Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Aelig
Aelig


Age : 26
Localisation : Dans mon univers parallèle créé de toutes pièces !
Emploi/loisirs : Écrivain à temps partiel, un jour à plein temps (espérons-le.)
Humeur : Joyeuse ~

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMar 1 Juil - 18:40

Alors, je ne sais pas si je poste au bon endroit, désolée...

Enfin. J'essaye de faire le plan de mon bouquin, mais j'y arrive pas. J'ai le début. J'ai la fin. J'ai quelques éléments à mettre au milieu. Mais, j'arrive pas à tout bien organiser, à tout mettre au clair... Dès que je m'y met, j'ai plein d'autre idées qui me vienne à l'esprit, et du coup je m'embrouille encore plus...
Quelqu'un aurait une solution miracle/un conseil/une façon de faire qui pourrait m'aider ?

Ou, tout simplement, comment faîtes-vous vos plans pour vos histoires, vous ? (Si vous en faîtes...)
Revenir en haut Aller en bas

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMar 1 Juil - 19:34

Déjà, pas de souci, tu es au bon endroit ! =)

Après, en ce qui concerne le plan... personnellement, je n'en fais pas. Parce que je suis comme toi, j'ai le début, quelques scènes, des fois la fin, mais au milieu de tout ça c'est un peu vague. Et puis je me mets à écrire et j'improvise et au cours de l'histoire, je m'adapte. Des fois je change d'idée (il y a dix jours j'ai changé un morceau de mon histoire parce que en fait, après plus de deux ans d'écriture, j'ai réalisé qu'il convenait pas), des fois je rajoute des trucs, j'en enlève... je vois ce qui passe le mieux.
Je note juste, sur un petit papier (petit et volant, pour être sûre de pouvoir le perdre :p) les éléments à mettre dans mon histoire, dans le désordre, pour pas les oublier plus que pour les organiser (par exemple un personnage, une scène ou une action).

Du coup, étant donné ce que tu dis de tes tentatives de plans, je me dis que tu es peut-être comme moi et que tu n'as pas forcément besoin de faire de plan. Tu as essayé d'écrire comme ça, sans plan ? on sait jamais, ça pourrait marcher... =)
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Anda
Anda
Ancienne pyromane reconvertie dans la médecine


Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMar 1 Juil - 23:20

Hahahahaha.
(ceci est un rire jaune).
Je finis d'écrire mes 100 chapitres où il se passe rien et après je viens te répondre Very Happy

Non, bon, moi j'arrive jamais à faire tout mon plan d'un coup, mais comme j'ai souvent une idée plus ou moins précise du fil conducteur de l'histoire, je le note pour ne rien oublier (je suis un vrai poisson rouge) et essayer de tout mettre dans le bon ordre (mon cerveau sait pas faire les trucs de tête). Après je découpe plus précisément en chapitres au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, par bloc de 3 à 10, généralement je n'arrive pas à me projeter plus loin.
Mais bon, je pense que c'est loin d'être la technique idéale, du coup x)
Revenir en haut Aller en bas
http://inkstone.skyrock.com

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 2 Juil - 5:20

Avant je ne faisais jamais de plan, et avançais au fur et à mesure en laissant l'intrigue s'étoffer d'elle même et progresser.

Et puis quand les choses sont devenues plus complexes (et plus sérieuse) je me suis mis à faire un plan détaillé, chapitre pas chapitre se présentant ainsi :

Nom du chapitre :
Point de vue :
Temporalité (est-ce un retour en arrière, suit il une élipse ? ) :
Contenu :

De fait, j'ai réussi à ne pas trop m'embrouiller, mais il faut savoir que quand j'ai appliqué cette méthode, j'étais déjà très avancée dans l'écriture et il m'a fallu attendre la réécriture pour fixer le plan définitif.

Si tu ne parviens pas à te faire un plan, tente au moins de te faire des repères, et surtout note tes idées, même si elles ne sont pas classées.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 2 Juil - 7:04

Planplanplan !


Bon moi je suis une Lolo !!! C'est à dire que comme elle, je ne fais pas vraiment de plan. Je sais comment commence mon histoire comment elle doit se terminer, qu'elle scène je dois IMPÉRATIVEMENT incorporer entre et ensuite je me laisse guider... Ce qui fait que je rajoute des scènes pas prévus, des personnage PAS PRÉVUS ... ect.... Alors il m'arrive parfois de faire des plans d'un chapitre de façon plus spécifique et un plan de la trame-enquête parce que écrire un policier on peut pas se contenter de se laisser porter par la vague faut quand même établir une sorte de hiérarchie de contexte, preuves, découvertes.... Mais dans l'ensemble c'est du free-style.

Si tu ne parvient pas à faire un plan alors NE CHERCHE PAS A EN FAIRE !  sunny 
Tu perds du temps et de la motivation je pense. Lance toi. Ecrit toute les scènes qui te vienne en tête en les mettant dans des chapitres prédéfinis histoire de dire que ce ne sera pas trop fouillis et GO !

Sinon tu as la méthodes des pos-it.... Je ne l'utilise plus mais elle a l'avantage de t'y faire voir plus clair... Sur des post-it séparés écrit tes scènes, les "pourquoi" ? les" comment" ?... et colle les sur un mur selon l'ordre définis dans ta tête. Tu peux avoir une vue globale et inter changer, décaler ou rajouter en les déplaçant selon ta convenance.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 2 Juil - 12:09

Pour Frontière, mon tout premier roman, j'avais fait un plan. Depuis je n'en fais plus.
J'avais imaginé cette histoire en 6eme. Je devais donc avoir dans les 10 /11 ans, donc ça fait bien 10 ans que je la traîne. J'ai commencé sans faire de plan, j'ai enchainné les chapitre jusqu'au 7 sans me prendre la tête et avec une facilité qui me manque énormément aujourd'hui. Au bout d'un an je me suis lassé et j'ai commencé a écrire des nouvelles, sans plan toujours puis je suis retombé sur Frontière. C'était juste horrible. Les incohérences pas centaines, aucun fil conducteur, crédibilité zéro, un vrai carnage. Alors j'ai décidé de tout recommencer, mais en faisant les chose comme il faut. Avec un plan. Grosse erreur. J'ai bossé sur le plan et uniquement sur le plan pendant 4 ans.

Au début j'ai commencé par la ligne directrice. Ça commence la et comme ça, et le but est d'arrivé la bas. Ensuite j'ai réfléchi à comment et de fil en bobines ( j'ai un doute sur l’expression … ) j'en suis arrivé et d'écrire dans le moindre détail l'évolution de mes personnage, le moindre petit truc sur chaque événements de chaque chapitres. J'ai même un post it avec écris «  le marchant de tapis du port M16 doit avoir des chaussure rouge dans le chapitre 12 et des chaussures verte dans le chapitre 13 ». Je suis devenu légèrement mégalo quoi. Alors un jour je me suis dis qu'il était temps que je me lance. Et la, blocage de malade. J'ai pas réussi a écrire la moindre ligne. J'ai demandé conseil sur des blog d'aide à l'écriture, sans résultat, on m'a sortie que si ça se trouve mon plan était pas assez bien, que j'avais pas assez réfléchis. Alors j'ai laissé tombé. J'ai tout rangé sous mon lit dans une boite.

Plus tard je suis tombé sur le blog de la planète au fiction. J'ai parlé de mon problème avec la gérante et on a conclut que le plan avait tué mon histoire. J'ai mis le plan de près de 1000 pages volantes dans une boite, direction le grenier. Je me suis laissé 1 mois pour oublier la plupart des détails a grand coup de nouvelles sur tout et n'importe quoi puis je me suis remise sur ce roman. J'ai gardé uniquement la ligne directive et deux trois événement sympa que je voulais absolument mettre et l'écriture s'est fait toute seule. J'ai enchaîné 16 chapitres en moins d'un an avant d'être bloqué. Je pense pas la finir un jour cette histoire mais bon.

Tout ça pour dire, que les plan c'est vraiment pas pour tout le monde. Y'a des truc obligatoire à chaque genre, comme les cartes en fantasy ou les plans d'enquête dans un policier. Mais pour le reste rien n'est obligatoire. Ne fais pas de plan si c'est parce que tu t'y sens obligé. Ne fais pas de plan si tu n'en à pas envie, et n'en fais surtout pas si tu as tendance a devenir mégalo sur certains trucs. Ça te freinera plus qu'autre chose.


Ensuite si tu veux vraiment en faire un, parce que t'en a besoin, dis toi qu'il n'y a aucun plan miracle. A chaque histoire son plan. Tu ne pourra pas le faire de la même façon si c'est de la fantasy ou du réalisme. Et même en fantasy, ton plan ne sera pas le même suivant ce que raconte ton histoire. Il n'y a pas de recette de grand mère pour ça. Tu dois définir ce qui te semble important. Ton plan n'a pas besoin d'être détailler, ou organisé. Quand tu pense à un truc tu le note. Les post it de Sandra sont une très bonne façon de faire pour ça. C'est pratique et clair.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 2 Juil - 13:16

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 2 Juil - 13:43

groskrox : Tes comparaisons sont étrange tu sais. Sympa, mais étrange...
Pour les 1000 pages ( chiffre approximatif ) en fait je suis étonné ne pas en avoir fais plus. Entre les résumés détaillé de chaque chapitrew. L'évolution de chaque personnages ( et y'en à pas mal ) des cartes de chaque pays traversé, des recherches sur l’astronomie, la politiques, diverse religions, divers système économiques, tout ça, et les croquis de personnage. Puis tout les petits passages écrit à la va vite pour pas les oublier. Et puis pas des pages sur le pc, des feuilles volante u_u un vrai bordel.

Du coup par curiosité pour ceux qui font un plan, ça tourne autour de combien de temps et combien de pages ( feuilles / post it / cahier / autres) ? Vous s'y associé aussi vos recherches ? Ou c'est vraiment un travail à part ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 2 Juil - 14:00

.


Dernière édition par groskrox le Mar 11 Fév - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 2 Juil - 18:01

Mon premier roman je n'ai pas fait de plan, je l'ai écrit en allant. Je crois qu'il n'y a pas trop d'incohérence, mais un manque énorme d'intrigues secondaires, de personnages secondaire, d'étoffement en général.
Mais j'ai des feuilles volantes que j'ai écrites au fur et à mesure avec des idées, des trucs à pas oublier et des choses comme ça.

Le jour où j'ai commencé à mettre sur pied un second roman, j'ai fait une carte, monté une bonne partie du monde, et fait un plan (de deux pages A5 manuscrites). Mais je n'en ai écrit que 20 pages (A5 manuscrites...) XD
Donc... (mais je suis pas un modèle en écriture)

Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeSam 5 Juil - 10:25

Un plan, c'est quoi ?
Haha. Je n'ai même pas la fin en tête pour mes romans, juste vaguement le destin de certains personnages, et encore. Je construis l'intrigue au fur et à mesure, je suppose que tu peux faire de même si les plans ne marchent pas pour toi. Après à chaque fois j'essaie de me projeter un minimum genre dans les cinq prochains chapitres, ou dans la prochaine partie, ce qu'il va se passer, etc. Se projeter trop loin peut parfois gâcher la surprise de voir des nouveaux personnages/nouveaux éléments débarquer. Même si c'est mieux pour s'organiser, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 35
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeSam 5 Juil - 11:55

Je suis pas forcément d'accord avec ça. J'ai testé les deux et je suis définitivement une fille avec plans. C'est simple, je suis obligée de le faire pour pas arriver au chapitre 25 et me dire, crotte, j'ai oublié de parler de ce truc au chapitre 12 et du coup tout se casse la gueule. Parce que, clairement, mon soucis c'était ça, j'oubliais des trucs. Donc j'avais un plan, chapitre par chapitre avec les 3 ou 4 points à développer à l'intérieur. En plus, ça m'aide vachement, parce que sinon, j'arrive devant ma feuille et je me dis, mince, par où je commence, qu'est ce que je raconte, etc... Là au moins, j'ai ma structure et je peux être totalement libre d'écrire ce que je veux sans toujours pe prendre la tête de c'est au bon endroit, j'ai rien oublié ?
Après rien ne m'empêche d'ajouter des nouvelles idées, de voir des persos dont l'utilité était moindre, ou qui n'étaient absolument pas prévus débarquer pour toute l'histoire (bonjour les 2/3 de mes personnages secondaires). Si ça a une influence sur la suite, soit je rajoute un point ou deux dans mes chapitres, soit je refais tout le plan. C'est un peu contraignant, mais en fait, ça me fait gagner des heures au final.
Donc pour moi, un plan permet de me structurer car j'en ai besoin, mais ne fige pas mon récit, qui continue d'évoluer au fil de l'écriture et de mes nouvelles idées.
Revenir en haut Aller en bas

Phoenix
Phoenix


Age : 24
Localisation : Hogwarts
Emploi/loisirs : Tête en l'air
Humeur : Heureuse

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeSam 5 Juil - 12:31

En partant dans un récit où la fin est déjà prévue depuis le début, je n'utilise pas de plan, ou alors je n'écris qu'un résumé pour raconter les grandes lignes de l'histoire. En plus, je trouve que ça me bloque, j'arrive pas à écrire avec...  :alone: 
Revenir en haut Aller en bas

Madouce
Madouce


Age : 33
Localisation : France ou Suisse
Emploi/loisirs : Vagabonde de l'imagination
Humeur : Ego-boost

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeDim 6 Juil - 14:06

J'ai ce problème aussi, le début et la fin mais un milieu assez vague. Mon dernier roman, je l'ai écrit d'une traite, sans plan (ou très peu de directions). Pour les autres tomes, je fais un synopsis détaillé, du début jusqu'à la fin pour éviter de me perdre en plein milieu du récit. Cela permet de clarifier ses idées avant de se lancer dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlotte-mortange.wix.com/cavaliersnocturnes

Inwë
Inwë
Déesse de l'amour

Age : 35
Localisation : Non loin de Cupidon
Emploi/loisirs : Déesse de l'Amour à temps plein
Humeur : maternelle

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeDim 6 Juil - 14:09

Je viens de voir ça. C'est en anglais mais ça illustre bien le propos. Ici
Revenir en haut Aller en bas

Aelig
Aelig


Age : 26
Localisation : Dans mon univers parallèle créé de toutes pièces !
Emploi/loisirs : Écrivain à temps partiel, un jour à plein temps (espérons-le.)
Humeur : Joyeuse ~

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 9 Juil - 19:59

Wow, merci pour toutes vos réponses ^^ Franchement, vous me rassurez, je pensais que c'était grave si je n'arrivais pas à faire de plan ^^ Mais c'est vrai que j'en peut-être pas vraiment besoin du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 9 Juil - 21:18

Aelig a écrit:
Mais c'est vrai que j'en peut-être pas vraiment besoin du coup ^^

l'important c'est d'arriver à cibler la méthode qui nous va le mieux et d'adapter en fonction  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Aerin
Aerin


Age : 23
Emploi/loisirs : Étudiante
Humeur : Rêveuse, mais tout de même terre à terre

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 23 Déc - 3:34

Personnellement, je ne fait jamais de plans. Je laisse simplement libre cours a mon imagination. Est-ce une mauvaise manière de procédé?
Revenir en haut Aller en bas
http://gen--n.skyrock.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitimeMer 23 Déc - 8:30

Je crois qu'il n'y a pas de booonne ou de mauvaaaise manière Wink
L'important c'est de trouver celle qui te va à toi ! Et si c'est comme ça que tu arrives à écrire alors c'est parfait.

Perso ça a longtemps été mon cas, j'ai même commencé ma grosse histoire actuelle avec 4000 persos sans la moindre préparation, j'ai juste sauté dedans et vu comment ça venait.
Bon je vais pas prétendre qu'aujourd'hui, au stade auquel je suis dans cette histoire, je n'ai pas quelques regrets là dessus (Lo et Tiphs qui recueillent régulièrement mes doléances peuvent en témoigner... "rhaaa la prochaine je prépare avant ! Je prépare avant !".
Mais à un moment je me suis retrouvée un peu coincée pour avancer donc. Après tout dépend du type d'histoire et de ta personnalité. Longtemps j'ai été organisée dans ma tête et plus maintenant. Au début les gens me disaient "mais tu as forcément un plan détaillé, tu peux pas t'en sortir comme ça de tes trouze mille persos et sous intrigues !". Et si, si, c'était tout dans la tête et je me perdais pas. Je ne me perds toujours pas trop mais maintenant je suis team semi-planification.

Kesako ? C'est a mi chemin entre l'impro et la planification, c'est ce que beaucoup de gens font au final : poser des jalons essentiels à l'histoire, tout en se laissant de la place pour développer des trucs nouveaux ou modifier certaines choses à l'écriture, en fonction du feeling etc. Pour moi c'est très important de garder de la souplesse parce que mes histoires se construisent en macérant longtemps dans leur jus, et j'arrive encore à trouver des rebondissements nouveaux pour un truc que je travaille depuis 8 ans. (Ouip. Pas de faute de frappe. C'est un 8.) Mais c'est bien aussi de savoir où on veut aller parce que c'est cool toutes ces nouvelles idées, mais si c'est pour se disperser et perdre de vue ce qu'on voulait raconter à la base, c'est un coup à se décourager et à jeter l'éponge.

Tout ça pour dire que c'est comme tu veux. Et que si ça se trouve aujourd'hui ça marche comme ça pour toi et c'est très bien, ne change rien, et si un jour ça ne te convient plus tu le sauras je pense, et tu pourras faire ton changement en fonction.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?   Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je ne sais pas faire de plan... Ou comment faîtes-vous le vôtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Partagez-vous votre passion avec votre entourage ?
» Comment faire de bons dialogues?
» Se faire éditer ?
» Comment se passe votre processus créatif ?
» N.' (ou le boulet qui tourne depuis trois quarts d'heure dans le forum pour chercher comment faire parce qu'elle a jamais fait ça et qui veut battre des records de longueur de titre, YEAH !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-