquels résonnent les chants de l'armée rouge", ce qui lors de mes nombreux passages à l'administration, pourrait se résumer à : - Euh quoi, vous pouvez répéter ? Y ? P ? Z ? V ? QUOI ? et vous êtes née où ? - Izhevsk - ... où ça ? (PS : au fait Ielenna... c'est en fait mon vrai prénom IRL quoi, mais avec un Y ) Du coup, si jamais je devais choisir, je pense que je garderais FatSaren, parce que, concrètement, Yelena Alexandrovna P***nova, han, bah c'est pas très vendeur. |
| | | Invité
Invité
| Sujet: Re: Un nom de plume Dim 14 Sep - 14:39 | |
|
Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:54, édité 1 fois |
| | | FatSaren
Age : 33 Localisation : Saint Astier rpz Emploi/loisirs : Mercenaire Sans Frontières
| Sujet: Re: Un nom de plume Dim 14 Sep - 14:53 | |
| Le gras, c'est la vie. Si je pouvais éditer mon pseudo sur le forum, je mettrais même FatKebab ou FatBaconSaren, mais là, ça va un peu loin. |
| | | Invité
Invité
| Sujet: Re: Un nom de plume Dim 14 Sep - 16:40 | |
|
Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:54, édité 1 fois |
| | | JinDArabborr
Profiteuse de cookies
Localisation : Ailleurs Emploi/loisirs : Autres Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !
| | | | Invité
Invité
| Sujet: Re: Un nom de plume Sam 20 Déc - 9:57 | |
| *arrive sur le sujet, et évite habilement de glisser sur le gras* Bonjour ! Un sujet très intéressant, j'ai lu toutes vos réponses, et l'avis de chacun est tout-à-fait justifié. C'est amusant de voir autant de réponses différentes. De mon côté, je suis très loin de penser à l'édition. Il faudrait d'abord que je me décide à écrire, ah ah. Mais le choix d'un pseudo, c'est LA question qu'on se pose quand on arrive sur internet, non ? Même si c'est souvent une simple bêtise, histoire de. Moi, j'aime bien mon prénom. C'est comme Daniel, mais avec un e. *moment de lucidité divine* (Ah tiens, Daniel, divine, j'ai les neurones qui se touchent comme on dit...) Pour le nom, j'aime bien celui que j'ai bidouillé pour m'inscrire sur ce forum. L'association D-W-Y n'est peut-être pas très heureuse, ceci dit, mais... Ça se prononce facilement, non ? |
| | | Admin
| Sujet: Re: Un nom de plume Dim 21 Déc - 15:59 | |
| Deniel est ton vrai prénom ? Oh ! Je ne pensais pas, je n'en ai jamais connu ! |
| | | Loreleï
Voyageuse de l'extrême
Age : 30 Localisation : France Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice Humeur : Sur les starting-block !
| Sujet: Re: Un nom de plume Dim 21 Déc - 16:38 | |
| j'ai jamais été douée pour trouver un surnom, pour moi ça voulait dire perdre un peu de mon identité. Hors si je suis publiée je veux que le mérite me revienne à moi personnellement. (mon dieu ça fait ultra narcissique mais vous voyez ce que je veux dire ? )
Deniel en tout cas moi j'aime beaucoup ton prénom, je le trouve plus "doux" aux niveaux des sonorités que Daniel. |
| | | Invité
Invité
| Sujet: Re: Un nom de plume Dim 21 Déc - 17:24 | |
| Merci ! Ielenna : oui, je suis unique ! |
| | | Lyra C.
Age : 23 Localisation : Sous la mer, en train de danser la samba avec une sirène Emploi/loisirs : Mangeuse de chocolat Humeur : Aquatique
| Sujet: Re: Un nom de plume Jeu 5 Mar - 16:03 | |
| Dans l'hypothèse ou je serais éditée un jour, je ne prendrais pas de pseudonyme parce que... Voir mon nom sur un livre, quoi. Le rêve . |
| | | Ade
| Sujet: Re: Un nom de plume Mar 25 Aoû - 16:02 | |
| |
| | | Dorian Lake
| Sujet: Re: Un nom de plume Mar 25 Aoû - 17:43 | |
| Se passer de l'un des meilleurs aspects de l'écriture? Pouvoir se créer un nom rien qu'à soi, proprement unique? C'est presque un rite de passage, comme quand les amérindiens reçoivent leur vrai nom au moment de devenir adultes.
Nan, mon nom mondain n'a rien à voir avec mon écriture et je ne veux jamais le voir sur un bouquin.
Par contre, qu'est-ce que c'est compliqué à trouver, un nom de plume! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nom de plume | |
| |
| | | |