Bon. Par ou commencer ...
J'aimerais qu'il existe quelque part sur le net un genre d'annuaire de fictions et fan-fictions à caractère sexuel présentant des écrits qui ne soit ni stigmatisant, ni glamourisant le viol ou la pédocriminalité, ni homophobe, ni ... Juste dégelasses quoi.
C'est parti d'un constat simple. En parallèle de ma Fan-fiction HP qui me casse les pieds, parce que super compliqué, j'ai commencé une Fan-fiction sur Bleach. Qui m'a donné l'idée d'un OS. Il y a une scène de sexe. J'ai voulu aller voir ce qui se faisait en la matière (curiosité pro, vous savez de quoi je parle
). Je me suis prise une claque énorme !
90% sont des "yaoi". Déjà, vu que c'est des PWP (j'ai fini par comprendre ce que ça voulait dire d'ailleurs) je trouve que ça résume les relations LGBTQIA+ à juste du sexe de bas étages. La romance est semble il réservé au couples hétéros voir de temps en temps, lesbiens. Genre les gay ont pas la capacité de ressentir des émotions ou bien ? Ah c'est peut-être juste les hommes sinon. Pénis qui fait interférence surement ( mon ton est léger, mais croyez moi, j'ai failli balancer mon PC).
Ensuite, je suis la première (ou pas) à écrire sur des choses que j'ai pas vécu ( et non, je ne pratique ni la magie, ni la décapitation de Hollows). Mais on est quand même bien d'accort qu'une relation sexuel, c'est mieux si c'est crédible non ? Et en "yaoi" (beurk ce mot) j'en ai trouvé qu'une qui l'était. Je les ai pas toute lu, j'étais en colère. J'aurais fini par poster une review incendiaire.
Le viol. C'est quoi le problème des gens qui veulent à tout pris glamouriser le viol ? Vous saviez vous que dans les commentaires, il y en à qui demande des OS spécifiquement la dessus ?( si vous saviez tout ce qui arrive a ce pauvre Byakuya Kuchiki sur le fandom Bleach ...). Pourquoi on laisse les gens faire ça en fait ? Ca attire un lectorat si large la banalisation du viol ? Et les reviews des gens qui disent que "c'est trop bien écrit, j'ai adoré le lemon !". Parce que c'est ça un lemon maintenant ? Je croyait qu'un lemon c'était une scène érotique. Un viol c'est pas érotique. C'est juste un crime.
La pédocriminalité. Ca aussi c'est un truc vachement banalisé. Parce que ok, prendre un personnage qui a l'apparence d'un gamin et justifier ça en disant qu'il à plus de 100ans, ça va bien 5 minutes ( en faite non) mais à un moment, ça reste un gamin.
Le manque de crédibilité. Non vraiment, pour le coup ça touche toutes les orientations sexuelles. Et à la limites, quand il y a consentement, je veux bien pardonner. Je comprends que beaucoup d'auteurices de PWP écrive des histoire sensé faire fantasmer. Mais à un moment, entre manquer de crédibilité et faire perdurer un idéal de rapport sexuel phallocentré qui se fout totalement des femmes, bah ... non quoi.
Et ce qui me révolte le plus dans tout ça, c'est que sur ces sites ou on peut poster et lire tout ce qu'on veut, c'est tellement facile de mentir sur son âges. Des lecteurices sans aucune expérience réel peuvent si facilement lire ça et construire leur propre vision de la sexualité a travers ces lectures. On se retrouve avec des jeunes femmes persuadées que la première pénétration, ça fait forcément mal et que saigner est obligatoire. Avec des jeunes hommes persuadés que les femmes auront forcément un orgasme s'ils en ont un (et en même temps de préférence, comme dans les film). Que si on est hétéro, alors les rapports ne sont possible que si il y a amour ( sinon les femmes sont des salope) et si on est gay ... bah on aime pas de toute évidence. Et puis surtout, ça permet bien aux lecteurices de se rentrer dans la tête que si un homme initie le rapport, la femmes sera forcément consentante (même si elle ni non). Donc le consentement, c'est juste pour ceux qui baisent pas. C'est même plus de la désinformation, c'est du sabotage. On passera sur la contraception qui n'existe QUE dans le monde réel (quoi que parfois, on se le demande ...).
Alors je sais, je ne fait pas parti de l'Asso. Je sais que ça dévie de beaucoup des projets généralement mie en place. Je sais je sais. Mais à mes yeux, les histoires, elles doivent aussi servir à éduquer. Faire passer des messages. Aider. Informer. Inspirer. Faire grandir. On vit à une époques ou les femmes sont encore considérer comme des objets à destinations des hommes. Ou les femmes de couleurs sont vu comme des fétiches. Ou les hommes cis sont considéré comme soumis à leurs pulsions, comme des chiens. Ou le consentement est trop souvent ignoré ou nié. Le viol est encore aujourd'hui utiliser comme arme de guerre. Les sexe est un moyen d'oppression pour beaucoup. L'impunité protège les violeurs et les victimes, femmes et hommes, ne sont toujours pas entendu. Et la racine du problème, c'est l'éducation. Les jeunes n'ont pas assez, voir pas du tout de cours d'éducation sexuel. Ils apprennent ailleurs. Si la plupart se tournent vers le porno, ils en existent qui se tourne vers les fictions. Et est ce que dans ce cas on à pas une responsabilité envers elleux ? Aussi bien quand on écrit que quand on conseil des lectures ?
Et quitte à faire un annuaire, j'aimerais aussi trouver un moyen de dispenser des conseils. Pas sur comment écrire une scène à caractère sexuel. Mais si un.e auteurice le demande, l'aider à pointer les choses qui ne vont pas dans une histoire. Les situations toxiques que la société tend à nous vendre comme romantique. Les violence psychologiques involontaire. Parce que j'ai remarqué aussi, que dans certaines romances, même en présentant les personnages comme des gens bien, bah leur actions suivaient pas. Et leur partenaires trouvaient ça normal, alors que non (le fameux "je fouille dans ton téléphone parce que je t'aime, je suis une bonnes personne"). Ca aussi ça participe à l'acceptation général des violence conjugale. Et sachant que je suis pas toute blanche, c'est des trucs que j'aimerais qu'on me fasse remarquer dans mes histoire. Parce que si sur certains personnages, masculin, féminin comme non-binaire, c'est assumé, sur d'autre, c'est pas le cas. Je le fais par automatisme en reproduisant à l'écrit des schémas réel bien intégrés dont je tente de me débarrasser. Le travail de déconstruction est long et semé de retour en arrière.
Voila. C'est très long tout ça. Je sais. Mais ce sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Quelque chose que j'ai vraiment envie de faire, sans trop savoir comment m'y prendre. C'est plus facile de participer à des forum sur le consentement ou les VOG mine de rien. Et j'ai pas assez de poids dans le monde de l'écriture pour que ça ai un réel impact si je le fait sans aucun soutient. Alors je vous demande votre aide pour m'aider à aider les gens à s'informer grâces aux fictions.