En pleine correction des articles du prochain webzine, je me suis rendue compte que tout un tas de petites erreurs, de mise en forme notamment, revenaient fréquemment. Et si, sur un seul article, cela n'est pas bien long à corriger, sur une quinzaine... ça prend du temps.
Du coup, voilà une petite liste, non exhaustive et que je m'efforcerai de compléter au fil du temps, de tous ces petits bidules auxquels il serait bon de faire attention quand vous rédigerez votre article. ça vous prendra trois minutes, et moi ça me fera gagner une demi-heure !
et surtout, SURTOUT,
PENSEZ À SIGNER VOTRE ARTICLE.
Les titres d'oeuvres
Tout d'abord, un titre (de livre, de film, de journal, de disque) n'est jamais, JAMAIS, souligné.
JAMAIS. Il est en
italique quand le reste de la phrase est en romain,
et en romain
quand le reste de la phrase est en italique. Les titres d'articles, de nouvelles et de chansons sont, eux, entre guillemets (et des guillemets français, comme ceci « », et non comme ceci " ").
Concernant les majuscules :
- si le titre commence par le/la/les, il y a des majuscules au déterminant, au nom qui va avec, et aux adjectifs qui précèdent ce nom.
exemple : Le Petit Chaperon rouge- si le titre commence par un/une/des, il n'y a de majuscule qu'à ce premier mot.
exemple : Un long dimanche de fiançailles- si le titre est en un seul mot, il est évident qu'il va prendre une majuscule.
exemple : Divergente- si le titre est une phrase, il n'y a de majuscule qu'au premier mot. exemple :
Il était une fois dans l'Ouest (OK, ici il y a aussi une majuscule à Ouest, mais le mot est considéré comme un lieu précis, et donc un nom propre.)
La ponctuation
Pour simplifier, disons qu'il existe trois types de signes de ponctuation : ceux qui prennent une espace avant et après, ceux qui ne prennent d'espace qu'après, et les autres, les relous. Voici leur liste :
Ceux qui prennent une espace avant et après :
? ! : ; – (ce tiret est un tiret d'incise – pour faire des choses comme ça – et pas un tiret de liaison comme celui-là)
Ceux qui prennent une espace seulement après :
. , ...
Les relous :
« » qui prennent une espace à l'intérieur
( ) qui prennent une espace à l'extérieur
Italiques, majuscules et autres joyeusetés
Quelques conseils de base : quand vous hésitez à mettre une capitale ou un italique sur un mot, NE LE METTEZ PAS. Il n'y a rien de plus énervant que de devoir enlever les italiques et capitales sauvages, je préfère encore devoir les rajouter si vous les avez oubliés que de les enlever, ça me donne l'impression de faire du travail inutile. La plupart des mots n'ont AUCUNE raison d'être en italique ou d'avoir une majuscule, donc épargnez-leur ça.
Et si vous décidez de mettre quand même une capitale ou un italique parce que vous trouvez ça important, surtout, soyez CONSISTANT, faites le sur TOUT LE TEXTE, pas à un seul endroit - de la cohérence, que diable !
Ensuite, pour les numéros de siècle, par exemple XXe siècle (oui je ne peux pas faire la graphie correcte sur ce forum désolée), il y a juste un "e" en exposant après, pas un "ème" ou je ne sais quoi. Si vous ne pouvez pas le mettre en exposant sur votre traitement de texte, c'est pas grave, je le ferai.
Pour le numéro, il est lui en petites capitales (et non, ce ne sont pas des capitales un corps plus petit, c'est une casse à part des capitales). Si vous n'avez pas cette option sur votre traitement de texte, mettez les simplement en bas de casse, c'est plus facile pour moi de les passer en petites cap comme ça (si elles sont en majuscules je dois les supprimer, les retaper en bas de casse puis les passer en petites cap). Oui, c'est moche en bas de casse, mais ça ne changera rien pour vous et moi ça me fera gagner du temps.
Les citations et mots étrangers
Oui, ces deux choses n'ont rien à voir mais elles sont dans la même catégorie PARCE QUE J'AI DÉCIDÉ.
Si vous voulez citer quelqu'un / un livre / un film dans votre article, mettez l'extrait entre guillemets (guillemets français, donc, avec une espace à l'intérieur, c'est bien, vous avez suivi). Pas besoin d'italique, ça fait un peu redondant avec les guillemets.
Attention par contre, pour les citations de livres, c'est dix lignes maximum, sinon il va falloir payer des droits d'auteur !
Pour les citations de chansons, c'est un problème bien plus compliqué, parce qu'une chanson étant en général courte, estimer à partir de quand on en a cité "trop" est bien plus compliqué que pour un texte littéraire. Donc, euh, on va dire, évitez ? tout simplement ?
Pour les mots étrangers, quand vous devez en utiliser, mettez-les en
italique, qu'il s'agisse d'expressions latines (
a priori), de mots anglais (
siblings) ou n'importe quelle autre langue. Bon, évidemment, les mots d'origine anglo-saxonne ou autre passées dans la langue française, pas besoin (on aurait l'air malin si on devait écrire parking en italique à chaque fois).
La présentation de votre article
Pas la peine de faire un truc
fancy, avec des couleurs et des colonnes et des interlignages et une jolie typo : tout ça va disparaître dans la mise en page finale, qui n'a pas lieu sous Word mais sous InDesign.
Envoyez donc tout simplement vos textes au noir, dans la typo par défaut de Word, avec quelques indications sur ce que sont les sous-titres (les mettre en gras, par exemple), ça suffit amplement !
En parlant des sous-titres, d'ailleurs : pas de point à la fin ! (sauf si vous avez besoin d'un point d'interrogation ou d'exclamation.) Par exemple, vous faite un article sur un livre. vos sous-titres peuvent être :
Résumé de l'ouvrage
Mon avis
Conclusion : un livre extraordinaire !Quelques conseils de simple bon sens
Déjà, relisez-vous. C'est tout bête, mais ça vous permettra de remarquer si vous avez mal formulé des phrases, fait des répétitions, si votre article est compréhensible et si vous n'avez rien oublié (et avec un peu de chances vous corrigerez des fautes au passage).
Ensuite, essayez de ne pas faire des phrases trop longues : dans votre roman, vous pouvez tout à fait faire étalage de tout votre style littéraire, mais ici, vous écrivez un article, pas un texte de prose. Le but premier est qu'il soit
compréhensible. Préférez les phrases courtes et claires aux longues phrases embrouillées où vous-mêmes ne savez plus ce que vous vouliez dire en arrivant à la fin.
Et enfin, n'hésitez pas à faire relire votre article par vos amis avant de l'envoyer. ça vous permettra, en le confrontant à un oeil extérieur, de s'assurer de la lisibilité, de sa compréhensibilité, et que vous n'avez rien oublié. Par exemple, votre ami peut vous dire "il est chouette, mais t'as pas parlé de ça, c'est normal ?" et vous vous rendrez compte avant qu'il ne soit trop tard que, diantre, c'est vrai, vous vouliez évoquer le sujet mais vous vous êtes laissé embarquer par une autre partie, vite, rectifions cette erreur !
Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, double merci si vous prenez le temps de le faire dans vos articles, triple merci si vous dites à vos amis de le faire. Ce n'est pas compliqué, pas trop long pour vous, et ça me fera gagner énormément de temps de mon côté et me permettra de me concentrer plus sur l'orthographe que sur les fautes de mise en forme !