HOLA, amis auteurs !
Le webzine de juin est sorti, et vous n'aurez pas manqué de constater qu'un petit de vent de nouveauté souffle sur sa conception. Pas assez fort pour parler d'une quatrième génération, non non, la troisième nous plaît bien comme ça pour le moment. Mais l'évolution est suffisamment importante pour être notifiée :
• Tout d'abord, nous avons mis en place le système d'appel à textes à thème pour la catégorie "auteur". J'en avais parlé dans les suggestions, il s'agit en fait de lancer un appel à textes à chaque webzine sur un thème donné (en accord avec le thème du webzine prévu lorsque cela est possible). Ça se passe tout pareil qu'un appel à textes normal : nombre de caractères imposés, thème, date limite... et nous en publierons un, voire deux, par webzine, ceux que nous aurons estimés être les meilleurs.
Le but : permettre à chacun de participer sans avoir la pression d'écrire pour une maison d'édition, en gardant cependant comme objectif qu'une publication pourrait ajouter une ligne sur votre "cv littéraire". Tout bénef, en fait.
Note :compte tenu de notre rythme de publication, nous avons décidé de lancer les appels à textes avec un numéro d'avance. C'est pourquoi, dans quelques jours, nous ouvrirons un AT sur le thème du webzine de cet hiver et nous le diffuserons un peu partout sur le net.
Pour le prochain numéro, l'AT ne sera ouvert qu'à vous, membres du forum, et à ceux de skyrock. Vous en saurez plus ce soir, demain au plus tard.
• Ensuite,
les rédacteurs recevront désormais systématiquement une fabuleuse petite fiche technique avec des rappels de base et des conseils pour rédiger leur article. Même les anciens, oui oui, ça peut pas faire de mal. Dedans, on retrouve notamment les fautes à éviter, les formats de document acceptés, des rappels de mise en forme, on vous rappelle de ne pas oublier de signer... des petits trucs tout bêtes qui vous font déjà lever les yeux au ciel, mais si on a pris la peine de le faire, c'est bien parce qu'il y en avait besoin.
C'est pas long, vous verrez. Mais lisez-là bien attentivement et servez-vous-en comme d'une check-list, à la limite, pour voir si vous avez tout bien fait
• Enfin, nouveauté la plus importante, celle qui touchera chaque rédacteur :
le travail éditorial. En sa qualité de correctrice et d'éditrice professionnelle, LorianO passe du temps à corriger les petites erreurs qui traînent mais, parfois, ce sont carrément des paragraphes qui coincent, et elle ne peut pas le réécrire pour vous. Aussi, dans un souci de qualité, nous avons décidé que, désormais, les articles pourront être retravaillés avec vous.
Quoiiii mais ça va être trop court on aura pas le temps !
Tatata. On a tout prévu. Au lieu d'avoir deux mois et demi pour rédiger votre article, vous n'en aurez plus qu'un. Le reste sera consacré au travail éditorial qui peut s'avérer très long, du fait du nombre d'articles et de la disponibilité aléatoire de chacun. On prévoit large.
Attends, un mois c'est beaucoup trop court !Tatata. La première génération de webzine avait une publication mensuelle ! Oui oui, un numéro tous les moins. Ils étaient beaucoup moins gros, mais les rédacteurs s'accommodaient très bien du délai, alors y a pas de raison. Et puis comme ça, ça vous évitera d'oublier que vous vous êtes inscrits et de vous mettre à rédiger votre article la veille de la date butoir...
Ok, et ça va se passer comment ?Méga simple. LorianO va relire et effectuer une première correction de vos articles. S'il n'y a rien de spécial à dire, nous vous informerons que votre article est définitivement validé. S'il y a des maladresses, des passages flous, trop ou trop peu approfondis, elle prendra contact avec vous afin de modifier tout ça, jusqu'à validation définitive de l'article.
Eh ouais, comme avec un vrai éditeur, quoi.
Et si je réponds jamais à votre message ?Caca.
Tout comme vous inscrire en tant que rédacteur vous engage à rendre votre article en temps et en heure, désormais, ça vous engage aussi à participer au travail éditorial. C'est pour ça qu'on a prévu très large (un mois et demi !) histoire de pallier à toute absence prolongée (partiels, décès de proches, voyage...). Si, en cas de force majeure, vous ne pouvez cependant pas participer à cette deuxième étape, nous nous réservons le droit de publier ou non votre article.
Nous ne publierons pas un article qui a besoin d'être entièrement retravaillé pour être compréhensible alors que son auteur ne donne pas signe de vie, par exemple.
WALOU.
Dit comme ça, ça fait peur. Mais pour vous, ça ne changera pas grand chose, c'est surtout du côté de l'équipe du webzine qu'il y a davantage de boulot :p