Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Fondation", cherche bêta-lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

nameless
nameless
Overlord déchu - Responsable raclette

Age : 36
Localisation : in space
Emploi/loisirs : Explorateur d'univers
Humeur : certainement

"Fondation", cherche bêta-lecteurs Empty
MessageSujet: "Fondation", cherche bêta-lecteurs   "Fondation", cherche bêta-lecteurs I_icon_minitimeVen 8 Fév - 15:41

Coucou tout le monde,

Je poste un appel ici parce que je participe à un petit concours de nouvelles de Science-Fiction et j'aurais besoin d'un maximum de bêta-lecteurices pour me faire tout plein de retours constructifs, et que votre expérience pourrait apporter beaucoup au projet, que vous soyez habitués ou pas à la SF (d'ailleurs, ça serait bien d'avoir aussi l'avis de gens qui ne connaissent pas la SF).

Il s'agit d'un texte court (25.000 caractères, soit 4.000 mots, soit 8 pages ^^), qui ne devrait donc pas vous prendre tant de temps que ça, dont voici un avant-goût :
Capitaine du vaisseau qui emporte les derniers survivants de son monde moribond, Emraza parviendra-t-elle à trouver une nouvelle planète prête à les accueillir ?

Il s'agit d'une réécriture de ce que j'avais proposé au concours GE des Octos 2017 (si ma mémoire est bonne ^^) avec une petite chute plutôt sympa (j'espère).  

J'aurais besoin de vos avis, corrections et ressentis, notamment vis-à-vis d'un point important dans l'intitulé du concours : "Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins, dans les textes, et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes. Il ne s'agit nullement d'un thème, mais d'une exigence générale."

Voilà voilà, comme la date de rendu est le 31 mars, j'aimerai avoir vos retours d'ici le 28 février pour me laisser le tps de les prendre en compte et de tout remanier.

Si vous êtes intéressé(e)s, précisez-moi si vous préférez que je vous envoie le doc en .epub ou .pdf

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas

Lol'y
Lol'y


Age : 29
Localisation : Dans ma Bulle
Emploi/loisirs : Ecriture, dessin, danse, musique...
Humeur : Toujours joyeuse :D

"Fondation", cherche bêta-lecteurs Empty
MessageSujet: Re: "Fondation", cherche bêta-lecteurs   "Fondation", cherche bêta-lecteurs I_icon_minitimeVen 8 Fév - 23:40

Allez lançons-nous Smile
je veux bien te lire Very Happy

Je préfère le fichier en pdf si tu veux bien (éventuellement avec ton pseudo pour que je m'y retrouve ^^")

Je vais essayer de t'apporter des retours constructifs ^^

Si j'ai bien compris le but est de casser les stéréotypes c'est ça ? (enfin le jury attachera une certaine importance à ça)
Revenir en haut Aller en bas

nameless
nameless
Overlord déchu - Responsable raclette

Age : 36
Localisation : in space
Emploi/loisirs : Explorateur d'univers
Humeur : certainement

"Fondation", cherche bêta-lecteurs Empty
MessageSujet: Re: "Fondation", cherche bêta-lecteurs   "Fondation", cherche bêta-lecteurs I_icon_minitimeDim 10 Fév - 10:11

Si tu peux m'envoyer ton adresse mail par MP, je t'envoie tout ça Smile.

C'est un point d'importance, donc si tu peux faire une petite note en particulier là-dessus pour livrer ton ressenti, ça sera parfait Smile.

100.000 mercis "Fondation", cherche bêta-lecteurs 1180877520
Revenir en haut Aller en bas

Lol'y
Lol'y


Age : 29
Localisation : Dans ma Bulle
Emploi/loisirs : Ecriture, dessin, danse, musique...
Humeur : Toujours joyeuse :D

"Fondation", cherche bêta-lecteurs Empty
MessageSujet: Re: "Fondation", cherche bêta-lecteurs   "Fondation", cherche bêta-lecteurs I_icon_minitimeVen 8 Mar - 11:49

Salut Nameless,
Bon j'ai dépassé le 28 février mais je peux te faire un retour Very Happy

D'un point de vu Grammaire/orthographe et tout ce qui est sur la forme je n'ai rien à dire (même si je ne me suis pas trop concentrée dessus, je vois quand il y a des choses qui me perturbent). Tu dois avoir un ou deux mots grands max où il y a une lettre qui saute sans le vouloir ^^

Un "veuillez" qui est devenue "veillez" par exemple. Mais ce n'est franchement pas très grave.


Pour la question du ressentis vis à vis de ce qui est demandé sur ce qu'ils attendent : la place de la femme dans l'histoire et ses relations
Pour ma part je n'ai pas senti le cliché habituel de la femme pleure tout le temps, elle n'est pas forte et ainsi de suite. Le cliché de base donc.
Mais, et c'est ça que j'ai vraiment aimé, je n'ai pas senti non plus le côté "elle est plus forte que les hommes et ainsi de suite".
Tu places les personnages féminins vraiment sur un même pied d'égalité que les hommes. Enfin pour moi il n'y a pas eu de plus ou de moins l'un par rapport à l'autre.
Il n'y a pas de questions de prise de pouvoir par un genre car finalement tu es dans la construction des espèces, il y en a 2 de chaque finalement, un mâle et une femelle de chaque espèce qui finalement sont sur un même pied d'égalité. Comme si l'un ne va pas sans l'autre. Le besoin d'avoir les deux et là on sort des stéréotypes de base qu'on a depuis des milliers d'années. Sans homme pas de reproduction. Sans femme pas de reproduction. Sans un de chaque pas de monde. Parfait.


Pour mon avis sur la nouvelle :
Je l'ai adoré. Déjà ce coté subtil que tu as utilisé pour traverser le temps petit à petit. A la fin de la deuxième partie on comprend qu'ils vont arriver sur la Terre. Et ce que j'ai particulièrement aimé c'est dans la troisième partie quand tu dictes les espèces qui ont survécu mais qui finalement dû à leur expérience ont perdu quelques choses où ce sont transformées pour donner les espèces qu'on a actuellement. Les dragons décédés comme si la race c'était éteinte... tout ces aspects là qui sont vachement bien amenés au final.
Et puis les Dinosaures, où il est sous entendu qu'ils ne survivront pas à cause de leur arrivé et de la futur pluie de météorites et de la perte de la températures ambiantes.

Finalement tu viens recréer notre arrivée sur "Terre" de manière vraiment subtile et osée. J'ai trouvé cela très poétique d'une certaine façon.
Revenir en haut Aller en bas

nameless
nameless
Overlord déchu - Responsable raclette

Age : 36
Localisation : in space
Emploi/loisirs : Explorateur d'univers
Humeur : certainement

"Fondation", cherche bêta-lecteurs Empty
MessageSujet: Re: "Fondation", cherche bêta-lecteurs   "Fondation", cherche bêta-lecteurs I_icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:07

Merci Lol'y, t'inquiète pas pour le retard, j'ai pas encore repris la réécriture :fouet: .

Merci beaucoup pour ton retour, je l'ajoute sans tarder à tous ceux que j'ai reçu et me mets à la réécriture, c'est vraiment gentil de ta part.

Pour la petite info, je pense que je vais réécrire la première partie qui est un peu bancale et trop descriptive pour certains, et ajouter quelques indices concernant la pluralité des espèces qui arrivent (trop) brutalement dans la seconde partie. Et j'essaierai dans la troisième de souligner davantage qu'il s'agit également d'une réécriture du mythe de Noé (à travers les yeux de sa femme qui n'est même pas nommée dans la Bible "Fondation", cherche bêta-lecteurs 2552216386 )
Revenir en haut Aller en bas

Lol'y
Lol'y


Age : 29
Localisation : Dans ma Bulle
Emploi/loisirs : Ecriture, dessin, danse, musique...
Humeur : Toujours joyeuse :D

"Fondation", cherche bêta-lecteurs Empty
MessageSujet: Re: "Fondation", cherche bêta-lecteurs   "Fondation", cherche bêta-lecteurs I_icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:38

Ah je n'avais pas du tout fais le lien avec Noé mais maintenant que tu m'en parles ça parait clair Very Happy

Globalement moi j'ai aimé encore une fois, je n'y ai pas trouvé particulièrement de trucs à redire ^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




"Fondation", cherche bêta-lecteurs Empty
MessageSujet: Re: "Fondation", cherche bêta-lecteurs   "Fondation", cherche bêta-lecteurs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"Fondation", cherche bêta-lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Helmennskr, guerrier de Hel - cherche bêta-lecteurs
» Rose Noire [A la recherche de (bêta ?) lecteurs]
» Cataclysme [recherche d'un ou plusieurs bêta-lecteurs​]
» Gravé dans nos oublis [bêta-lecteurs.rices]
» [trouvé] La Cité des Sang-Purs Tome 1 recherche bêta-lecteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de vos projets :: Besoin d'aide ? :: Bêta, correcteur, conseiller-