Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Partagez
 

 Clarification des objectifs GE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Admin
Admin


Age : 122

Clarification des objectifs GE Empty
MessageSujet: Clarification des objectifs GE   Clarification des objectifs GE I_icon_minitimeLun 1 Sep - 20:13

Certains retours sur le Codex nous ayant permis des remises en question, le bureau a parlementé pour trouver des solutions aux problèmes ciblés ou, auquel cas, identifier l’objet des litiges. Il nous est alors apparu que les objectifs menés par l’association Génération Écriture provoquaient des divergences de par le manque de communication et de consensus à ce propos. C’est pourquoi nous avons décidé de clarifier cela en un sujet pour minimiser les exigences inappropriées au risque de décevoir certaines personnes qui attendraient quelque chose que l’association Génération Écriture ne peut, hélas, pas (ou plus) leur apporter.

En pédagogie, en sciences, en management ou dans bien d’autres domaines, deux approches caractérisent la gestion et l’engagement vers des objectifs : l’approche « top-down » et l’approche « bottom-up » (dites descendantes et ascendantes). L’approche « top-down », qui s’appuie sur une question de hiérarchie, part de la globalité, des références dans le domaine, va les analyser pour pouvoir évaluer le chemin à prendre pour que les objectifs soient remplis. L’approche « bottom-up », quant à elle, se caractérise par la prise de ses marques sur le terrain-même, évaluer les besoins sur ce dernier et monter en fonction de ceux-là.
Les deux approches sont complémentaires, aucune n’étant meilleure que l’autre, cependant, Génération Écriture privilégie l’approche « bottom-up », en sollicitant la participation des acteurs du terrain, à savoir les jeunes auteurs. Comme on construit une maison à partir du sol, nous avons aujourd’hui besoin de consolider nos bases avant de monter plus haut.

Le terme « jeune auteur » semble lui aussi faire polémique. En parlant de « jeune auteur », il n’est, selon nous, pas question de l’âge (même si nos sondages démontrent que la majorité du public auquel nous nous adressons tourne autour de la vingtaine), mais d’expérience. Un auteur de 23 ans peut être bien plus doué que l’est un auteur de 50 ans, pour peu que l’un ait commencé d’écrire avant l’autre ! (ou pas d’ailleurs)
De même, aucun auteur n’évolue de la même manière, sur la même période de temps. Certains se débrouillent au centre d’une activité solitaire, d’autres ont besoin de soutien, d’aide.
Génération Écriture ne peut, hélas encore, s’accorder à des milliers d’auteurs différents, avec leurs exigences, leurs habitudes, leurs manières d’appréhender la lecture et l’écriture... C’est pour cela que nous mettons à leur disposition une boîte à outils, remplie de choses très diverses, qui serviront à certains, pas à d’autres, pendant un certain temps, plus ou moins long.

Pour cette raison, l’association a toujours mis un point d’honneur à varier les supports pour offrir une large palette aux auteurs qui, par exemple, pouvaient ne pas trouver leur compte dans les webzines mais qui étaient plus intéressés par les débats développés lors des tables rondes.

Génération Écriture n’est qu’une étape pour les jeunes auteurs et ne pourra pas vous suivre toute votre vie. Viendra un moment où votre vision de l’écriture aura évolué, où vos textes auront gagné en maturité, et c’est tout le bonheur que nous vous souhaitons ! Cependant, Génération Écriture ne suivra pas vos pas en évoluant à vos côtés, mais continuera de regarder maternellement les premiers de ceux qui sont à la place que vous avez occupée il y a plusieurs années de cela. Génération Écriture vous donne confiance en vous afin que vous fassiez le grand saut pour votre premier envol. Au-delà, nous ne pourrons rien vous offrir de plus, là où d’autres communautés prendront le relai pour mieux répondre à vos attentes, en terme de spécialisation, d’approfondissement, d’écriture professionnelle...
Cependant, vous pourrez toujours participer à Génération Écriture en prenant justement sous votre aile les « petits nouveaux » désireux d’en savoir plus, auxquels vous pourrez livrer vos expériences !

Pour vous résumer, Génération Écriture œuvre pour :

  • Monter des projets participatifs afin d’inciter les jeunes auteurs à prendre des responsabilités, à évoluer dans un contexte de confiance mutuelle dans le but de gagner en assurance dans le domaine de l’écriture,
  • Que tout le monde puisse s’exprimer sur un même pied d’égalité, auteur novice ou expérimenté, dans un cadre propice à l’échange et au respect du travail et des valeurs personnelles,
  • Mettre en avant l’existence des jeunes auteurs auprès des professionnels (éditeurs...), entre autre grâce à leur potentiel (volonté, persévérance, curiosité...), non pas sur leur valeur absolue à un instant T,
  • Donner des outils divers et variés, amenés par des auteurs venant d’horizons bien différents, afin que les jeunes auteurs piochent dans ce qu’ils estiment leur être utile,
  • Développer, dans ce sens, l’esprit critique, en identifiant les informations qui leur sont bénéfiques et ainsi mieux identifier le chemin de leur propre écriture à travers leurs choix,
  • Parler et expérimenter l’écriture dans un esprit bon enfant, sans prise de tête, où l’humour est permis,


En espérant que ce message vous permettra de mieux cerner les réels enjeux derrière l’association Génération Écriture et d’éviter de nouveaux malentendus, nous vous souhaitons tout de bon pour vos projets !
N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti, de vos idées... Génération Écriture est toujours en quête d’améliorations pour atteindre ses objectifs !

Pour approfondir les approches « bottom-up » et « top-down » :


  • Vulgarisation sur Wikipédia (on sait que certains n’apprécient pas, mais c’est simple d’accès et de compréhension !)
  • Un PDF sur les apports différents des deux approches selon les Sciences de l’éducation
  • Exemple de la différence des deux approches dans l’enseignement et l'apprentissage des sciences

Ielenna, LorianO, Aleksey, Tiphs et Sumi B.
Revenir en haut Aller en bas
 

Clarification des objectifs GE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Objectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de Génération Écriture :: L'association-