Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez
 

 La réécriture compulsive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous
Invité


La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMar 24 Juin - 17:25

Bonsoir,

Alors, j’aimerai ouvrir ce sujet parce que c’est un sujet auquel j’ai été mainte fois confrontée et auquel, à mon grand désespoir, je le suis toujours.
La réécriture compulsive. Il faut prendre cette phrase dans plusieurs sens, lorsque l’on arrête en plein milieu ce que l’on écrit pour recommencer… Ou alors, lorsque après avoir finit, on veut de nouveau tout reprendre, limite en changeant toute l’histoire.

Pour vous, est-ce une bonne solution ? Y avez-vous déjà été confrontée ?
Et une autre question : Pensez-vous que ça amène à la régression de la qualité de l’histoire, ainsi que la stagnation de l’univers de l’auteure ?

Revenir en haut Aller en bas

Heaven
Heaven


Age : 28
Localisation : ❝ en-dessous de mes cheveux
Emploi/loisirs : ❝ being fabulous
Humeur : ❝ « if i can break you, i don't need you. » (jeune gérante d'un subway sur tlc)

La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMar 24 Juin - 17:35

MOMOOOO  :transi: :tutulu: 

Alors bon perso je suis en plein dedans OwO Mais je dois avouer que je suis capable de me contrôler pendant le premier jet, genre je fait juste noter toutes les modifications à faire et je me dis que j'y reviendrai après (ce qui fonctionne assez bien, étant aussi procrastinatrice que euuuh... j'ai pas trouvé d'exemple, mais vous comprenez  :rougi: ) ; par contre, une fois les portes de la correction/réécriture ouvertes... What a Face What a Face What a Face (ouais je fais les deux en même temps, pour une meilleure harmonie ET DES MOIS DE PLUS DE STAGNATION What a Face ) Et oui, je pense qu'à un moment donné, si on ne se force pas à arrêter, on peut saccager notre ambiance (tout simplement en brisant la continuité, déjà). En ce moment j'ai l'impression que je suis vraiment proche de tomber là-dedans alors je me force à continuer mais je ressens déjà les problèmes entre les deux styles d'écriture What a Face Par contre, gros avantage, j'ai l'impression d'avoir donné une "âme" à mon roman, une vraie atmosphère, genre je le feele Arrow Et ça c'est VRAIMENT COOL. Mais bon, faut juste se souvenir que c'est impossible d'atteindre la perfection et qu'à force d'essayer, on va se péter laggle comme Icare What a Face

Par contre j'ai pas d'idée pour la surmonter mais je serais bien preneuse Arrow

(haha, je suis ici à la place que de réécrire, fml What a Face )
Revenir en haut Aller en bas

Aube DuKaos
Aube DuKaos



La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMar 24 Juin - 18:04

Personnellement, la « réécriture » je la fais en amont du travail d'écriture La réécriture compulsive Icon_c10. J'imagine toujours plusieurs possibilités et je me suis fixé comme limite que celle qui est écrite, sera celle de l'histoire.
Évidemment, je profite des fois d'une relecture pour modifier une ou deux choses mais il n'y a jamais rarement de changements profonds dans l'histoire. De toute façon, je n'ai pas la mémoire nécessaire pour gérer plusieurs versions de mon histoire.

Quant à la « qualité », du moment que l'histoire reste cohérente, personne ne pourra savoir que ce qui est écrit et la trente-quatrième version et qu'en fait il aurait préféré la vingt-huitième…  study 
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMar 24 Juin - 19:02

HEAVEN ! :angechante1: 

Merci pour vos remarques, c'est marrant, d'un point de vue externe on a l'impression que les méthodes sont quasi-similaire, mais au final ça change énormément !

Aube, mais tu n'as jamais peur de perdre l'harmonie, ce qui fait la spontanéité de la plume ? (d'un point de vue personnel, je pense que la spontanéité est un mythe visant à nous faire complexer  :soupir: )

Et, admettons que l'on ai une idée subite qui change une énorme partie de ce que l'on à déjà écrit (pour une fiction aboutie ou presque j'entends), vous le gérez comment ?

Revenir en haut Aller en bas

Aube DuKaos
Aube DuKaos



La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMar 24 Juin - 19:39

À titre personnel (et ça ne concerne que moi, moi et personne d'autre au cas où je n'aurais pas été assez clair La réécriture compulsive Icon_c10), je n'ai pas de « spontanéité d'écriture de textes » ; quand j'écris, je sais où je vais, je connais les gros étapes et « j'improvise » sur le moment seulement le reste. Sémantiquement parlant, je pourrais évidemment appeler ça de la spontanéité mais comme dirait ma grand-mère : « faut pas se foutre de la gueule du monde non plus !» albino .

Là encore, à titre personnel (je reprécise que cela ne concerne que moi ? Very Happy ), j'écris pour compter une histoire et pas une série d'événements. Les idées d'événements que je peux avoir, doivent forcément s'intégrer à l'histoire. J'ai toute une série d'événements que je considère comme très intéressant, que j'aime beaucoup mais, qui à cause d'un choix que j'ai fait au commencement de l'écriture, ne prendront pas forme dans le texte final. Je n'y renonce pas pour autant, puisque rien ne m'empêche de les « recycler » (je n'aime pas ce terme, mais il est parlant… Il est à comprendre dans le sens « retravailler ») dans une histoire qui se prêtera mieux ou qui, si vraiment cet événement m'intéresse, tournera autour de l'événement en question.
Pour tout te dire, la première fois que j'imaginais l'histoire de mon texte, les points de vue étaient inversés entre plusieurs civilisations radicalement différentes. Ce n'est que dès que j'ai commencé à écrire le texte que j'ai choisi un point de vue et que je me suis forcé à m'y tenir (excluant toutes les incohérences, même celles que je « préférais »).

Avec une telle « philosophie », c'est vrai qu'il peut y avoir des problèmes d'harmonie mais je considère que la relecture sert aussi à ça (au risque de passer beaucoup plus de temps à relire, car écrire).

Par contre, je n'ai jamais eu L'IDÉE qui me ferait revoir entièrement ma copie (ou plusieurs chapitres). Objectivement, je pense que le découpage de mon histoire, m'empêche d'avoir cette idée. Ma structure ressemble beaucoup à une structure logique qui pourrait voir remplacer un ou plusieurs éléments (chapitres) sans que pour autant l'histoire ne s'envoient véritablement modifiée. C'est ma façon de fonctionner (je ne sais pas si c'est une bonne mauvaise chose pour l'écriture…), Mais tout le monde n'aura pas la même.
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMar 24 Juin - 19:58

L'HISTOIRE DE MA VIE. Qui résume mon premier projet. Sa fin. Sa réécriture Sa stagnation. Et finalement son abandon. (non non je ne veux pas vous déprimer)

je pense qu'il faut savoir se poser des limites, arriver à suivre une ligne directrice, et se donner un objectif, par exemple, boucler l'histoire. Une fois que l'on y est parvenu, il faut savoir mettre le point final.

Après si vous avez vraiment envie de tout réécrire, c'est peut etre parce que le résultat final ne vous convient pas... Que votre histoire n'est pas complète. Le plus dur étant de faire la part des choses entre "prendre un peu de recul et voir ce qui ne va pas " et "vouloir toujours mieux".

Comme le dit Aube DuKaos je pense que le fait d'avoir un plan/une ligne directrice défini peut résoudre en parti ce problème.

Après je crois aussi que plus l'écriture va s'étaler dans le temps, plus on aura envie de la retoucher parce que le style du départ ou de la fin aura changé. C'est normal, on grandit, on évolue. Pour le manuscrit que j'ai soumis aux maisons d'éditions je n'ai pas eu ce souci car il a été bouclé en moins d'un an. Pour mon roman de fantasy en revanche il y a une différence marquante entre le tome I et II. Donc soit on l'accepte, soit on peut faire en sorte de réecrire au fure et à mesure plus "l'égaliser" tout en partant d'un plan global pour savoir quand dire stop.

J'espère que j'ai été claire, désolée ma réponse donne pas de remède miracle, je souffre comme beaucoup de ce problème et je cherche encore des pistes pour y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMar 24 Juin - 20:15

Je ne suis... jamais... vraiment passée par la correction ou la réécriture. J'ai tenté de reprendre mon premier roman (le seul d'ailleurs), j'ai repris la première partie deux ou trois fois, mais à chaque fois j'ai laissé tomber à la fin. Et puis plus tard, "oh, il faut que je m'y mette", je relis la première partie dernière version, ça va pas, donc je la réécris, et puis arrivée au bout, stop.
Ce qui forcément pose problème, vu que j'ai commencé à écrire le truc à 12 ans et que j'ai fini à 18 ans, le style évolue tellement que les trois première parties sont illisibles, la quatrième, intéressante, la cinquième se tient et la sixième est enfin digne de lecture.

Et sinon, tous les autres projets que j'ai entrepris depuis... Bah je les ai pas finis. XD (sauf les poèmes)(en même temps c'est court un poème)

Donc... J'imagine que peut être on peut dire que je fais un gros blocage sur la correction-réécriture ? XD
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMer 25 Juin - 17:21

Merci pour vos réponses ! C'est super intéressant !

Jin, j'ai un peu le même soucis que toi en ce moment, avec Silentdeath.

Silentdeath, c'est un roman que j'ai bouclé il y a un an, mais qui vient fréquemment me hanter. J'ai fait des relectures/réécritures à 8 reprises, mais jamais avec un changement majeur... J'ai seulement choisi de finir au plus vite ce roman, parce qu'il était trop jeune. Je crois que je l'ai commencé à 14-15 ans, et jusqu'à mes 19 j'ai bien évolué... Forcément, le décalage est énorme. Ne serait-ce que par rapport à l'histoire, le style, ou même le rythme !

Pourtant, comme je le disais, ça vient me hanter fréquemment et depuis quelques jours, ça me saute à la gueule. J'ai des idées, beaucoup d'idées qui remixent à leur tour des choses que j'ai abandonné il y a plusieurs années. C'est toujours là et je ressens le besoin de tout reprendre...

Pourtant, en vous lisant, je finis par me demander si ce n'est pas un choix de facilité ? Est-ce que mon premier roman n'était pas au final qu'un essai ?

Est-ce que c'est choisir la facilité que de se cacher sous la bannière de la "réécriture" alors que l'on peut faire largement quelque chose de nouveau ?

Mais aussi, que pensez-vous du fait de reprendre ses anciens personnages dans un tout nouveau contexte ?


Bon, ça change petit à petit de direction, mais au final je pense le sujet épineux huhu
Revenir en haut Aller en bas

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine


La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMer 25 Juin - 17:30

Morgane.H a écrit:
Mais aussi, que pensez-vous du fait de reprendre ses anciens personnages dans un tout nouveau contexte ?

Héhé c'est une question pour moi ça ! Le tout premier "roman" que j'ai terminé (7000 mots quoi... j'avais 9 ans en même temps !) a subi cette sorte de... pas de réécriture... mais de "remaniement". J'aimais bien certains principes de bases, certaines idées, certains personnages mais l'intrigue en elle-même me paraissait beaucoup trop simpliste, enfantine, plus du tout à mon niveau... Du coup j'ai repris plein d'ingrédients, j'ai changé plein d'autres trucs et pouf, une toute nouvelle histoire ! Qui pourtant avait des points communs avec l'ancienne, mais le contexte, l'univers... changeait du tout au tout. J'ai juste gardé un squelette très très schématique similaire. (et d'ailleurs, cette refonte de l'histoire a elle-même était refondue il y a quelques temps parce que pareil, ça datait de ma 5e donc ça ne me correspondait plus vraiment, mais il y avait toujours quelque chose qui me fascinait dans l'univers construit autour de ce tout premier écrit). Comme quoi, c'est une histoire que j'ai vraiment beaucoup de mal à abandonner, je la trouve pleine de potentiel.
Donc oui, c'est tout à fait possible ! C'est même vachement intéressant à faire !

Pour ce qui est de la réécriture, je répondrais une autre fois, j'ai un petit peu la flemme... mais ça aussi c'est un vaste sujet x)
Revenir en haut Aller en bas
http://inkstone.skyrock.com

Aube DuKaos
Aube DuKaos



La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMer 25 Juin - 18:09

Morgane.H a écrit:
Pourtant, en vous lisant, je finis par me demander si ce n'est pas un choix de facilité ? Est-ce que mon premier roman n'était pas au final qu'un essai ?

Est-ce que c'est choisir la facilité que de se cacher sous la bannière de la "réécriture" alors que l'on peut faire largement quelque chose de nouveau ?

Pour beaucoup, la relecture/réécriture relève des finitions, mais je trouve que c'est le travail le plus complexe… C'est toujours à ce moment que l'on se dit que « ça c'est mieux » que « non, ça ça va pas »… Je pense que c'est dans cette étape que les écrivains naissent ou abandonnent (vous trouvez pas cette phrase un peu trop... dramatique ? clown ).


Morgane.H a écrit:
Mais aussi, que pensez-vous du fait de reprendre ses anciens personnages dans un tout nouveau contexte ?

C'est ce que j'ai fait quand j'ai renversé mon histoire… Et honnêtement, je ne trouve rien dans le principe qui pourrait être choquant.
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 27

La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMer 25 Juin - 19:34

Morgane.H a écrit:

La réécriture compulsive. Il faut prendre cette phrase dans plusieurs sens, lorsque l’on arrête en plein milieu ce que l’on écrit pour recommencer… Ou alors, lorsque après avoir finit, on veut de nouveau tout reprendre, limite en changeant toute l’histoire.

Pour vous, est-ce une bonne solution ? Y avez-vous déjà été confrontée ?
Et une autre question : Pensez-vous que ça amène à la régression de la qualité de l’histoire, ainsi que la stagnation  de l’univers de l’auteure ?


Aloooors je suis un peu comme toi dans un certain sens : j'ai envie de réécrire une fois le truc terminé, je sais pas, j'ai besoin de renouer avec mes personnages. Je suis en manque de mon dernier roman (les Pétales pour ceux qui connaissent), j'ai beau avoir bien plus d'affinités avec le nouveau et adorer l'écrire, mes anciens personnages me manquent... donc je connais. Mais aussi parce que j'ai envie de fournir quelque chose de mieux, pour rendre justice aux persos et à l'idée de base qui était bonne. Juste que l'écriture ne me convient pas quoi. Je te comprends donc totalement ! une bonne solution ? je ne sais pas ! Je crois que pour la réécriture il faut attendre un peu, Pierre Bottero disait, je crois, qu'il valait mieux laisser reposer ça dans un tiroir pendant un temps avant d'y retoucher. Mais j'ai du mal à ne pas y jeter un coup d'oeil ou effectuer une modification, argh.
Nan, je pense pas que l'histoire peut régresser, ni l'univers de l'auteur, stagner. Réécrire c'est aussi avancer. C'est progresser, apprendre à manier son style (on dirait que je parle d'une épée, mais non, tout va bien) et ça peut être très bénéfique pour l'histoire ! Sans toutefois tout modifier d'un seul coup, de manière compulsive, comme tu dis, plutôt par petites touches (je sais, c'est dur).

"Est-ce que c'est choisir la facilité que de se cacher sous la bannière de la "réécriture" alors que l'on peut faire largement quelque chose de nouveau ?" NOOOOOOOOOO je ne crois pas. Ce n'est pas la facilité, réécrire ce n'est pas facile, je trouve. C'est même plus dur que d'écrire donc pour moi pas de facilité, la réécriture est moins naturelle (je trouve).

"Mais aussi, que pensez-vous du fait de reprendre ses anciens personnages dans un tout nouveau contexte ? "
Déjà fait, dans mon roman actuel j'ai surtout repris des noms mais des idées également, concernant des personnages... après les garder tels quels je sais pas si c'est nécessairement une bonne idée, parce que à chaque personnage son histoire hein. Enfin je crois.

Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeMer 25 Juin - 22:51

Réécriture compulsive ....
Je dirais que oui, j'en souffre. Mais plutôt dans le sens ou je le fais souvent paragraphe par paragraphe. J'écris 10 lignes, je les relis histoire de visualiser les 10 prochaines lignes, et paf. Faut que je les reprenne jusqu’à ce que la suite me viennent naturellement. Ça peut parfois prendre des jours, des semaines. La pour Glorious Dead, je suis sur le même paragraphe depuis quelques mois, en m'y mettant une à deux heures par jours quand je rentre du boulot. Et c'est jamais comme je veux. Et en général ça change du tout au tout.
Alors ça va, c'est pas des chapitres entier donc l'histoire n'en souffre pas vraiment. Mais c'est vrai que ça ralenti vraiment.
Pour mes nouvelles, comme je les écris toute en 1 fois d'un trait, ça me le fait moins, et je les relis rarement donc bon.
J'ai pas vraiment de recette contre ça. Les autres pensent qu'il faut bien suivre sa ligne directive, et j'imagine que c'est ce qui marche le mieux effectivement. Encore faut il y parvenir et avoir la détermination pour. Je pense pas pouvoir suivre un plan précis, ça me décourage vite. Peut être se poser des piégé. Se mettre au travail une heure avant de devoir partir, comme ça on est sur d'être couper à un moment et on s'autorise moins à se lancer dans une réécriture. Mais si on est sur un chapitre et qu'on est bien lancé c'est pas cool. C'est une bonne question au moins, ça nous fait réfléchir.
De la à dire que c'est la facilité, je pense pas. Peut être pour certains, j'ai moi même plus de facilité à réécrire qu'a créer de toute pièce, parce que la matière première est déjà la. Mais je trouve ça dure en tant qu'auteur de ne pas créer et de passé mon temps a réécrire des petits bouts. Je préférerais tellement avancer dans mes histoires que de stagner. C'est pas une question de facilité non, c'est plus compliqué. Au contraire la facilité serait de laisser tout en plant et de passer à autre chose. Puis en réécrivant, tu ne fuis pas une obligation de passer à autre chose. Tu es maitre de ce que tu fais. L'important est pour moi d'être à l'aise avec son histoire, et si on pense qu'une réécriture s'impose ou qu'on en à tout simplement envie, alors réécrivons. Si on est pas à 100% dans le projet suivant, on y arrivera pas de toute façon.



Pour les personnages réutilisé ailleurs, je suis mal placé pour en dire du mal. Je fais toujours ça. Ça a ses avantages et ses inconvénients, comme tout j'imagine. Après je sais pas si tu parle d'un personnages mis au tiroir y'a longtemps que tu dépoussière. De celui dont tu change le nom et la couleur de cheveux pour le faire passer incognito ou de celui qu'on va retrouver dans les romans fleuves. Je suis de la 3eme options. Toujours les même personnages, mais l'histoire, le lieu et parfois l'époque qui changent. Au delà de la question pratique, c'est surtout que je suis incapable de tourné la page et de passer à autre choses. Et puis, il y a aussi beaucoup de chose à dire sur ma petite famille. Mais ça apporte sont lot d’incohérences à corriger ( et donc réécriture ), ça réduit de beaucoup les possibilités d'évolutions ( dans mon cas ), et puis, ça manque de surprise au bout d'un moment. Mais on peut les approfondir sur bien plus de situations, on les découvre toujours plus, ça deviens plus facile de les mettre en scène aussi et on à surtout l'opportunité d’expérimenter dans une histoire quelque chose qu'on aurait pas pu placer dans une autre.
Après, mes personnages et mes histoires s'y prêtent à merveille. Je sais pas si ça donnerait le même résultat avec du réalisme du coup. Surement pas.
Revenir en haut Aller en bas

La Grenouille Céleste
La Grenouille Céleste



La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:12

Je souffre de réécriture compulsive... sur le premier chapitre. J'écris des plans événementiels, donc je sais assez bien ce qui va se passer par la suite, mais le premier chapitre ! C'est redoutable. Je suis là, j'ai mes idées, je sais exactement de quoi je vais parler et j'ai même hâte, mais après le fond vient la forme et le milliard de dilemmes que je ne peux trancher qu'en testant. Mon premier chapitre, c'est ce qui déterminera tout le ton de l'histoire et même si j'ai pris une décision de mise en forme des mois auparavant, c'est rare qu'elle me convienne une fois sur le papier.

Je, il, point de vue unique, celui de qui, multi-point de vue, humour, intériorisation, extériorisation, froideur, prologue, pas de prologue, début dans l'action, début dans la description, début dans le dialogue, début dans la narration, à quel point chronologique, quelles connaissances révélées, légèreté, drame, style développé, nudité et directivité au contraire... tout y passe. Ça dure des réécritures et des réécritures, d'une poignée de lignes à une poignée de pages, et tant que je ne suis pas satisfaite, le projet reste au point mort.

Je suis en plein dans un démarrage laborieux,là. Pas évident. J'ai déjà un projet qui a duré un an et demi comme ça et que j'ai décidé de mettre de côté le temps que ça se stabilise dans ma tête.

Après, quand j'ai réussi à écrire un quatrième chapitre, en règle générale, l'histoire est lancée et je ne fais plus de réécriture...
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeVen 27 Juin - 7:01

Moi j'suis tout comme Jin.
La réécriture, c'pas possible. Déjà, faudrait que je finisse une de mes histoires (New Girl in Town, un chapitre et demi restant depuis six mois mercibonjour) et ensuite... Je sais pas. J'aime bien relire mes histoires en me disant que c'est quelqu'un d'autre qui l'a écrit, comme ça j'apprécie l'histoire, éventuellement je corrige les incohérences, mais rien que ça c'est dur, et déjà que je galère à écrire UNE fois, si je suis plus dans le mood, corriger c'est hardcore (GFC deux ans que je dois corriger mes premiers chapitres publiés sur ffnet).

Du coup la réécriture pour moi ça correspond à un blocage psychologique, et je peux pas mettre les pieds dedans... T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeVen 27 Juin - 12:02

Anda : J’aime bien ton point de vue, il est… Rassurant ! Parce qu’à la longue ça devient effrayant les remaniements. Tout du moins la confusion entre le remaniement et la réécriture !

Je crois que l’on a mal interprété ma question sur la facilité et la réécriture ! En fait, ce que je voulais savoir (au niveau des points de vue) c’est si vous n’estimez pas que, parfois, on parle de réécriture d’une histoire alors qu’en vrai, on en change complètement… Du coup, au lieu de ré-effectuer tout un travail de création sur… les personnages par exemple, on se simplifie la vie en prenant les même alors que ça change totalement ? (un peu comme les FF qui prennent des personnages connus – Draco Malfoy- pour changer totalement l’essence du personnage plutôt que d’en créer un nouveau)

Céleste : Ouille, non mais oui, le premier chapitre est souvent mortel, c’est une usine à gaz… Totalement atroce ! C’est tellement difficile de commencer quelque chose, le temps de tout mettre en place nous tue quoi !

Fiona : Copine, mon dernier chapitre à mis plusieurs mois avant que je ne me plonge dedans, et j’y ai passé deux mois ahah  La réécriture compulsive 2434572999 

Merci pour vos réponses, encore une fois on voit à quel point la manière de gérer est différente ! J’imaginais pas qu’il y avait autant de personnes qui reprenaient leurs personnages x)
Revenir en haut Aller en bas

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeVen 27 Juin - 19:00

Fiona a écrit:
(New Girl in Town, un chapitre et demi restant depuis six mois mercibonjour)

Morgane.H a écrit:
Copine, mon dernier chapitre à mis plusieurs mois avant que je ne me plonge dedans, et j’y ai passé deux mois ahah


Oh, je suis pas la seule...!!! On va pouvoir former une communauté des "traumatisées" du dernier chapitre !! XD
Le seul dernier chapitre que j'ai jamais écrit... Il m'a fallu 6 mois de maturation pour en écrire une ligne et encore 6 mois pour l'achever...!
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeVen 27 Juin - 19:43

Nan mais le problème c'est que j'ai un chap écrit dans un cahier, que j'ai la flemme de le taper, que le suivant est tapé à moitié et j'ai commencé aussi le dernier dans un autre carnet mais qu'il est presque fini. En gros, si je tapais, y aurait déjà la moitié du boulot de fait. Mais la flemme, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Aube DuKaos
Aube DuKaos



La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeVen 27 Juin - 19:44

Ils sont si long que ça c'est chapitre Question 
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeVen 27 Juin - 19:59

Non, non, une dizaine de pages. Mais comme je déteste réécrire, ça vaut aussi pour simplement mettre sur ordi. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

Aube DuKaos
Aube DuKaos



La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitimeVen 27 Juin - 20:12

Si tu n'es pas pressée et que tu pense bien a relire ^^, j'ai mon dragon a exercer...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




La réécriture compulsive Empty
MessageSujet: Re: La réécriture compulsive   La réécriture compulsive I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La réécriture compulsive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-