Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'oralité de vos histoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 23:56

Voilà, en fait, j'arrête pas de penser à tout ça depuis le weekend dernier parce que j'avais une copine à l'appart ce weekend, qui écrit aussi et avec qui on a échangé quelques lectures de textes.

En fait, j'ai lu, parce qu'elle, elle n'aime pas spécialement lire à voix haute, surtout ses propres textes, mais que moi, j'adore... Du coup, j'ai lu dans ma tête un de ses "drabbles", superbe, d'ailleurs, puis je lui ai lu un des miens à voix haute. Et là, elle a fait une tronche en mode un peu choquée, et m'a demandé ensuite de relire le sien. Et elle a beaucoup aimé l'expérience.

Du coup, on a parlé de lectures de texte à voix haute, et je lui disais que c'est quelque chose que j'aimerais développer dans ma librairie (et quand je serai riche, bien sûr). En fait, elle m'a donné l'idée de faire des genres de reviews de bouquins et des lectures d'extraits sur Youtube. Bon, pour l'instant, c'est une idée en l'air, vu que j'ai pas trop de bouquins sous la main puisqu'ils sont tous restés en France et que je suis une brêle en montage. Mais c'est une idée qui me botte bien.

Bref, peu importe on s'en fout, c'était pas ça ma véritable question.

Avec cette conversation et ces réflexions, je me suis rendue compte que l'oralité dans mes histoires était très importante, voire même indissociable du texte en lui-même. J'aime la musicalité des mots quand on leur donne une voix en plus, et en y repensant, c'est la même chose dans mes bouquins préférés : Je les ai presque tous lus à voix haute, du moins en partie. Et j'adore lire mes textes à voix haute après les avoir écrits. Je ne suis jamais satisfaite à cent pour cent tant qu'à l'oreille, ils ne chantent pas de façon correcte. Et certains de mes textes perdent une dimension si on les lit "dans la tête".

Et vous, vous vous placez où sur l'échelle de l'oralité ? (Je supposais en fait que mon trip "oral" était normal et banal, mais en fait maintenant je me pose la question...)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 48
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 6:30

En voilà une question amusante et intéressante !

Je ne sais pas si c'est normal ou banal mais je sais que personnellement je ne peux pas le faire ou a voix basse à la rigueur. Ca me permet de mieux me rendre compte de la musicalité des mots ; en gros est ce que ma phrase sonne bien ? Est-ce qu'elle n'est pas bancale ? Ou est ce qu'elle est au bon "temps" ?
Mais, comme je le dit un peu plus haut, je ne le fait qu'a voix basse, car lire a voix haute à la don incroyable de me faire bailler ! C'est horrible. Dès que je lis a voix haute un texte plus long qu'une liste de courses, j'ouvre grand l'écoutille : soporifique.
Dommage parce que je pense sincèrement que la lecture orale apport un tout autre regard sur ton écrit. Ils ne sont plus que de simples mots, c'est dernier se détachant du papier pour devenir plus concret.

J'aime l'idée de séance lecture dans ta "futur" librairie. Mais là encore je ne pourrais y assister. J'ai déjà assisté a ce genre de séance dans une bibliothèque et invariablement je décroche et j'ai envie de dormir.... UNE VRAI MARMOTTE !
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Sumi B.
Sumi B.
Prêtresse du réalisme

Age : 22
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi, les pieds dans l'eau
Humeur : Jamais satisfaite

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 7:13

Pour répondre à cette question, du côté des livres qui ne sont pas de moi, je ne peux le faire qu'avec les courtes histoires (pour enfant) et le théâtre. Sinon je finis toujours par baisser la voix et me remettre à lire dans ma tête sans forcément m'en rendre compte. Et quand on me lit une histoire, faut que ce soit court et bien fait sinon je m'endors également.

Pour mes histoires, je sais que je devrais, que c'est facile de trouver les trucs qui cloche comme ça, mais je le fais rarement, à part si un petit passage bloque. Mais sinon non, pour les raisons évoquées déjà, le fait que je remets à lire dans ma tête, le fait que ça endort, mais aussi et surtout par pudeur ! Ou par manque de confiance en moi. Je ne peux pas lire à voix haute si je pense que quelqu'un m'entendra, c'est impossible. Mais j'attache beaucoup d'importance à la musicalité dans les histoires que je lis (les jolis mots, tout ça), mais je la retrouve dans ma tête, pas besoin de lire à voix haute.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 19:42

Je n'ai pas besoin de lire à voix haute pour savoir si la phrase "sonne" bien ou pas. Je lis "à voix haute"... dans ma tête.

Je sais pas si c'est compréhensible, mais il y a lire et lire, dans sa tête. Y a la lecture rapide, tu survoles les mots, tu les intègres, mais ça va vite. Et il y a la lecture au mot à mot, tu lis "à voix haute" mais dans ta tête... Je sais pas si je suis claire. Enfin bref, j'ai pas besoin de le faire en vrai pour savoir comment sonnent mes phrases. Je joue pas mal sur la musicalité aussi, je le fais même parfois sans m'en rendre compte. C'est en me relisant ensuite que je me rends compte que j'ai joué avec certains sons ou consonances... Bref.

Mais lire des extraits dans des vidéos sur internet, c'est une idée super ! Ça peut faire un carton.
Surtout si tu pars en plus sur une espèce de cours de lecture, ou tu montres l'importance de l'intonation quand tu lis (un dialogue ou un moment de tension, par exemple). Ça peut être pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 19:57

Nan mais moi non plus j'ai pas fondamentalement besoin de lire à voix haute pour voir si la phrase sonne bien, c'est plutôt parce qu'elle sonne bien que je la lis à voix haute ? (Je sais pas non plus si c'est très clair)

Enfin bon, c'est marrant, visiblement y a quand même plus de gens qui sont concentrés sur "l'écrit" que sur l'oralité... Je suis impatiente d'avoir d'autres témoignages, je voudrais voir si je suis vraiment une bête étrange ou si c'est moitié-moitié =)

Hamtaro a écrit:
Mais lire des extraits dans des vidéos sur internet, c'est une idée super ! Ça peut faire un carton.
Surtout si tu pars en plus sur une espèce de cours de lecture, ou tu montres l'importance de l'intonation quand tu lis (un dialogue ou un moment de tension, par exemple). Ça peut être pas mal du tout.
Donner des cours, c'est absolument pas le but premier, au contraire. Je veux pas rationaliser la lecture, je veux pas l'expliquer ou la décortiquer, je veux la faire ressentir =)
Et donc ce serait plutôt des vidéos typées libraires avec les infos techniques, un commentaire personnel sur le livre et la lecture d'un extrait plus ou moins long pour allécher... C'est tout =)
(Et éventuellement des sortes de freestyle HS avec mes propres "compos", fin mes textes courts, quoi =) )
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 34
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 20:30

Comme toi, Fio, je suis quelqu'un de très oral. Bon, pas particulièrement pour les bouquins, parce que lire à voix haute c'est plus long (je crois que l'un des seuls que j'ai lus à voix haute c'était L'Oeil le plus bleu, i'm sure you remember :p), mais parce que, pour écrire, je me nourris beaucoup (essentiellement) de musique et du coup, forcément, ce que j'écris va être touché par ce que j'écoute. Et puis, même quand je lis, la rythmique d'un texte va être l'un des premiers trucs que je remarque (ou que je ne remarque pas, quand c'est bien fait) et ça va énormément jouer dans mon intégration à l'histoire (ou pas). Je ne peux jamais vraiment entrer dans une histoire avec des phrases bancales ou un problème de rythme, ça va forcément me faire grincer des dents (au mieux. au pire, je vais pleurer du sang en dedans de moi).

Après, quand j'écris, je suis comme Hamtaro, je lis à voix haute dans ma tête. je sais pas s'il y a corrélation avec le fait que j'ai toujours une chanson (ou plusieurs) dans la tête, mais du coup il y a toujours, sinon une certaine musicalité, au moins un certain rythme quand j'écris. ça va être plus instinctif qu'autre chose, souvent je m'en rends même pas compte, mais j'ai besoin qu'il y ait une cohérence rythmique dans ce que j'écris, tant en soi qu'en adéquation avec la scène en question.
Bref, pour moi c'est pas réfléchi du tout, je me dis pas "il faut que ça sonne bien", c'est juste... une manière instinctive de fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Admin
Admin


Age : 122

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 20:52

LorianO a écrit:
Comme toi, Fio, je suis quelqu'un de très oral.

La Freudienne qui est en moi se marre beaucoup.

Anyway, je crois que c'est Kallisto qui est pas mal branché lecture à haute voix.
Si jamais ça vous intéresse, je vous conseille les Livreurs. Ils font exactement tout ça. Lecture à haute voix, parfois légèrement théâtralisée.

D'un point de vue personnel, j'utilise la haute voix seulement pour la correction des Fleurs.
Revenir en haut Aller en bas

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 20:54

LorianO a écrit:
(je crois que l'un des seuls que j'ai lus à voix haute c'était L'Oeil le plus bleu, i'm sure you remember :p)
(Et Les médias et la banlieue (tu sais, la grosse bouse qu'on a retourné chez Mollat après). Le pire, c'est que je me souviens que du chien et du viol dans la cuisine, et c'est tout. Ca donne super envie de le relire...)

Ouais, mais du coup, je veux dire... Comment s'exprimer pour l'oralité à laquelle je m'intéresse ait le même sens pour tout le monde... ? C'est pas du tout le texte en lui-même ou le rythme, c'est plutôt le rapport que vous avez à lui...
Du coup, Lo, tu es toi aussi une bête bizarre, parce que je te classerais en "musical" carrément =)

Genre par exemple, un truc simple : Tu préfères lire un poème sur le papier genre dans ta tête (même à voix haute dans la tête) ou à voix haute ?
(Personnellement, le poème n'est pas complet tant que je n'ai pas posé ma voix dessus, c'est peut-être mon expérience théâtrale, mais il ne trouve sa vraie valeur à mes oreilles que si je le déclame)
Et en fait, la question, c'est peut-être finalement quelque chose comme : êtes-vous plutôt écrivain ou conteur ?

Ielenna a écrit:

Anyway, je crois que c'est Kallisto qui est pas mal branché lecture à haute voix.
Si jamais ça vous intéresse, je vous conseille les Livreurs. Ils font exactement tout ça. Lecture à haute voix, parfois légèrement théâtralisée.
Bon ben Kallisto ramène-toi tu m'intéresses !
Et merci pour le site, Ienny, c'est hyper intéressant !! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 48
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 21:18

Ielenna a écrit:
LorianO a écrit:
Comme toi, Fio, je suis quelqu'un de très oral.

La Freudienne qui est en moi se marre beaucoup.

Ne serait-ce même, par endroit, quelque peu graveleux ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 34
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 22:19

SUPER j'avais commencé une réponse mais fausse manip, JE L'AI PERDUE. je recommence donc.

Non mais j'avais non seulement occulté tout le contenu de L'Oeil le plus bleu (aucun souvenir de ce chien ou de ce viol) mais également ce bouquin immonde de sociologie. Peut-être que la lecture à voix haute n'est pas faite pour moi ? ^^

Sinon ton dernier post m'a fait pas mal réfléchir Fio, du coup pour comprendre un peu mieux ce que je voulais exprimer j'ai mis un disque de Jack, relu deux ou trois paroles de ses chansons et un de mes chapitres, et je crois que j'ai réussi à saisir ma vision des choses.
Déjà, pour répondre à ta question, je suis une conteuse, définitivement.
Mais, ce que j'essaye de faire, c'est d'arriver à transmettre l'oralité dans un texte, sans avoir besoin de le mettre à l'oral. En gros, ne pas avoir besoin de le lire à voix haute pour l'entendre. Parce que, soyons honnête, 99% des gens ne liront jamais un roman / une nouvelle à voix haute. Du coup, le but c'est qu'ils puissent quand même percevoir (même inconsciemment) cette oralité, même sans franchir l'étape de la concrétiser. Et, comme un roman ou une nouvelle ne répond pas aux mêmes codes qu'un film, ou qu'une chanson, où il va y avoir l'intonation ou l'instrumentalisation pour aider à donner une direction au texte, il faut trouver d'autres moyens de transmettre cette intention orale. ça ne passe pas par les mots en eux-mêmes, parce que chacun possède sa manière propre de prononcer une phrase, qu'il s'agisse d'un accent, d'une vitesse de débit, d'une prononciation de certains sons ou je ne sais quoi, du coup, pour moi, l'essentiel de cette oralité va se jouer sur la rythmique (longueur des phrases, des mots, des paragraphes, positionnement et quantité de la ponctuation, accentuation de certains mots en les mettant en italique ou en MAJUSCULE, utilisation de certains sons plutôt que d'autres, etc.). Du coup, c'est sur cette rythmique que j'essaye de jouer, de manière à ce qu'on puisse entendre mon intention orale quand même dans sa tête.
voilà, j'espère que c'est clair.

(et sinon, je lis pas de poésie, ça m'ennuie profondément, à l'oral comme à l'écrit, par contre des chansons... si je lis juste les paroles ça va pas rentrer, mais si je les écoute aucun souci.)
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Fiona
Fiona
Libraire vorace spécialisée jeunesse

Age : 33
Localisation : Je dirais bien derrière toi, mais t'es où, toi ?
Emploi/loisirs : Libraire pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur)
Humeur : Fatiguée

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeVen 28 Mar - 22:39

"Regardez, le chien court. Cours, chien, cours. " CA TE DIT RIEN ?
Ben voilà, moi je me souviens pas grandement ni de l'un ni de l'autre, mais c'est parce que j'ai occulté pour ma santé mentale.

Oui, donc d'accord Lo, je comprends mieux. En fait j'ai l'impression qu'on a une tendance à être les deux revers d'une même pièce puisque je fais le travail plus ou moins inverse au tien... C'est assez cool =D (Tu resteras mon âme soeur à tout jamais TMTC)
Revenir en haut Aller en bas
http://flower-for-christmas.skyrock.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 48
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeSam 29 Mar - 6:56

J'ai bien lu deux fois ton post Loriano pour en saisir tout les mots et... Tout d'un coup j'ai réalisé combien tu as raison !!!! Le plus grand nombre de lecteur lit dans sa "tête" il convient donc peut être mieux, comme tu le suggère, d'écrire en ce sens.
Instant de révélation. Je vais essayé de le faire dans ce sens pour ma séance correction de ce tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Brume
Brume


Age : 39

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeSam 29 Mar - 15:13

Fiona a écrit:
j'ai pas fondamentalement besoin de lire à voix haute pour voir si la phrase sonne bien, c'est plutôt parce qu'elle sonne bien que je la lis à voix haute ?

Si, si, c'est compréhensible ! Pour ma part, je lis généralement dans ma tête. Mais que ce soit lorsque je suis en train d'écrire ou bien en train de lire un auteur, c'est un rythme bien cadensé et/ou des sonorités expressives qui vont m'amener à "rembobiner" la lecture, à me dire " attends, cette phrase, il faut que je la lise à voix haute ! Parfois même, le son et la forme importent plus que le sens, voire me paraissent suffisamment signifiants en eux-mêmes... Non, en fait, la lecture dans ma tête est plus centrée sur le sens, alors que quand je lis à voix haute, je suis presque incapable de percevoir autre chose que les sonorités et le rythme. C'est un peu la limite de la lecture à voix haute pour moi  drunken !

Aujourd'hui, j'ai un roman en cours, mais j'ai vraiment commencé à écrire avec la poésie, surtout d'inspiration surréaliste et c'était comme si des associations visuelles et sonores se formaient, s'entremêlaient, produisant du sens presque... "toutes seules". Je m'en rendais compte à la relecture (le souci c'est alors le traquage de répétitions  Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine


L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 15:04

Alors moi je ne lis pas (JAMAIS) à voix haute, tout simplement parce que je suis une quiche en lecture / théâtre / intonation / whatever. Je ne sais pas faire, en fait. Quand je lis quelque chose, ce texte qui était si beau sur papier et sonnait si bien dans ma tête devient complètement faux, et je parle du genre de fausseté qui te fait briser des verres quand tu chantes dans les aigus, vous voyez ? C'est encore pire avec mes propres textes, parce que j'ai une idée très précise de ce à quoi la prononciation est censée ressembler, et que quand c'est moi qui m'y colle, ça n'y correspond pas DU TOUT. Donc, par pudeur, en quelques sortes, je ne lis rien à l'oral.  Very Happy (par contre j'ai jamais essayé de faire lire mes textes à quelqu'un d'autre, ça pourrait être marrant).
Une entorse à cette règle, parfois : quand le texte est en anglais, parce que j'adore parler anglais, que je n'ai jamais l'occasion de parler anglais avec qui que ce soit donc ça me frustre, et que comme c'est pas ma langue maternelle et que j'adore la sonorité de leurs mots quoiqu'il en soit, ça cache le fait que je ne sais pas du tout donner les bonnes intonations et émotions à un texte krkrkr.

Du coup je dirais bien que je ne suis pas quelqu'un d'oral (vas-y Ienny, celle-là est pour toi) mais j'ai lu la réponse de Lo' et je me retrouve à 99% dans ce qu'elle décrit (en plus elle l'explique mieux que je ne pourrais jamais le faire), donc je reconsidère un peu cette négation catégorique. Même si je suis beaucoup moins marquée qu'elle par l'influence de la musique (quasi pas du tout marquée, en fait), je suis aussi quelqu'un pour qui la musicalité et la rythmique d'un texte compte énormément, que ce soit quand j'écris ou quand je lis. Par contre, c'est un processus complètement instinctif (mais dont je suis quand même consciente, c'est bizarre), ce n'est pas quelque chose que je pourrais expliquer, c'est plus la façon dont je ressens les phrases. (et c'est dans les dialogues que c'est le plus appuyé, c'est pour ça que j'adore les écrire). Donc euh, voilà, j'approuve vigoureusement Lo.
Revenir en haut Aller en bas
http://inkstone.skyrock.com

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeSam 5 Avr - 22:41

Houla, ça faisait longtemps que j’avais pas mis le nez dans les questions.
Je serais plus comme Anda. J’aime lire à voix haute pourtant, et je me débrouille pas trop mal, mais je li extrêmement vite à voix haute et ça perd pas mal de sa magie je trouve. Ca sonne trop différemment de ce que je m’étais imaginé dans ma tête. Du coup lire mes textes, non.
Pourtant comme toute les personne qui on répondu, j’attache beaucoup d’importance à la … pas la musicalité, je sais pas en fait. J’imagine que ce que vous appelez musicalité, moi j’appel ça de la poésie. J’aime quand les mots riment ensemble d’une phrase à l’autre. Parfois ça vient tout seul, parfois non. J’y attache presque plus d’importance qu’au rythme. J’aime jouer sur les répétitions aussi. Parce que même si la plupart son agaçantes, sur certains mots et bien placé ça devient beau. Puis des mots tout seul comme ça aussi. Se sont eux qui donnent le rythme de mes textes en fait. Trois phrases, un mot, trois phrases, un mot. C’est un exemple hein, je ne construis pas tout mes texte comme ça. C’est surement parce que j’aime la batterie….
Mais sinon, pour les texte des autres, quand je suis vraiment pris dans le truc, je me mets à lire à voix haute sans m’en rendre compte. Les passages particulièrement tendus ou épiques. Avec des « Oh mon Dieu » toute les deux lignes. Et ça n’a rien à voir avec une tournure de phrase que je trouve particulièrement jolie. C’est juste que… je sais pas. Peut être que si je li a voix haute mon personnage favoris ne va pas mourir. Que le livre va se rendre compte qu’il me dévoile un truc qui faut pas s’il veut que je le termine avant de faire une crise cardiaque. Et que tout va alors redevenir calme. Et moi aussi je pourrais me calmer. C’est un reflex pure et simple. Si ça commence à devenir chaud dans le bouquin, moi je m’emballe. Comme quand vous vous disputez avec une personne, et que vous commencez a hausser le ton. C’est assez comique (ou humiliant, au chois) quand ça m’arrive dans le bus ou au McDo. Parce que je suis très théâtrale dans les dialogues à ce moment la.
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Angel


Age : 124
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeDim 6 Avr - 11:05

Pour la part, lire une histoire à voix haute ne m'a jamais posée de problème. Néanmoins, s'il s'agit d'une de mes histoires, je subi un espèce de bloquage. Je n'aime pas lire mon histoire à voix haute car elle m'est tellement personnel et me semble si peu intéressante que voilà. Je suis assez péjorative dans ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitimeDim 6 Avr - 16:18

Personnellement je ne lis jamais à voix haute, que ce soit un roman, une nouvelle, une poésie.

Je suis mal à l'aise à l'oral, j'emmêle les mots et le sens des phrases (et de l'histoire avec) disparaît...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




L'oralité de vos histoires Empty
MessageSujet: Re: L'oralité de vos histoires   L'oralité de vos histoires I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'oralité de vos histoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Où se déroulent vos histoires ?
» Les histoires à plusieurs points de vue
» Une ou plusieurs histoires à la fois ?
» Je fais des crossover de mes histoires dans ma tête
» Le phénix - Editions Histoire en histoires [11 novembre 2015]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-