Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 21:14

A pardon j'avais mal saisi ! Autant pour moi ! :fouet:  Bah du coup hâte de le lire vu que les descriptions sont ma bête noire  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Juin - 9:39

Je reviens à la charge avec mon idée de la dernière fois, sur l'architecture et les maisons. Surtout que depuis j'ai lu ton article sur les cartes et que du coup je vois bien comment je pourrais faire celui sur les maisons, si tu m'autorises à reprendre ton plan dans les grandes lignes Smile

Grosso modo ce serait un article dans le même genre mais pour expliquer comment dessiner le plan d'une maison. Après selon la place que ça prend dans l'article, je pourrais aussi peut être ajouter d'autres types de bâtiments. Voir les villes (quoi que ça ça demanderait encore un autre article). Les plans de maisons sont moins souvent diffusés que les cartes de mondes, mais pour les descriptions, avoir une maison cohérente ça peut être utile, surtout si les personnages évoluent à plusieurs reprises dans le bâtiment en question.
Revenir en haut Aller en bas

La Grenouille Céleste
La Grenouille Céleste



Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Juin - 14:14

Bjour. J'aimerais écrire un tout premier article et j'ai plusieurs idées de thèmes. Dites-moi s'il vous plait si ça passe et si oui lequel serait le plus intéressant ?

En coin lecture, sur le voyage, j'ai soit Belles dans la Jungle mais c'est sur la thématique de l'île déserte, donc le voyage ne passe pas par un déplacement mais par le dépaysement, et j'ignore si ça passe avec le thème, surtout que ce thème est assez secondaire. Ou alors Les Cavaliers, 100% voyage, mais c'est un classique et peut-être qu'il serait mieux de parler de romans récents, je suppose.

Sinon, dans le dossier, "Le voyage dans le roman initiatique et de fantasy", si ça n'a pas déjà été traité, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lui pareil article. C'est sûrement trop large.

Donc en théorie l'un des trois. Et puis si ce n'est pas assez intéressant, je verrai pour une prochaine fois ?
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Juin - 20:36

Jin, j'aime bien ton idée d'article, mais vraiment, je le trouve trop trop trop spécifique. Une maison, les gens ne vont a priori pas se tromper lorsqu'ils la décriront. J'aimerais bien l'avis des autres membres de l'équipe, du coup.

Grenouille, alooooooors.
Le voyage initiatique est une très bonne idée ! Par contre, dans la fantasy, c'est un peu (un petit peu) hors thème, ça irait plutôt dans le dossier fantasy prévu. Les voyages initiatiques, il n'y en a pas qu'en fantasy, donc eh bien, tu as le choix : le garder tel quel pour le dossier fantasy ou parler du voyage initiatique en général pour ce dossier-ci.
C'est l'idée que je préfère, personnellement. Ca change du coin lecture.
Après, si tu décides de garder le voyage initiatique en fantasy pour plus tard, je te laisse le choix sur le titre ! Classique ou non, on est ouvert à tout, donc celui qui t'inspire le plus nous conviendra Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

La Grenouille Céleste
La Grenouille Céleste



Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juin - 8:40

Je te suis. Ce sera le voyage initiatique, dans ce cas Smile.

Pour l'article sur les maisons, pourquoi ne pas l'épaissir avec la construction d'une ville, d'un bâtiment, d'une architecture générale ? Par exemple, les colonnes, l'inclinaison des toits selon les lieux géographiques (pour les petits malins qui font monter dessus leurs personnages et espèrent qu'ils ne glissent pas ni que ça casse), les différences selon les cultures et la manière dont ça peut être utilisé ? Ou encore le sens du vocabulaire "arcade", "ogive", "roman", "loge", "chapelle" dans les églises ? La situation en périphérie des cimetières ? Etc.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juin - 9:47

Pour l'idée de Jin, je pense que ça peut être intéressant. Mon métier me donne un regard tout autre sur l'architecture et les maisons, et les détails que l'on ne remarque pas toujours peuvent se révéler intéressant. Et en plus, avec mes études, on m'a filé plein de logiciels utiles pour créer des plans de maisons gratuitement.  What a Face 
Mais oui, je comprends que ça puisse être peut-être TROP spécifique. Après, un article sur une / des pièces de la maison, avec un vocabulaire spécifique. Genre le mobilier de salons, selon les époques, l'objet en question, etc. Le canapé n'existe pas depuis Cro-Magnon.  lol! 

Du coup, je ne suis pas méga objective.
Mais Jin, si tu as besoin d'aide, je veux bien t'aider !  I love you 
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juin - 9:59

Je note alors, Grenouille Smile

J'ai rarement vu des livres où la maison était entièrement décrite, à moins qu'un personnage ne soit architecte. Ca reste souvent très flou parce que ça n'apporte pas grand chose à l'intrigue (j'ai jamais vu quelqu'un expliquer que ce mur-ci était un mur porteur, par exemple, ou que l'arrivée d'eau était gainée pour éviter que ça gèle en hiver). Personnellement, ce n'est pas un sujet sur lequel j'irai faire des recherches, alors peut-être est-ce pour ça que je n'en vois pas l'utilité pour l'écriture, mais je suis sceptique. Je ne dis pas que c'est inintéressant, mais pour l'écriture...

Au contraire, au lieu de le centrer sur une pièce et son vocabulaire (encore plus spécifique !), je préférerais à ce compte-là élargir, pourquoi pas, à ta seconde idée : l'organisation des villes en général. Les romans où les personnages passent par les égouts sont nombreux, et j'imagine que les différents types de quartiers ne sont pas là par hasard, tout ça ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juin - 11:02

Bon c'est pas vraiment à moi qu'on pose la question mais c'est vrai que les gens ont parfois du mal avec le vocabulaire architectural et donc aussi avec la ville et la façon dont elle est construite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juin - 15:15

Je comprends pourquoi ça peut laisser à penser que c'est trop spécifique. Mais attention, ce n'est quand même pas un cours d'architecture que je propose !
*Attention, plaidoyer ! Very Happy *
Et en fait, Tiphs... Eh bien parfois, dans des descriptions, même floues, je note de superbes incohérences. Que ça aille de l'incohérence entre situation de la maison dans la ville et vieillesse de celle-ci dans la description, aux pièces qui sont pas placées là où il faut (un cagibi contre un mur extérieur, un salon orienté au Nord, un jardin pas logique selon la typologie du quartier...). Je comprends que tous ne remarquent pas le problème, mais si justement un article peut aider à ouvrir une nouvelle dimension dans l'écriture...

Ensuite, c'est sûr que par rapport à l'intrigue elle-même, ça ne va peut être pas tout changer. J'imagine que ça dépend aussi à quel point tu utilises les bâtiments dans ton histoire. (sur un bateau, forcément... ;p ). Mais pour étoffer un texte, les descriptions sont parfois bienvenues. Ce serait du coup l'occasion de donner un matériau de base aux jeunes écrivains que nous sommes pour ajouter des descriptions de maisons un peu moins floues...!

Pareil pour l'univers fantastique : créer un peuple demande de gérer pas mal de paramètres, et si peuple il y a, il y a de fortes chances qu'à un moment ou un autre, le(s) personnage(s) principal(aux) passent dans une de leurs villes. Donc donner les outils nécessaires pour expliquer comment se construit une ville, le type d'architecture qui ira avec, selon le peuple, ses coutumes et l'endroit où il se trouve (dans un désert ou une montagne,...), et les matériaux qui de facto seront disponibles autour,... etc, pourrait être pas mal, histoire de permettre de varier les plaisirs et de donner un plus en crédibilité à l'oeuvre finale.

Par exemple, tu fais un roman au 16ème siècle, le personnage principal est un noblion français : il vivra probablement dans une villa urbaine avec un grand jardin dessiné géométriquement et symétriquement. Le rez-de-chaussée sera occupé par les quartiers des domestiques, donc pour accéder à sa demeure il devra monter un escalier, la maison sera de style Renaissance. Si c'est au 17ème, ce sera de style baroque. Ou alors une villa renaissance héritée, à laquelle il aura fait rajouter des éléments baroques. Le jardin sera plus le même non plus. Ça a peut être l'air spécifique comme ça, mais si un moment ton personnage rentre chez lui, et que tu veux dire deux mots sur sa demeure... Autant ne pas se tromper, non ?

Après, s'il faut ajouter un petit lexique sur quelques mots spécifiques (genre croisée d'ogive), c'est aussi possible, si vous pensez que ça peut être un plus.

Dites-moi si je vous ai convaincu(e)s !! Smile
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juin - 16:18

Moi j'étais convaincue par la ville (j'en ai, malheureusement pour moi je n'écris pas qu'une seule histoire) et la façon dont les maisons y sont agencées.
Mais donc oui, du coup, ton plaidoyer m'a convaincue !  Smile Je compte sur toi pour... ne pas me décevoir *TINTINTIIIIN* affraid 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

JinDArabborr
JinDArabborr
Profiteuse de cookies

Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Autres
Humeur : Aaaaaaaaaaaaaaahhh !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juin - 17:43

Tiphs a écrit:
 Je compte sur toi pour... ne pas me décevoir *TINTINTIIIIN* affraid 

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!  affraid affraid affraid 

Promis je ferais de mon mieux !!

Merciiiiiii ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Emerida
Emerida
Mirifique poétesse

Age : 29
Localisation : Tours / Châteauroux
Emploi/loisirs : Danseuse et voltigeuse en bals trad' !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Juil - 15:23

Interview réalisée ! Je m'occupe de la retranscrire demain et j'envoie !  :pouce: 

Dites, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'articles de prévu, à part pour le dossier ?
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Juil - 22:24

Super, merci Very Happy
Oh si, par rapport aux derniers numéros, je dirais qu'on a même plus de catégories cette fois Smile Ca risque d'être un gros webzine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Emerida
Emerida
Mirifique poétesse

Age : 29
Localisation : Tours / Châteauroux
Emploi/loisirs : Danseuse et voltigeuse en bals trad' !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 12:38

Ah, peut-être, je ne me rends pas trop compte. ^^
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Juil - 12:36

Attendez.... les articles sont à rendre pour le 25 ? Pourquoi j'avais noté le 15... (je me suis encore gourée dans la date et stressée pour rien...   :depite: )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Juil - 16:38

Mieux vaut ça que l'inverse :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Juil - 17:42

Tu remarqueras que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive  What a Face mais en effet oui. Du coup, je vais pouvoir plancher dessus calmement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Juil - 9:38

HOLA chers inscrits pour le webzine !
Vraiment désolée, le temps défile à une vitesse incroyable et j'ai complètement oublié de vous prévenir à J-7 ! Il vous reste donc TROIS JOURS pour nous renvoyer votre article, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Je tenais par ailleurs à remercier chaleureusement ceux qui ont suivi nos conseils de s'y prendre tôt et ont, de fait, pu rendre leur article dans les délais en dépit des imprévus. On vous kiffe Very Happy
Merci également à ceux qui nous ont fait parvenir plein de wonderful photos sur le voyage pour ce webzine !

De mon côté, le Codex avance très bien, trois parties sont bouclées et les autres devraient suivre. Quant à mon article pour le webzine, il se construit à mesure que le codex avance, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Juil - 19:42

C'est ça que j'ai oublié, les photo  No 

du coup je suppose que vous en avez assez maintenant non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Emerida
Emerida
Mirifique poétesse

Age : 29
Localisation : Tours / Châteauroux
Emploi/loisirs : Danseuse et voltigeuse en bals trad' !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Juil - 12:49

Interview envoyé, enfin ! Il y aura probablement des détails à règler, mais j'attend votre avis.  flower 
Revenir en haut Aller en bas

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Juil - 21:47

Article envoyé également ! J'ai adoré l'écrire en tout cas !  flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Juil - 11:14

Article envoyé, avec un jour de retard (merci internet) mais envoyé !
Revenir en haut Aller en bas

LorianO
LorianO
Gardienne du poney yaoiste

Age : 33
Localisation : Au premier rang d'un concert
Emploi/loisirs : Groupie
Humeur : I say 39 time that I love you

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Aoû - 22:40

BON LES ENFANTS ceux qui ont renvoyé leur article c'est très bien on vous aime \o/ je devrais me mettre à la relecture dans la semaine, la semaine prochaine au plus tard donc VOUS AUREZ BIENTÔT DE NOS NOUVELLES.
Les autres, CEUX QUI N'ONT PAS RENVOYÉ, vous serez gentils de le faire ASAP merci bisou, la date de rendu c'était quand même il y a plus de trois semaines (je vous envoie un message individuel de rappel à chacun demain quand il fera jour).
(oui je m'adresse aussi à moi-même dans cette seconde partie du message)
Revenir en haut Aller en bas
http://so-take-a-step.skyrock.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Aoû - 17:45

COUCOU, JE SUIS RENTRÉE, C'EST L'HEURE DES COUPS DE FOUET.

NEDDY.  :fouet: 
IELENNA. :fouet: 
PAULINE. :fouet: 
MOI. :fouet: 


ON N'A PAS VOS ARTICLES.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Contenu sponsorisé




Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits   Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Webzine de Septembre 2014 - Liste des inscrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Webzine de mars 2014 - Liste des inscrits
» Webzine de juin 2014 - Liste des inscrits
» Webzine de Décembre - Liste des inscrits
» Webzine Décembre 2013 - liste des inscrits
» Webzine de septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de Génération Écriture :: Projets :: Webzine-